Le jardin de Mamiris
- juliacosy
- Fruit de la jacasse
- Région : Lorraine
Re: Le jardin de Mamiris
Coucou Mamiris
whouaa tu cultive même des champignons
Pour les tomates
si je dis bien "si" je dois refaire un potager je ferai plus attention où alors je vais en cultiver en pot pour l'année prochaine et quand au potager définitif je les couvrirai par une sorte de tonelle avec treillis en fer+bâche en plastique!!! car tant d'efforts pour en arriver là car pour certaines variétés même pas eu le temps d'en déguster!!! une qui était censé être pour des tomates farçies je me demande dans quoi mettre la farçe maintenant tellement elles sont encore petites mais obligée de les couper avant destruction par le champignon
bonne soirée à toi

whouaa tu cultive même des champignons

Pour les tomates

bonne soirée à toi

- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
quel dommage pour tes tomates mamiris , j'imagine la déception , car s'être donné du mal et voir tout partir à la poubelle
chez moi pas de souci encore , il faut dire que je ne risque pas d'atteindre 40 kgs cette année ! mais je surveille et me tiens prête à tout arracher au cas ou ... je viens de lire sur rusti.a que l'on pouvait pailler à l'ortie , ça protège des maladies ! je connaissais l'usage en macération mais en paillis , non .... je crois que l'an prochain non contente de bichonner les deux pieds que j'ai dans le jardin je vais aller à la cueillette !!!
julia ça fait plaisir de te revoir par ici
bon dimanche à tous les nordistes

chez moi pas de souci encore , il faut dire que je ne risque pas d'atteindre 40 kgs cette année ! mais je surveille et me tiens prête à tout arracher au cas ou ... je viens de lire sur rusti.a que l'on pouvait pailler à l'ortie , ça protège des maladies ! je connaissais l'usage en macération mais en paillis , non .... je crois que l'an prochain non contente de bichonner les deux pieds que j'ai dans le jardin je vais aller à la cueillette !!!
julia ça fait plaisir de te revoir par ici
bon dimanche à tous les nordistes
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
-
- Liseron du clavier
cOUCOUCCMAMIRIS! as-tu trouvé ce superbe cep à tête noire dans ton jardin ! surtout ne le laisse pas perdre c'est un des meilleurs! quel plat tu vas pouvoir faire

Quoi qu'on puisse penser de vous
Soyez vous-même
Soyez vous-même
- misou25
- Seigneur des paquerettes
- Région : Rhone Alpes
coucou mamiris , ben , tes tomates ne sont folichonnes ..tu en avais tant planté .
peutêtre trop d'eau et pas assez de soleil quand il le fallait
je n'ais pas ce problème , tous les jours j'en ramasse une poignée ,juste ce qu'il faut pour les cuisiner ..je n'en ai pas tant que vous ..elles sont assez petites , mais elles sont nombreuses et forment de belles grappes .
bon après midi mamiris , moi, repos après le resto ça s'impose ..
peutêtre trop d'eau et pas assez de soleil quand il le fallait
je n'ais pas ce problème , tous les jours j'en ramasse une poignée ,juste ce qu'il faut pour les cuisiner ..je n'en ai pas tant que vous ..elles sont assez petites , mais elles sont nombreuses et forment de belles grappes .
bon après midi mamiris , moi, repos après le resto ça s'impose ..

on peut jalonner , mesurer le temps ...mais pas l'arrêter
- melvin_59
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
Pour faire mûrir les tomates vertes, faut les emballer dans du journal
j'ai planté quelques tomates cette année en pot mais fin-juin aprés les exams donc un peu tard. Elles ont passé juillet dehors, elles ont eu les greles de la tornade du 14 juillet, elles ont pas trop aimé, ensuite hop, rentré dans la véranda et la elles commencent à murir, déjà 3 de manger et 4 bonnes à cueillir, mieux vaut tard que jamais
Pour l'ortie, on peut en mettre aussi lors de la plantation, dans le trou, ça nourrit le pied et protége des maladies ! vive l'ortie !!!

j'ai planté quelques tomates cette année en pot mais fin-juin aprés les exams donc un peu tard. Elles ont passé juillet dehors, elles ont eu les greles de la tornade du 14 juillet, elles ont pas trop aimé, ensuite hop, rentré dans la véranda et la elles commencent à murir, déjà 3 de manger et 4 bonnes à cueillir, mieux vaut tard que jamais

Pour l'ortie, on peut en mettre aussi lors de la plantation, dans le trou, ça nourrit le pied et protége des maladies ! vive l'ortie !!!

- mamiris
- Prince du jardin
Le soleil est encore là !! ouf ! Le ménage se termine ( séchage !) ensuite un peu de jardinage et !! Repos .
Demain reprise de chorale de l'après-midi ! et mercredi petite virée " découverte pour deux jours donc pas d'ordi !voyage qui se fera !!??? sous la pluie on en annonce !!.
Voila je fonce au jardin ! ! l'heure tourne. Bisous
Demain reprise de chorale de l'après-midi ! et mercredi petite virée " découverte pour deux jours donc pas d'ordi !voyage qui se fera !!??? sous la pluie on en annonce !!.

Voila je fonce au jardin ! ! l'heure tourne. Bisous
le sourire est contagieux partage le ! .
- k6hte
- Empereur jardinier
eh bien décidément tout le monde déserte , mais si c'est pour la bonne cause
on attendra ton retour mamiris , que le voyage soit bon surtout
nous on fait une pause aujourd'hui , demain il fera jour , et on repartira en balade ...ce matin j'ai fait de la compote avec la rhubarbe , et trois sachets de cèpes blanchis pour aller au congélo , et j'ai commencé à dépoussiérer une étagère de mes collections , eh oui les chevaux c'est mon péché mignon , mais ça prend la poussière !

nous on fait une pause aujourd'hui , demain il fera jour , et on repartira en balade ...ce matin j'ai fait de la compote avec la rhubarbe , et trois sachets de cèpes blanchis pour aller au congélo , et j'ai commencé à dépoussiérer une étagère de mes collections , eh oui les chevaux c'est mon péché mignon , mais ça prend la poussière !
- Amanite
- Région : Champagne Ardenne
Je n'ai encore pas essayé et vous ?Fabrication et ingrédients
Pour la fabrication du purin d'ortie il faut faire macérer dans 10 litres d'eau (eau de pluie préfèrable) 1,5 kg de feuilles d'orties hachées (choisir des pousses jeunes et non montées à graines).
Au bout d'une quinzaine de jours, filtrer la macération.
Selon l'utilisation souhaitée :
• diluer avec de l'eau de pluie 2 litres de purin pour 10 litres d'eau (en pulvérisation sur le sol contre les maladies cryptogamiques -champignons, algues, lichens- comme le mildiou). Avec ce dosage, vous pouvez également utiliser la préparation en activateur de croissance grâce à la richesse en sels minéraux;
• diluer 1 litre de purin pour 10 litres d'eau (en insecticide -principalement les pucerons- pulvérisation fine sur les feuilles);
• sans dilution, le purin d'ortie fourni un bon activateur de compost.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."
Pierre Desproges
Pierre Desproges

- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
orties au fond du trou de plantation des tomates,courgettes,aubergines,poivrins concombres,comme angrais.Puis en arrosages trois ou quatre fois en juin et juillet.Les végétaux se portent bien et n'ont pas attrapé le mildiou,sauf les courgettes et les concombres qui ont l'inévitable oidium
- Marsouine
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Mamiris bonne échappée si tu t'en vas pour deux jours cela te fera du bien.
Je compatis pour tes tomates , c'est vraiment dommage parce que tu avais une bonne récolte .Tu ne sais pas de quoi ça vient , peut être du coup de froid qu'il a fait au mois de juillet ...
Ici c'est encore le vent et qui n'est pas chaud du tout heureusement que le soleil l'est " à l'abri du vent bien sûr" .
Le jardin presque vide encore quelques jours et il n'y aura plus rien .
C'est le nettoyage par le vide .
Bonne soirée bonne ballade gros bisous

Je compatis pour tes tomates , c'est vraiment dommage parce que tu avais une bonne récolte .Tu ne sais pas de quoi ça vient , peut être du coup de froid qu'il a fait au mois de juillet ...
Ici c'est encore le vent et qui n'est pas chaud du tout heureusement que le soleil l'est " à l'abri du vent bien sûr" .
Le jardin presque vide encore quelques jours et il n'y aura plus rien .
C'est le nettoyage par le vide .
Bonne soirée bonne ballade gros bisous

Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Marsouine
- k6hte
- Empereur jardinier
j'en fais tous les ans de la macération d'orties , je crois que c'est l'année passée , plein de forumeurs se sont plaint des maladies , je n'en ai eu aucune , ça marche très bien si les plants donnent des signes de faiblesse , et bien sûr l'inévitable poignée d'orties au fond du trou de plantation 
mais là je suis comme marsouine , le petit potager se vide de plus en plus

mais là je suis comme marsouine , le petit potager se vide de plus en plus
- mamiris
- Prince du jardin
Oh que oui tout se vide ! tout part même les amis ! celui "dont je viens d'apprendre le départ était un ami jardinier très cher !! connu de mon jardin !.et tellement sympa, savant +++. et simple ! Melvin on t'en avait parlé !
Je pense que c'est le " chaud et froid ou plutot la pluie++++ de cette dernière semaine qui a tout fichu par terre !. Nos tomates étaient superbes ! et plouff !! tout se gâte d'un coup et en chaine !! incroyable la vitesse !.
Mais bon !! on fera mieux l'année prochaine !.
Je vous souhaite une bonne nuit et à ?? bisous !.

Je pense que c'est le " chaud et froid ou plutot la pluie++++ de cette dernière semaine qui a tout fichu par terre !. Nos tomates étaient superbes ! et plouff !! tout se gâte d'un coup et en chaine !! incroyable la vitesse !.
Mais bon !! on fera mieux l'année prochaine !.

Je vous souhaite une bonne nuit et à ?? bisous !.
- catden
Coucou Mamiris,
je passe tard car je faisais un cv en ligne, j'y ai passé deux heures pour rien car j'ai appuyé inopinément sur une touche qui ma tout fait partir. Et zut j'en ai marre alors je passe vous faire un petit coucou.
Tant mieux si tu le prend ainsi c'est vrai que c'est ralant mais bon c'est pas la fin du monde. Tu as eu le temps de faire quelques conserves.
Moi aussi mercredi je reprends le club de loisir, heureusement qu'il me reste ça car l'hiver va me paraître bien long.
Tu pars à nouveau pour la chorale? Si tu descend assez bas tu n'aura pas la pluie. Ici il la prévoit pour vendredi.
A+ Catden
je passe tard car je faisais un cv en ligne, j'y ai passé deux heures pour rien car j'ai appuyé inopinément sur une touche qui ma tout fait partir. Et zut j'en ai marre alors je passe vous faire un petit coucou.
Tant mieux si tu le prend ainsi c'est vrai que c'est ralant mais bon c'est pas la fin du monde. Tu as eu le temps de faire quelques conserves.
Moi aussi mercredi je reprends le club de loisir, heureusement qu'il me reste ça car l'hiver va me paraître bien long.
Tu pars à nouveau pour la chorale? Si tu descend assez bas tu n'aura pas la pluie. Ici il la prévoit pour vendredi.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
- anne 67
- Grossiste en parlotte
- Région : France zone Océan Indien
hello mamiris ! j'ai encore un pied de tomate pelé et 2 tomates dessus ......
des grassouillettes à mettre en terre , en attendant , elles sont les pieds dans l'eau ! bonne fin de journée et bonne santé !
des grassouillettes à mettre en terre , en attendant , elles sont les pieds dans l'eau ! bonne fin de journée et bonne santé !

- mamiris
- Prince du jardin
Il pleut, on gèle et je rentre de la chorale ! Sympa. La soupe n'aura plus qu'à être réchauffée !? Papiris se repose ! vu le temps aucune visite au jardin !!.
Merci de ta visite Anne ! prends soin de toi, ne fais pas de bêtise !!
tes tomates dans l'eau ?? gare !.
Catden je vais me " reposer cela est sûr !, crois-moi !. mais !! j'aurais, je le pense de la pluie !!
Bisous à vous !
Merci de ta visite Anne ! prends soin de toi, ne fais pas de bêtise !!

Catden je vais me " reposer cela est sûr !, crois-moi !. mais !! j'aurais, je le pense de la pluie !!

- k6hte
- Empereur jardinier
mamiris un petit mot pour te souhaiter un petit voyage pas trop fatigant
et à vendredi !

- misou25
coucou mamiris quelques jours de vacances ?
on est rentré fourbu ce soir de notre escapade dans l'isère .des kms dans la foire ..
mais pour le repas a midi on a été dans un resto au bord du lac de paladru .on y mange très bien ..
demain repos je crois , rien de spécial a faire ..on a un temps superbe ,22 ° sans le vent d'hier , qui a calé , heureusement ..
bon repos a papiris qui en a encore besoin
..et bisou a toi 
on est rentré fourbu ce soir de notre escapade dans l'isère .des kms dans la foire ..
mais pour le repas a midi on a été dans un resto au bord du lac de paladru .on y mange très bien ..
demain repos je crois , rien de spécial a faire ..on a un temps superbe ,22 ° sans le vent d'hier , qui a calé , heureusement ..
bon repos a papiris qui en a encore besoin

- mamiris
- Prince du jardin
Ah Misou ! que cette journée a du être agréable ! !! Papiris va, je crois !! avoir aussi du temps libre ! et cela ne fait pas de mal !.
Ta semaine semble avoir bien commencé ! la suite ne va pas faillir !! super !.
Copine je t'avais parlé d'un éventuel" petit séjour de farniente " j'en attendais la confirmation !! elle nous attendait en rentrant des Choralies, du coup !! on a dit " oui tout de suite " !!!
attendre ! pourquoi !! tant qu'il fait, encore beau !!

Ta semaine semble avoir bien commencé ! la suite ne va pas faillir !! super !.
Copine je t'avais parlé d'un éventuel" petit séjour de farniente " j'en attendais la confirmation !! elle nous attendait en rentrant des Choralies, du coup !! on a dit " oui tout de suite " !!!
attendre ! pourquoi !! tant qu'il fait, encore beau !!

- catden
Coucou Mamiris demain encore bzeaucoup de boulot qui m'attend.
Je te souhaite un bon voyage.
A+ Catden
Je te souhaite un bon voyage.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
- rama45
- Région : Centre
coucou Mamiris, nous la pluie on l'a ce matin
donc pad de jardin mais du boulot à la maison plus menage dans les placards de l'association
bon repos alors pour vous en espèrant que le voyage ne sera pas trop fatiguant
bisous
donc pad de jardin mais du boulot à la maison plus menage dans les placards de l'association
bon repos alors pour vous en espèrant que le voyage ne sera pas trop fatiguant
bisous
-
- Liseron du clavier
Coucou Mamiris , j'arrive ! tu pars en vacances ? alors reposez vous bien tous les deux 

Quoi qu'on puisse penser de vous
Soyez vous-même
Soyez vous-même
- misou25
bonne route a vous deux et profitez de vous reposer .. 

- melvin_59
- Graine de timide
Bon voyage Mamiris
moi ça y est je suis installé en Belgique mais l'année va être chargé :S on a même plus de vacances
bisous.
moi ça y est je suis installé en Belgique mais l'année va être chargé :S on a même plus de vacances
bisous.
- Marsouine
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Juste un petit coucou Mamiris Bisous reposes toi bien .

Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Marsouine
- fendy
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur

à bientôt

Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse...... pas un seul bruit