l'hydrangea de la semaine
- Méline
- Bourgeon de bavard
- Région : Centre
Re: l'hydrangea de la semaine
Mon sol se transforme en béton dès qu'il est sec. Pour les hortensias, j'y ai ajouté du fumier bien décomposé mais c'est toujours sec chez-moi. Les arrosages ne sont pas très efficaces car le suis en hauteur et l'eau ne tient pas.
Ça végète, pas de fleurs ou alors minuscules...J'en ai même une bouture à fleur de lilas qui n'a pas grandi depuis au moins 5 ans. Le quercifolia, lui, est mort.
Les seuls qui semblent se plaire sont "Annabelle" et un petit miraculé qui doit être un paniculata.
Petite anecdote : Une amie m'a donné une plante et dans la motte, il y avait des branches mortes (coupées à ras de terre). Je lui ai demandé ce que c'était et elle m'a répondu "Un hortensia mort", tu jettes....
Ben, c'est le paniculata qui semble me remercier de lui avoir sauvé la vie !
Ça végète, pas de fleurs ou alors minuscules...J'en ai même une bouture à fleur de lilas qui n'a pas grandi depuis au moins 5 ans. Le quercifolia, lui, est mort.

Les seuls qui semblent se plaire sont "Annabelle" et un petit miraculé qui doit être un paniculata.
Petite anecdote : Une amie m'a donné une plante et dans la motte, il y avait des branches mortes (coupées à ras de terre). Je lui ai demandé ce que c'était et elle m'a répondu "Un hortensia mort", tu jettes....

- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
chez moi aussi c'est argileux mais en profondeur c'est frais , pour la couche superficielle faut prendre l'habitude de pailler avec du végétal,feuilles en hiver , tonte en début de saison , broyat ect et ça améliore ce côté béton de la surface quand il fait chaud et surtout ça nourri le sol en se décomposant, maintiens l'humidité dont ils ont besoin, pourtant les quercifolias sont très très résistants j'en ai planté un en pente plein cagnard dans de la tuile cassées et des pierres et juste arrosé quand je l'ai planté, puisque le tuyau ne va pas jusque l'à il est devenu beau et fleurit ce qu'il faut impérativement c'est ne pas laisser la terre à nu d'ailleurs dans cette pente c'est la fôret vierge et pourtant les conditions sont très médiocres mais les plantes installées en nombre s'aide entre ellesMéline a écrit :Mon sol se transforme en béton dès qu'il est sec. Pour les hortensias, j'y ai ajouté du fumier bien décomposé mais c'est toujours sec chez-moi. Les arrosages ne sont pas très efficaces car le suis en hauteur et l'eau ne tient pas.
Ça végète, pas de fleurs ou alors minuscules...J'en ai même une bouture à fleur de lilas qui n'a pas grandi depuis au moins 5 ans. Le quercifolia, lui, est mort.![]()

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
- Méline
- Bourgeon de bavard
Je paille mais, chez-moi, en profondeur c'est du rocher....
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Coucou Josy,
Sympa d'avoir repris cette rubrique et de nous faire partager tes beautés, celles des autres aussi
Sympa d'avoir repris cette rubrique et de nous faire partager tes beautés, celles des autres aussi

Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
J' ai enfin craqué pour un "vanille fraise", tout petit mais qui m' a fait une énorme et magnifique fleur, mais elle est blanche au lieu de rosé ?! Qui peut me dire pourquoi, il est en pot dans de la terre de bruyère, je vais essayer de faire une photo. Merci d' avance
J' ai enfin craqué pour un "vanille fraise", tout petit mais qui m' a fait une énorme et magnifique fleur, mais elle est blanche au lieu de rosé ?! Qui peut me dire pourquoi, il est en pot dans de la terre de bruyère, je vais essayer de faire une photo. Merci d' avance
- Sylviebvs
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Je crois que le vanille-fraise rosit au fur et à mesure de la saison : tu as la vanille pour l'instant 
Le nôtre ne semble pas vouloir fleurir cette année... Il faut dire qu'il a souffert depuis qu'on l'a : a failli mourir l'année dernière car pour une semaine de vacances en juin, on n'avait pas prévu qu'il ferait si chaud, déplacé ce printemps mais pied abimé par un chat probablement et branche "recollée" (représentant la 1/2 du pied) au scotch...
En vacances, j'ai trouvé un Romance You & Me qu'on a ramené dans le 206 avec les 2 chattes et tous les bagages, le zom était hyper content
Il manque un peu de fleur car je m'en suis servi pour faire le chemin de table pour notre PACS mais il reste quelques têtes et les fleurs sont très belles.

