je coupe le tete des pieds de tomates ou pas ?
-
- Graine de timide
je coupe le tete des pieds de tomates ou pas ?

- epouvantail
- Maitre des bosquets
- Région : Basse-Normandie
Re: je coupe le tete des pieds de tomates ou pas ?
pincer ou couper, c'est la même chose....
moi je laisse 5 ou 6 bouquets de fleurs, et je coupe ( ou pince) juste en dessous du 7eme bouquet de fleurs.......
et çà m'arrive de laisser faire....les tomates cerises, c'est le gros fouillis, je taille pas, je laisse pousser par terre sur des mètres, une année çà faisait presque 7 metres, malade mildiou pres du pied, çà c'était marcotté et poussé sans maladie plus loin!
moi je laisse 5 ou 6 bouquets de fleurs, et je coupe ( ou pince) juste en dessous du 7eme bouquet de fleurs.......
et çà m'arrive de laisser faire....les tomates cerises, c'est le gros fouillis, je taille pas, je laisse pousser par terre sur des mètres, une année çà faisait presque 7 metres, malade mildiou pres du pied, çà c'était marcotté et poussé sans maladie plus loin!
- Remy71
- Liseron du clavier
Tu habite en Charente et c'est peut être un peu tôt pour couper les têtes. Fixe des rallonges après les tuteurs.
- pelican44
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
change les tuteurs ou prolonge les ...
pour ma part c'est pareil , elles sont grandes , elles ont poussé d'un coup !
mais la difference c'est que j'ai des plans qui sont aussi grand ou environ 1m 50 /60 mais qui n'ont pas de tomates encore juste 2 ou 3 bouquets de fleurs pas plus ...
donc je me dis le plan va faire 2m et aura 5 bouquets peut etre

pour ma part c'est pareil , elles sont grandes , elles ont poussé d'un coup !
mais la difference c'est que j'ai des plans qui sont aussi grand ou environ 1m 50 /60 mais qui n'ont pas de tomates encore juste 2 ou 3 bouquets de fleurs pas plus ...
donc je me dis le plan va faire 2m et aura 5 bouquets peut etre

-
- Graine de timide

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
en fait c selon la variété!! certaines sont précoces, d'autres mi-saison et enfin des tardives! ce qui fait que je pince et supprime certains plants, en fonction de la procutivité!LOLOTELOU a écrit :a quelle moment faut il couper les tetes ?sinon les pieds arrivent a trois metres ?
bref!
pour que tes plants soient si haut , actuellement, tu les as nourris au purin d'ortie? 3 m ce n'est pas "normal, ou alors tu as déjà récolté sur les plants ?chez-toi, je ferai passer un fil au sommet des tuteurs, entre eux .un peu comme pour les vignes, cela te permettra de guider la tige des tomates.
enfin fin août ,mi-septembre tu pinces !
@+