conservation des tomates

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Babeth03
Graine de timide

conservation des tomates

Message par Babeth03 »

Bonjour,

Peut ont stérilisé les tomates et comment, pouvez-vous aussi me dire comment faire des tomates au vinaigre, :oops: mon jardin regorge de tomates et je voudrai en perdre le moins posible car je ne peut tout manger d'un coup :wink: merci a vous tous
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

On peut stériliser les tomates. On les découpe en quartiers et on les met sans rien ajouter d'autre dans un bocal à conserve. Stérilisation 1H
Pour les tomates au vinaigre, l'idéal c'est la tomate cerise. Sinon découper des tomates vertes en morceaux. Les mettre dans un grand bocal de verre fermant hermétiquement. Rajouter de l'estragon, du basilic , un peu de thym ou de graines de fenouil. Faire chauffer du vinaigre d'alcool et dés qu'il commence à bouillir le verser dans le bocal. Fermer et conserver dans un endroit sombre. Utilisable au bout d'un mois.
On peut encore les faire sécher au four ou en plein soleil si c'est possible (un peu tard!) . Voir la recette de Maggy. Il y a certainement d'autres moyens dont la sauce tomate bien sûr! Cette dernière peut être trés élaborée ou on fait un simple coulis que l'on congèle dans des poches à congélation ou de petites boites plastique ou dans des barquettes alu.
On ne peut à la fois,être et avoir été
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

tomates et conserves

Message par christianne »

je prépare de véritables sauces tomate (huile d'olives oignons, ail tomates herbes laurier ) les mixe et les passe (pr enlever les peaux) et je les mets ds des bocaux à stériliser en faisant attention que de la sauce ne se dépose pas sur le bord du bocal ou du caoutchouc car le gras empêche de stériliser.
je les fais sècher (voir forum recettes de cuisine) et qd elles st confites, je les stérilise aussi pr les conserver + longtemps
Tomates farcies : se congèlent très bien :)
zouf
Maitre des bosquets

Re: tomates et conserves

Message par zouf »

christianne a écrit :je prépare de véritables sauces tomate (huile d'olives oignons, ail tomates herbes laurier ) les mixe et les passe (pr enlever les peaux) et je les mets ds des bocaux à stériliser en faisant attention que de la sauce ne se dépose pas sur le bord du bocal ou du caoutchouc car le gras empêche de stériliser.
je les fais sècher (voir forum recettes de cuisine) et qd elles st confites, je les stérilise aussi pr les conserver + longtemps
Tomates farcies : se congèlent très bien :)
Pour stériliser la sauce, je n'utilise pas des bocaux à caoutchouc ou à vis. J'utilise des bocaux à cornichons ou à confiture ou tout autre bocal de ce genre. Cela marche trés bien et sur 150 pots je n'en ai jamais eu plus d'un ou deux qui s'étaient mal stérilisés. DE plus, c'est un conditionnement trés pratique puisque cela correspond à la quantité de sauce pour une cuisine ( si on n'est 25 à la maison!).
Babeth03
Graine de timide

Message par Babeth03 »

Merci a vous pour vos conseils :D Une petite question pour Mr zouf...Quand vous dites que vous vous servez de bocaux a cornichons ou confiture...ce sont des bocaux du commerce déjà utilisé?....cela risque rien???? j'ai toujours entendu dire que ce genre de bocaux une fois utiliser ne pouvais plus être de nouveaux sétréliser????
merci a vous
Babeth
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse

Message par Fabien MAISONNEUVE »

Babeth03 a écrit :Une petite question pour Mr zouf...
Whaou ! Monsieur Zouf ?! :shock: On va t'appeler ta Majesté bientôt ! :lol: :lol: :lol:

Tout le monde se tutoie ici, Babeth03 ! :wink:
Fab
zouf
Maitre des bosquets

Message par zouf »

Babeth03 a écrit :Merci a vous pour vos conseils :D Une petite question pour Mr zouf...Quand vous dites que vous vous servez de bocaux a cornichons ou confiture...ce sont des bocaux du commerce déjà utilisé?....cela risque rien???? j'ai toujours entendu dire que ce genre de bocaux une fois utiliser ne pouvais plus être de nouveaux sétréliser????
merci a vous
Babeth
La prochaine fois tu m'appelles Majesté! :lol: :lol:
Quant aux bocaux, ce sont bien ceux du commerce et déjà utilisés et ils me reservent tous les ans! Je n'ai pratiquement pas de pépins (de tomate! Ouarf! Je la fais avant que Maisonneuve ne la fasse!).Je vérifie tout simplement que le couvercle n'est pas abimé.
Autre avantage, comme j'en donne en pagaïe à mes enfants, ce n'est pas bien grave s'ils ne me les rendent pas. Tandis qu'avec les bocaux spéciaux, à la fin cela représente du fric.
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

zouf a écrit : Je n'ai pratiquement pas de pépins
Surement, tu utilise le

Presse tomates :lol:

J'ai réussis à le placer :!:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
tatine
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par tatine »

Je viens d'en faire au vinaigre (tomates, épices, vinaigre de vin coupé alcool, oignon et sel)
J'en fais des confitures (vertes et rouges)
Et aujourd'hui j'ai fait une nouvelle (ancienne) confiture : tomates rouges à la lavande :? :? Je goûte et on verra.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
zouf
Maitre des bosquets

Message par zouf »

moustache a écrit :
zouf a écrit : Je n'ai pratiquement pas de pépins
Surement, tu utilise le

Presse tomates :lol:

J'ai réussis à le placer :!:
:lol: :lol: :lol:
olya
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Message par olya »

Je vous propose ce site :)
Ce site vient de naître, il y aura beaucoup de recettes icihttp://www.jardinmondial.ca/index.aspx?CategoryID=5
Bonne journée à tous.
Je suis d'origine Russe. Excusez-moi de mes erreurs ))))
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

Babeth03 a écrit :Merci a vous pour vos conseils :D Une petite question pour Mr zouf...Quand vous dites que vous vous servez de bocaux a cornichons ou confiture...ce sont des bocaux du commerce déjà utilisé?....cela risque rien???? j'ai toujours entendu dire que ce genre de bocaux une fois utiliser ne pouvais plus être de nouveaux sétréliser????
merci a vous
Babeth
Mr ZOUF, quelle classe!!!! :lol: En voila une qui sait parler aux hommes!!

oui, les bocaux cornichons, confiture etc conviennent aussi à condition que le couvercle soit en parfait état , bien nettoyé et bien vissé , Je m'en sers aussi :)
Babeth03
Graine de timide

Message par Babeth03 »

Je vous remercie tous et toutes pour vos précieux conseils, Zouf hélàs je ne peut t'appeler Majesté cela est réservé à mon homme lolllll :lol: :lol: :lol:
zouf
Maitre des bosquets

Message par zouf »

Babeth03 a écrit :Je vous remercie tous et toutes pour vos précieux conseils, Zouf hélàs je ne peut t'appeler Majesté cela est réservé à mon homme lolllll :lol: :lol: :lol:
C'est pas ma femme qui m'appellerait comme ça! :lol:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »