Conseils pour faire une allée avec de jolis cailloux

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
tiger2020
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 12 avr. 2010 23:14
Région : Centre

Conseils pour faire une allée avec de jolis cailloux

Message par tiger2020 »

Bonjour à tous,

j'ai besoin de conseils avisés...j'ai actuellement une allée et un parking en calcaire autour de ma maison que je ne supporte plus...
Je voudrais mettre de jolis cailloux (blancs de préférence) mais je ne sais pas où et lesquels choisir ??? Dois-je retirer le calcaire ou puis-je recouvrir le calcaire sans qu'il remonte dans le futur ?
Merci d'avance
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Conseils pour faire une allée avec de jolis cailloux

Message par Cornouiller »

tiger2020 a écrit :Bonjour à tous,

j'ai besoin de conseils avisés...j'ai actuellement une allée et un parking en calcaire autour de ma maison que je ne supporte plus...
Je voudrais mettre de jolis cailloux (blancs de préférence) mais je ne sais pas où et lesquels choisir ???
Dois-je retirer le calcaire ou puis-je recouvrir le calcaire sans qu'il remonte dans le futur ?
Merci d'avance
Bonjour
Nous avons mis un feutre entre les deux. :wink:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Conseils pour faire une allée avec de jolis cailloux

Message par ailees »

Salut, on peut mettre un feutre, mais ça coûte ! nous on ne l'a pas fait.

nous on a cherché sur Internet des gens qui font ça (mot clef TERRASSEMENT) puis téléphoné pour voir ce qu'ils nous proposaient comme GRAVIER pour une terrasse, et combien coûtait l'achat (pour 10 cm d'épaisseur) + transport + étalement et mise en place (ils passent un rouleau).
évidement au bout d'une dizaine d'années, les graviers fins se sont peu à peu enfoncés dans le terrain, ou ont été en partie déplacés par les pluies.
Donc on a redemandé un devis pour faire remettre 2/3 cm. Je crois qu'en fait on en a pris 5, car le plus cher c'est transport et mise en place, vu qu'un camion à moitié plein coûte aussi cher qu'aux 3/4 !
Ah, faut pas croire que le feutre protègera tant que ça de l'enfoncement des cailloux, c'est vrai qu'il permettra de gagner du temps, mais petit à petit il s'abime aussi. Aucun solution n'est éternelle !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
tiger2020
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 12 avr. 2010 23:14
Région : Centre

Re: Conseils pour faire une allée avec de jolis cailloux

Message par tiger2020 »

Merci pour vos réponses, je suis bien tenté par le fait de mettre un feutre entre le calcaire et les nouveaux graviers...je pense que je n'aurais pas de phénomène d'enfoncement car le calcaire est bien tassé.
Par contre quel type de feutre avez vous mis et ou l'avez vous acheté (Leroy, casto...) ?
Merci
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Conseils pour faire une allée avec de jolis cailloux

Message par Cornouiller »

tiger2020 a écrit :Merci pour vos réponses, je suis bien tenté par le fait de mettre un feutre entre le calcaire et les nouveaux graviers...je pense que je n'aurais pas de phénomène d'enfoncement car le calcaire est bien tassé.
Par contre quel type de feutre avez vous mis et ou l'avez vous acheté (Leroy, casto...) ?
Merci
Bonjour :wink:
D.B.M.A. du feutre géotextile
- je pense que l'on en trouve très facilement.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Conseils pour faire une allée avec de jolis cailloux

Message par MAD 07 »

Chez les marchands de matériaux -ils vendent aussi aux particuliers- tu le trouveras moins cher que chez les casto, leroy ou autres magasins de bricolage.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
clh14
Fleur de pipelette
Messages : 702
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:23
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bocage (Calvados)

Re: Conseils pour faire une allée avec de jolis cailloux

Message par clh14 »

Bonjour,

Nous aussi envisageons de mettre des graviers dans quelques années sur le tout venant qui entoure la maison.

Pour le bidim, nous en avions posé sous le tout venant justement, mais apres coup, j'en ai trouvé ailleurs pas trop cher au même endroit ou nous avons acheté notre toile de paillage pour la haie. (jardinet.fr) Le problème c'est de pouvoir acheter au mètre et ce n'est pas possible partout.

Quelle taille de gravier vous conseille t'on ? Chez ma soeur ils ont mis un petit gravillon roulé (rond) blanc, mais trop épais on s'enfonce dedans c'est une horreur, donc je ne sais pas ce qui est le mieux ?
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”)
Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
tiger2020
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 12 avr. 2010 23:14
Région : Centre

Re: Conseils pour faire une allée avec de jolis cailloux

Message par tiger2020 »

Merci encore !!! j'ai trouvé de petits cailloux blancs 7/15mm chez Point P à 800€ le bigbag soit environ 1,7 tonnes qui ont l'air sympa...par contre j'ai aussi peur de l'épaisseur à mettre afin de ne pas trop enfoncer !!!
bouvier2
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mar. 04 avr. 2006 11:56
Localisation : Charente

Re: Conseils pour faire une allée avec de jolis cailloux

Message par bouvier2 »

bonsoir,nous on a fait mettre du gravier de riviere plat de 3 couleur differentes, donc tu peux marcher sans probleme il y a 6 mois, apres 7ans ou on a fait construire, il y avait du calcaire, c'etait plus possible, c'est une entreprise de travaux public qui ne fait que ca,ils ont refaient les pentes on est super content, meme avec le soleil c'est trop bien.
tiger2020
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 12 avr. 2010 23:14
Région : Centre

Re: Conseils pour faire une allée avec de jolis cailloux

Message par tiger2020 »

Je vais chercher dans les pages jaunes à qui m'adresser sur ma région (Chartres) mais j'hésite maintenant à faire un dallage flottant sur du sable au prix ou je vois les cailloux...En plus mon allée est en pente et j'ai peur que lors de fortes pluie ils "glissent".
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Conseils pour faire une allée avec de jolis cailloux

Message par ailees »

tout dépend de la pente. Un dallage flottant c'est fort cher aussi !
Peut-être le mieux est-il alors de faire mettre du tout venant pour béton sur une bonne épaisseur, et recouvrir de cailloux plus fins.

On peut aussi transformer en escalier à très large marche ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
marcdu59
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : sam. 05 sept. 2009 17:24
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : hazebrouck

Re: Conseils pour faire une allée avec de jolis cailloux

Message par marcdu59 »

Pour ce qui est des dalle un minimum de 15e lem2 et de rigueur
plus le lit de sable mais pour que cela ne bouge pas dans le temps mélanger le sable
avec du ciment
et tout pausé a sec rien que le taux hygrométrique ferra que se la va collé le tout ensemble (c'est comme cela que j'ai fait et que dans le temps le carrelage était pausé
pour une allée en cailloux il est certes que plus les diamètres de cela est petit mieux c’est
Pour ce qui est du feutre géo sa fonction et d’empêcher les mauvaise herbe de poussé tout en limitent l’enfoncement des cailloux, pour en avoir de très bonne qualité il faut aller voir les sociétés de travaux public
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »