Arbousier et oranger du Mexique à Genève ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
JulienGE
Bourgeon de bavard
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Arbousier et oranger du Mexique à Genève ?

Message par JulienGE »

Bonjour, à tous et toute, je suis un petit nouveau (cf topic présentation),

Est-ce que quelqu'un sait si les arbousiers et les orangers du mexique supporte l'hiver suisse (Genève) ? (Le vendeur de la pépinière m'a forcément assuré que c'était en ordre mais j'ai eu plusieurs avis contraires... :roll: )

Est-ce que je dois mettre de la paille au pieds ou mettre une petite cabane en plastique dessus cet hiver ?

Merci et bonne soirée
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Re: Arbousier et oranger du Mexique à Genève ?

Message par jeannotin »

JulienGE a écrit :Bonjour, à tous et toute, je suis un petit nouveau (cf topic présentation),

Est-ce que quelqu'un sait si les arbousiers et les orangers du mexique supporte l'hiver suisse (Genève) ? (Le vendeur de la pépinière m'a forcément assuré que c'était en ordre mais j'ai eu plusieurs avis contraires... :roll: )

Est-ce que je dois mettre de la paille au pieds ou mettre une petite cabane en plastique dessus cet hiver ?

Merci et bonne soirée
bonjour au petit nouveau :wink:
l'arbutus est une plante qui préfére un terrain drainant et le choisya aussi, et leur rusticité dépend beaucoup de cela ,et de l'emplacement choisi, un endroit chaud abrité des vents froids peut changer pas mal de chose, à présent en Suisse je prendrais tout de même des précautions :wink: les choisyas sont rarement grands par contre l'arbutus tout dépend l'espèce certains peuvent faire 3m et d'autres beaucoup plus alors dans l'avenir le protéger relèvera de l'exploit :lol:j'ai arbutus unedo rubra depuis 10ans un hiver il a fait -14° sur 2 jours il a juste perdu les feuilles il est planté dans un endroit très drainant en haut d'une pente, les choisyas idem j'en ai trois, eux par contre au pire aller ils grille les nouvelles pousses qui sont plus vunèrables, mais contrairement à toi je bénéficie d'un micro- climat et suis dans une région ou les hivers sont relativement cléments, je garde même des plantes orig. Afrique du Sud à moins que quelqu'un de ton secteur ai tenté l'expérience , je dirais prudence....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
JulienGE
Bourgeon de bavard

Message par JulienGE »

Merci pour la réponse.

Je ne sais pas si c'est une question bête mais à quoi reconnaît-on un terrain drainant ? Quand j'arrose en tout cas l'eau s'enfonce facilement dans la terre.

Je pensais mettre de la paille dans un sac de jute ou une sorte de saucisson et l'enrouler autour pour cette première année ? Est-ce judicieux ?

Qu'entendez-vous par prudence :o)

D'avance merci pour le temps que vous passez à me répondre.

ps : j'ai le même que vous d'arbutus, quelle taille fait-il le votre ? Je l'ai acheté à 50-60 cm le mien.

merci
yjdo
Bourgeon de bavard
Région : Alsace

Message par yjdo »

bonjour,
pour le choisya, ca tient bien en Alsace, exposition sud terrain léger drainant du genre sableux
pour l'arbutus unedo ca me parait limite en terme de résistance au froid, et de terrain , nécessite un terrain plutôt acide
Arbutus menziesii est plus résistant
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

JulienGE a écrit :Merci pour la réponse.

Je ne sais pas si c'est une question bête mais à quoi reconnaît-on un terrain drainant ? Quand j'arrose en tout cas l'eau s'enfonce facilement dans la terre.

Je pensais mettre de la paille dans un sac de jute ou une sorte de saucisson et l'enrouler autour pour cette première année ? Est-ce judicieux ?

Qu'entendez-vous par prudence :o)

D'avance merci pour le temps que vous passez à me répondre.

ps : j'ai le même que vous d'arbutus, quelle taille fait-il le votre ? Je l'ai acheté à 50-60 cm le mien.

merci

drainant comme le dit Yjdo c'est un sol souvent léger qui laisse passer l'eau, unedo rubra chez moi fait 3m et il est adulte il fleurit et fructifie,je n'ai pas un terrain acide et léger je suis dans l'argile mais le fait de l'avoir installé en haut d'une pente il est bien drainé et n'a pas l'air de se déplaire, les écorces des arbutus sont très belles je l'ai planté pour cela ,il te faudra être patient la croissance est lente, prudence j'aurais dut dire prendre quelques précautions :wink: un endroit exposé soleil abrité des vents et ton idée de protection me parait pas mal au moins les premières années , tu nous fera partager ton expérience c'est pas mal de savoir .....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
JulienGE
Bourgeon de bavard

Message par JulienGE »

Merci pour la réponse :top:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »