[IDENTIFIE=Jasminum polyanthum ] Jasmin ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Jasmin ?

Message par chlorys »

Cela m'étonnerait qu'il ait eu froid ? Il n'a tout de même pas fait moins de dix degré chez vous ! Il a peut-être eu soif ? Je ne sais pas chez vous, mais chez nous il a fait très sec.
Avatar de l’utilisateur
Kateline
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : sam. 17 juil. 2010 12:12
Région : Franche Comté

Re: Jasmin ?

Message par Kateline »

Depuis que je suis rentrée il fait 15 degrés, la nuit cela doit être pire. Apparemment il a bien plut, ça m'étonnerait qu'il ait manqué d'eau... On verra bien s'il se remet.
eric09
Bourgeon de bavard
Messages : 248
Inscription : lun. 19 janv. 2009 9:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 40 kms au sud de Toulouse

Re: Jasmin ?

Message par eric09 »

chlorys a écrit :C'est souvent le problème... Il faut une pièce entre 5 et 10 degrés... Franchement je ne ..............

On dit que les officinalis peuvent supporter un peu de froid car si le bout des branches gèle, on coupe. Ils ne font leurs boutons qu'au printemps après les gelées.

Avant j'avais un officinalis. Il était toute l'année sur la terrasse orientée sud. L'hiver, je le posais sur une plaque de polystyrène (pour le pas avoir un rhume de froid au pied) et enveloppé entièrement pot y compris dans du plastique à bulle, un gros tube scotché. Au printemps j'enlevais le plastique à bulle et je taillais tout ce qui avait vilaine allure. Il repartait, faisait ses boutons, puis fleurs. Il a vécu plusieurs années comme cela.

Une année un froid plus vif me l'a emporté... :cry:
Petit retour d'expérience....

Sur mon village, la pépinèriste du coin a plein de pots de jasmin officinal. Ils ont tous tenus dehors sans protection. Pourtant on a eu 4 épisodes de froid et de la neige...Ils sont donnés à - 15 C°. La température est descendue à ce niveau cet hiver chez nous.

De plus les pots sont des 2 litres...donc assez petit. Je vais mettre en pleine terre cette année, mais j'ai envie d'essayer le jasmin étoilé qui n'est pas caduque. Contrairement au jasmin officinal.

Bonne journée à vous
Eric09
8)
J'aime les bambous !
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Jasmin ?

Message par chlorys »

Ce n'est pas tant les degrés bruts mais la longueur du temps froid. Parfois plusieurs jours à moins cinq avec vent et humidité tuent plus qu'un jour à moins dix, froid sec et soleil....

Le jasmin étoilé (qui n'est pas un jasmin d'ailleurs) supportera mieux le froid. J'en ai un aussi... Chez nous nous pouvons le mettre en pleine terre, mais pas le vrai jasmin... A Toulouse vous n'avez tout de même pas notre climat...
Avatar de l’utilisateur
Kateline
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : sam. 17 juil. 2010 12:12
Région : Franche Comté

Re: Jasmin ?

Message par Kateline »

Je vous mettrai une photo de l'état de la plante. J'ai remarqué que les feuilles ont une légère teinte violette en bas et les feuilles sont molles... Je donne des nouvelles ultérieurement.
Avatar de l’utilisateur
Kateline
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : sam. 17 juil. 2010 12:12
Région : Franche Comté

Re: [IDENTIFIE=Jasminum polyanthum ] Jasmin ?

Message par Kateline »

Bonsoir, voilà des photos de la misère actuelle dans laquelle se trouve mon jasmin... son état s'est encore dégradé depuis ce matin quand je l'ai regardé...
Pièces jointes
DSCN0659.JPG
DSCN0658.JPG
Avatar de l’utilisateur
Kateline
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : sam. 17 juil. 2010 12:12
Région : Franche Comté

Re: [IDENTIFIE=Jasminum polyanthum ] Jasmin ?

Message par Kateline »

Quelqu'un a-t-il une idée sur le moyen de sauver ma pauvre plante ? Je n'ai aucune idée de ce qu'elle peut avoir... Si vous ne trouvez pas il faudra peut-être que je demande sur le forum des maladies mais je compte sur votre expérience.
Avatar de l’utilisateur
Kateline
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : sam. 17 juil. 2010 12:12
Région : Franche Comté

Re: [IDENTIFIE=Jasminum polyanthum ] Jasmin ?

Message par Kateline »

J'ai finalement coupé la branche qui dépérissait, il ne reste plus que la toute petite, il faudra du temps pour qu'elle arrive à la taille de l'ancienne... En espèrant qu'elle ne se mette pas à mourir à son tour mais pour l'instant ça a l'air d'aller.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: [IDENTIFIE=Jasminum polyanthum ] Jasmin ?

Message par chlorys »

Franchement, je ne sais pas ce que c'est, mais j'aurais fait comme toi : tailler la branche malade. Le mien a aussi des branches qui sèchent, mais comme il fait des gits de partout, je ne le crois pas malade.... Ben la réponse m'intéresse aussi...
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »