Pour l'année prochaine : plantation d'aubergines

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Répondre
mika33
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 30 juil. 2010 9:22
Région : Aquitaine

Pour l'année prochaine : plantation d'aubergines

Message par mika33 »

bonjour

Étant novices en potager, j'aimerai savoir quel procede a adopter pour planter :
- des aubergines

Ainsi les dates, les espacements, ne pas les mélangé avec quoi , spécimen, race , ceux qui tiendrons bien au congèle etc...

C'est pour l'année prochaine mais je préfère m'y prendre avant

Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Pour l'année prochaine : plantation d'aubergines

Message par aygues31 »

mika33 a écrit : Étant novices en potager, j'aimerai savoir quel procede a adopter pour planter des aubergines
Salut mika33,
Tu auras du mal à acquérir les bases d'un potager en posant des questions un peu trop "de novice" comme tu dis.

As-tu un bon bouquin où tu puisses aller dégrossir les questions qui te préoccupent :?:
Ce sujet a été abordé ici plusieurs fois.
Dans ce message Piero donne les références de 4 bouquins ... à toi de voir.

Bonne lecture
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Pour l'année prochaine : plantation d'aubergines

Message par sibex »

bonjour
aygues31 a raison les aubergines c'est pas facile surtout pour un débutant
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
mika33
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 30 juil. 2010 9:22
Région : Aquitaine

Re: Pour l'année prochaine : plantation d'aubergines

Message par mika33 »

donc si on suis ton raisonnement tes novices peut rien faire, n'importe quoi serieux,
tout le monde a ete novice un jour :wink:
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Pour l'année prochaine : plantation d'aubergines

Message par sibex »

bonjour

avec aygue31 et sur ce forum on pose des questions et il y a des gens qui rendent service pour la communauté et la reflexion était que pour un bleu et là c'est péjoratif c'est une culture difficile à réaliser, et nous les anciens nous sommes bien respectueux alors tu peux avoir la m^me délicatesse
quand tu seras grand et que tes deux pieds toucheront par terre tu pourras faire des aubergines
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Clem84
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 19 mai 2010 17:26
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pour l'année prochaine : plantation d'aubergines

Message par Clem84 »

Oui oui, pas de raison de s'énerver comme ça^^

Étant moi même novice, je pense que le mieux pour toi est effectivement de s'acheter un bon bouquin, et de feuilleter ça tranquille cet hiver.
Sinon tu va être obliger de poster des messages à chaque fois que tu voudra faire un nouveau truc (et les idées viennent vite quand on cherche un peu^^).

Bon courage à toi!

PS: par contre, j'ai fait des aubergines, et ça m'a pas semblé très compliqué...
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Pour l'année prochaine : plantation d'aubergines

Message par aygues31 »

mika33 a écrit :donc si on suis ton raisonnement tes novices peut rien faire, n'importe quoi serieux,
Bonjour mika33,
Pas question de fermer la porte aux novices, au contraire.
Je passe du temps (comme bien d'autres) à répondre à des questions très basiques, à de jeunes jardiniers ... j'inscris cela dans une attitude un peu obligée des "anciens vis à vis des jeunes".

Toutefois, quand les questions très fondamentales se répètent sous la plume des mêmes auteurs, on est amené à leur proposer de s'acheter un bouquin pour commencer à s'informer par soi même sans tout attendre du site.

Et quand on lit << je voudrais faire des aubergines l'an prochain ... dites moi tout :lol: >> ... on répond << et si tu t'achetais un bouquin :veryhappy: >> (et j'ai même pris le temps de rechercher, pour toi, un post qui en parle, sous la plume de Piero :love: j'attends encore un p'tit merci :pastop: )

Pour conclure, je trouve que l'intervention de Clem84 (merci :top: ) résume très bien la chose :
<< Sinon tu vas être obligé de poster des messages à chaque fois que tu voudras faire un nouveau truc ... >>

Voila, c'est tout simple :paix:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15396
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Pour l'année prochaine : plantation d'aubergines

Message par jardiniere31 »

parfois la vie est difficile pour certaines personnes et 15 ou 20€ pour acheter un livre,c'est beaucoup...je sais de quoi je parle.
Aujourd'hui,si tu veux pouvoir bosser,tu es obligé d'investir dans "internet"(mini30€)et tu rentabilises en posant des questions jardin sur un forum sympa...ou les gens trop occupés ne sont pas obligés d'etre désagréable...............
les aubergines ne sont pas plus difficiles a cultiver que les tomates.Pour te faire une idée,tu achètes deux pieds au printemps prochain et tu vois ce que çà donne dans ton jardin.Elles ont simplement besoin de beaucoup de chaleur.Si tu as d'autres questions,n'hésites surtout pas :wink: bon courage,il faut oser se lancer un jour et s'attendre à des échecs
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Pour l'année prochaine : plantation d'aubergines

Message par aygues31 »

jardiniere31 a écrit : tu es obligé d'investir dans "internet"(mini30€)et tu rentabilises en posant des questions jardin sur un forum sympa
Je regrette, les jardiniers qui répondent "souvent et gentiment" ne sont pas là pour "rentabiliser" ton investissement "internet" :pastop:

Certains ne serviraient donc ici qu'à ne pas avoir à acheter un bouquin :twisted: mais aussi à envoyer des graines "gratos" ...
Ok, je note :!:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15396
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Pour l'année prochaine : plantation d'aubergines

Message par jardiniere31 »

note!note !en gros et en rouge pour ne pas risquer d'oublier......
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: Pour l'année prochaine : plantation d'aubergines

Message par siamoncat »

Cela dit, je rate mes aubergines chaque année par manque de chaleur avec ou sans livre :lol: .
Bon, la culture q'aubergine demande beaucoup de chaleur. Le mieux est d'avoir une petite serre.

