Insecte sur menthe
Insecte sur menthe
Je voudrais savoir quel est cet insecte sur ma menthe. Ils sont de couleur verts à noirs, pas très mobile, regroupés sur un pied. Ma menthe ne semble pas en souffrir mais j'aimerais m'en assurer avec votre aide.
- chlorys
- Liseron du clavier
- Région : Centre
- Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée
Re: Insecte sur menthe
Bonjour,
Je pense que ce sont des pucerons. Tu peux doucher le feuillage pour les faire tomber, traiter avec du savon noir, les enlever en les écrasant avec les doigts, ou couper ta menthe pour la consommer (laver avec de l'eau un peu vinaigrée ça les fera mourir). Et la menthe repoussera.
Je pense que ce sont des pucerons. Tu peux doucher le feuillage pour les faire tomber, traiter avec du savon noir, les enlever en les écrasant avec les doigts, ou couper ta menthe pour la consommer (laver avec de l'eau un peu vinaigrée ça les fera mourir). Et la menthe repoussera.
Merci, je vais tenter le vinaigre et le savon noir.
Encore merci!
Encore merci!
- chlorys
- Liseron du clavier
- Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée
Le vinaigre c'est pour tuer les pucerons dans l'eau de rinçage de la menthe destinée à être consommée (donc coupée)
Une cuillerée à soupe de savon noir dans un bon litre d'eau à vaporiser sur la plante dans le jardin.
Ce sont deux choses différentes.
Une cuillerée à soupe de savon noir dans un bon litre d'eau à vaporiser sur la plante dans le jardin.
Ce sont deux choses différentes.
Ca a l'air de fonctionner la vaporisation au savon noir. Je joins des photos pour montrer un peu les cadavres de puceron (petit point noir) et les pieds de menthe bien propre.
Merci encore!
Merci encore!
- chlorys
- Liseron du clavier
Oui, cela fonctionne bien. Il faudra surveiller la menthe dans les jours ou semaines à venir car très souvent, quelques pucerons échappent à l'hécatombe et font des tas de bébés. En général je dois retraiter à huit jours d'intervalle en vaporisant bien partout sous les feuilles.