Le nôtre ne semble pas vouloir fleurir cette année... Il faut dire qu'il a souffert depuis qu'on l'a : a failli mourir l'année dernière car pour une semaine de vacances en juin, on n'avait pas prévu qu'il ferait si chaud, déplacé ce printemps mais pied abimé par un chat probablement et branche "recollée" (représentant la 1/2 du pied) au scotch...
En vacances, j'ai trouvé un Romance You & Me qu'on a ramené dans le 206 avec les 2 chattes et tous les bagages, le zom était hyper content

Sylvie
- bobine24
- Bourgeon de bavard
Bonjour les fans d'hortensias (j'en fais parti aussi),
J'en ai quelques uns mais il y en a un dont je ne connais pas le nom, on ne voit pas bien sur la photo mais son feuillage est rouge foncé, le feuillage vert que l'on voit à droite c'est de l'amour en cage, je pense que Josy pourra me donner son nom :

J'en ai quelques uns mais il y en a un dont je ne connais pas le nom, on ne voit pas bien sur la photo mais son feuillage est rouge foncé, le feuillage vert que l'on voit à droite c'est de l'amour en cage, je pense que Josy pourra me donner son nom :

Joëlle
" Au lieu de me plaindre de ce que la rose a des épines, je me félicite de ce que l'épine est surmontée de roses et de ce que le buisson porte des fleurs."
Joseph Joubert
" Au lieu de me plaindre de ce que la rose a des épines, je me félicite de ce que l'épine est surmontée de roses et de ce que le buisson porte des fleurs."
Joseph Joubert
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
Bonjour
Celui-ci, je pense le connaître
Mais quelle chance tu as Bobine de l'avoir aussi beau.
le mien est "au coin"
Donc, ce serait l'hydrangea serrata 'Tiara'

Donc, ce serait l'hydrangea serrata 'Tiara'

- jeannotin
- Roi du massif
Bravocornouiller a écrit :Bonjour
le mien est "au coin"
Donc, ce serait l'hydrangea serrata 'Tiara'![]()

regarde serrata 'Acuminata' il est de plus en plus beau et de plus en plus bleu au fil des ans , j'arrive enfin à avoir les bleus bleu

le classique macro. Me emile Mouillère

et alors la meilleure nouvelle dans mon 'Petit Madère' qui est une pente en sous bois donc avec beaucoup de feuilles même les roses sont bleus, dès la 2ème année de plantation le top j'ai bleu et blanc
celui là l'an passé rose

Sylvie tu t'est pacsée

A+ les jardinautes
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
Josy
- rama45
- Seigneur des paquerettes
que de beautée
- Méline
- Bourgeon de bavard
Plein les yeux ! 

- Sylviebvs
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Merci la vacancière perpétuelle
Une piscine ! quelle chance ! Je viens d'aller me mouiller les bras aux lavabos mais mon trempage s'arrêtera là hélas...

Une piscine ! quelle chance ! Je viens d'aller me mouiller les bras aux lavabos mais mon trempage s'arrêtera là hélas...
Sylvie
- mamiris
- Prince du jardin
- Région : Nord Pas-de-Calais
zut , zut de zut !! mes hortensias dépérissent, mes feuillages jaunes " deviennent marron etc.. je désespère de voir arriver " la pluie " !! en dehors de cela il y a des " espérances dans l'air mais quel air ?? chaud, sec etc... la cata ! alors à quand la pluie ?? bisous, vous êtes gâtés les amis !!!
j'admire vos hortensias ! 
Par contre QUI peut m"aider j'en suis au deuxième camélia brun +++ sur 4 ce matin !!!! que se passe-t-il ?? que dois-je faire ?? et, cette année je n'ai pas eu UNE SEULE FLEUR !!!
qu'a-t-il pu se passer ??? merci de votre aide ! mais est-il encore temps de faire quelque chose ?? Il n'y a plus beaucoup de " vert " !!!! 

Par contre QUI peut m"aider j'en suis au deuxième camélia brun +++ sur 4 ce matin !!!! que se passe-t-il ?? que dois-je faire ?? et, cette année je n'ai pas eu UNE SEULE FLEUR !!!

le sourire est contagieux partage le ! .
- Kaay
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
Tes camélias mériteraient un sujet dédié. Ca augmenterait tes chances d'avoir des réponses.
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
- jeannotin
- Roi du massif
Sylviebvs a écrit :Merci la vacancière perpétuelle![]()
pour une "vacancière perpétuelle" faut au moins cela, avec une eau à 30°et la balnéo sur la banquette et palmier autour

des bananiers dans le jardin

et je suis déjà ailleurs

Dernière modification par jeannotin le jeu. 01 juil. 2010 15:33, modifié 1 fois.
Josy
Josy
- jeannotin
- Roi du massif
et oui j'aime ce qui est beau à regarderrama45 a écrit :que de beautée

Josy
Josy
- jeannotin
- Roi du massif
jalouse?Kaay a écrit :Argghhhh

Josy
Josy
- Kaay
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
Jaloux en l'occurence 

Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
-
- Roi du massif
Bonjour MélineMéline a écrit :Je paille mais, chez-moi, en profondeur c'est du rocher....
Sur un autre hydrangéa, voici ce que j'ai fait à l'automne dernier
- la terre était "béton"
- sur un sol bien désherbé, un grand morceau de carton que j'ai bien mouillé
- par dessus de la terre, et feuilles
- et, ceci, sur trois couches
Le tout maintenu avec des grosses pierres.
Je surveillais l'humidité et de temps en temps, retournait mon "hamburger"
Au début du printemps, bien sûr tout n'était pas "fondu"
J'ai enlevé le surplus et obtenu un amendement super riche , puisque tout est sain et plein de vitalité à cet endroit.
Il était un peu caché car au niveau esthétique ça laissait "désirer" mais ça marche

Alors il faut tenter

- Méline
- Bourgeon de bavard
Merci Cornouiller
Depuis quelques temps, lorsque je fais mes courses au supermarché, je ramène des cartons (quand j'en trouve dans des caddies)....
J'ai commencé à en mettre en complément du broyage.
Va falloir que j'essaie aux Hydrangeas en plus du paillage!
Depuis quelques temps, lorsque je fais mes courses au supermarché, je ramène des cartons (quand j'en trouve dans des caddies)....
J'ai commencé à en mettre en complément du broyage.
Va falloir que j'essaie aux Hydrangeas en plus du paillage!

-
- Bourgeon de bavard
Les miens ne semblent pas vouloir fleurir et ont les feuilles qui deviennent grises...
- Méline
- Bourgeon de bavard
De l'oïdium ?
-
- Roi du massif
Bravojeannotin a écrit :cornouiller a écrit :Bonjour
le mien est "au coin"
Donc, ce serait l'hydrangea serrata 'Tiara'![]()

regarde serrata 'Acuminata' il est de plus en plus beau et de plus en plus bleu au fil des ans , j'arrive enfin à avoir les bleus bleu

Bonjour

Oui, c'est exactement ce modèle que je devrais avoir.
Sans doute une mauvaise profondeur de plantation.
Pour l'instant, il se "requinque" dans un grand pot, enfin ... on verra
A l'automne, je tenterai une autre plantation.
url=http://www.imagehotel.net/?from=o7twenyoux.jpg]

-
- Bourgeon de bavard
Ah peut-etre l'oidium...