je coupe le tete des pieds de tomates ou pas ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
LOLOTELOU
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 13 mars 2009 9:47
Localisation : CHARENTE MARITIME

je coupe le tete des pieds de tomates ou pas ?

Message par LOLOTELOU »

:shock: Bonjour , cela fait bien longtemps que je n etais pas venus sur le forum ,mais je m intruits quand meme,voila je ne sais pas trop quoi faire , j ai des pieds de tomates russes ,de cerises ,de coeur de boeuf et de st pierre , mais j ai certains pieds (comme les russes) qui arrivent en haut de mon tuteur qui fait 1,80 m ,il y a pas mal de bouquets de fleurs et de tomates vertes avant le haut , j attache le pied au fur et a mesure qu il grandit mais la plus moyen ,dois je "pincer" ou carrement couper la tete? merci pour vos reponses :kiss:
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: je coupe le tete des pieds de tomates ou pas ?

Message par epouvantail »

pincer ou couper, c'est la même chose....
moi je laisse 5 ou 6 bouquets de fleurs, et je coupe ( ou pince) juste en dessous du 7eme bouquet de fleurs.......
et çà m'arrive de laisser faire....les tomates cerises, c'est le gros fouillis, je taille pas, je laisse pousser par terre sur des mètres, une année çà faisait presque 7 metres, malade mildiou pres du pied, çà c'était marcotté et poussé sans maladie plus loin!
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: je coupe le tete des pieds de tomates ou pas ?

Message par Remy71 »

Tu habite en Charente et c'est peut être un peu tôt pour couper les têtes. Fixe des rallonges après les tuteurs.
Avatar de l’utilisateur
pelican44
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : ven. 11 juin 2010 16:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Var , Brignoles

Re: je coupe le tete des pieds de tomates ou pas ?

Message par pelican44 »

change les tuteurs ou prolonge les ...
pour ma part c'est pareil , elles sont grandes , elles ont poussé d'un coup !
mais la difference c'est que j'ai des plans qui sont aussi grand ou environ 1m 50 /60 mais qui n'ont pas de tomates encore juste 2 ou 3 bouquets de fleurs pas plus ...

donc je me dis le plan va faire 2m et aura 5 bouquets peut etre :mrgreen: :P
LOLOTELOU
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 13 mars 2009 9:47
Localisation : CHARENTE MARITIME

Re: je coupe le tete des pieds de tomates ou pas ?

Message par LOLOTELOU »

:D Ah oui effectivement , j habite la charente maritime et avec ces fortes chaleurs ,surtout celles de juin , j ai l impression que tout est en avance ,les pieds d aubergines donnent depuis une semaine maintenant alors que les annees precedentes pas une aubergine a ceuillir avant debut aout !pareil pour un arbre a leurs qui ne fleurit jamais avant fin aout et bien il commence a faire des fleurs!bon pour revenir au sujet , je vais donc essayer de prolonger mes tuteurs mais sinon ,a quelle moment faut il couper les tetes ?sinon les pieds arrivent a trois metres ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: je coupe le tete des pieds de tomates ou pas ?

Message par Pascal clerc »

LOLOTELOU a écrit :a quelle moment faut il couper les tetes ?sinon les pieds arrivent a trois metres ?
en fait c selon la variété!! certaines sont précoces, d'autres mi-saison et enfin des tardives! ce qui fait que je pince et supprime certains plants, en fonction de la procutivité!
bref!
pour que tes plants soient si haut , actuellement, tu les as nourris au purin d'ortie? 3 m ce n'est pas "normal, ou alors tu as déjà récolté sur les plants ?chez-toi, je ferai passer un fil au sommet des tuteurs, entre eux .un peu comme pour les vignes, cela te permettra de guider la tige des tomates.
enfin fin août ,mi-septembre tu pinces !
@+
Répondre

Revenir à « A la culture »