recherche de consoude

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
joru
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mer. 06 juil. 2005 22:17

recherche de consoude

Message par joru »

bonjour a tous et toutes . trouve t on de la consoude sauvage en france et comment la reconnaitre et quand la chercher merci a vous tous et a bientot. et bon courage pour le jardin
jose
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: recherche de consoude

Message par collad »

RUBIO Jose a écrit :bonjour a tous et toutes . trouve t on de la consoude sauvage en france et comment la reconnaitre et quand la chercher merci a vous tous et a bientot. et bon courage pour le jardin
Oui bien sur on en trouve un peu partout mais pas dans le midi car c'est une plante qui ne pousse que dans les terres humides. Pour le jardin, il faut préférer la consoude de russie qui n'est pas aussi envahissante que la sauvage.

a+
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

VOILA LA MIENNE
APPAREMMENT IL N'Y A PAS DE GRAINES
JE PEUX TOUJOURS , A L'AUTOMNE, T'EN ENVOYER UN PETIT BOUT....
RECONTACTE-MOI VERS OCTOBRE

Image
Image
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

il faut chercher sur google :
consoude et tu clic le premier site, tout est expliqué dans les moindres détails.

a+
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
ZéLIA
Fleur de pipelette
Messages : 570
Inscription : mer. 18 mai 2005 14:29

Message par ZéLIA »

Ben voila , je me posais la mm question...mais dans le midi , j'en vois pas , lors de mes balades !
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Message par isabelle63 »

Tatine, je croyais que la consoude avait de grande feuilles c'est quoi comme consoude que tu as ?
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Merci pour la photo, moi aussi je me demandes à quoi ressemblait la consoude. On dirait un peu un plant de patates :oops: c'est la même famille ?

Je n'ai pas l'impression d'avoir vu cette plante vers chez moi.
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

ISABELLE, je suis désolée, je ne savais même pas qu'il y en avait plusieurs sortes.
AGENTE, je n'en sais rien mais le plant de patate pousse haut et la fleur n'est vraiment pas la même. On dirait plutôt des feuilles d'épinard avec des petits poils.
QUANT A LA FLEUR, est est fantastique. En bouton elle est rouge, puis quant elle s'ouvre, elle a un mélange de bleu et de rose.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Message par isabelle63 »

Moi ma consoude elle est en bas sur la gauche les longues feuilles vert clair à côté des impatients et elle fleurie blanc. J'en ai aussi qui fleurie violette les feuilles sont plus foncées.
Image
Avatar de l’utilisateur
véra
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 10:41
Localisation : calvados

Message par véra »

La mienne ressemble à celle d'Isabelle63 :roll: C'est elle qui pousse sur les bords des routes et à proximité des cours d'eau. On la trouve souvent en compagnie d'orties. Dans des bonnes conditions elle peut atteindre 1 m de hauteur. Dommage, j'ai coupé la mienne il y a 15 jours, je ne peux pas envoyer la photo :oops:
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

La mienne, c'est une amie qui me l'a donnée sans savoir ce que c'était. Ce sont les foromeurs qui me l'on dit. Elle pousse à environ 60 CM de haut mais j'aime surtout ses fleurs.
Est-ce-que les vôtres fleurissent ?
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
effetcs
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 25 mai 2004 13:39
Localisation : Veckersviller, Moselle

Message par effetcs »

la mienne est comme isabelle la meme taille en plus.... :lol:
C'est plutot des grandes feuilles grasses...
J'adore la cancoillotte....
http://www.cancoillotte.net
cmerrien
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 03 mars 2005 16:54
Localisation : Nantes

Message par cmerrien »

Il existe beaucoup de variétés de consoude et celle de tatine est très jolie et convient parfaitement au jardin ornemental mais est moins pratique pour une utilisation en purin ou mulch (petites feuilles et nombreuses fleurs).

Je possède une variété que ressemble à celle d'Isabelle63 qui possède beaucoup de grande feuille et quelques tiges florales.

Pour RUBIO Jose, s'il souhaite en acquérir j'ai acheté mes plants chez semaille.com... :wink:
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

cmerrien a écrit :Il existe beaucoup de variétés de consoude et celle de tatine est très jolie et convient parfaitement au jardin ornemental mais est moins pratique pour une utilisation en purin ou mulch (petites feuilles et nombreuses fleurs).

Je possède une variété que ressemble à celle d'Isabelle63 qui possède beaucoup de grande feuille et quelques tiges florales.

Pour RUBIO Jose, s'il souhaite en acquérir j'ai acheté mes plants chez semaille.com... :wink:
ok MAIS ON M'A DIT QUE JE POUVAIS EN MANGER .. QQ TU EN PENSES ? JE NE VOUDRAIS PAS ME RETROUVER AVEC ............ :oops:
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Message par isabelle63 »

Bien sur que la consoude ce mange elle se fait cuir comme des épinards et après on en fait des beignets, mais il ne faut pas en abuser sinon mal au ventre .
cmerrien
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 03 mars 2005 16:54
Localisation : Nantes

Message par cmerrien »

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'en manger car la consoude contient des alcaloïdes toxiques. Ils ne devraient pas être dangeureux à petites doses mais suivant la variété la concentration est plus ou moins élévée. En général, c'est la Symphytum officinale (Grande Consoude) qui est employé pour la consommation (uniquement les feuilles) et ce n'est pas la tienne. :wink:

Un lien très complet et plutôt objectif : http://fr.ekopedia.org/La_consoude
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

isabelle63 a écrit :Moi ma consoude elle est en bas sur la gauche les longues feuilles vert clair à côté des impatients et elle fleurie blanc. J'en ai aussi qui fleurie violette les feuilles sont plus foncées.
Image
isabelle, ta consoude n'est pas en pleine terre?. l'intérêt de cette plante est qu'elle a une longue racine qui va très loin ds le sol puiser des minéraux en particulier la silice et bien d'autres et en pot, elle ne peut pas jouer ce rôle. ms c'est peut-être provisoire? :)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

cmerrien a écrit :Je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'en manger car la consoude contient des alcaloïdes toxiques. Ils ne devraient pas être dangeureux à petites doses mais suivant la variété la concentration est plus ou moins élévée. En général, c'est la Symphytum officinale (Grande Consoude) qui est employé pour la consommation (uniquement les feuilles) et ce n'est pas la tienne. :wink:

Un lien très complet et plutôt objectif : http://fr.ekopedia.org/La_consoude
Excellent ton site! Merci :) :)
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Message par isabelle63 »

Non ma consoude n'est pas en pleine terre par ce que je la trouve jolie en pot elle contraste avec le reste par la couleur et la taille des feuilles.
Cet après midi j'ai ramassé un plein sac de consoude tellement j'en ai au grand jardin, donc celle ci je l'ai mis en pot, chez moi.
J'en ramasse pour mettre sur le tas d'herbe chez moi en espèrant que ça améliore l'endroit ou je l'ai mis, mais je sais pas si c'est bien cela qu'il faut faire.

Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

isabelle63 a écrit :Non ma consoude n'est pas en pleine terre par ce que je la trouve jolie en pot elle contraste avec le reste par la couleur et la taille des feuilles.
Cet après midi j'ai ramassé un plein sac de consoude tellement j'en ai au grand jardin, donc celle ci je l'ai mis en pot, chez moi.
J'en ramasse pour mettre sur le tas d'herbe chez moi en espèrant que ça améliore l'endroit ou je l'ai mis, mais je sais pas si c'est bien cela qu'il faut faire.

aussi je me disais...elle doit savoir ça..
je ne sais pas comment est ta terre, ms de tte façon le compost ne peut que l'améliorer et la consoude est un engrais intéressant, apportant silice, potasse etc. Thorez la met en surface (feuilles) autour des plants de tomates et ds les sillons de pdt (après l'avoir fait faner pr éviter qu'elle racine! :)
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

c vrai que c'est du chiendent qui pousse partout surtout par les racines et dans le compost c bien. Je suis enfin décidée à la faire cuire, un peu, pour goûter
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Message par isabelle63 »

Je crois que j'ai fait une connerie j'ai mis les feuilles fraîches sur le tas de compast avec des tiges fleuries ça va repousser partout :?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

isabelle63 a écrit :Je crois que j'ai fait une connerie j'ai mis les feuilles fraîches sur le tas de compast avec des tiges fleuries ça va repousser partout :?
la différence avec la terre est que le compost chauffe beaucoup et va détruire les possibilités de raciner de ta consoude! :)
pijela
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 14 août 2011 23:16
Région : Lorraine

Re: recherche de consoude

Message par pijela »

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce site que je consultais régulièrement afin de vous lire.
Puis-je vous de mander, s'il vous plait, si quelqu'un pourrait m'envoyer des plants de consoude.
Je reste à votre entière disposition en espérant que nos échanges seront fructueux.
bien-sur, je rembourse les frais postaux.
Merci d'avance.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »