Peut-on transplanter des tomates avec des fruits?
Peut-on transplanter des tomates avec des fruits?
Bonjour à toutes et tous,
J'ai installé il y a quelques semaines, des tomates de plusieurs espèces dans la serre de ma fille qui est en location.
Elle a reçu son renom et devrait quitter au plus tard en septembre.
Je devrais dont retirer mes tomates fin août au plus tard.
Croyez-vous qu'il soit possible de les déterrer et de les remettre en pots?
Un grand merci pour vos conseils.
Vanda
J'ai installé il y a quelques semaines, des tomates de plusieurs espèces dans la serre de ma fille qui est en location.
Elle a reçu son renom et devrait quitter au plus tard en septembre.
Je devrais dont retirer mes tomates fin août au plus tard.
Croyez-vous qu'il soit possible de les déterrer et de les remettre en pots?
Un grand merci pour vos conseils.
Vanda
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Peut-on transplanter des tomates avec des fruits?
Bonjour Vanda,Vanda a écrit : Croyez-vous qu'il soit possible de les déterrer et de les remettre en pots?
A mon humble avis, c'est un énorme "NON" ferme et définitif (j'aurais tant aimé te dire oui, en rajoutant quelques conseils)
Une plante a pratiquement autant de "système racinaire" que de végétation aérienne (en comptant les racines, radicelles et tout le chevelu qui va avec ...) ... tu te rends compte du stress

Tu peux le tenter dès demain sur un pied en prenant la plus grosse motte de terre possible ... tu verras le résultat ... excellente expérience

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- Remy71
- Liseron du clavier
Désolé mais tu as peu de chance de réussir, j'ai déja essayé il y à 4 ans chez un ami, les plans et fruits ont séché très rapidement mais tu peux toujours essayer, choisi une semaine ou le temps est plus frais et bonne chance.
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Je ferais des boutures avec les rejets, dès demain à mettre dans des pots et si l'automne est favorable il y aura des tomates tardives.
J'essaierais aussi une bouture aérienne avec un conteneur souple coupé sur le côté pour envelopper le pied de tomate au dessus du 1er ou 2e bouquet, scotcher et remplir de terreau + terre 1/2 - (mettre des piquets pour supporter le tout-) et quand les racines ont bien colonisé le pot, couper le pied pour le mettre dans un grand pot.
Perdu pour perdu, autant essayer.
J'essaierais aussi une bouture aérienne avec un conteneur souple coupé sur le côté pour envelopper le pied de tomate au dessus du 1er ou 2e bouquet, scotcher et remplir de terreau + terre 1/2 - (mettre des piquets pour supporter le tout-) et quand les racines ont bien colonisé le pot, couper le pied pour le mettre dans un grand pot.
Nicole
- Remy71
- Liseron du clavier
.
Dernière modification par Remy71 le lun. 19 juil. 2010 7:21, modifié 1 fois.
- Remy71
- Liseron du clavier
On va sur fin juillet et du bouturage si tard j'y crois pas beaucoup, les journées vont diminuer en août. C'est pas que je veux jouer les pessimistes mais cela me parait être un combat de l'inutile.Nicole37n a écrit :Je ferais des boutures avec les rejets, dès demain à mettre dans des pots et si l'automne est favorable il y aura des tomates tardives.
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
bonjour,
départ fin août ? la saison sera bien avancée!il ne restera qu'un mois et demi au plus pour récolter. ce serai se donner bien de la peine, pour cela.
ce que je ferai? je ramasserai la veille du départ définitif, les tomates les plus "mûres "fiiniraient de rougir en cageot. les vertes feront d'excellentes confitures. comme cela vous n'aurez rien perdu de 2010.
@+
départ fin août ? la saison sera bien avancée!il ne restera qu'un mois et demi au plus pour récolter. ce serai se donner bien de la peine, pour cela.
ce que je ferai? je ramasserai la veille du départ définitif, les tomates les plus "mûres "fiiniraient de rougir en cageot. les vertes feront d'excellentes confitures. comme cela vous n'aurez rien perdu de 2010.
@+
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Du travail pour un très hypothétique résultatNicole37n a écrit : Je ferais des boutures avec les rejets, dès demain à mettre dans des pots

A partir d'un plant, il faut 2 mois pour sortir une tomate mure

On est au 20 juillet !
A partir d'un gourmand qui va d'abord devoir prendre et s'installer ... la première tomate sera pour la fin septembre, au plus tôt.
A devoir absolument faire quelque chose ... cela se tente, certes.
Mais, pour récolter 3 tomates, juste mures ... j'irai plutôt à l'AMAP du coin.

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!