Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??
Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??
ce matin conserves haricots verts; 9bocaux
hier soir flanc de potiron et tomates farcies
j'ai cueilli un choux vert que je voudrais faire en salade mais je cherche des recettes:faut il le blanchir avant ?tous vos conseils seront bienvenu
hier soir flanc de potiron et tomates farcies
j'ai cueilli un choux vert que je voudrais faire en salade mais je cherche des recettes:faut il le blanchir avant ?tous vos conseils seront bienvenu
-
- Fleur de pipelette
Aujourd'hui, je taille les lavandes....atelier sechage et petits sachets parfumés...
le reste du potager suit son cours...
Hier, j'ai vu O miracle!!!! mes tomates commencer à rougir...comme quoi il ne faut pas désespérer!!!!
l'oïdium a l'air de s'etre arreté...je pense que j'ai traité à temps....ouf!!!
bon week end à toutes et tous
A+
le reste du potager suit son cours...
Hier, j'ai vu O miracle!!!! mes tomates commencer à rougir...comme quoi il ne faut pas désespérer!!!!
l'oïdium a l'air de s'etre arreté...je pense que j'ai traité à temps....ouf!!!
bon week end à toutes et tous
A+
- mary62
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne
rien fait au jardin aujourd'hui : achats de la rentrée scolaire oblige
(et surtout prise de tête pour faire comprendre à ma fille que je n'ai pas une paie de ministre)

- esox10
- Empereur jardinier
Une grosse poignée de haricots beurre quelques tomates cerises et ..... vidage + nettoyage de la piscine !
Et ce n'est pas fini.
Demain, si tout va bien, je vais à la pêche.
Esox
Et ce n'est pas fini.
Demain, si tout va bien, je vais à la pêche.
Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
- missalaa
- Grappe de parlotte
- Région : Alsace
Bonsoir,
Récolte de 2kg500 de tomates, le mildiou commence son attaque. Les haricots peinent et les courgettes aussi. Les nuits ont été trop fraîches. Ce n'est pas tous les ans 2009.
Demain récolte des quetsches avant l'arrivée de la pluie, prévue pour mardi.
Bonne soirée
Récolte de 2kg500 de tomates, le mildiou commence son attaque. Les haricots peinent et les courgettes aussi. Les nuits ont été trop fraîches. Ce n'est pas tous les ans 2009.
Demain récolte des quetsches avant l'arrivée de la pluie, prévue pour mardi.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
- siamoncat
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
Et oui, 2010 n'est pas 2009. En regardant mon cahier de récolte de l'an dernier, je récoltais encore des tomates le 20 septembre 2009. Les années se suivent et ne se ressemblent pas...
Aujourd'hui j'ai arraché les haricots beurres, semé des épinards et des radis, repiqué des frisées et fait une récolte de tétragone pour le repas du soir.
Aujourd'hui j'ai arraché les haricots beurres, semé des épinards et des radis, repiqué des frisées et fait une récolte de tétragone pour le repas du soir.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
- missalaa
- Grappe de parlotte
Bonsoir,
Au lever du soleil, enfin presque, cueillette des quetsches. 17 kg pour aujourd'hui le tout transformé en 17 pots de confitures, 7 bocaux d'un litre de mix(préparations pour sorbet) stériliser, une tarte et 6 bocaux de compote quetsches cannelle et badiane et restérilisation. Demain opération tomates pelées stérilisées et chutney de tomates vertes.
Bonne soirée.
Au lever du soleil, enfin presque, cueillette des quetsches. 17 kg pour aujourd'hui le tout transformé en 17 pots de confitures, 7 bocaux d'un litre de mix(préparations pour sorbet) stériliser, une tarte et 6 bocaux de compote quetsches cannelle et badiane et restérilisation. Demain opération tomates pelées stérilisées et chutney de tomates vertes.
Bonne soirée.
- mary62
- Prince du jardin
Bonsoir,
pas travaillé au jardin pour cause de reprise de travail
, sinon ramassé pas mal de tomates dont des vertes car j'ai une grosse attaque de mildiou 
pas travaillé au jardin pour cause de reprise de travail

- missalaa
- Grappe de parlotte
Bonjour,
Cueillette d'haricots verts encore 1,8KG. Je suis arrivée au même poids de production que l'année passée, mais beaucoup plus étalé dans le temps. Une dernière cueillette de verveine citronelle que j'ai séché et mis en bocal.
Bonne soirée
Cueillette d'haricots verts encore 1,8KG. Je suis arrivée au même poids de production que l'année passée, mais beaucoup plus étalé dans le temps. Une dernière cueillette de verveine citronelle que j'ai séché et mis en bocal.
Bonne soirée
- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Bonsoir aujourd'hui cueillette de tous ce que j'ai pu à savoir tomates plus ou moins 20kg, haricots verts, courgettes et aubergines, quelques oignons aussi.
Puis j'ai aussi cueilli des pissenlits pour les lapins et je leur ai donné et la pluie est arrivée.
Demain se sera conserves.
A+ Catden
Puis j'ai aussi cueilli des pissenlits pour les lapins et je leur ai donné et la pluie est arrivée.
Demain se sera conserves.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
mon-grand-potager-t89786.html
-
- Graine de timide
- Région : Bretagne
Bonjour,
Un peu de nettoyage au potager, j'ai déjà enlevé quelques plants de tomates qui ne donnent plus (les noires de Crimée notamment), un plant de tomate ananas aussi, mais il n'a pratiquement rien donné cette année. J'ai essayé 2 plants de cette variété cette année, ils ont eu du mal à venir , un seul a donné tardivement mais il donne actuellement de grosses tomates très douces et délicieuses.
Sinon, je récolte encore des poivrons, les aubergines sont terminées, les courgettes aussi, on se régale de framboises, de raisin et de poires.
je viens de semer des épinards, on les mange jeunes en salade, ils donnent longtemps et on termine en cuisant les derniers quand ils commencent à vouloir monter. Autrement semis de mâche également, carottes et radis en mélange.
J'envisage de mettre de l'engrais vert cette année mais je ne sais pas quoi semer, quelqu'un pourrait-il me conseiller ? Merci d'avance et bon jardinage ...
Un peu de nettoyage au potager, j'ai déjà enlevé quelques plants de tomates qui ne donnent plus (les noires de Crimée notamment), un plant de tomate ananas aussi, mais il n'a pratiquement rien donné cette année. J'ai essayé 2 plants de cette variété cette année, ils ont eu du mal à venir , un seul a donné tardivement mais il donne actuellement de grosses tomates très douces et délicieuses.
Sinon, je récolte encore des poivrons, les aubergines sont terminées, les courgettes aussi, on se régale de framboises, de raisin et de poires.
je viens de semer des épinards, on les mange jeunes en salade, ils donnent longtemps et on termine en cuisant les derniers quand ils commencent à vouloir monter. Autrement semis de mâche également, carottes et radis en mélange.
J'envisage de mettre de l'engrais vert cette année mais je ne sais pas quoi semer, quelqu'un pourrait-il me conseiller ? Merci d'avance et bon jardinage ...

- esox10
- Empereur jardinier
J'ai repiqué du plan de tomate (en intérieur)

Uploaded with NePasUtiliser

Esox

Esox
Lisez la charte du forum.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Cueillette de courgette,concombres(encore une ou deux semaines de récolte),tomates,figues,raisins.
J'ai fait un premier repiquage de scaroles d'hiver en godets et desherbé les betteraves rouges .
J'ai fait un premier repiquage de scaroles d'hiver en godets et desherbé les betteraves rouges .
- siamoncat
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
J'ai fait une petite récolte de haricots verts et une courgette.
Probablement les dernières récoltes de haricots et de courgettes.
J'ai commencé à ramasser les noisettes. Une grosse récolte en vue et dire que j'ai pas fini celle de 2009.
Demain, ce sera récolte de brocoli.
Probablement les dernières récoltes de haricots et de courgettes.
J'ai commencé à ramasser les noisettes. Une grosse récolte en vue et dire que j'ai pas fini celle de 2009.
Demain, ce sera récolte de brocoli.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
plantation de 20 frisées
20 batavias
20 cornets d'anjou
20 batavias
20 cornets d'anjou

- rama45
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
bonjour
Bretanne j'ai semé de la moutade blanche et avec la pluie elle commence à sortir hier j'ai ceuillie une des courges je l'ai faite en soupe
Bretanne j'ai semé de la moutade blanche et avec la pluie elle commence à sortir hier j'ai ceuillie une des courges je l'ai faite en soupe
-
- Fleur de pipelette
Bonjour à toutes et tous....
J'ai récolté hier soir 8 belles carottes, 2 gros oignons, une cougette, 5 tomates assez grosses et enfin bien rouges, 2 grosses poignées de tomates cerises (j'e aurai eu plus mais les 3/4 etaient explosées), 3 beaux melons...
Mais c'est à rien n'y comprendre: mes courgettes refont des fleurs et il y a plein de "bébés", de même pour les aubergines, mes pieds de poivrons sont constellés de petites têtes de poivrons, les potirons refont des petits, les melons poussent bien egalement....
si il fait beau et cheau en septembre, on aura peut etre enfin un peu de chance de manger quelque chose du jardin!!!!!
Cet aprem, je cueille enfin ma lavande et je commence à égrenner celle quis eche depuis quelques jours...ça va sentir bon!!!!
bon week end
J'ai récolté hier soir 8 belles carottes, 2 gros oignons, une cougette, 5 tomates assez grosses et enfin bien rouges, 2 grosses poignées de tomates cerises (j'e aurai eu plus mais les 3/4 etaient explosées), 3 beaux melons...
Mais c'est à rien n'y comprendre: mes courgettes refont des fleurs et il y a plein de "bébés", de même pour les aubergines, mes pieds de poivrons sont constellés de petites têtes de poivrons, les potirons refont des petits, les melons poussent bien egalement....
si il fait beau et cheau en septembre, on aura peut etre enfin un peu de chance de manger quelque chose du jardin!!!!!

Cet aprem, je cueille enfin ma lavande et je commence à égrenner celle quis eche depuis quelques jours...ça va sentir bon!!!!
bon week end
- mary62
- Prince du jardin
désherbage du potager depuis deux jours sur une parcelle qui était restée en friche; une vraie galère à nettoyer avec toutes les racines qui courent
ça pousse mieux que les légumes !!
donné des croquettes à la chatte et ses 6 chatons qui se sont installés au potager

ça pousse mieux que les légumes !!
donné des croquettes à la chatte et ses 6 chatons qui se sont installés au potager
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
slt
ce jour ceuillette des zharicots , deux cagettes, 1 de tomates , des piments des landes, des aubergines et des poivrons, qq betteraves rouges pour faire la semaine, 1 chou tête de pierre
j ai mis de la bâche noire pour desherber et je bichonne mes choux de Bruxelles mais c'est le début de la fin du potager pour cette année
ce jour ceuillette des zharicots , deux cagettes, 1 de tomates , des piments des landes, des aubergines et des poivrons, qq betteraves rouges pour faire la semaine, 1 chou tête de pierre
j ai mis de la bâche noire pour desherber et je bichonne mes choux de Bruxelles mais c'est le début de la fin du potager pour cette année
http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
- missalaa
- Grappe de parlotte
Bonsoir,
Aujourd'hui ramassé les dernières carottes, un KG d'aubergines ronde de Florence, des poivrons jaunes d'oro qui donnent à profusion et commencer à nettoyer la planche des carottes et recouverte de tonte de pelouse. Demain j'enlève les haricots verts. Encore une belle cueillette de fraises, framboises et mûres que nous allons aller déguster accompagné d'un bon sorbet mûres et raisin noir de ma fabrication.
un peu de repos nous fera du bien.
Bonne soirée
Aujourd'hui ramassé les dernières carottes, un KG d'aubergines ronde de Florence, des poivrons jaunes d'oro qui donnent à profusion et commencer à nettoyer la planche des carottes et recouverte de tonte de pelouse. Demain j'enlève les haricots verts. Encore une belle cueillette de fraises, framboises et mûres que nous allons aller déguster accompagné d'un bon sorbet mûres et raisin noir de ma fabrication.
un peu de repos nous fera du bien.
Bonne soirée
- DahliaBelle
- Bourgeon de bavard
- Région : Quebec-Amérique du Nord
Pour bien rigoler
j'ai lancer de petites tomates a mon chien
qui fesait bien attention pour ne pas la mordre.
Puis quand elle a découvert que c'était une tomate au lieu
d'une balle bien elle a aimer notre jeu.
Puis il ne reste que quelques tomates et je travail la terre.
pour l'an prochain
a+
Puis il ne reste que quelques tomates et je travail la terre.
pour l'an prochain
a+
- epouvantail
- Maitre des bosquets
- Région : Basse-Normandie
bonjour!!
alors aujourd'hui, j'ai: constaté que la pelouse à ENORMEMENT poussé en 8 jours d'absence, elle devait se retenir tant que j'étais là .
je suis allé dans la forêt aux champignons, en une heure et demi, ramassé près de 750grammes de girolles, des petites, 4 cèpes de bordeaux, 1 bolet bai et une poignée de laccaires améthystes...demain çà fera une bonne fricassée avec un bifteck!
sinon au jardin j'ai cueilli un seau de 5 litres de tomates cerises, j'ai fait la distribution dans le voisinage, résultat j'ai pris 3 apéros à 3 endroits différents!
et j'ai vu que demain j'allai avoir des zharicots tout plein à cueillir, faut que je mete des bocaux dans le lave vaisselle.............
alors aujourd'hui, j'ai: constaté que la pelouse à ENORMEMENT poussé en 8 jours d'absence, elle devait se retenir tant que j'étais là .
je suis allé dans la forêt aux champignons, en une heure et demi, ramassé près de 750grammes de girolles, des petites, 4 cèpes de bordeaux, 1 bolet bai et une poignée de laccaires améthystes...demain çà fera une bonne fricassée avec un bifteck!
sinon au jardin j'ai cueilli un seau de 5 litres de tomates cerises, j'ai fait la distribution dans le voisinage, résultat j'ai pris 3 apéros à 3 endroits différents!
et j'ai vu que demain j'allai avoir des zharicots tout plein à cueillir, faut que je mete des bocaux dans le lave vaisselle.............
- missalaa
- Grappe de parlotte
Bonsoir,
Aujourd'hui une journée sous le soleil à nettoyer mon grand carré des simples situé près de mon amandier (au passage dimanche oblige j'en ai cassé une ou deux), j'ai étendu la tonte de la pelouse qui séchait depuis deux jours entre mes aromatiques. un coin de propre. Commencer à nettoyer le carré des carottes mais là en plein soleil c'était vraiment trop chaud. J'ai décidé d'aller cueillir, fraises, framboises et mûres. et pour cloturer la journée je me suis fait un gros bouquet de fleurs. Le ciel devenant dangereux j'ai fais encore un bouquet de roses. Celles la ne seront pas abimées par la pluie.
Bonne soirée
Aujourd'hui une journée sous le soleil à nettoyer mon grand carré des simples situé près de mon amandier (au passage dimanche oblige j'en ai cassé une ou deux), j'ai étendu la tonte de la pelouse qui séchait depuis deux jours entre mes aromatiques. un coin de propre. Commencer à nettoyer le carré des carottes mais là en plein soleil c'était vraiment trop chaud. J'ai décidé d'aller cueillir, fraises, framboises et mûres. et pour cloturer la journée je me suis fait un gros bouquet de fleurs. Le ciel devenant dangereux j'ai fais encore un bouquet de roses. Celles la ne seront pas abimées par la pluie.
Bonne soirée
- mary62
- Prince du jardin
aujourd'hui, j'ai coupé les roses trèmlières fanées, taillé un peu le budélia et désherbé un peu
rien fait cet après midi car il a plu
rien fait cet après midi car il a plu
- ninief
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Moi j'ai fait pareil avec ma chienne mais avec une tomate abimée et bien elle a compris tout de suite que c'était une tomate et après je l'ai vu se servir dirctement sur le pieds de tomates... Elle s'appelle pas Chipie pour rien.DahliaBelle a écrit :Pour bien rigoler
a+