recherche de consoude
recherche de consoude
bonjour a tous et toutes . trouve t on de la consoude sauvage en france et comment la reconnaitre et quand la chercher merci a vous tous et a bientot. et bon courage pour le jardin
jose
- collad
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
Re: recherche de consoude
Oui bien sur on en trouve un peu partout mais pas dans le midi car c'est une plante qui ne pousse que dans les terres humides. Pour le jardin, il faut préférer la consoude de russie qui n'est pas aussi envahissante que la sauvage.RUBIO Jose a écrit :bonjour a tous et toutes . trouve t on de la consoude sauvage en france et comment la reconnaitre et quand la chercher merci a vous tous et a bientot. et bon courage pour le jardin
a+
- isabelle63
- Fruit de la jacasse
- Région : Auvergne
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
- tatine
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
ISABELLE, je suis désolée, je ne savais même pas qu'il y en avait plusieurs sortes.
AGENTE, je n'en sais rien mais le plant de patate pousse haut et la fleur n'est vraiment pas la même. On dirait plutôt des feuilles d'épinard avec des petits poils.
QUANT A LA FLEUR, est est fantastique. En bouton elle est rouge, puis quant elle s'ouvre, elle a un mélange de bleu et de rose.
AGENTE, je n'en sais rien mais le plant de patate pousse haut et la fleur n'est vraiment pas la même. On dirait plutôt des feuilles d'épinard avec des petits poils.
QUANT A LA FLEUR, est est fantastique. En bouton elle est rouge, puis quant elle s'ouvre, elle a un mélange de bleu et de rose.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
- isabelle63
- Fruit de la jacasse
- véra
- Bourgeon de bavard
La mienne ressemble à celle d'Isabelle63
C'est elle qui pousse sur les bords des routes et à proximité des cours d'eau. On la trouve souvent en compagnie d'orties. Dans des bonnes conditions elle peut atteindre 1 m de hauteur. Dommage, j'ai coupé la mienne il y a 15 jours, je ne peux pas envoyer la photo 

- effetcs
- Bourgeon de bavard
la mienne est comme isabelle la meme taille en plus....
C'est plutot des grandes feuilles grasses...

C'est plutot des grandes feuilles grasses...
J'adore la cancoillotte....
http://www.cancoillotte.net
http://www.cancoillotte.net
-
- Graine de timide
Il existe beaucoup de variétés de consoude et celle de tatine est très jolie et convient parfaitement au jardin ornemental mais est moins pratique pour une utilisation en purin ou mulch (petites feuilles et nombreuses fleurs).
Je possède une variété que ressemble à celle d'Isabelle63 qui possède beaucoup de grande feuille et quelques tiges florales.
Pour RUBIO Jose, s'il souhaite en acquérir j'ai acheté mes plants chez semaille.com...
Je possède une variété que ressemble à celle d'Isabelle63 qui possède beaucoup de grande feuille et quelques tiges florales.
Pour RUBIO Jose, s'il souhaite en acquérir j'ai acheté mes plants chez semaille.com...

- tatine
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
ok MAIS ON M'A DIT QUE JE POUVAIS EN MANGER .. QQ TU EN PENSES ? JE NE VOUDRAIS PAS ME RETROUVER AVEC ............cmerrien a écrit :Il existe beaucoup de variétés de consoude et celle de tatine est très jolie et convient parfaitement au jardin ornemental mais est moins pratique pour une utilisation en purin ou mulch (petites feuilles et nombreuses fleurs).

Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
- isabelle63
- Fruit de la jacasse
-
- Graine de timide
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'en manger car la consoude contient des alcaloïdes toxiques. Ils ne devraient pas être dangeureux à petites doses mais suivant la variété la concentration est plus ou moins élévée. En général, c'est la Symphytum officinale (Grande Consoude) qui est employé pour la consommation (uniquement les feuilles) et ce n'est pas la tienne.
Un lien très complet et plutôt objectif : http://fr.ekopedia.org/La_consoude

- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
- christianne
- Roi du massif
Excellent ton site! Mercicmerrien a écrit :Je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'en manger car la consoude contient des alcaloïdes toxiques. Ils ne devraient pas être dangeureux à petites doses mais suivant la variété la concentration est plus ou moins élévée. En général, c'est la Symphytum officinale (Grande Consoude) qui est employé pour la consommation (uniquement les feuilles) et ce n'est pas la tienne.![]()

- isabelle63
- Fruit de la jacasse
Non ma consoude n'est pas en pleine terre par ce que je la trouve jolie en pot elle contraste avec le reste par la couleur et la taille des feuilles.
Cet après midi j'ai ramassé un plein sac de consoude tellement j'en ai au grand jardin, donc celle ci je l'ai mis en pot, chez moi.
J'en ramasse pour mettre sur le tas d'herbe chez moi en espèrant que ça améliore l'endroit ou je l'ai mis, mais je sais pas si c'est bien cela qu'il faut faire.
Cet après midi j'ai ramassé un plein sac de consoude tellement j'en ai au grand jardin, donc celle ci je l'ai mis en pot, chez moi.
J'en ramasse pour mettre sur le tas d'herbe chez moi en espèrant que ça améliore l'endroit ou je l'ai mis, mais je sais pas si c'est bien cela qu'il faut faire.
- christianne
- Roi du massif
aussi je me disais...elle doit savoir ça..isabelle63 a écrit :Non ma consoude n'est pas en pleine terre par ce que je la trouve jolie en pot elle contraste avec le reste par la couleur et la taille des feuilles.
je ne sais pas comment est ta terre, ms de tte façon le compost ne peut que l'améliorer et la consoude est un engrais intéressant, apportant silice, potasse etc. Thorez la met en surface (feuilles) autour des plants de tomates et ds les sillons de pdt (après l'avoir fait faner pr éviter qu'elle racine!

- isabelle63
- Fruit de la jacasse
- christianne
- Roi du massif
Re: recherche de consoude
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce site que je consultais régulièrement afin de vous lire.
Puis-je vous de mander, s'il vous plait, si quelqu'un pourrait m'envoyer des plants de consoude.
Je reste à votre entière disposition en espérant que nos échanges seront fructueux.
bien-sur, je rembourse les frais postaux.
Merci d'avance.
Je suis nouveau sur ce site que je consultais régulièrement afin de vous lire.
Puis-je vous de mander, s'il vous plait, si quelqu'un pourrait m'envoyer des plants de consoude.
Je reste à votre entière disposition en espérant que nos échanges seront fructueux.
bien-sur, je rembourse les frais postaux.
Merci d'avance.