Refaire ma pelouse de façon écologique

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
Elway
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 25 avr. 2010 0:47
Région : Bretagne

Refaire ma pelouse de façon écologique

Message par Elway »

Bonjour.

Je viens d'acquérir ma toute première maison et je viens aussi de prendre possession d'un terrain d'environ 600m² très abimé et travaillé n'importe comment par le vendeur.
Résultat, le terrain est très compact par endroits avec un gazon qui ne pousse quasiment pas, de la mousse en pagaille à d'autres endroits, des mauvaises herbes un peu partout avec en majorité des pissenlit et beaucoup de chiendent, pleins de trous, des cailloux, pas du tout nivelé à tel point que ma fille de bientôt 2 ans peine à garder son équilibre dans ce champ de mine, enfin vous l'aurez compris, une catastrophe pour les yeux et les chevilles de bébé...

La seule solution envisageable pour résoudre ce problème, est la réfection complète de ce terrain pour un nouveau départ.
Le gros problème, est que d'après ce que je viens d'apprendre, il est conseillé de désherber avant de retourner la terre pour pouvoir la retravailler.
Mon soucis est que je refuse catégoriquement d'utiliser du désherbant chimique et de prendre le risque de détruire la faune de mon sol ainsi que de contaminer les animaux environnant.

Ma question de débutant est la suivante:
-Est il vraiment indispensable de devoir désherber avant de retourner la terre et si oui, pourquoi ?

Pour information, la présence des mauvaises herbes ne me dérange pas plus que ça, même si le chiendent est ennuyeux car particulièrement nombreux et bien installé.
Enfin bon, entre "stériliser" ma terre et supporter les mauvaises herbes, mon choix est fait, ce sera les mauvaises herbes.

Merci à tous pour vos futures réponses. :top:
Avatar de l’utilisateur
Renardinho
Bourgeon de bavard
Messages : 461
Inscription : lun. 25 juin 2007 14:21
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nissa la Bella

Re: Refaire ma pelouse de façon écologique

Message par Renardinho »

Olà :D ,
Elway a écrit :-Est il vraiment indispensable de devoir désherber avant de retourner la terre et si oui, pourquoi ?
Non, tu peut très bien débroussaillé ton terrain et ensuite retourner la terre :!: si tu met du gazon en rouleau il 'ny aurras pas temps de "mauvaise" que ça, si tu sème le gazon, il y en aurras certe plus, mais si ça te dérrange pas alors ...
Avatar de l’utilisateur
Elway
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 25 avr. 2010 0:47
Région : Bretagne

Re: Refaire ma pelouse de façon écologique

Message par Elway »

bonjour et merci pour ta réponse.
Pour commencer, non, point besoin de débroussailler comme tu dis car le gazon est déjà en place et la pelouse est désormais régulièrement entretenue proprement par mes soins.
Reste que le terrain reste tout de même très imparfait et truffé de bosses et de trous et c'est bien mon soucis du moment.

Renseignements pris, il serait possible de retourner le terrain sans désherber au préalable mais là, il semblerait que des mottes de terre apparaîtraient et qu'il me faudrait alors les casser toutes à la main avant de retravailler le terrain.

J'ai beau me renseigner un partout, il semble hélas qu'il n'y ai pas vraiment de méthode véritablement bio pour refaire intégralement un terrain en mauvais état.

J'en viendrais presque à désespérer et comprendre les gens qui vont au plus simple en cramant tout au désherbant chimique.
C'est triste d'en arriver à ces extrémités quand on ne le souhaite pas mais force est de constater que les remèdes de grands mères proposés de ci de de là ne sont applicables que sur de très petites surfaces et non sur les grandes.

Le tout bio me semble encore n'être qu'un beau rêve mais la réalité semble être, elle, bien moins rose et il me semble désormais évident que les mentalités changent bien plus vite que la technique.

:(
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Refaire ma pelouse de façon écologique

Message par appius »

il faut dire que 600 m2 de pelouse impeccable, c'est à la base un non sens biologique!
En effet, c'est une monoculture forcée, c'est à dire une lutte sans fin contre les forces naturelles qui veulent que le terrain soit occupé par une diversité d'espèces.
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

La seule méthode bio pour désherber, c'est soit de bâcher (impossible sur ta surface), soit de semer un engrais vert concurrent des mauvaise herbes pour les étouffer, de faucher cet engrais vert ensuite et de semer enfin à l'automne. c'est un peu compliqué aussi...

Tu peux très bien labourer tout pour remettre à niveau, puis émietter à la fraise avant de resemer par dessus.
Ta pelouse poussera avec quelques mauvaises herbes survivantes. cela dit, ton herbe poussera tout de même mieux qu'avant puisque la terre aura été décompactée et que beaucoup de mauvaises herbes seront enfouies.

Tu peux sinon employer aussi un désherbant avant. Ce n'est pas bio (pas tapeeeer!!) , mais ca peut t'éviter lémiettement à la fraise. Car ce qui fait le plus de dégâts sur la faune, en particuliers sur les précieux lombrics qui entretiennent le gazon, c'est la fraise du motoculteur, pas le désherbant s'il est mis de façon occasionnelle.

Ou, si tu es vraiment un défenseur de la biologie, tu acceptes un peu les soit-disantes "mauvaises herbes"...
Avatar de l’utilisateur
Elway
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 25 avr. 2010 0:47
Région : Bretagne

Re: Refaire ma pelouse de façon écologique

Message par Elway »

Elway a écrit : Pour information, la présence des mauvaises herbes ne me dérange pas plus que ça, même si le chiendent est ennuyeux car particulièrement nombreux et bien installé.
Enfin bon, entre "stériliser" ma terre et supporter les mauvaises herbes, mon choix est fait, ce sera les mauvaises herbes.
Merci pour ta réponse.
Comme tu le vois, les mauvaises herbes ne me gênent pas du tout et je préfères de loin ça à un green de golf stérile et sans vie.
Mon soucis est comme tu l'auras compris le fait que le terrain soit truffé de bosses et de trous et que ma fille de moins de deux ans ne parvient pas à y garder son équilibre.
Pas le choix, il me faut tout retourner et repartir sur de bonnes bases.
sebastienb
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 26 mai 2009 16:17
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pévèle (59-Nord)

Re: Refaire ma pelouse de façon écologique

Message par sebastienb »

Je ne sais pas si le jardin est peuplé ou pas mais pourquoi ne pas profiter des trous et bosses pour planter des arbres/arbuste ou faire des massifs un peu bombés ? L'ecologie c'est aussi exploiter la configuration des lieux ;)

Sinon localement tu peux peut être faire du dammage et utiliser du gazon de regarnissage (quoique attendre l'automne serait peut être mieux ?)
Avatar de l’utilisateur
Elway
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 25 avr. 2010 0:47
Région : Bretagne

Re: Refaire ma pelouse de façon écologique

Message par Elway »

Je suis dans un lotissement, pas en pleine campagne au milieu d'un champ, et j'ai des impératifs à respecter qui m'empêchent de faire ce que je veux.
De toute façon, un arbre tous les 10cm ce n'est pas possible et cette solution n'est pas non plus la plus économique. :wink:
Sinon oui, les travaux ne seront entrepris qu'à l'automne.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Refaire ma pelouse de façon écologique

Message par ro-zanna »

Bonjour Elway,
Bon.... des trous et des bosses, je n'ai que ça (je suis sur une ancienne vigne, en pente et en restanques qui plus est!). Mes enfants ont appris à marcher là-dessus : ça renforce les chevilles! :lol:
Plus sérieusement, tu peux toujours tout retourner à l'automne pour aplanir (ça va être du boulot quand même, 600m²...), pour repartir sur une meilleure base.
Ou bien commencer à cogiter (puisque les travaux ne commenceront de toute façon qu'à l'automne) les endroits où tu comptes mettre des arbustes, des fleurs, un petit potager, une terrasse ou un coin repas dans l'herbe, etc...
Ça va déjà sacrément réduire la surface à aplanir :wink:
Bref! Ne te précipite pas, profite de ce premier printemps chez toi et de cet été pour repérer les endroits où :
-tu te sens le mieux pour poser un fauteuil (la vue, l'ombre, le vis à vis, ...),
-l'endroit le plus adéquat où ta tchounette pourrait jouer en étant à portée de vue (de la terrasse, de la baie vitrée, ...)
- les coins sympas pour y semer quelques fleurs et y planter quelques arbustes (vus de la fenêtre, du fauteuil, nécessaires en brise vue, ...)
- peut-être que tu vas lui mettre une petite piscine, à ta fleur : ce serait idiot d'aller t'esquinter à semer de la pelouse pour ensuite poser la piscinette dessus...
Etc...
Pour avoir fait des dizaines d'erreurs en 13 ans, je ne peux que te conseiller de procèder d'abord par plan d'ensemble sur papier, en te baladant dans ton jardin, puis d'aménager morceau par morceau ce plan d'ensemble.
Tu n'aurais pas 2/3 photos ? ça aide souvent à se faire une idée et à mieux conseiller... :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Elway
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 25 avr. 2010 0:47
Région : Bretagne

Re: Refaire ma pelouse de façon écologique

Message par Elway »

Oui en effet, je me rend compte maintenant que j'aurais du commencer par poster des photo.
Je vous fait ça dés que possible et reviens vous les soumettre. :top:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Refaire ma pelouse de façon écologique

Message par ro-zanna »

:wink:
On sort un peu du domaine de la "technique" qui qualifie cette rubrique, mais ce sera volontiers que je t'apporterai mes idées, dans la mesure de mes petites capacités et connaissances. :)
PS : tu dois aussi te poser la question du pourquoi de ces trous et bosses...
Ça peut cacher du remblai, des restes de maçonneries enterrées, ou simplement des arbustes arrachés pour vendre "nu" ... Tu vas peut-être avoir des surprises .
Prends le temps d'observer aussi la végétation. Tu peux aussi avoir de jolies surprises cette fois-ci :wink:
Le lotissement est neuf ??
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Clo_
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : mar. 30 mars 2010 22:20
Région : Rhone Alpes

Re: Refaire ma pelouse de façon écologique

Message par Clo_ »

Bonjour,

Ayant acquis un jardin d'environ 500m² de verdure en automne, rempli d'ambroisies et de cailloux, on a dû tout retourner pour remettre de la vraie pelouse.
Du coup je partage mon expérience, sachant qu'on a tout fait en 1 semaine (vive la semaine de vacances !).

- On a loué une motobineuse pour tout remuer sur 30 cm de profondeur et ainsi arracher les énorme tiges d'ambroisies. Ça nous a pris la journée.
- Les 4 jours suivants ont été consacrés aux ramassages de tiges et passage du râteau pour aplatir le terrain. Faut dire que le jardin était un champ d'ambroisies faisant bien ces 50cm de haut avant la vente définitive, et minée de gros cailloux et autres gravas de chantier... un désastre à ramasser !
L'avantage de le faire sur plusieurs jours permet de faire sécher les mauvaises herbes qui du coup elles meurent et sont plus faciles à ramasser.
- Les 6° et 7° jours, semis de la pelouse et passage du rouleau.
Et la pluie a fait le boulot d'arrosage, le rouleau à peine fini d'être passé !

Aujourd'hui, je n'ai quasiment pas d'ambroisie qui repousse (je touche du bois vu le miracle car elle a été coupée par les vendeurs après floraison...), juste pas mal de pissenlits ! La pelouse pousse petit à petit, j'ai pas mal de trous car on l'a planté sûrement trop tard et qu'il y avait du vent annonçant la pluie ! mais j'ai bon espoir !

