Chateau de la Bourdaisiere
-
- Liseron du clavier
- Région : Centre
Chateau de la Bourdaisiere
J'ai profité d'un passage a proximité pour visiter le potager du Chateau de la Bourdaisiere a Montlouis pres de Tours.
C'est le conservatoire de la tomat . Plus de 650 varietés exposées
C'est tres curieux . Les plants ne semblent pas etre traités a la bouillie bordelaise mais ne sont pas tres malades. Ils ne sont pas ébourgeonnés ; c'est ce qui m'a le plus surpris.
650 variétés : on s'y perd un peu. D'autant que tous les pieds ne sont pas étiquettés.
C'etait Dimanche, je n'ai donc pas pu discuter avec le jardinier . Dommage.
Beaucoup de variétes de l'Est et des USA . lls vendent ( cher ) des semences de chez Kokopelli 3 Euros les 25 graines .
J'en ai ramené certaines, notamment des Tétons de Venus .... Qui connait ?? Je n'ai pas pu trouver Amana Pink . A la place j'ai acheté Amana Orange . Est ce tres different ?
C'est le conservatoire de la tomat . Plus de 650 varietés exposées
C'est tres curieux . Les plants ne semblent pas etre traités a la bouillie bordelaise mais ne sont pas tres malades. Ils ne sont pas ébourgeonnés ; c'est ce qui m'a le plus surpris.
650 variétés : on s'y perd un peu. D'autant que tous les pieds ne sont pas étiquettés.
C'etait Dimanche, je n'ai donc pas pu discuter avec le jardinier . Dommage.
Beaucoup de variétes de l'Est et des USA . lls vendent ( cher ) des semences de chez Kokopelli 3 Euros les 25 graines .
J'en ai ramené certaines, notamment des Tétons de Venus .... Qui connait ?? Je n'ai pas pu trouver Amana Pink . A la place j'ai acheté Amana Orange . Est ce tres different ?
Rien de bien sans passion
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
amana
salut alain,
merci de ton petit compte rendu.
Amana Pink : originaire d'Allemagne; fruit rose, croissance indéterminée.1m50 , 1m 80.
Forme cordiforme ( coeur) à pyrifforme (poivron). Peau lisse. Poids 230 grs. Très productive.
Amana Orange; Origine, comté Amana USA!, type " beefsteaks". bonne productivité. forme pyriforme;plat légèrement cotelé. poids 400 à 950 grs.
Déterminée 1m20. ne se taille pas
@+
merci de ton petit compte rendu.
Amana Pink : originaire d'Allemagne; fruit rose, croissance indéterminée.1m50 , 1m 80.
Forme cordiforme ( coeur) à pyrifforme (poivron). Peau lisse. Poids 230 grs. Très productive.
Amana Orange; Origine, comté Amana USA!, type " beefsteaks". bonne productivité. forme pyriforme;plat légèrement cotelé. poids 400 à 950 grs.
Déterminée 1m20. ne se taille pas
@+
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
correction
Hop,
juste un correctif:sur le site de "ventmarin",
Amana orange est donné comme étant indéterminée à semi déterminée? hauteur 1m20 à 1m90, 30 fruits par pied!
perso, j'ai une légère différence dans mes fiches. je confirme quelle est originaire des US de la ville d'Amana , non pas du Comté? Quoique?
le comté d'Amana, je ne sais plus,
ayant acheté justement des graines d'Amana pink, chez un fournisseur à Amana
vais devenir fou avec ses tomates
à +
juste un correctif:sur le site de "ventmarin",
Amana orange est donné comme étant indéterminée à semi déterminée? hauteur 1m20 à 1m90, 30 fruits par pied!
perso, j'ai une légère différence dans mes fiches. je confirme quelle est originaire des US de la ville d'Amana , non pas du Comté? Quoique?

le comté d'Amana, je ne sais plus,

vais devenir fou avec ses tomates

à +
-
- Liseron du clavier
- Région : Centre
OUI, ça vaut le detour mais ne merite pas un crochet de plus de 150KM.Jarphil a écrit :Merci Alain pour l'info.
D'après toi cela vaut le détour?
Clerc, une idée de visite à organiser pour le club?
Je pense que le jardinier est un peu débordé par la situation ( ce qui explqiue ss. dooute les nombreux plants sans nom.
Compter au moins 2 heures de visites si on est un vrai passionné.
Apres une visite de 2 heures, il m'en reste qd. memem un sentiments que tt. cela est un peu " fouillis" .
J'aurais aimé avoir une zone avec ttes. les tomates genre Andines ' cornues", "banana legs " etc.... une autre avec les tomates cerises,
une autre avec les tomates roses, les blanches etc ... .
ilm' a semblé ( c'est mon avis , je peux me tromper ...) que c'etait un peu la pagaïe.
J'aurai surtout voulu savoir si le fait de laisser les tomates en croissance libre ( sans ebourgeonnage) etait une volonté déliberée et pourquoi . ou bien si c'était juste un manque de main d'oeuvre.
Si quelqu'un passe par là en semaine : c'est a approfondir.
Coté pretique c'est ouvert ts ls jours de 10H00 a 19h00
Ca coute 6.50Eur pour lavisite, guidée du ( tres beau ) chateau, du aprc et du potager. Ventes de semance Kokopelli.
Avis : les 17 & 18 septembre : Le chateau organise le Festival de la tomate avec 500 varietés présentées par divers exposants avec atelier de degustation et animattion culinaire
Rien de bien sans passion