peut on couper le haut du plant de tomate?
peut on couper le haut du plant de tomate?
Mes plants sont super hauts, ils depassent le tuteur, du coup je me demande si je peux les couper?
J'ai jamais vu faire alors je me demande si c'est possible
J'ai jamais vu faire alors je me demande si c'est possible

”Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi.
Mon petit potager en carrés:
petit-potager-carre-lucie-dans-t128442.html#p1898870
- jeanine du 62
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
Re: peut on couper le haut du plant de tomate?
bonsoir
moi les miens sont trop haut du coup j'ai coupe tout les hauts de mes pied de tomate
ce qui va favoriser la croissance des tomates j'ai vu cela sur internet
moi les miens sont trop haut du coup j'ai coupe tout les hauts de mes pied de tomate
ce qui va favoriser la croissance des tomates j'ai vu cela sur internet
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Il est tout à fait possible de couper les têtes des plants de tomate.
Mais si tu relies les tuteurs entre eux par un tuteur horizontal tu peux faire "courrir" les tomates de la même façon que verticalement et ainsi augmenter la production .
Cependant il faut savoir que le rendement au-delà du 6/7 ième bouquet est moindre et que les chances de récolte sont dépendantes de la météo et du stade de développement de tes plants.
Couper les têtes, renforce le plant pour obtenir des fruits plus gros.
Le départ du rameau secondaire est plus intéressant que la tige principale donc tailler la tige principale et conserver le rameau secondaire peut être également judicieux.
Tu peux donc essayer les différentes techniques et nous faire un rapport très intéressant en fin de saison.Moi je laisse faire la nature sauf pour un plant dont j'ai casser la tige en voulant la contraindre de suivre le tuteur horizontal.
A propos du tuteur horizontal il a aussi un autre rôle ,celui de rigidifier la structure d'ensemble de mes plants et cerise sur le gateau (n'utilisant aucun produit tel bouillie bordelaise) je peux protéger mes plants de la pluie qui est la source du mildiou.
Mais si tu relies les tuteurs entre eux par un tuteur horizontal tu peux faire "courrir" les tomates de la même façon que verticalement et ainsi augmenter la production .
Cependant il faut savoir que le rendement au-delà du 6/7 ième bouquet est moindre et que les chances de récolte sont dépendantes de la météo et du stade de développement de tes plants.
Couper les têtes, renforce le plant pour obtenir des fruits plus gros.
Le départ du rameau secondaire est plus intéressant que la tige principale donc tailler la tige principale et conserver le rameau secondaire peut être également judicieux.
Tu peux donc essayer les différentes techniques et nous faire un rapport très intéressant en fin de saison.Moi je laisse faire la nature sauf pour un plant dont j'ai casser la tige en voulant la contraindre de suivre le tuteur horizontal.
A propos du tuteur horizontal il a aussi un autre rôle ,celui de rigidifier la structure d'ensemble de mes plants et cerise sur le gateau (n'utilisant aucun produit tel bouillie bordelaise) je peux protéger mes plants de la pluie qui est la source du mildiou.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
- dur_labeur
- Fleur de pipelette
il y a des plants déterminés qui vont s'arrêter tout seuls .. mais étêter permet de contrôler le nombre de bouquets .. entre 3 et 6 pour moi, en fonction de la force du piedet de l'avancement de la saison .
je suis sur toulouse et donc j'ai pas mal de fruits en c emoments, du coup je coupe à quel niveau?
Merci
Merci

- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
tu coupes une feuille au dessus du dernier bouquet de tomates en formation,meme s'il dépasse de 10 ou 15cm du piquet.De toute façon,les bouquets de fleurs qui arrivent maintenant ne donneront pas de bonnes tomates puisqu'il ne fera plus assez chaud pour les faire murir correctement
merci 

-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
On m'a récemment appris un truc que certainement beaucoup doivent connaître, et que j'ai trouvé pas mal : quand les plants montent trop haut, on coupe au-dessus du troisième étage de fleurs, et on bouture directement en terre la partie coupée. Du coup, je l'ai fait en juillet et j'ai maintenant des plants supplémentaires pas très hauts mais bien étoffés et productifs. Rien ne se perd.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)