Pour amender mon potager cet automne :c'est bien ça ou pas ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Pour amender mon potager cet automne :c'est bien ça ou pas ?

Message par MAD 07 »

Bonjour à tous,

Voici 3 ans que nous faisons un petit potager et amendons notre terre au départ très argileuse, plus souple maintenant mais il y a encore à faire;
c'était motoculteur à l'automne puis compost, cendres, fumier et l'an dernier carton par dessus (oui je sais maintenant qu'il fallait mettre le fumier par-dessus :? ) et au printemps mon mari a repassé le motoculteur avant les semis.

Après de très nombreuses lectures de conseils j'ai compris que le motoculteur au printemps pouvait être évité (voire déconseillé) alors voici ce que nous envisageons pour cet automne :

Après le motoculteur nous voudrions mettre de la paille mais faut-il d'abord aplanir la terre ou pas, la paille sous ou sur les cartons et faut-il rajouter du fumier dessus (les cartons) ou est-ce inutile ? Et si j'ai bien tout compris au printemps je n'aurais qu'à griffer la terre ?

Nos cultures se limitent à : tomates, salades, courgettes, aubergines, poivrons, haricots, oignons, je vais peut-être retenter les échalotes pas réussies il y a 2 ans mais là comme pour les oignons pas de fumier récent c'est bien ça ?

J'ajoute que je suis dans une région hyper chaude en été et surtout un air trèc sec. je paille avec tonte et/ou feuilles.

Merci pour tous vos conseils.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Re: Pour amender mon potager cet automne :c'est bien ça ou p

Message par jardiniere31 »

cartons et déchets divers dessus:paille,fumier,tontes de gason,feuilles mortes,fougères broyées,petites branches broyées,mais pas passer le motoculteur avant.Si tu veus aplanir,je suppose que ce sont les restes de rangs du potager 2010;fais le au rateau.
Si u passes le motoculteur avant:::::tu vas passer tous le vers de terre à la moulinette,et après un tel traitement,ils ne vont plus etre trop efficaces.Ils travaillent mieux quand ils sont entiers :wink: :lol:
allez,au boulot et bon courage :kiss:
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Bonjour Jardinière,

J'avais lu qu'en terre lourde, ce qui est mon cas, il fallait passer le motoculteur en automne et laisser tel quel pour que le gel et le froid casse les mottes mais évidemment que si je mets un amendement il faut donner à manger aux gentils vers !!!!!!!! suis-je bête de ne pas y avoir pensé :oh:

OK donc pour tout par dessus les cartons, je pars à la recherche de paille. Merci de ton aide. :kiss:
Madeleine

jardiniere31
Empereur jardinier

serviteur ma belle.Nous sommes là pour échanger des conseils et des idées :kiss:
je me suis beaucoup penchée sur le sujet depuis quelques mois;il y a quelques années,j'aurai pratiqué comme toi
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Message par GRANGE »

Personnellement, mon expérience de l'année dernière me laisse très sceptique sur la méthode consistant à couvrir une terre très argileuse pour l'hiver.

J'avais enterré à la bêche du fumier de cheval bien décomposé puis recouvert le terrain de feuilles mortes et de cartons, dont la plupart se sont envolés à plusieurs reprises. Au printemps, j'ai découvert un terrain gorgé d'eau et impossible à travailler. La couverture a empêché le gel d'émietter la terre, et la couche de feuilles n'a fait qu'asphyxier le terrain. L'eau a stagné en-dessous et a rendu le terrain hyper collant, ce qui était à l'inverse du but recherché. J'ai cru pouvoir me contenter de bêcher, mais après la bêchage, le terrain était impraticable et j'ai dû faire passer le motoculteur.

Néanmoins, j'ai eu de très belles récoltes, dues certainement à l'apport de fumier et au paillage avec de la tonte de gazon séché. Mais je me voyais mal partie au printemps ...