Pour ce qui est du forum, je suis d'accord avec aygues31, le forum n'est pas un FaQ ou une base de connaissance. Il s'agit d'un lieu d'échange conviviale. Je veux bien comprend que les fin de mois son difficile pour de plus de monde. Cela dit il doit être toujours possible de trouver un guide de jardinage pour quelques euros dans un vide grenier.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Pour l'année prochaine : plantation d'aubergines

Message par Dam79 »

Bonsoir,

Aquitaine, ça va, y a pire.

Moi je fais germer mes graines au chaud (mars), l'aubergine aime bien le +10°C en mini, donc plantation pas avant mi-mai (même plutôt juin, dans ce cas semis en avril peut-être bien) en plein air ou alors sous tunnel, bâche, serre, ce que tu veux. L'espacement, disons que si tu as de la place, plantes tout les 60 cm voire 80 car ça peux bien pousser aussi :wink: , sinon 40-50 cm en groupe de deux ou trois.

Exigence en chaleur type melon, quoique je trouve l'aubergine fructifiant assez facilement, du moment qu'elle n'est pas en plein vent si le temps est pourri sur plusieurs jours (pour une bonne nouaison).

Sinon des fiches sur l'aubergine doivent exister sur le net, Aygues31 en a même mis une sur ce site y a pas si longtemps. (fonction recherche).
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Pour l'année prochaine : plantation d'aubergines

Message par aygues31 »

siamoncat a écrit : Cela dit il doit être toujours possible de trouver un guide de jardinage pour quelques euros dans un vide grenier.
Merci siamoncat :top:
Faut-il avoir envie de se bouger et ça n'a pas l'air d'être évident pour tout le monde :mrgreen:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
mika33
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 30 juil. 2010 9:22
Région : Aquitaine

Re: Pour l'année prochaine : plantation d'aubergines

Message par mika33 »

aygues31 a écrit :
siamoncat a écrit : Cela dit il doit être toujours possible de trouver un guide de jardinage pour quelques euros dans un vide grenier.
Merci siamoncat :top:
Faut-il avoir envie de se bouger et ça n'a pas l'air d'être évident pour tout le monde :mrgreen:
à+

tu parle vraiment un peut trop, et tu est trop sur de toi,
et tout le monde n'est pas sur internet pour repondre aussitôt et lire dessuites donc t'enflamme pas dans ton message du haut concernant le remerciement car la du coup pas envie de le faire.

Tu a l'air d'avoir des connaissances certes mais tes réactions sont vraiment désobligeante gâches tous.
Donc si tu a pas envie de répondre a un novices passes ton chemin sur mes postes

Je suis créateurs d'un forum automobiles, on a crée un forum pour faire une base de données, et que les gens pose de question même si elle sont deja posé, si j'avais la même mentalité que toi on aurais aucune vie sur le forum.
Ne soit pas un jour créateur de forum car que tu ferais que moderé !

Sur ce bonne journée.
mika33
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 30 juil. 2010 9:22
Région : Aquitaine

Re: Pour l'année prochaine : plantation d'aubergines

Message par mika33 »

A fermer comme çà ca fera un poste de moins a lire et a repondre a aigues31
j'essaierai par moi même comme dab, et sans les connaissances des autres pour pas les déranger comme le pseudo cite plus haut, sinon pour ce qui mon aidez si j'ai besoin je leur enverrai un mp :!:
faut essaye et je verrai :wink:
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Pour l'année prochaine : plantation d'aubergines

Message par thelorrain »

Bonsoir,

Allez hop, je rebondis sur le sujet initial : l'aubergine.

C'est vrai que c'est difficile à faire venir, mais c'est un pur bonheur de jardinier que de la réussir. Personnellement je suis un adepte de la méthode "scottex" ou "Sopalin' pour la faire germer (en MP si tu souhaites plus d'explications sur cette méthode de germination).
Puis une fois germée, repiquage en pot de tourbe, je déteste les pôts en plastique qui ne conservent pas l'humidité, et dès que la température dépasse 10 degrés, au soleil le jour, et à la maison la nuit.
Je repique en pleine terre à partir de mi avril, dans une terre riche (un bon sandwich de terre, compost mi mur et paillage) et réchauffée. Je conseille même au début un bon voile de croissance au dessus, les températures de 35-40 ne lui font pas peur.
Bon après, il ne faut pas éxagérer, en ce moment elles poussent à l'air libre. Ce sont des "Barbentanes" de chez Vilmorin.
Pour info, et pour te donner une indication de la difficulté de la germination : 50 graines = 10 germes dont 8 ont reprit.

Je récolte cette semaine mes premiers fruits... Aubergine + courgette + poivron + tomate + oignon = ratatouille (miam).

A ton service pour plus d'explications.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »