Peut-on transplanter des tomates avec des fruits?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Vanda
Graine de timide

Peut-on transplanter des tomates avec des fruits?

Message par Vanda »

Bonjour à toutes et tous,

J'ai installé il y a quelques semaines, des tomates de plusieurs espèces dans la serre de ma fille qui est en location.

Elle a reçu son renom et devrait quitter au plus tard en septembre.
Je devrais dont retirer mes tomates fin août au plus tard.

Croyez-vous qu'il soit possible de les déterrer et de les remettre en pots?

Un grand merci pour vos conseils.
Vanda
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: Peut-on transplanter des tomates avec des fruits?

Message par aygues31 »

Vanda a écrit : Croyez-vous qu'il soit possible de les déterrer et de les remettre en pots?
Bonjour Vanda,
A mon humble avis, c'est un énorme "NON" ferme et définitif (j'aurais tant aimé te dire oui, en rajoutant quelques conseils)

Une plante a pratiquement autant de "système racinaire" que de végétation aérienne (en comptant les racines, radicelles et tout le chevelu qui va avec ...) ... tu te rends compte du stress :mrgreen: :angryfire: :devil:

Tu peux le tenter dès demain sur un pied en prenant la plus grosse motte de terre possible ... tu verras le résultat ... excellente expérience :veryhappy:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Remy71
Liseron du clavier

Message par Remy71 »

Désolé mais tu as peu de chance de réussir, j'ai déja essayé il y à 4 ans chez un ami, les plans et fruits ont séché très rapidement mais tu peux toujours essayer, choisi une semaine ou le temps est plus frais et bonne chance.
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Je ferais des boutures avec les rejets, dès demain à mettre dans des pots et si l'automne est favorable il y aura des tomates tardives.

J'essaierais aussi une bouture aérienne avec un conteneur souple coupé sur le côté pour envelopper le pied de tomate au dessus du 1er ou 2e bouquet, scotcher et remplir de terreau + terre 1/2 - (mettre des piquets pour supporter le tout-) et quand les racines ont bien colonisé le pot, couper le pied pour le mettre dans un grand pot.

Perdu pour perdu, autant essayer.
Nicole
Remy71
Liseron du clavier

Message par Remy71 »

.
Dernière modification par Remy71 le lun. 19 juil. 2010 7:21, modifié 1 fois.
Remy71
Liseron du clavier

Message par Remy71 »

Nicole37n a écrit :Je ferais des boutures avec les rejets, dès demain à mettre dans des pots et si l'automne est favorable il y aura des tomates tardives.

J'essaierais aussi une bouture aérienne avec un conteneur souple coupé sur le côté pour envelopper le pied de tomate au dessus du 1er ou 2e bouquet, scotcher et remplir de terreau + terre 1/2 - (mettre des piquets pour supporter le tout-) et quand les racines ont bien colonisé le pot, couper le pied pour le mettre dans un grand pot.

Perdu pour perdu, autant essayer.
On va sur fin juillet et du bouturage si tard j'y crois pas beaucoup, les journées vont diminuer en août. C'est pas que je veux jouer les pessimistes mais cela me parait être un combat de l'inutile.
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

Message par Pascal clerc »

bonjour,
départ fin août ? la saison sera bien avancée!il ne restera qu'un mois et demi au plus pour récolter. ce serai se donner bien de la peine, pour cela.
ce que je ferai? je ramasserai la veille du départ définitif, les tomates les plus "mûres "fiiniraient de rougir en cageot. les vertes feront d'excellentes confitures. comme cela vous n'aurez rien perdu de 2010.
@+
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

Nicole37n a écrit : Je ferais des boutures avec les rejets, dès demain à mettre dans des pots
Du travail pour un très hypothétique résultat :pastop:

A partir d'un plant, il faut 2 mois pour sortir une tomate mure :veryhappy:
On est au 20 juillet !

A partir d'un gourmand qui va d'abord devoir prendre et s'installer ... la première tomate sera pour la fin septembre, au plus tôt.
A devoir absolument faire quelque chose ... cela se tente, certes.
Mais, pour récolter 3 tomates, juste mures ... j'irai plutôt à l'AMAP du coin. :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « A la culture »