Insecte sur menthe

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
inc2006
Graine de timide
Région : Alsace

Insecte sur menthe

Message par inc2006 »

Je voudrais savoir quel est cet insecte sur ma menthe. Ils sont de couleur verts à noirs, pas très mobile, regroupés sur un pied. Ma menthe ne semble pas en souffrir mais j'aimerais m'en assurer avec votre aide.
Pièces jointes
Sur la photo l'on voit les insectes sur le pied, certaine petite verte et d'autre grosse plus foncé.
Sur la photo l'on voit les insectes sur le pied, certaine petite verte et d'autre grosse plus foncé.
La photo est flou, mais l'on voit sur le pied de menthe une colonie d'insecte immobile
La photo est flou, mais l'on voit sur le pied de menthe une colonie d'insecte immobile
chlorys
Liseron du clavier
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Insecte sur menthe

Message par chlorys »

Bonjour,

Je pense que ce sont des pucerons. Tu peux doucher le feuillage pour les faire tomber, traiter avec du savon noir, les enlever en les écrasant avec les doigts, ou couper ta menthe pour la consommer (laver avec de l'eau un peu vinaigrée ça les fera mourir). Et la menthe repoussera.
inc2006
Graine de timide

Message par inc2006 »

Merci, je vais tenter le vinaigre et le savon noir.
Encore merci!
chlorys
Liseron du clavier
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Message par chlorys »

Le vinaigre c'est pour tuer les pucerons dans l'eau de rinçage de la menthe destinée à être consommée (donc coupée)

Une cuillerée à soupe de savon noir dans un bon litre d'eau à vaporiser sur la plante dans le jardin.

Ce sont deux choses différentes.
inc2006
Graine de timide

Message par inc2006 »

Ca a l'air de fonctionner la vaporisation au savon noir. Je joins des photos pour montrer un peu les cadavres de puceron (petit point noir) et les pieds de menthe bien propre.

Merci encore!
Pièces jointes
Cadavre d'insecte sur le pied
Cadavre d'insecte sur le pied
autre cadavre d'insectes
autre cadavre d'insectes
Un petit cadavre de puceron qui noircis
Un petit cadavre de puceron qui noircis
Le même pied de menthe mais cette fois sans les bébêtes
Le même pied de menthe mais cette fois sans les bébêtes
chlorys
Liseron du clavier

Message par chlorys »

Oui, cela fonctionne bien. Il faudra surveiller la menthe dans les jours ou semaines à venir car très souvent, quelques pucerons échappent à l'hécatombe et font des tas de bébés. En général je dois retraiter à huit jours d'intervalle en vaporisant bien partout sous les feuilles.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »