SUGGESTION pour le forum "Identification d'une plante"
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Re: SUGGESTION pour le forum "Identification d'une plante"
bonjourerable a écrit :Pourquoi dites-vous cela ? Je suis Français et je travaille (et étudie) à l'étranger, j'ai toujours ma maison en France où je passe l'été. Maintenant je connais mieux la flore nord américaine que la flore de mon propre pays, c'est un peu gênant. Je suis ici pour mieux connaître cette dernière et je reconnais qu'il y a ici des gens très compétents.pour un américain vous êtes bien "compliquite"
Je suis actif dans un forum anglophone d'identification où les gens ajoutent des choses passionnantes sur la plante, surtout quand l'identification est faite (quelques mots de recettes , d'éthnobotanique, de toxicité au sujet de la plante). ).
Je suis désolé de causer tant de problèmes avec mes suggestions. J'avais mal compris les règles. Maintenant, je sais qu'il ne faut pas encombrer le forum d'identification avec des informations supplementaires une fois que l'expert a donné le nom scientifique de la plante. Il faudrait que ce soit écrit clairement des les règles.
je me permets d'intervenir
en premier: tu ne causes aucun problème avec tes suggestions

un forum est fait...pour discuter et donner des avis qui ne vont pas toujours dans le même sens
heureusement, d'ailleurs !
en ce qui concerne la remarque de Cornouiller??? je suppose qu'elle était écrite dans le sens de la plaisanterie, même si elle est d'assez mauvais gout, je te t'accorde. je n'avais lu avant maintenant.
mais là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est lorsque tu parles des ' experts',
il faudrait que tu comprennes qu'il n 'y a AUCUN EXPERT ICI!
j'ai l'impression que tu utilises ce terme telle une moquerie? explique toi, svp
je ne cautionne pas les trolls
- Hommenature
- Prince du jardin
- Région : Belgique
Je suis désolé de causer tant de problèmes avec mes suggestions. J'avais mal compris les règles. Maintenant, je sais qu'il ne faut pas encombrer le forum d'identification avec des informations supplementaires une fois que l'expert a donné le nom scientifique de la plante. Il faudrait que ce soit écrit clairement des les règles.[/quote]
il n y a pas de règles ....et on peut mettre des explications ou pas je vois pas ce que tu veux dire
il n y a pas de règles ....et on peut mettre des explications ou pas je vois pas ce que tu veux dire
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
- Hommenature
- Prince du jardin
ben si quand même..plusieurs d entre nous peuvent être qualifiés d experts que ce soit pour la reconnaissance de certains groupes de plantes ou certaines familles ou certaines cultures...çà commence où le terme experts ?Danaé a écrit :erable a écrit :mais là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est lorsque tu parles des ' experts',
il faudrait que tu comprennes qu'il n 'y a AUCUN EXPERT ICI!
j'ai l'impression que tu utilises ce terme telle une moquerie? explique toi, svp
Pascal, je sais que vous êtes quelques uns à l'être...
je ne sais pas où commence le terme ' expert', je me suis peut être mal exprimée?
mais j'écrivais à Erable que je ressentais une moquerie lorsqu'il écrit ce mot...pour cela que je suis intervenue
je vous laisse discuter, trouvez une bonne solution
je ne sais pas où commence le terme ' expert', je me suis peut être mal exprimée?
mais j'écrivais à Erable que je ressentais une moquerie lorsqu'il écrit ce mot...pour cela que je suis intervenue

je vous laisse discuter, trouvez une bonne solution
je ne cautionne pas les trolls
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Je ne comprends pas cet embalement.
Il s'agit, au départ, d'une suggestion pour améliorer la compréhension d'un sujet.
Toutes les idées sont bonnes à étudier.
Esox
Il s'agit, au départ, d'une suggestion pour améliorer la compréhension d'un sujet.
Toutes les idées sont bonnes à étudier.
Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
- Hommenature
- Prince du jardin
ben moi je réagis à cela
"Ce forum est intéressant, mais, trop souvent un fil se termine par le nom de la plante, c'est tout. On dirait trop souvent une sorte de compétition où le seul but est de mettre un nom pour montrer qu’on est plus fort que les autres."
Là je dis non c est pas comme cela que cela se passe
Pascal
"Ce forum est intéressant, mais, trop souvent un fil se termine par le nom de la plante, c'est tout. On dirait trop souvent une sorte de compétition où le seul but est de mettre un nom pour montrer qu’on est plus fort que les autres."
Là je dis non c est pas comme cela que cela se passe
Pascal
- esox10
- Empereur jardinier
Ok,
Donc, l'idée de part est bonne.
Donc, l'idée de part est bonne.
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
en ce qui concerne la remarque de Cornouiller??? je suppose qu'elle était écrite dans le sens de la plaisanterie, même si elle est d'assez mauvais gout, je te t'accorde. je n'avais lu avant maintenant.
Bonjour
Oui, c'était un peu ou tout petit peu naïf comme remarque, mais je n'en rougis pas
Région: Amérique
C'est en lisant ceci il y a tellement de personnes qui donnent de fausses adresses.
Plaisanterie mais pas méchante
Nous tournons en rond et je sors du jeu.
Bonjour
Oui, c'était un peu ou tout petit peu naïf comme remarque, mais je n'en rougis pas
Région: Amérique
C'est en lisant ceci il y a tellement de personnes qui donnent de fausses adresses.
Plaisanterie mais pas méchante

Nous tournons en rond et je sors du jeu.

- fifie
- Bourgeon de bavard
Bonjour à tous,
En tout cas moi je trouve ce forum très bien fait. J'y récolte toujours l'information recherchée, et bien sûre un tas d'infos intéressantes.
J'essaye moi aussi de répondre parfois à des demandes, mais les experts sont souvent très utiles pour confirmer et apporter d'autres précisions. Merci à eux.
Oui, c'est sûre parfois on est content de répondre à une identification très rapidement, mais où est le mal ?
De toute façon il y a des gens qui veulent juste savoir le nom de leur plante et basta...le reste ne les intéresse pas, et ceux qui vont poser d'autres questions , et là je pense que les réponses arrivent petit à petit suivant les expériences de chacun. Donc moi je ne vois pas de problème
En tout cas moi je trouve ce forum très bien fait. J'y récolte toujours l'information recherchée, et bien sûre un tas d'infos intéressantes.
J'essaye moi aussi de répondre parfois à des demandes, mais les experts sont souvent très utiles pour confirmer et apporter d'autres précisions. Merci à eux.
Oui, c'est sûre parfois on est content de répondre à une identification très rapidement, mais où est le mal ?
De toute façon il y a des gens qui veulent juste savoir le nom de leur plante et basta...le reste ne les intéresse pas, et ceux qui vont poser d'autres questions , et là je pense que les réponses arrivent petit à petit suivant les expériences de chacun. Donc moi je ne vois pas de problème
En voyage, on ne gagne vraiment que le temps perdu en chemin.
- Juventino
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Vous échauffez pas pour rien, ça cogne bien assez comme ça...
Rien n'interdit à un Américain de s'inscrire sur le forum..
Peut être pas d'expert mais des gens qui taquinent..
Posez les questions qui vous passent par la tête sur la plante, vous aurez des réponses..
Spécial Minpin, dur à répondre, je suis une passionnée, par pas mal de choses mais "quête sans répit de toujours chercher plus", non, parce que je découvre tranquillou, une chose complète l'autre..
Ciao!!!
Rien n'interdit à un Américain de s'inscrire sur le forum..
Peut être pas d'expert mais des gens qui taquinent..
Posez les questions qui vous passent par la tête sur la plante, vous aurez des réponses..
Spécial Minpin, dur à répondre, je suis une passionnée, par pas mal de choses mais "quête sans répit de toujours chercher plus", non, parce que je découvre tranquillou, une chose complète l'autre..
Ciao!!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Moi, c'est pas une adresse, mais une liste entière de maladresses !
Bon, pourquoi ne pas signaler simplement s'il y a lieu "intéressant cuisine, santé, phytosanitaire ou autres" (ça prend ensuite une seconde, ou des heures, c'est s'lon, d'aller consulter internet) ou "voir ma recette personnelle dans la rubrique...".
Erable, aux Etats-Unis, tu ne pourrais pas me trouver des graines de kudzu ??? (Pueraria lobata).S'il te plait......
Bon, pourquoi ne pas signaler simplement s'il y a lieu "intéressant cuisine, santé, phytosanitaire ou autres" (ça prend ensuite une seconde, ou des heures, c'est s'lon, d'aller consulter internet) ou "voir ma recette personnelle dans la rubrique...".
Erable, aux Etats-Unis, tu ne pourrais pas me trouver des graines de kudzu ??? (Pueraria lobata).S'il te plait......
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Moyen Orient
Sans commentaires...Juventino a écrit :Rien n'interdit à un Américain de s'inscrire sur le forum..!!
- esox10
- Empereur jardinier
Bon,
Si on revenait au sujet de départ ?
Si on revenait au sujet de départ ?
-
- Bourgeon de bavard
Tu te rends compte de ce que fait le kudzu (Pueraria lobata). ? C'est une des pires invasives au monde. J'en ai vu dans les états du sud (Carolines, Virginie). C'est comme une sorte d'océan qui avance et qui couvre tout : arbres, forêts, maisons. La progression vers le nord continue; elle est en ce moment en Pennsylvanie. Avec le rechauffement mondial, elle peut progresser bien plus loin qu'on ne le pensait. Je vois, a priori, peu de facteurs qui l'empêcheraient de faire la même chose en Europe du sud.bibiloba a écrit :Erable, aux Etats-Unis, tu ne pourrais pas me trouver des graines de kudzu ??? (Pueraria lobata).S'il te plait......
Si tu es chercheur et que tu as des raisons légitimes d'en avoir, je suis certain que tu peux en obtenir par des voies légales. Autrement, c'est pris aussi sérieusement par les douanes et le département de l'agriculure (USDA) que transporter ou poster des explosifs.
Dernière modification par erable le ven. 02 juil. 2010 19:00, modifié 1 fois.
- Hommenature
- Prince du jardin

"Enfin une personne intelligente qui a compris qu'avec la grande diversité de nos lieux de résidence, on peut avoir des choses uniques et passionnantes à s'apprendre mutuellement."
Je me permets de te signaler que tous ce que tu suggères est réparti en diverses rubriques..y compris l échange de graines intercontinentales ...et que les échanges dans tous les sens du terme sont bien là aussi.
Précisement, ces échanges de graines intercontinentales, ne contribuent elles pas a l'invasion de certaines qui trouvent un terrain propice a se developper chez nous et vice versa au detriment des plantes autochtones contribuant ainsi a rajouter de nouvelles especes invasives a la liste.
- Hommenature
- Prince du jardin
si c est un gros risque c est vrai mais bon c est tentant et toutes ne sont pas invasives..mais soit reste que la rubrique existe bien
-
- Bourgeon de bavard
Il ne semble pas, selon de breves lectures, que le kudzu presente des risques d'invasion en Europe. Il est naturalisé (non natif mais pousse maintenant tout seul) en Europe de l'Est (Ukraine). Il y a peut-etre des facteurs peu visibles (microbiologiques ?) qui l'empechent d'y etre invasif.
Toutefois, je ne m'amuserais pas a en transporter en Amérique du Nord ou a` en expédier d'Amérique du Nord ou` c'est consideré légalement nocif.
Utilisations : Les parties non ligneuses seraient comestibles et le kudzu aurait des vertus contre la gueule de bois.
Toutefois, je ne m'amuserais pas a en transporter en Amérique du Nord ou a` en expédier d'Amérique du Nord ou` c'est consideré légalement nocif.
Utilisations : Les parties non ligneuses seraient comestibles et le kudzu aurait des vertus contre la gueule de bois.
Dernière modification par erable le ven. 02 juil. 2010 19:03, modifié 1 fois.
- Hommenature
- Prince du jardin
on parlait des echanges de graines en général pas du kudzu en particulier
mais pour en revenir au sujet de base cela fait plusieurs jugement que tu portes et franchement c est déplaisant pas que pour moi...
mais pour en revenir au sujet de base cela fait plusieurs jugement que tu portes et franchement c est déplaisant pas que pour moi...
-
- Bourgeon de bavard
Hommenature :
J'ai demandé a` Alain d'effacer tous les messages jusqu'au kudzu pour la raison suivante :
Le fil a dégénéré avec plein de maladresses et de malentendus.
Je l'observe de temps en temps dans un autre forum (non botanique) ou` je suis administrateur-moderateur.
J'ai demandé a` Alain d'effacer tous les messages jusqu'au kudzu pour la raison suivante :
Le fil a dégénéré avec plein de maladresses et de malentendus.
Je l'observe de temps en temps dans un autre forum (non botanique) ou` je suis administrateur-moderateur.
-
Please ! Je m'engage sur l'honneur :
A ne le planter que sur mon balcon,
à le surveiller comme le lait sur le feu,
à ne laisser monter en graine qu'une seule grappe,
à conserver les graines sous clef,
à n'en donner à personne, même sous la menace.
Mais, bon, sinon c'est pas grave, si le risque est trop grand, à savoir pire que la clématite sauvage, je laisse tomber.
Pour l'identification des plantes, tel quel, j'y trouve mon bonheur.
A ne le planter que sur mon balcon,
à le surveiller comme le lait sur le feu,
à ne laisser monter en graine qu'une seule grappe,
à conserver les graines sous clef,
à n'en donner à personne, même sous la menace.
Mais, bon, sinon c'est pas grave, si le risque est trop grand, à savoir pire que la clématite sauvage, je laisse tomber.
Pour l'identification des plantes, tel quel, j'y trouve mon bonheur.
-
- Bourgeon de bavard
De toutes façons, je ne pourrais pas t'en donner, mon coin n'a pas ete encore atteint.
Cette saloperie fout la trouille
Imagine de la renouée du Japon qui grimperait comme du lierre et formerait une couverture opaque sur toute une forêt pour l'étouffer a` mort. Si ta maison est sur le passage, elle est sans doute considérée perdue. Gros avantage : comme la plante est une légumineuse, donc fixatrice d'azote gazeux, elle peut croître sur des sols pauvres. Sa vitesse de croissance est de 30 cm par jour.
Photos :
http://www.google.com/images?hl=en&sour ... +&gs_rfai=
Souvent, les choses couvertes (maisons, arbres isolés, ressemblent a`des géants ou des monstres gigantesques immobiles). Au bout d'un moment, les arbres, alors morts vont tomber, l'ensemble va donc s'affaisser. Il serait interessant de connaitre l'écosysteme qui en résulte. Je suis certain que c'est un sujet favori de recherche dans les regions atteintes.
Cette saloperie fout la trouille

Photos :
http://www.google.com/images?hl=en&sour ... +&gs_rfai=
Souvent, les choses couvertes (maisons, arbres isolés, ressemblent a`des géants ou des monstres gigantesques immobiles). Au bout d'un moment, les arbres, alors morts vont tomber, l'ensemble va donc s'affaisser. Il serait interessant de connaitre l'écosysteme qui en résulte. Je suis certain que c'est un sujet favori de recherche dans les regions atteintes.
-
Tu as raison, Erable. La sagesse, pour une fois, l'emportera sur la curiosité.
Mais alors, pourquoi NE FAIT-ON PAS du BIO-CARBURANT ou toute autre forme de production d'énergie avec ce genre d'affaire, au lieu de priver les populations de nourriture ?
(Si on continue ce débat où il y a matière à discussion, je crois qu'il vaudra mieux le faire suivre dans la rubrique "au café de...").
Mais alors, pourquoi NE FAIT-ON PAS du BIO-CARBURANT ou toute autre forme de production d'énergie avec ce genre d'affaire, au lieu de priver les populations de nourriture ?
(Si on continue ce débat où il y a matière à discussion, je crois qu'il vaudra mieux le faire suivre dans la rubrique "au café de...").
- Juventino
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Excellente réponse Erable!!
Sage et bien argumentée..
La curiosité, c'est ouvrir la boite de Pandore..et après???
Ciao!!
Sage et bien argumentée..
La curiosité, c'est ouvrir la boite de Pandore..et après???
Ciao!!
http://lecolebuissonniere.eu/
- laralouis
- Bourgeon de bavard

Le débat est animé, voire houleux...
Je n'ai pas tout suivi, c'est bien compliqué tout ça.
Où est le nom de la plante qui mettra fin à ce post?

Non, sérieusement, la suggestion est bonne sauf que c'est ce qui se pratique déjà dans le forum, lorsque les gens le souhaitent. Et qu'effectivement, parfois, il suffit d'avoir le nom de la plante et d'enrichir soi-même.