Récupérer graines de courgettes
- soleda
- Graine de timide
zouf a écrit :Isa-77: les élèves jardiniers ont la tête dure cette année!![]()
![]()
A ta place ,je leur ferai bêcher 20 m² . Cela leur rappellera les lignes à copier à l'école primaire!

Merci quand même de bien vouloir éclairer nos questions.
Il n'y en aura plus comme ça on ne passera pas pour des ridicules.
La sagesse ne vient pas des anciens mais plutôt aux jeunes qui veulent respecter la lignée !

- soleda
- Graine de timide
pour ça je suppose que c'est une boutade.?...isa_77 a écrit :soleda a écrit :tu le poses où et pourquoi ?
mais comme dit zouf acheter ses graines c'est bien aussi...

Si mes questions paraissent tellement nulles et que vous ne voulez pas apprendre aux autres, je me demande ce que vous faites dans ce forum !!!!!

La prochaine fois ne répondez pas si ça vous ennuie tant que ça
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
[quote="soleda"][quote="zouf"]
pas très gentille ta réponse, ça me fait penser tu sais à quoi ? et bien aux vieux dans les boulots qui se sentent mieux que les jeunes qui débutent et ne veulent pas leur montrer leur savoir-faire... mais les jeunes se débrouillent quand même, donc personne n'est irremplaçable ou plus intelligent que l'autre.
quote]
Soleda, sais-tu à quoi servent les smilies?
On peut s'envoyer de grosses vannes , et on ne se gêne pas sur ce forum,mais on ajoute un ou plusieurs smilies qui signifient que ce que l'on vient de dire n'est qu'une plaisanterie et qu'on n'en pense pas un mot. Alors ,un peu d'humour que diable!

quote]
Soleda, sais-tu à quoi servent les smilies?
On peut s'envoyer de grosses vannes , et on ne se gêne pas sur ce forum,mais on ajoute un ou plusieurs smilies qui signifient que ce que l'on vient de dire n'est qu'une plaisanterie et qu'on n'en pense pas un mot. Alors ,un peu d'humour que diable!

On ne peut à la fois,être et avoir été
-
- Fruit de la jacasse
- isa_77
- Fleur de pipelette
relis-toi et dis moi ce que je dois comprendre?soleda a écrit :soleda, ne sois pas si susceptible!isa_77 a écrit :pour ça je suppose que c'est une boutade.?...soleda a écrit :tu le poses où et pourquoi ?
mais comme dit zouf acheter ses graines c'est bien aussi...
pareil pas gentille du tout la réponse.
Ce n'est pas une boutade en plus, si j'ai demandé cela c'est que je n'ai jamais fait de pollénisation.../...Si mes questions paraissent tellement nulles et que vous ne voulez pas apprendre aux autres, je me demande ce que vous faites dans ce forum. La prochaine fois ne répondez pas si ça vous ennuie tant que ça
si j'ai fais des photos de fleurs de courgette pour expliquer la différence mâle/femelle, si j'ai répondu aux questions, c'est bien que ça ne m'ennuie pas de répondre!![]()
peut-être qu'on ne s'est pas compris, mais à tes questionssoleda a écrit :gentil mais tu en fais quoi de ton pinceau après ?c'est tout, après mon pinceau je le pose jusqu'au lendemain matin! tu le poses où et pourquoi ?
peut-être que j'ai l'impression que tout le monde fait de l'humour, mais j'ai cru à des boutades du style "je le pose sur une table ou dans un pot, à moins que je ne le garde dans les mains jusqu'au lendemain?"
voilà pourquoi j'ai répondu "ce doit être une boutade" et que je ne me suis pas donnée la peine de répondre...
donc, pas de panique, ne nous énervons pas, mais essayons alors de mieux formuler, ça permettra de mieux se comprendre.

- soleda
- Graine de timide
donc, pas de panique, ne nous énervons pas, mais essayons alors de mieux formuler, ça permettra de mieux se comprendre.
[/quote]
Oui ça sera mieux, franchement je n'ai pas compris du tout voilà encore ma question
si j'ai bien compris, je prends un pinceau et j'enlève le pollen des 2 fleurs avec le pinceau ? mais après ce pollen je le mets où puisque la fleur mâle ne pollénise pas... Question bête mais quand on sait pas et j'aimerais bien apprendre même si ça ne me sert à rien !
un bébé éprouvette je comprends mais le potager je débute !

Oui ça sera mieux, franchement je n'ai pas compris du tout voilà encore ma question
si j'ai bien compris, je prends un pinceau et j'enlève le pollen des 2 fleurs avec le pinceau ? mais après ce pollen je le mets où puisque la fleur mâle ne pollénise pas... Question bête mais quand on sait pas et j'aimerais bien apprendre même si ça ne me sert à rien !
un bébé éprouvette je comprends mais le potager je débute !
-
- Fleur de pipelette
Salut Soleda
Non il ne faut pas enlever le pollen avec le pinceau; lorsque les fleurs sont fécondées par les abeilles, c'est simplement en se déplaçant d'une fleur à l'autre, que l'abeille transporte du pollen qui se colle à ses pattes, et en passant d'une fleur male à une fleur femelle, les pollen se rencontrent et il y a fécondation.
Si cette fécondation ne se fait pas, tu prends un pinceau, et tu le passes délicatement à l'intérieurd'une fleur, puis à l'autre pour que les pollen se rencontrent ; c'est tout
Je crois que tout le monde est ravi de t'aider, et peut ètre que les choses sont tellement évidentes pour les uns ,que c'est difficile à expliquer simplement. Continues à poser des questions, on aura plaisir à te répondre.
Non il ne faut pas enlever le pollen avec le pinceau; lorsque les fleurs sont fécondées par les abeilles, c'est simplement en se déplaçant d'une fleur à l'autre, que l'abeille transporte du pollen qui se colle à ses pattes, et en passant d'une fleur male à une fleur femelle, les pollen se rencontrent et il y a fécondation.
Si cette fécondation ne se fait pas, tu prends un pinceau, et tu le passes délicatement à l'intérieurd'une fleur, puis à l'autre pour que les pollen se rencontrent ; c'est tout
Je crois que tout le monde est ravi de t'aider, et peut ètre que les choses sont tellement évidentes pour les uns ,que c'est difficile à expliquer simplement. Continues à poser des questions, on aura plaisir à te répondre.
Arganier
Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
- soleda
- Graine de timide
Arganier a écrit :Salut Soleda

- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Poussez-vous le professeur Zouf va parler!Hugh!
Bon je crois qu'il est temps de faire une bonne mise au point parce que tout cela parait confus. Je repart à zéro mais le premier qui me reparle aprés de la pollénisation des courgettes aura mon pied quelque part, virtuellement certes mais vigoureusement quand même. Voilà ,voilà .
Chez les cucurbitacés -et beaucoup d'autres plantes aussi- il y a des fleurs mâles et des fleurs femelles. Les fleurs mâles sont au bout d'une tige assez grêle et les fleurs femelles au bout d'un mini fruit -courgette,courge-melon-pastèque. SEULE la fleur mâle a du pollen, une sorte de poudre jaune contenue dans la sorte de petite "massue" au milieu de la fleur. Pour que la fleur femelle soit fécondée- et que le fruit se développe- il faut que du pollen soit amené sur les organes sexuels de la fleur femelle situés au centre de cette fleur. Normalement c'est le travail des insectes et en particulier des abeilles. Lorsqu'elles vont butiner le nectar des fleurs mâles, elles touchent les étamines qui contiennent ce pollen et en butinant une fleur femelle, elle pollénisent les stigmates de cette fleur. Mais cela ne marche pas à tous les coups:manque d'abeilles ou autre insecte. Voir plus loin.
Le pollen à la surface des stigmates va développer une sorte de racine unifilaire minuscule qui va atteindre l'ovaire de la fleur femelle et le fruit sera fécondé et pourra grossir.
Si cette pollinisation "automatique " ne se fait pas, on peut agir manuellement. On peut couper une fleur mâle, enlever les pétales et frotter les étamines sur les stigmates de la fleur femelle (les stigmates sont la protubérence qu'il y a au milieu de la fleur). Ou encore avec un pinceau fin on prélève du pollen et on le dépose sur les organes de la fleur femelle. Ca leur fait des guiliguili et elles adorent ça!
Si la fleur femelle n'est pas fécondée comme il faut, elle ne grossit pas, jaunit et crève. Si c'est réussi vous aurez un fruit.
ESt ce que tout est clair maintenant? Et qu'on entende plus parler de ce sujet SVP!!!

Bon je crois qu'il est temps de faire une bonne mise au point parce que tout cela parait confus. Je repart à zéro mais le premier qui me reparle aprés de la pollénisation des courgettes aura mon pied quelque part, virtuellement certes mais vigoureusement quand même. Voilà ,voilà .
Chez les cucurbitacés -et beaucoup d'autres plantes aussi- il y a des fleurs mâles et des fleurs femelles. Les fleurs mâles sont au bout d'une tige assez grêle et les fleurs femelles au bout d'un mini fruit -courgette,courge-melon-pastèque. SEULE la fleur mâle a du pollen, une sorte de poudre jaune contenue dans la sorte de petite "massue" au milieu de la fleur. Pour que la fleur femelle soit fécondée- et que le fruit se développe- il faut que du pollen soit amené sur les organes sexuels de la fleur femelle situés au centre de cette fleur. Normalement c'est le travail des insectes et en particulier des abeilles. Lorsqu'elles vont butiner le nectar des fleurs mâles, elles touchent les étamines qui contiennent ce pollen et en butinant une fleur femelle, elle pollénisent les stigmates de cette fleur. Mais cela ne marche pas à tous les coups:manque d'abeilles ou autre insecte. Voir plus loin.
Le pollen à la surface des stigmates va développer une sorte de racine unifilaire minuscule qui va atteindre l'ovaire de la fleur femelle et le fruit sera fécondé et pourra grossir.
Si cette pollinisation "automatique " ne se fait pas, on peut agir manuellement. On peut couper une fleur mâle, enlever les pétales et frotter les étamines sur les stigmates de la fleur femelle (les stigmates sont la protubérence qu'il y a au milieu de la fleur). Ou encore avec un pinceau fin on prélève du pollen et on le dépose sur les organes de la fleur femelle. Ca leur fait des guiliguili et elles adorent ça!

Si la fleur femelle n'est pas fécondée comme il faut, elle ne grossit pas, jaunit et crève. Si c'est réussi vous aurez un fruit.
ESt ce que tout est clair maintenant? Et qu'on entende plus parler de ce sujet SVP!!!

On ne peut à la fois,être et avoir été
-
- Fruit de la jacasse
-
- Fleur de pipelette
Rien à ajouter au cours magistrale de Zouf et à la réponse non moins magistrale à propos de la qualité des pinceaux.
Je reviens vers Soleda; Il y a un rapport entre la pollinisation, et la récupération des graines de courgette. Quand la fleur femelle est fécondée, elle donne une courgette. Si tu laisse cette courgette arriver à maturité sur son pied, elle va triplé de volume, changer de couleur, et ètre mûre au mois d'octobre (quand on mange des courgettes, elles ne sont qu'au début de leur croissance). A ce moment la seulement, tu trouveras à l'intèrieur, des graines que tu pourras faire secher et replanter au printemps prochain.
Je reviens vers Soleda; Il y a un rapport entre la pollinisation, et la récupération des graines de courgette. Quand la fleur femelle est fécondée, elle donne une courgette. Si tu laisse cette courgette arriver à maturité sur son pied, elle va triplé de volume, changer de couleur, et ètre mûre au mois d'octobre (quand on mange des courgettes, elles ne sont qu'au début de leur croissance). A ce moment la seulement, tu trouveras à l'intèrieur, des graines que tu pourras faire secher et replanter au printemps prochain.
Arganier
- isa_77
- Fleur de pipelette
merci Zouf pour ce cours, on ne pouvait rêver mieuxzouf a écrit :Poussez-vous le professeur Zouf va parler!Hugh!![]()

Fabien, si tu essaies le pinceau avec les poils conseillés, tiens-nous au courant, si ça se trouve tu vas avoir des résultats épatants et tu pourras même proposer des échanges au forum

-
- Fruit de la jacasse
C'est ça ! Et pis qui c'est qui va me soigner cet hiver, quand je me serais enrhumé ?isa_77 a écrit :merci Zouf pour ce cours, on ne pouvait rêver mieuxzouf a écrit :Poussez-vous le professeur Zouf va parler!Hugh!![]()
![]()
Fabien, si tu essaies le pinceau avec les poils conseillés, tiens-nous au courant, si ça se trouve tu vas avoir des résultats épatants et tu pourras même proposer des échanges au forum
Fab
- soleda
- Graine de timide
Arganier a écrit :Rien à ajouter au cours magistrale de Zouf et à la réponse non moins magistrale à propos de la qualité des pinceaux.

- soleda
- Graine de timide
[quote="zouf"]Poussez-vous le professeur Zouf va parler!Hugh!
Et qu'on entende plus parler de ce sujet SVP!!!
promis j'ai dis que j'enregistrais de peur de redemander l'an prochain
Merci pour le cours d'éducation sexuel ça me rappelle le prof qui n'osait pas au départ nous expliquer "comment on fait un bébé", mais en enlevant sa brutalité de mâle il y est arrivé !

Et qu'on entende plus parler de ce sujet SVP!!!

Merci pour le cours d'éducation sexuel ça me rappelle le prof qui n'osait pas au départ nous expliquer "comment on fait un bébé", mais en enlevant sa brutalité de mâle il y est arrivé !

-
- Fruit de la jacasse
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
-
- Graine de timide
bizarre
On m'a toujours dit qu'il ne fallait pas réutiliser les graines de courges récoltées soi même car si quelqu'un dans les environ de chez vous a planté des coloquintes vos plants de courges ce sont peut-être croisé avec et les coloquintes sont toxiques .... donc a moins d'être isolé (plus de 5 km)de toute autre courge non comestible il ne faudrait pas récolter ses graines....
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
Re: bizarre
J'ai, moi-même, des coloquintes, pas très loin de mes courgettes.SebBru a écrit :On m'a toujours dit qu'il ne fallait pas réutiliser les graines de courges récoltées soi même car si quelqu'un dans les environ de chez vous a planté des coloquintes vos plants de courges ce sont peut-être croisé avec et les coloquintes sont toxiques .... donc a moins d'être isolé (plus de 5 km)de toute autre courge non comestible il ne faudrait pas récolter ses graines....
Je ne savais pas que les coloquintes étaient troxiques. Toutes les variétés de coloquintes sont toxiques ????
- Pommier du Japon
- Fleur de pipelette