Engrais verts et PH

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Le roncier
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Engrais verts et PH

Message par Le roncier »

Bonsoir,
en achetant du trèfle blanc nain pour semer sur une parcelle d'argile pure (issue creusement pièce d'eau de 3m de profondeur), le vendeur m'a dit de chauler tous les 2 ans car, selon lui, les engrais verts acidifient le sol (sic).
Cela m'a semblé bien étrange.

Est-ce bien vrai cette histoire de PH ?
Merci ;)
Renardinho
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Engrais verts et PH

Message par Renardinho »

Salut :D,
les engrais chimique peuvent légèrement faire varier le ph, mais les engrais du type trèffles, perso je n'y croie pas :!: peut être parce que c'est la première fois que j'entend ça :!:
nénesse 55
Liseron du clavier

Message par nénesse 55 »

saludas,
Le roncier a écrit :Bonsoir,
en achetant du trèfle blanc nain pour semer sur une parcelle d'argile pure (issue creusement pièce d'eau de 3m de profondeur), le vendeur m'a dit de chauler tous les 2 ans car, selon lui, les engrais verts acidifient le sol (sic).
Cela m'a semblé bien étrange.

Est-ce bien vrai cette histoire de PH ?
Merci ;)
La plupart des trèfles poussent mal en sol acide d'où la proposition de chaulage afin de corriger le PH. Néanmoins, l'apport de chaux est délicat et peut déséquilibrer un sol.
Il existe par contre un trèfle violet particulèrement adapté à des sols très acides. Il est juste plus sensible à la sécheresse pour cause d'enracinement moins profond.
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

bien utilisés, les engrais verts tendent au contraire à ramener le PH vers la neutralité grâce à l'activité microbienne qu'ils encouragent.
De mauvaises pratiques, telle un enfouissement trop profond qui gène leur décomposition, pourraient éventuellement provoquer une acidification.
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

nénesse 55 a écrit : La plupart des trèfles poussent mal en sol acide d'où la proposition de chaulage afin de corriger le PH.
à lire le message d'origine, c'est pas ce que le vendeur avait en tête. Et puis faudrait être vraiment tordu pour vendre du trèfle et de la chaux pour qu'il puisse s'en servir alros qu'il suffit d'utiliser un autre engrais vert :lol:
Le roncier
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Message par Le roncier »

Bonsoir,
merci pour vos réponses. C'était vraiment louche cette histoire de PH.
Il pleut des cordes, je vais semer ce week-end, c'était bien trop sec ces derniers temps.
@Appius, c'est pour faire une "pelouse" dans un coin vraiment difficile. J'adore le trèfle, c'est moelleux sous le pied :love:
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

appius a écrit :
nénesse 55 a écrit : La plupart des trèfles poussent mal en sol acide d'où la proposition de chaulage afin de corriger le PH.
à lire le message d'origine, c'est pas ce que le vendeur avait en tête. Et puis faudrait être vraiment tordu pour vendre du trèfle et de la chaux pour qu'il puisse s'en servir alros qu'il suffit d'utiliser un autre engrais vert :lol:
ÀMHA, vendeur avait en tête de vendre et rien de plus, quitte à proférer des énormités ! :x
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »