Xenacontrol plus ballon à vessie

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
jbmwix
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Xenacontrol plus ballon à vessie

Message par jbmwix »

Bonjour à tous.
J'ai des chambres d'hôtes et mon domicile sur le même site (total 8 chambres) et nous avons une source se déversant dans une cuve de 10 000 litres dans laquelle nous venons pomper l'eau alimentant toute la maison et le jardin.
Le système d'alimentation d'eau existait déjà quand j'ai acheté la maison. Il se compose d'une pompe Guinard Kietis 8000 (10m3/heure, 1300 W, maxi 4.5 bars), d'un automatisme Flotec (type Xenacontrol) et d'un ballon à vessie de 100 litres. Le ballon n'a pas de système start / stop lié à la pompe.
Est-ce qu'il n'y a pas de contre indication à avoir en même temps un Xenacontrol et un ballon à vessie ?
Si non, celà présente-t-il un avantage ?
Par ailleurs, si j'ai bien compris, plus le ballon est gros, mieux c'est. Mais n'y a t-il par une formule permettant de calculer la taille optimale du ballon ?
Merci à tous pour vos réponses.
vin

Re: Xenacontrol plus ballon à vessie

Message par vin »

Bonjour

Les deux systèmes ne cohabitent pas.
Dans ton cas, je pense que le ballon est préférable.
L'important est que la pompe ne démarre pas trop souvent.
Donc il faut que tu calcules la consommation de toutes tes chambres.
Pour faire court, un ballon de 100l va te donner env. 35 l d'eau entre deux démarrages de pompe.
jbmwix
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par jbmwix »

Bonjour et merci pour la réponse.
A la réflexion, je n'arrive pas pas à comprendre pourquoi les 2 systèmes ne peuvent pas cohabiter.
Je suis d'accord qu'ils ne peuvent pas cohabiter si le ballon est également muni d'un système faisant démarrer ou arrêter la pompe selon la pression.
Mais mon ballon n'est pas équipé de ce système. Seul le Xénacontrol peut faire démarrer ou arrêter la pompe.
A priori, il me semble que le fait d'avoir un ballon derrière un Xénacontrol évite de faire démarrer la pompe trop souvent tout en gardant une pression plus constante.
Je suis d'accord que si je devais installer le système aujourd'hui, j'installerai un ballon seul avec le système de démarrage / arrêt lié au ballon et sans Xenacontrol.
Mais à l'heure actuelle, il me semble que le système installé devrait fonctionner... Mais comme je ne suis pas sûr à 100% je suis venu sur ce forum pour avoir d'autres avis.
vin

Message par vin »

Le xenacontrol se déclenche par différentiel de pression amont/aval.
Bref dès que tu ouvres un robinet, la pompe tourne.
Le ballon, dans ce cas ne sert que de tuyauterie supplémentaire; car quand tu tires de l'eau, la pression dimininue dedans, donc déclenche la pompe.
Bref ton réservoir ne sert à rien, sauf à pallier une coupure d'électricité temporaire.
Nuob
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par Nuob »

Bpnjour
je ne connais pas l'automatisme Flotec, mais s'il a les même fonctions que le Xenacontrol, la combinaison avec ballon à vessie, marche à merveille.
J'ai fait l'installation ce WE - Flotec Sub8, Xenacontrol et 2 réservoirs 24L (pour arrosage uniquement). Avec le Xenacontrol, le réservoir peut être placé n'importe où, pas forcément à côté de la pompe.

Xena possède un détecteur de débit (coupure par manque d'eau), un clapet anti-retour et un pressostat, placé côté refoulement, qui s'arme à 1.5 bar et coupe à 3.9 bars (et non pas par différentiel de pression amont/aval).

En général, les pompes tolèrent 20 démarrages / heure. Pour 100L, vous avez en gros 35L utiles - je vais me documenter sur le calcul du volume du ballon.

http://www.cyberbricoleur.com/index.php ... 1900043964.

Le calcul est peut-être difficile, mais la pratique est simple - il suffit d'enregistrer le fonctionnement de la pompe. mais l'enregistreur devrait couter cher.
http://www.hellopro.fr/enregistreur-tem ... oduit.html
trace2pneu
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Message par trace2pneu »

salut,
Xena possède un détecteur de débit (coupure par manque d'eau), un clapet anti-retour et un pressostat, placé côté refoulement, qui s'arme à 1.5 bar et coupe à 3.9 bars (et non pas par différentiel de pression amont/aval).
pas exactement
le xénacontrol est un automate avec un fonctionnement débit-manomètrique
il permet le démarrage de la pompe lorsque la pression chute a 2,2 barshttp://www.pompesguinard-loisirs.fr/pom ... ge-surface
et arrête la pompe lorsque le débit est inférieur a 0,1m3/h durant 10 sec.

à noter que chez son grand frère (KSB), la pression d'enclenchement est réglable (de 1,5 à 2,6 bars).http://www.ksb.com/ksb/web/FI/fi/produc ... y=file.pdf

celà dit, la présence ou non de réservoirs sans pressostats n'influent pas sur le fonctionnement
Nuob
Graine de timide

Message par Nuob »

Salut trace2pneu

- donc l'automate possède un débit-mètre et non pas un détecteur de débit.
- la pression, en dessous de laquelle, s'enclenche la pompe, est de 1.5 bars
- 2.2 bars est la pression de la pompe à débit nul (donc, en dessous de laquelle, l'automate décroche après 6 à 10 secondes de mise sous tension).
- si je comprend bien, la pression de déclenchement est en fonction de la puissance de la pompe et non pas une valeur pré-déterminée dans l'automate.
- la présence de réservoir n'influence pas le fonctionnement - mais permet de temporiser les démarrages.

je ne sais pas comment vous envoyer sous forme de PJ la notice
trace2pneu
Fleur de pipelette

Message par trace2pneu »

salut,
- donc l'automate possède un débit-mètre et non pas un détecteur de débit.
non,non, c'est bien un détecteur de débit
un débitmètre est un appareil permettant la mesure d'un débit
ici, on a besoin de détecter un débit (quasi) nul pour arrêter la pompe
- la pression, en dessous de laquelle, s'enclenche la pompe, est de 1.5 bars
non, c'est 2,2 bars. (cf: le premier lien que j'ai donné)
- 2.2 bars est la pression de la pompe à débit nul (donc, en dessous de laquelle, l'automate décroche après 6 à 10 secondes de mise sous tension).
non plus,
la pression de la pompe a débit nul est la pression maximale que peut atteindre une pompe.
certaines atteignent 3,9 bars, d'autres 6,5 ou plus encore selon leur puissance
c'est pour ça que l'automate coupe la pompe à débit (quasi) nul, pour pouvoir fonctionner avec plusieurs pompes quelque soit la puissance (dans les limites fixées par le constructeur)
si je comprend bien, la pression de déclenchement est en fonction de la puissance de la pompe et non pas une valeur pré-déterminée dans l'automate.
non,
si tu as suivi mes explications jusqu'ici, tu auras compris que la valeur déterminée dans l'automate est un débit quasi nul: 0,1 m3/h (cf:le deuxième lien que j'ai donné, en page 2 - courbe débit/pression point enclenchement et arrêt)
mais bien sur, une pompe peut fournir 0,1 m3/h à 3,9 bars et une autre 0,1 m3/h à 6 bars par exemple
- la présence de réservoir n'influence pas le fonctionnement - mais permet de temporiser les démarrages.
oui, en effet
c'est pourquoi les modèles les plus évolués sont livrés avec un réservoir de 20cl.
c'est suffisant pour limiter les démarrages liés aux micro fuites
Nuob
Graine de timide

Message par Nuob »

Salut

Je ne cherche pas à avoir raison, c'est juste pourque tu aies des infos correctes.

voir lien et télécharger les 2 PDF (même source à toi mais doc's différents).
http://www.pompesguinard-loisirs.fr/pom ... ge-surface

la pression de mise en marche de la pompe est bien 1.5 bars
trace2pneu
Fleur de pipelette

Message par trace2pneu »

salut,

c'est exact, j'ai du mal lire
la pression d'enclenchement est bel bien 1,5 bar
en fait le 2,2 bar est la pression minimale que doit atteindre une pompe en débit nul pour être compatible avec le xenacontrol
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »