Chateau de la Bourdaisiere

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Alain REDON
Liseron du clavier
Région : Centre

Chateau de la Bourdaisiere

Message par Alain REDON »

J'ai profité d'un passage a proximité pour visiter le potager du Chateau de la Bourdaisiere a Montlouis pres de Tours.
C'est le conservatoire de la tomat . Plus de 650 varietés exposées

C'est tres curieux . Les plants ne semblent pas etre traités a la bouillie bordelaise mais ne sont pas tres malades. Ils ne sont pas ébourgeonnés ; c'est ce qui m'a le plus surpris.
650 variétés : on s'y perd un peu. D'autant que tous les pieds ne sont pas étiquettés.
C'etait Dimanche, je n'ai donc pas pu discuter avec le jardinier . Dommage.
Beaucoup de variétes de l'Est et des USA . lls vendent ( cher ) des semences de chez Kokopelli 3 Euros les 25 graines .
J'en ai ramené certaines, notamment des Tétons de Venus .... Qui connait ?? Je n'ai pas pu trouver Amana Pink . A la place j'ai acheté Amana Orange . Est ce tres different ?
Rien de bien sans passion
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

amana

Message par Pascal clerc »

salut alain,

merci de ton petit compte rendu.

Amana Pink : originaire d'Allemagne; fruit rose, croissance indéterminée.1m50 , 1m 80.
Forme cordiforme ( coeur) à pyrifforme (poivron). Peau lisse. Poids 230 grs. Très productive.

Amana Orange; Origine, comté Amana USA!, type " beefsteaks". bonne productivité. forme pyriforme;plat légèrement cotelé. poids 400 à 950 grs.
Déterminée 1m20. ne se taille pas

@+
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

correction

Message par Pascal clerc »

Hop,

juste un correctif:sur le site de "ventmarin",
Amana orange est donné comme étant indéterminée à semi déterminée? hauteur 1m20 à 1m90, 30 fruits par pied!

perso, j'ai une légère différence dans mes fiches. je confirme quelle est originaire des US de la ville d'Amana , non pas du Comté? Quoique? :shock:
le comté d'Amana, je ne sais plus, :roll: ayant acheté justement des graines d'Amana pink, chez un fournisseur à Amana :? :P :P

vais devenir fou avec ses tomates :vole:

à+
Jarphil
Fruit de la jacasse

Message par Jarphil »

:?:
Dernière modification par Jarphil le jeu. 31 janv. 2008 12:40, modifié 1 fois.
Alain REDON
Liseron du clavier
Région : Centre

Message par Alain REDON »

Jarphil a écrit :Merci Alain pour l'info.
D'après toi cela vaut le détour?

Clerc, une idée de visite à organiser pour le club?
OUI, ça vaut le detour mais ne merite pas un crochet de plus de 150KM.

Je pense que le jardinier est un peu débordé par la situation ( ce qui explqiue ss. dooute les nombreux plants sans nom.
Compter au moins 2 heures de visites si on est un vrai passionné.

Apres une visite de 2 heures, il m'en reste qd. memem un sentiments que tt. cela est un peu " fouillis" .
J'aurais aimé avoir une zone avec ttes. les tomates genre Andines ' cornues", "banana legs " etc.... une autre avec les tomates cerises,
une autre avec les tomates roses, les blanches etc ... .
ilm' a semblé ( c'est mon avis , je peux me tromper ...) que c'etait un peu la pagaïe.
J'aurai surtout voulu savoir si le fait de laisser les tomates en croissance libre ( sans ebourgeonnage) etait une volonté déliberée et pourquoi . ou bien si c'était juste un manque de main d'oeuvre.
Si quelqu'un passe par là en semaine : c'est a approfondir.
Coté pretique c'est ouvert ts ls jours de 10H00 a 19h00
Ca coute 6.50Eur pour lavisite, guidée du ( tres beau ) chateau, du aprc et du potager. Ventes de semance Kokopelli.
Avis : les 17 & 18 septembre : Le chateau organise le Festival de la tomate avec 500 varietés présentées par divers exposants avec atelier de degustation et animattion culinaire
Rien de bien sans passion
Weaver
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par Weaver »

Pour info éventuelle;
Sous Google, mettre "Chateau de la Bourdaisiere Tomates"

Vous y trouverez plein de sites sur ce sujet.

Merci à Alain Redon pour l'information de base.

De plus, le Montlouis est un petit vin qui se laisse déguster également :oops:
"Un jardinier est toujours apprenti"
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »