conservation des tomates
conservation des tomates
Bonjour,
Peut ont stérilisé les tomates et comment, pouvez-vous aussi me dire comment faire des tomates au vinaigre,
mon jardin regorge de tomates et je voudrai en perdre le moins posible car je ne peut tout manger d'un coup
merci a vous tous
Peut ont stérilisé les tomates et comment, pouvez-vous aussi me dire comment faire des tomates au vinaigre,

- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
On peut stériliser les tomates. On les découpe en quartiers et on les met sans rien ajouter d'autre dans un bocal à conserve. Stérilisation 1H
Pour les tomates au vinaigre, l'idéal c'est la tomate cerise. Sinon découper des tomates vertes en morceaux. Les mettre dans un grand bocal de verre fermant hermétiquement. Rajouter de l'estragon, du basilic , un peu de thym ou de graines de fenouil. Faire chauffer du vinaigre d'alcool et dés qu'il commence à bouillir le verser dans le bocal. Fermer et conserver dans un endroit sombre. Utilisable au bout d'un mois.
On peut encore les faire sécher au four ou en plein soleil si c'est possible (un peu tard!) . Voir la recette de Maggy. Il y a certainement d'autres moyens dont la sauce tomate bien sûr! Cette dernière peut être trés élaborée ou on fait un simple coulis que l'on congèle dans des poches à congélation ou de petites boites plastique ou dans des barquettes alu.
Pour les tomates au vinaigre, l'idéal c'est la tomate cerise. Sinon découper des tomates vertes en morceaux. Les mettre dans un grand bocal de verre fermant hermétiquement. Rajouter de l'estragon, du basilic , un peu de thym ou de graines de fenouil. Faire chauffer du vinaigre d'alcool et dés qu'il commence à bouillir le verser dans le bocal. Fermer et conserver dans un endroit sombre. Utilisable au bout d'un mois.
On peut encore les faire sécher au four ou en plein soleil si c'est possible (un peu tard!) . Voir la recette de Maggy. Il y a certainement d'autres moyens dont la sauce tomate bien sûr! Cette dernière peut être trés élaborée ou on fait un simple coulis que l'on congèle dans des poches à congélation ou de petites boites plastique ou dans des barquettes alu.
On ne peut à la fois,être et avoir été
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
tomates et conserves
je prépare de véritables sauces tomate (huile d'olives oignons, ail tomates herbes laurier ) les mixe et les passe (pr enlever les peaux) et je les mets ds des bocaux à stériliser en faisant attention que de la sauce ne se dépose pas sur le bord du bocal ou du caoutchouc car le gras empêche de stériliser.
je les fais sècher (voir forum recettes de cuisine) et qd elles st confites, je les stérilise aussi pr les conserver + longtemps
Tomates farcies : se congèlent très bien
je les fais sècher (voir forum recettes de cuisine) et qd elles st confites, je les stérilise aussi pr les conserver + longtemps

- zouf
- Maitre des bosquets
Re: tomates et conserves
Pour stériliser la sauce, je n'utilise pas des bocaux à caoutchouc ou à vis. J'utilise des bocaux à cornichons ou à confiture ou tout autre bocal de ce genre. Cela marche trés bien et sur 150 pots je n'en ai jamais eu plus d'un ou deux qui s'étaient mal stérilisés. DE plus, c'est un conditionnement trés pratique puisque cela correspond à la quantité de sauce pour une cuisine ( si on n'est 25 à la maison!).christianne a écrit :je prépare de véritables sauces tomate (huile d'olives oignons, ail tomates herbes laurier ) les mixe et les passe (pr enlever les peaux) et je les mets ds des bocaux à stériliser en faisant attention que de la sauce ne se dépose pas sur le bord du bocal ou du caoutchouc car le gras empêche de stériliser.
Merci a vous pour vos conseils
Une petite question pour Mr zouf...Quand vous dites que vous vous servez de bocaux a cornichons ou confiture...ce sont des bocaux du commerce déjà utilisé?....cela risque rien???? j'ai toujours entendu dire que ce genre de bocaux une fois utiliser ne pouvais plus être de nouveaux sétréliser????
merci a vous
Babeth

merci a vous
Babeth
-
- Fruit de la jacasse
- zouf
- Maitre des bosquets
La prochaine fois tu m'appelles Majesté!Babeth03 a écrit :Merci a vous pour vos conseilsUne petite question pour Mr zouf...Quand vous dites que vous vous servez de bocaux a cornichons ou confiture...ce sont des bocaux du commerce déjà utilisé?....cela risque rien???? j'ai toujours entendu dire que ce genre de bocaux une fois utiliser ne pouvais plus être de nouveaux sétréliser????
merci a vous
Babeth

Quant aux bocaux, ce sont bien ceux du commerce et déjà utilisés et ils me reservent tous les ans! Je n'ai pratiquement pas de pépins (de tomate! Ouarf! Je la fais avant que Maisonneuve ne la fasse!).Je vérifie tout simplement que le couvercle n'est pas abimé.
Autre avantage, comme j'en donne en pagaïe à mes enfants, ce n'est pas bien grave s'ils ne me les rendent pas. Tandis qu'avec les bocaux spéciaux, à la fin cela représente du fric.
- olya
- Bourgeon de bavard
- Région : Poitou Charentes
Je vous propose ce site
Ce site vient de naître, il y aura beaucoup de recettes icihttp://www.jardinmondial.ca/index.aspx?CategoryID=5

Ce site vient de naître, il y aura beaucoup de recettes icihttp://www.jardinmondial.ca/index.aspx?CategoryID=5
Bonne journée à tous.
Je suis d'origine Russe. Excusez-moi de mes erreurs ))))
Je suis d'origine Russe. Excusez-moi de mes erreurs ))))
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Mr ZOUF, quelle classe!!!!Babeth03 a écrit :Merci a vous pour vos conseilsUne petite question pour Mr zouf...Quand vous dites que vous vous servez de bocaux a cornichons ou confiture...ce sont des bocaux du commerce déjà utilisé?....cela risque rien???? j'ai toujours entendu dire que ce genre de bocaux une fois utiliser ne pouvais plus être de nouveaux sétréliser????
merci a vous
Babeth

oui, les bocaux cornichons, confiture etc conviennent aussi à condition que le couvercle soit en parfait état , bien nettoyé et bien vissé , Je m'en sers aussi