Cette année, j'essaie les engrais verts, en espérant avoir un résultat plus satisfaisant.
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Je n'ai pas eu les mêmes résultats que toi Grange et je dois dire que j'ai plutôt apprécié la méthode des cartons pour 2 raisons :

d'abord comme cela fait déjà 2 ans que j'amende, ma terre est devenue moins collante et en plus j'ai une petite pente ; certes il fallait que j'amarre les cartons car mistral et tramontane sont présents ici même si c'est moindre que dans la vallée du rhône, les vers ont bien travaillé et j'ai pu bêcher une petite partie -la 1ère cultivée- sans devoir faire appel à mon mari tout surpris ! Je mets aussi régulièrement de la cendre, du compost, du fumier et sable de rivière. Je pense aussi qu'il pleut moins chez moi que chez toi

D'ici quelques jours j'aurai tout arraché car la saison n'a pas été bonne à cause, je suppose, du froid inhabituel qu'il a fait ici en avril et début juin; c'est un avis assez partagé par les voisins y compris l'agricultrice à qui j'achète des légumes que je ne cultive pas ou n'ai plus.

C'est mon mari qui a eu l'idée de la paille car je n'ai qu'un composteur de 300 l. et j'en mets aux endroits pelés de la pelouse pour stimuler un peu la repousse et ça marche. Par contre je n'ai que des feuilles de chênes verts principalement qui mettent longtemps à se décomposer alors je les laisse dans un coin, et je comprends ce qui s'est passé chez toi.

Tu devrais peut-être ré-essayer sans te crever à bêcher avant et en mettant le fumier sur les cartons , certes les engrais verts vont apporter plein de nutriments à la terre (j'ai hésité aussi) mais vont-ils l'alléger suffisamment ?

Ce serait intéressant d' échanger nos impressions d'ici le printemps. :wink:
Madeleine

Ayn
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par Ayn »

je pense que dans le cas de Grange, sa localisation géographique fait que les cartons ne sont pas appropriés, et effectivement l'idée d'un engrais vert d'hiver devrait bien marcher pour drainer le terrain et garder un couvert végétal. Ou alors mettre le fumier, tontes de pelouse et feuilles mortes directement sur la terre sans carton dessous.

Personnellement j'ai eu un excellent résultat concernant la structure de mon sol en mettant du BRF à l'automne et compost maison + BRF au printemps. Pour la première fois, ma terre très argileuse était souple, aérée, bourrée de vers de terre, facile à travailler dès le mois de mars sous ce paillage. Par contre, mauvaise récolte cet été, à cause de la faim d'azote importante générée par le BRF. J'aurais du apporter du fumier en quantité conséquente avant ou sous le BRF pour compenser. C'est un matériau à utiliser avec des pincettes.
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

A propos des cartons : ne sachant que faire des cartons qui n'étaient pas du tout décomposés au printemps, je les ai disposés le long de mes framboisiers de façon à empêcher l'herbe de pousser et à me faire une petit allée au sec. Au cours de l'été, j'ai soulevé plusieurs fois les cartons. En-dessous, aucun ver de terre et la terre horriblement tassée. Aujourd'hui, ils commencent seulement à se défaire, mais ils sont loin d'être décomposés, et la terre est dure comme de la pierre.

Cette année, j'ai gardé ma tonte de gazon et j'ai récupéré également celle de mon voisin. Ce matin, j'ai demandé aux employés communaux ce qu'ils faisaient de la tonte de pelouse : ils la jettent dans une ancienne décharge. Je suis donc autorisée à récupérer ce que je veux. Il y a de grands terrains communaux près de chez moi. Le seul pb est de faire les allers-retours avec la brouette.

J'ai également récupéré chez mon voisin de la taille fine de haie. Je l'ai mise en tas pas très haut, mélangée à la tonte de gazon, et je compte l'utiliser en paillage l'été prochain.

C'est vrai que dans le Jura, il pleut beaucoup l'hiver et il y a aussi la neige. Pour l'instant, j'ai semé de la moutarde qui commence à fleurir. Sur le reste du terrain, je vais semer du seigle, quand mon potager sera libéré.

J'ai un plan pour me procurer du fumier bio. Je vais le composter et le mettre au printemps. Et après, je croise les doigts.

Entendu, on échange nos impressions au printemps. Mais j'espère qu'on aura l'occasion de se parler un peu avant quand même.

MAD, ce n'est pas moi qui bêche, j'ai le dos foutu. Je paie qqn pour le faire.
Le roncier
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Message par Le roncier »

Bonsoir,
Grange c'est quoi du fumier bio?
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Il provient d'un élevage bio de bovins.
jardiniere31
Empereur jardinier

tu as mis juste le carton sur la terre?Avais tu mis des déchets en dessous?Dessus?Ton sol avait il été ameubli depuis longtemps?
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

GRANGE a écrit : .

Entendu, on échange nos impressions au printemps. Mais j'espère qu'on aura l'occasion de se parler un peu avant quand même.

Le contraire m'étonnerait beaucoup, on se croise bien souvent avec plaisir :love: :kiss:
Madeleine

GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

MAD 07 a écrit :
GRANGE a écrit : .

Le contraire m'étonnerait beaucoup, on se croise bien souvent avec plaisir :love: :kiss:
Oui, c'est bien agréable de rencontrer les ami(e)s jardinautes, toujours fidèles au rendez-vous. A propos, MAD, ton cyclamen (hors sujet ...)
jardiniere31 a écrit :tu as mis juste le carton sur la terre?Avais tu mis des déchets en dessous?Dessus?Ton sol avait il été ameubli depuis longtemps?
Mon sol est travaillé depuis 30 ans. Jusqu'à l'année dernière, je n'apportais que rarement du fumier. Du compost, mais pas régulièrement. Je laissais très souvent les racines de mes légumes en terre tout l'hiver.

J'avais d'abord mis une couche de feuilles mortes, puis par-dessus, les cartons. J'avais fait ce travail par temps sec, fin novembre, sur terre quasiment sèche. Mais comme le terrain avait été préalablement bêché, les creux entre les mottes se sont remplis d'eau de pluie puis de fonte des neiges, et cette eau a stagné. Au printemps, toutes les feuilles étaient collées au terrain, je n'arrivais même pas à les dégager. Quand je passais le rateau, j'emmenais à la fois les feuilles et la terre, tout se collait aux dents du rateau et je pestais.

Au contraire, les autres années, sur terrain à nu, le gel émiette la terre et je récupère au printemps un terrain bien ameubli.
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

[quote="GRANGE
Oui, c'est bien agréable de rencontrer les ami(e)s jardinautes, toujours fidèles au rendez-vous. A propos, MAD, ton cyclamen (hors sujet ...)[/quote]

Il fleurit très bien depuis environ 2 semaines à ma grande surprise car beaucoup de contretemps cet été donc il est toujours dans son pot d'origine, je n'ai fait que l'arroser et je continue, il est sur la terrasse et sans vouloir te mettre le moral à zéro il fait encore beau et chaud même si ce ne sont pas les températures habituelles et toujours pas la moindre goutte d'eau mais à partir de demain sans doute, j'espère qu'on ne sera pas en alerte :cry: sur ce :sleep:
Madeleine

GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Ben, 24° chez nous aujourd'hui ! Superbe soleil, luminosité exceptionnelle. L'été indien. Les vendanges battent leur plein. J'ai cueilli plus d'un kilo de framboises ce matin.

J'ai rempoté mon cyclamen il y a déjà un moment. Il fait de nouvelles feuilles, mais je doute qu'il fleurisse d'ici un mois. Enfin, il est beau quand même.

Toujours hors sujet, je me confonds en excuses. Pourvu qu'on ne me taille pas les oreilles en pointe !
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

GRANGE a écrit : Toujours hors sujet, je me confonds en excuses. Pourvu qu'on ne me taille pas les oreilles en pointe !

Bonsoir Grange,

C'est moi qui ai édité ce sujet alors je ne vois pas où pourrait être le problème ! :kiss: :sleep:
Madeleine

GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Je dis ça parce qu'une fois on m'a fait remarquer que je me perdais dans un hors sujet. Depuis, j'ai peur !!!
jardiniere31
Empereur jardinier

faut pas avoir peur et de quoi d'abord.Personne n'est parfait et on n'est pas à l'école pour etre puni.
Et il faut ignorer les bougons :wink:
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Bonjour tlm,

La meilleure façon d'amender un terrain l'automne, c'est de le semer avec des engrais verts. Parce que toutes les autres méthodes n'empêcheront pas une perte importante d'azote, entraînée vers le sous-sol par capillarité ou par les pluies.

Jusqu'à la fin septembre, il est possible de semer de la moutarde, et jusqu'à la fin octobre, du seigle. Le seigle est ensuite détruit et incorporé au printemps, au fur et à mesure de la remise en culture du potager, et au plus tard à l'épiaison. Ces végétaux agissent comme des pompes à azote en utilisant ce qui est disponible dans le sol; une fois détruits, l'azote libéré est immédiatement assimilable pour les cultures suivantes.

C'est une méthode simple, efficace, qui permet de lutter efficacement à la fois contre les mauvaises herbes, contre la nitrification des nappes phréatiques, et qui constitue un apport de matières organiques important, dont bénéficient les terres lourdes.

En cas de terre très lourde, très collante, le mieux est d'augmenter la teneur en humus, par exemple par un apport de BRF.

Bon jardinage,
Tib
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

GRANGE a écrit :Je dis ça parce qu'une fois on m'a fait remarquer que je me perdais dans un hors sujet. Depuis, j'ai peur !!!
Bonjour tout le monde,

Grange (tim je suppose que c'est toi :? ) tu ne vas quand même pas stresser sur un forum de jardinage et comme dit jardinière on n'est plus à l'école.

J'allais regarder de plus près la question du semis d'engrais vert à la place de mes paille, cartons et fumier et Tibelge est passé par là ce qui me titille un peu plus mais je me demande si ce serait valable chez moi; je m'explique : même en automne et hiver dans ma région il peut pleuvoir très peu, parfois il gèle mais le lendemain il fait beau quand à la neige c'est pareil alors est-ce que ce serait vraiment valable car les plantes risquent de ne pas pousser, de plus il commence à faire chaud dès mars. Cette année j'ai planté des oignons blancs et des poivrons le 24 mars bien qu'on ait eu près de 40 cm de neige le 8 mars mais 2 jours après il n'y avait plus rien grâce au soleil. En plein hiver j'étais même obligée d'arroser les cartons !!

Ma terre très argileuse au départ est devenue déjà beaucoup plus souple grâce aux amendements faits depuis 3/4 ans et j'ai -je l'ai déjà écrit- pu bêcher une parcelle ce printemps. J'ai réussi à convaincre mon mari de ne plus utiliser le motoculteur pour préserver les vers de terre ( lui ne peut pas bêcher et il culpabilise de me voir le faire :wink: ). Je n'ai pas de broyeur, les seules feuilles que j'ai sont des feuilles de chênes verts et blancs d'où l'idée de la paille.

Voilà j'en suis là de mes réflexions sur les engrais verts et j'apprécie tous les conseils et suggestions.

Bonne journée -ici aujourd'hui c'est orage et vent violent !
Madeleine

Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

MAD07, il n'y a aucune contre-indication, seulement tu ne dois semer que des plantes qui:

- pousseront l'hiver;
- résisteront au gel;
- résisteront à l'excès d'eau.

A ma connaissance seul le seigle peut convenir mais ça tombe bien, c'est justement un excellent engrais vert d'hiver; de plus, étant une poacée, il n'est pas gênant dans la rotation des légumes (comme une moutarde, brassicacée, le serait).

En été on peut semer des mélanges complexes; en hiver dans les zones froides c'est plus compliqué. Le seigle est de plus un excellent bio-indicateur: là où il ne poussera pas, les légumes ne pousseront pas non plus, le plus souvent.

Aucune raison pour ne pas le faire, vraiment.
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

T'inquiète, MAD, quand je dis que j'ai peur, c'est pour me moquer des grincheux et des donneurs de leçons. Parce que franchement, je m'en fous complètement.

Pour revenir au sujet, j'ai semé ce matin du seigle en suivant la méthode qu'Appius a donnée dans un post récent. C'est-à-dire que j'ai pioché un peu ma terre (qui était dure comme de la pierre aux endroits où j'avais marché), j'ai semé à la volée 10 g au M2, j'ai griffé au rateau pour enfouir les graines puis j'ai disposé des planches sur lesquelles j'ai piétiné pour tasser. Après midi, il a plu (petite pluie fine bien pénétrante), donc j'espère que tout va bien se passer.

Je n'ai fait qu'un quart de mon potager, le reste étant encore occupé, mais je vais débarrasser petit à petit.

Je vous tiendrai au courant du résultat au printemps prochain.
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Merci à vous deux Tibelge et Grange, je vais regarder cela de plus près, et j'attends les résultats au printemps.

Entretemps, A Bientôt :)
Madeleine

Répondre

Revenir à « Au coin du potager »