respectons la science

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pampa11430
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : sam. 12 avr. 2008 8:06
Localisation : gruissan -aude-languedoc

respectons la science

Message par pampa11430 »

je lis dans les forums des passionnés, des collectionneurs qui discutent de leur façon de cultiver les variétés de tomates anciennes, pourquoi pas,
moi, ce sont les tomates "modernes" qui me fascinent, imaginez vous, il y a encore quelques années, on achetait (en été) des tomates systématiquement délicieuses, aujourd'hui, même sur les marché, il n'est pas évident de trouver "le bon goût de la tomate d'autrefois",
Je suis admiratif de tous ces savants, ces génies, ingénieurs certainement qui ont réussi l'impossible rendre fade un produit si gouteux et si simple , et vous pauvres ignorants vous cultivez encore des tomates anciennes....a quoi bon !!!
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: respectons la science

Message par Pascal clerc »

pampa11430 a écrit :je lis dans les forums des passionnés, des collectionneurs qui discutent de leur façon de cultiver les variétés de tomates anciennes, pourquoi pas,
moi, ce sont les tomates "modernes" qui me fascinent, imaginez vous, il y a encore quelques années, on achetait (en été) des tomates systématiquement délicieuses, aujourd'hui, même sur les marché, il n'est pas évident de trouver "le bon goût de la tomate d'autrefois",
Je suis admiratif de tous ces savants, ces génies, ingénieurs certainement qui ont réussi l'impossible rendre fade un produit si gouteux et si simple , et vous pauvres ignorants vous cultivez encore des tomates anciennes....a quoi bon !!!
bonjour,
en 25 ans nous avons perdu 85 % de notre diversité génètique!
les "ingènieurs "n'ont qu'un seul impèratif: rendre "durable" du producteur ,en passant par l'étal du commerce , au consommateur un fruit propre et beau ! point c tout !l
la faute à qui ? au consommateur qui ne veut pas de tache, pas de bosse etc.
dans consommateur il a y "con"! :paix:
en 2010 combien sont-ils à connaitre autre chose qu'une tomate rouge? moins de 15 % ! avoir vue ne veut pas dire avoir mangé! et là c moins de 5 % !
@+
luluguette
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 14 févr. 2010 19:40
Région : Aquitaine

Re: respectons la science

Message par luluguette »

J'ai assiste au marche a une discussion entre un primeur et une brave menagere:
- Monsieur auriez vous encore la variete de tomates a farcir que je vous ai achete la semaine derniere?
- mais je n'ais jamais eu cette variete de tomates, ca n'existe pas.
- si si, elles sont vides a l'interieur, c'est pratique.
- je suis desole je n'en ais pas cette semaine, passez la semaine prochaine.(exellent commercant)
Cette brave dame voulait parler de tomates elevees sous serre, a coup d'engrais en tout genre, vides a l'interieur, sans gout, sans doute en provenance du sud de l'Espagne( c'etait sur un marche en espagne) quand on en arrive a ce genre d'idiotie on ne s'etonne plus de rien.
celine57
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : mar. 03 mars 2009 13:52

Re: respectons la science

Message par celine57 »

depuis que j'ai essaié de planter des tomates dans mon jardin l'année derniere je trouve les tomates du commerce degeu .....
alors c'est sur que celle des supermarché sont bien ronde , bien rouge sans tache mais aussi sans gout. alors je prefere de loin une tomate du jardin un peu plus petite , avec une petite tache et pas forcement bien ronde mais qui a du gout .

parce que comme Pascal la dit , leur but et de faire un fruit qui sois esthétiquement vendeur , apres le gout c'est pas leur probleme
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: respectons la science

Message par Remy71 »

Pascal clerc a écrit :
pampa11430 a écrit :je lis dans les forums des passionnés, des collectionneurs qui discutent de leur façon de cultiver les variétés de tomates anciennes, pourquoi pas,
moi, ce sont les tomates "modernes" qui me fascinent, imaginez vous, il y a encore quelques années, on achetait (en été) des tomates systématiquement délicieuses, aujourd'hui, même sur les marché, il n'est pas évident de trouver "le bon goût de la tomate d'autrefois",
Je suis admiratif de tous ces savants, ces génies, ingénieurs certainement qui ont réussi l'impossible rendre fade un produit si gouteux et si simple , et vous pauvres ignorants vous cultivez encore des tomates anciennes....a quoi bon !!!
bonjour,
en 25 ans nous avons perdu 85 % de notre diversité génètique!
les "ingènieurs "n'ont qu'un seul impèratif: rendre "durable" du producteur ,en passant par l'étal du commerce , au consommateur un fruit propre et beau ! point c tout !l
la faute à qui ? au consommateur qui ne veut pas de tache, pas de bosse etc.
dans consommateur il a y "con"! :paix:
en 2010 combien sont-ils à connaitre autre chose qu'une tomate rouge? moins de 15 % ! avoir vue ne veut pas dire avoir mangé! et là c moins de 5 % !
@+
+ 1
L'autre jour sur la marché dans ma ville il y avait deux venderurs de fruits et légumes, les deux vendaient des abricots, chez un ils étaient très jaune , uniforme, unicolore et tous pareil, les gens faisaient la queue pour les acheter, à coté l'autre ses abricots étaient bien orange mais avec des taches et très irréguliers mais assez gros et là personne pour les acheter car ils étaient pas très jolis, j'en ai pris bien sur et ils étaient formidablement bon et juteux et pour les tomates c'est pareil les "con......" se précipitent sur ce que le vendeur appelle des coeurs de boeuf toute plissées , elle font très joli mais elles sont dégueulasses.
Avatar de l’utilisateur
vulcanne
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : mer. 21 juil. 2010 15:22
Région : Aquitaine
Localisation : Lot-et-garonne,
Contact :

Re: respectons la science

Message par vulcanne »

:welcome:

Moi, l'an dernier j'ai cultivé dans le potager l'andine cornue, la rose de berne, noire de crimée, tomate ananas... enfin que des vieilles variétés.. c'était délicieux... et bio !
Amicalement,
Marie


La grenouille jardinière hyperactive ;)
" La grenouille qui voulait se faire plus grosse que le bœuf n'a éclaté que dans la courte mémoire du fabuliste "
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: respectons la science

Message par Remy71 »

vulcanne a écrit ::welcome:

Moi, l'an dernier j'ai cultivé dans le potager l'andine cornue, la rose de berne, noire de crimée, tomate ananas... enfin que des vieilles variétés.. c'était délicieux... et bio !
Et oui si certains pouvaient gouter la formidables rose de Berne en salade ,il sauraient ce qu'est une vraie tomate et la belle cornue des Andes qui est très polyvalente (salade et coulis).
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15396
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: respectons la science

Message par jardiniere31 »

idem,samedi dernier sur le marché,une brave ménagère essayait de trouver des tomates bien rondes,pas trop grosses sur l'étal d'un producteur de tomates de plein champ.L'était tout ébahi,cet homme ....
Avatar de l’utilisateur
nicolas638
Bourgeon de bavard
Messages : 485
Inscription : mar. 27 juil. 2010 14:00
Région : Bretagne
Localisation : finistère sud

Re: respectons la science

Message par nicolas638 »

pareil aussi,je dit pas mon exemple c'est un peu la même!
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: respectons la science

Message par Zifool »

Tout simplement la plus par des espèces du monde disparaissent a cause des "génies, savants" qui font joujou a dieu un peu partout pour faire de la daube uniforme sans gout ni couleur et avec encore moins de vertus.

Pour avoir vendu des fruits et légumes (donc des tomates hein) sur le marché pendant plus de 10 ans, je peux te dire que toutes les tomates en vente en grande et moyennes surface ainsi que sur les marchés viennent des mêmes gros producteurs avec les mêmes variétés insipide a vomir (cf: la kumato, une honte ca) la tomate rose de merde arrive (de merde pas de Berne hein) c'est beau et le pire les CONsommateurs sont heureux avec ÇA super.

La seule façon d'avoir une tomate avec un gout acceptable et d'avoir la chance que le revendeur du marché ai acheté la production a un tout petit producteur sur un marché d'intérêt local, mais ca dépasse jamais les 10 cagots au mieux et les grandes surfaces ne "s'amusent" a ça !

Tiens si je me retenais pas j'achèterais ces "génies" pour les baffer.

:hot: :rocketwhore:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Répondre

Revenir à « A la culture »