Tout ça pour dire qu'on n'a utilisé aucuns produits chimiques.
Il faut juste avoir le courage, de la force dans les bras, et des amis ou voisins pour filer un coup de main !
Voilà, en espérant que mon expérience te sera utile et te donne du courage !
Mais après on est tellement fier de ce qu'on a fait !
Tiens nous au courant !
Lavender07
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 03 juil. 2010 8:06
Région : Rhone Alpes

Re: Refaire ma pelouse de façon écologique

Message par Lavender07 »

bonjour a tous

je suis très interressée par vos post sur ce pb de "jardin".
je suis dans le meme cas de figure que ELWAY avec un terrain de 1500M² du meme type que CLO...

ben voui, terrain en pente, marneux, plein de cailloux et surtout de mauvaises herbes...

la 1ere année ( ya 2 ans 1/) que nous avons planté, le mistral et la pluie ont "gachées" la pousse du gazon.... poussé dans les coins ou sur les gravillons et ensuite de l'ambroisie a gogo.

nous avons dès que cela a été possible, tondu arraché toutes les ambroisies

c'est bcp mieux cette année, mais ..... cette année , nous avoir eu des trefles....
et du plantain partout!
et egalement, plein de mauvaises herbes qui se plaisent a merveilles!!!

en fait, je ne veux pas refaire ma pelouse, mais ne veux pas non plus utiliser de desherbant selectif ( peut etre a tord, me direz vous?) mais je refuse de mettre ce genre de produit qui a terme degrade un max le sous sol et pour longtemps

je me suis fait à l 'idée d'avoir un champ de mauvais herbes , mais une ptite idée me trottait dans la tete et les posts précédents me relance sur le projet

je compter faire pouusser de l engrais vert ( style phacelie) et le tondre et laisser sur place, histoire d'ameliorer le sol , donc que le gazon puisse s'etaler et prendre la place des mauvaises herbes,je sais ca va me prendre du temps

mais je ne vois que cette solution ( je ne suis pas experte!)

qu'en pensez vous?

bien jardinement votre,
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Refaire ma pelouse de façon écologique

Message par Léontine »

Elway a écrit : Mon soucis est comme tu l'auras compris le fait que le terrain soit truffé de bosses et de trous et que ma fille de moins de deux ans ne parvient pas à y garder son équilibre.
Et elle a besoin de 600 m² de moquette plane ? Excuse-moi, mais je m'étonne un peu. Comment faisaient les gamins à la campagne avant l'avènement de la pelouse de gazon ?
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Refaire ma pelouse de façon écologique

Message par esox10 »

Bonjour,

Et bien oui, il n'y a pas de solution "miracle"

Motoculteur, pour les grandes surfaces ou fourche bêche pour les surfaces moins importantes (ce que j'ai fais)
Casser les mottes, enlever les touffes d'herbes et niveler.
Semer le gazon, passer un rouleau, arroser et regarder pousser.
Il faut tondre aussi.

Les "mauvaises herbes" (herbes indésirables) reviendront de toute façon.
(graines et racines dans le sol, apport par les oiseaux et le vent)
Si vraiment on veut quelque chose de Nickel, il faut désherber à la main et utiliser la technique "à l'éponge" qui consiste à mettre un produit sur la plante à enlever sans toucher le reste.

C'est faisable mais c'est du boulot.


Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Arwenn
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : dim. 14 mai 2006 13:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux - Haute-Garonne 31

Re: Refaire ma pelouse de façon écologique

Message par Arwenn »

Lavender07 a écrit :
c'est bcp mieux cette année, mais ..... cette année , nous avoir eu des trefles....
et du plantain partout!

en fait, je ne veux pas refaire ma pelouse, mais ne veux pas non plus utiliser de desherbant selectif ( peut etre a tord, me direz vous?) mais je refuse de mettre ce genre de produit qui a terme degrade un max le sous sol et pour longtemps

je compter faire pouusser de l engrais vert ( style phacelie)
Ben moi j'ai une pelouse en prairie verte, ben oui de l'herbe à vache quoi. Et puis même je suis maso, j'ai semé du trèfle cet engrais vert qui retient l'azote et vous donne une couleur verte en été sans arroser (que d'autres s'évertue à enlever) de toutes les couleurs qui amène des abeilles grâce à leur fleurs qui repoussent d'une semaine sur l'autre après la tonte.

Je n'ai utilisé aucun désherbant avant de faire ma pelouse, on a passé 4 ou 5 fois le motoculteur à la fin de l'hiver pour bien casser les mottes, enlevé des tonnes de cailloux, le tout ratissé et semé et roulé de ma prairie et de graines de trèfles et j'ai un truc sympa que j'ai pas besoin d'arroser l'été (sauf la première année bien sur), tout reverdit à la première pluie.

Bizarrement cette année j'ai eu beaucoup d'insectes pollinisateurs, des coccinelles à foison et presque pas de pucerons. :smoke: J'ai laissé en place qques "mauvaises herbes à fleurs jaunes" dont ils semblent friands et mes rosiers ne s'en plaignent pas, les coccinelles non plus.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" V.Hugo (1802-1885) -liste d'échange ici - Blog
Lavender07
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 03 juil. 2010 8:06
Région : Rhone Alpes

Re: Refaire ma pelouse de façon écologique

Message par Lavender07 »

oh que ton herbe a vache me tenterait!!!

mais si les vaches venaient dans mon terrain, les pauvres!!

je vais conserver mon idée de planter de la phacelie ou de la luzzerne, histoire d'enrichir le terrain, et puis on verra bien!!

je ne cherche pas un gazon anglais, hein, dans le sud est de la france , faut pas rever!! mais une prairie , ou l on peut de temps en temps marcher pieds nus, ca me botterrai !! :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Arwenn
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : dim. 14 mai 2006 13:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux - Haute-Garonne 31

Re: Refaire ma pelouse de façon écologique

Message par Arwenn »

Lavender07 a écrit :oh que ton herbe a vache me tenterait!!!

mais si les vaches venaient dans mon terrain, les pauvres!!

je vais conserver mon idée de planter de la phacelie ou de la luzzerne, histoire d'enrichir le terrain, et puis on verra bien!!

je ne cherche pas un gazon anglais, hein, dans le sud est de la france , faut pas rever!! mais une prairie , ou l on peut de temps en temps marcher pieds nus, ca me botterrai !! :veryhappy:
Re Lavender,

C'est aussi pour ça que j'ai semé une prairie. Parce que tout comme dans ta région, une pelouse verte dans le Sud Ouest en plein été c'est un non sens.

Je voulais pas non plus un green, mais juste qque chose d'agréable et pas prise de tête en entretien en plus du trèfle qui fait bien son travail. Rajouter d'autres engrais verts est une excellente idée.

Pour la prairie verte qui est un mélange de fétuques je crois, si tu en cherches, j'ai trouvé ça chez Casto, le paquet de 5 kg fait dans les 40 € et tu recouvres environ 400 m2 si je me souviens bien. Ils ont aussi de la prairie fleurie.

Bon courage. :D
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" V.Hugo (1802-1885) -liste d'échange ici - Blog
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Refaire ma pelouse de façon écologique

Message par esox10 »

Ici, c'est "nature"

Un ancien verger avec de l'herbe à vache, ou prairie.
Primevères, violettes, ancolies, etc ...et herbes diverses que l'on trouve un peu partout.
Quand j'ai passé la tondeuse, il y a tous ces parfums qui remontent du sol.
Et le lendemain matin, de bonne heure, je marche pieds nus dans cette herbe fraichement coupée, humide de sa sève et de la rosée...

Un petit bonheur.

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Lavender07
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 03 juil. 2010 8:06
Région : Rhone Alpes

Re: Refaire ma pelouse de façon écologique

Message par Lavender07 »

arf esox,

description d'enfer pour moi aujourd'hui , je vois bien la scène et je le sens d'où je suis ( devant l'ordi , à l interieur , cause dehors 35° à l'ombre ....)

je garde espoir!!
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Refaire ma pelouse de façon écologique

Message par esox10 »

Je ferai des photos Lavender,

C'est vrai que c'est le top.
Et puis, pour les caillous, on les ramasse et on les stocke pour des futurs travaux de maçonerie ...

Demain je vais à la pêche et je passe la tondeuse en début de semaine.
J'te raconterai.

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Elway
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 25 avr. 2010 0:47
Région : Bretagne

Re: Refaire ma pelouse de façon écologique

Message par Elway »

Reprise du sujet après un long moment d'absence et un petit passage à vide, faut bien l'admettre.

Mon projet de réfection du terrain est toujours d'actualité et je suis toujours aussi décidé à ne pas utiliser de désherbant chimique malgré les moqueries que cela peut engendrer dans mon entourage (ou le visionnage)
Ben oui, à part passer pour un doux rêveur ou un hippie sur le retour, mon projet écolo n'emballe pas les foules.

Bref.

Là je viens de passer une bonne partie de la nuit à la recherche de méthodes adaptées à mes besoins et je viens de tomber sur la grelinette qui pourrait me convenir.
Je, ne ferai pas tout le terrain dans un premier temps mais juste la partie arrière afin de limiter le travail et de faire des tests.

Voici le lien sur ce même forum vers mes interrogations concernant l'utilisation de la grelinette:
grelinette-t86004-75.html#p1896281

Merci à tous pour vos interventions et vos retours d'expérience, car je dois bien admettre que c'est assez encourageant de constater que des solutions biologique existent.
Lavender07
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 03 juil. 2010 8:06
Région : Rhone Alpes

Re: Refaire ma pelouse de façon écologique

Message par Lavender07 »

courage elway, courage!!!

une amie m 'a dit , pour faire ton jardin a ton idée , il te faut au moins 7 ans!!

le temps de trouver ce que tu veux en faire, "d'essuyer les platres" avec les plantes que tu as voulu et qui "n'etait pas de la région" , de trouver les bons conseils , ceux qui te ressemblent le plus à ta facon de vivre et tout, et tout


ne te décourage pas, on est avec toi ,(en pensée sur le net :top: )

@ bientot
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Refaire ma pelouse de façon écologique

Message par appius »

Pour moi, une démarche biologique est une démarche qui cherche en priorité à accroitre sinon à préserver la vie souterraine (vers de terres, bactérie, algues, champignons)... bref, tout ce qui fait sa fertilité.
Les seuls procédés désherbants qui respectent cette faune, à ma connaissance, sont l'obscurcissement (bâche, cartons, paille épaisse), ou des cultures d'engrais verts étouffants (mélanges haut à base de sarasin, moutarde...)
Les techniques qui consistent à travailler le sol plusieurs fois, en chassant la moindre plante qui lève jusqu'à épuisement (?) du stock de graines, ce sont les pires. Elles stérilise le sol en l'affamant et en l'offrant à la sécheresse et à la chaleur.
Si on ne peut pas pratiquer l'une des deux premières techniques, mieux vaut utiliser un désherbant, c'est un moindre mal. En tuant d'un coup les plantes en place, il offre non seulement de la nourriture à digérer aux microorganismes, mais il évite de laisser la terre nue trop longtemps puisqu'on peut semer peu après.
Avatar de l’utilisateur
Elway
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 25 avr. 2010 0:47
Région : Bretagne

Re: Refaire ma pelouse de façon écologique

Message par Elway »

Et il se passe quoi au final si je ne désherbe pas du tout avant de travailler mon terrain ?
La lutte contre les mauvaises herbes n'est pas une réelle priorité pour moi, même si là il est vrai que la pelouse en est couverte à tel point qu'on ne voit presque plus que du jaune avec les pissenlits (photos à venir)
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Refaire ma pelouse de façon écologique

Message par ro-zanna »

Elway a écrit :(photos à venir)
Commence par là. On les attends depuis mi-avril :wink:
Et je réitère : tu as 600m² de terrain: tu comptes faire 600m² de gazon? :shock: :wink:
Pas un arbuste? pas une fleur ? Tu n'as pas envie d'un petit potager? une table, un fauteuil?
Tu veux commencer par travailler l'arrière de la maison. Pour y mettre quoi? de la pelouse ?
Pas d'arbuste ? pas de fleur annuelles? pas de bulbes?
Tu auras compris : je reviens à l'idée de plan :wink:

Maintenant, si tu ne veux que de l'herbe verte partout, ben il existe des gazons alternatifs, que tu pourras notamment trouver ICI. (ce n'est pas une pub, c'est pour donner une idée :) )
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »