Engrais verts et PH
- Le roncier
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
Engrais verts et PH
Bonsoir,
en achetant du trèfle blanc nain pour semer sur une parcelle d'argile pure (issue creusement pièce d'eau de 3m de profondeur), le vendeur m'a dit de chauler tous les 2 ans car, selon lui, les engrais verts acidifient le sol (sic).
Cela m'a semblé bien étrange.
Est-ce bien vrai cette histoire de PH ?
Merci
en achetant du trèfle blanc nain pour semer sur une parcelle d'argile pure (issue creusement pièce d'eau de 3m de profondeur), le vendeur m'a dit de chauler tous les 2 ans car, selon lui, les engrais verts acidifient le sol (sic).
Merci

- Renardinho
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: Engrais verts et PH
Salut
,
les engrais chimique peuvent légèrement faire varier le ph, mais les engrais du type trèffles, perso je n'y croie pas
peut être parce que c'est la première fois que j'entend ça 

les engrais chimique peuvent légèrement faire varier le ph, mais les engrais du type trèffles, perso je n'y croie pas

- nénesse 55
- Liseron du clavier
saludas,
Il existe par contre un trèfle violet particulèrement adapté à des sols très acides. Il est juste plus sensible à la sécheresse pour cause d'enracinement moins profond.
La plupart des trèfles poussent mal en sol acide d'où la proposition de chaulage afin de corriger le PH. Néanmoins, l'apport de chaux est délicat et peut déséquilibrer un sol.Le roncier a écrit :Bonsoir,
Merci
Il existe par contre un trèfle violet particulèrement adapté à des sols très acides. Il est juste plus sensible à la sécheresse pour cause d'enracinement moins profond.
- appius
- Seigneur des paquerettes
bien utilisés, les engrais verts tendent au contraire à ramener le PH vers la neutralité grâce à l'activité microbienne qu'ils encouragent.
De mauvaises pratiques, telle un enfouissement trop profond qui gène leur décomposition, pourraient éventuellement provoquer une acidification.
De mauvaises pratiques, telle un enfouissement trop profond qui gène leur décomposition, pourraient éventuellement provoquer une acidification.
- appius
- Seigneur des paquerettes
à lire le message d'origine, c'est pas ce que le vendeur avait en tête. Et puis faudrait être vraiment tordu pour vendre du trèfle et de la chaux pour qu'il puisse s'en servir alros qu'il suffit d'utiliser un autre engrais vertnénesse 55 a écrit : La plupart des trèfles poussent mal en sol acide d'où la proposition de chaulage afin de corriger le PH.

- Le roncier
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
Bonsoir,
merci pour vos réponses. C'était vraiment louche cette histoire de PH.
Il pleut des cordes, je vais semer ce week-end, c'était bien trop sec ces derniers temps.
@Appius, c'est pour faire une "pelouse" dans un coin vraiment difficile. J'adore le trèfle, c'est moelleux sous le pied
merci pour vos réponses. C'était vraiment louche cette histoire de PH.
Il pleut des cordes, je vais semer ce week-end, c'était bien trop sec ces derniers temps.
@Appius, c'est pour faire une "pelouse" dans un coin vraiment difficile. J'adore le trèfle, c'est moelleux sous le pied

- Léontine
- Grossiste en parlotte
ÀMHA, vendeur avait en tête de vendre et rien de plus, quitte à proférer des énormités !appius a écrit :à lire le message d'origine, c'est pas ce que le vendeur avait en tête. Et puis faudrait être vraiment tordu pour vendre du trèfle et de la chaux pour qu'il puisse s'en servir alros qu'il suffit d'utiliser un autre engrais vertnénesse 55 a écrit : La plupart des trèfles poussent mal en sol acide d'où la proposition de chaulage afin de corriger le PH.

Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook