Conseil pour cacher la vue sur le jardin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
jub
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Conseil pour cacher la vue sur le jardin

Message par jub »

Bonjour,

La réflexion globale est présente aussi, ne t'inquiète pas ;) Je ne l'ai juste pas partagée plus que ça parce que ça reste pour le moment surtout dans ma tête et qu'il faut que je prenne le temps de faire les plans correspondants... Mais, rapport à penser global, je crois aussi qu'il faut être réaliste.
Tout d'abord, je n'ai pas les moyens de tout faire d'un coup. Je n'ai pas non plus le temps et l'énergies requis pour préparer le terrain et planter tout ce qui serait à mettre en place en un temps très court. Dans ma vision des choses, j'ai des années devant moi pour construire quelque chose.
De plus, je connais peu mon jardin (qu'est-ce qui pousse bien ? où est-ce que je circule vraiment ?) donc il est évident que mon idée globale va évoluer. Ce serait une erreur de vouloir tout planifier au milimètre près dès le départ.
Enfin il est plus facile de donner un avis sur un élément ponctuel que sur un aménagement complet.
L'intêret du questionnement sur ce point particulier (laisser juste un petit passage ou un passage pour voiture en bout de la descente du parking) est que justement, ça participe à la réflexion globale (que je bouche partiellement ou pas rien à implanter un massif à cet endroit ou non) tout en restant suffisamment indépendant du reste du jardin pour que ce soit pertinent de demander un avis, du moins de mon point de vue. Qui plus est, la problématique est importante pour nous (apporter un peu plus d'intimité au jardin) et il vaut mieux y réfléchir tôt, pour mettre en place l'approche choise l'année prochaine, pour être un peu plus chez nous d'ici quelques années... C'est un peu la même chose en ce qui concerne ma réflexion actuelle sur les arbres. C'est long à atteindre une taille conséquente, donc plus tôt on choisit varitété et implantation (sans se précipiter non plus, l'an prochain c'est bien aussi), mieux c'est.

Jub
Le roncier
Fleur de pipelette

Message par Le roncier »

Bonsoir,
si je peux me permettre, je ferais une haie en biais :

Image

Sur la partie gauche, tu pourrais laisser l'accès à un véhicule. Le petit espace entre la voiture et la haie du voisin pourrait acceuillir poubelles + compost, à l'abris des regards.
Ton espace pelouse serait aussi moins "géométrique".
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Bonjour,

Effectivement, c'est une option, le coup de la haie en biais...
Pour ce qui est de l'utilisation de la zone entre la haie du voisin et la voiture, je n'en ai pas besoin pour les poubelles : j'ai un sous-sol sur tout la surface de la maison donc j'ai de quoi y mettre toutes les poubelles du quartier ;) Quant au compost, j'ai un autre coin "caché" plus près du futur potager, le long de la cabane de jardin. Je vais donc plutôt végétaliser cet endroit, pour cacher le récupérateur d'eau de l'abri voitures.

Jub
beatrice b
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par beatrice b »

En voyant la photo j'ai eu une autre idée: pourquoi ne pas installer une sorte de pallissade en bois tout le long de l'ouverture de ton entrée placée au niveu des pavets autobloquants.Rien de t'empéche d'y "percer" une sorte de portail que tu puisse ouvrir à ta guise. Ainsi tu peux planter ce que tu veux derriére(donc dans ton jardin) tout en étant cachée des regards exterieurs et en n'ayant pas la crainte que tes végétaux ne poussent pas assez vite.
D'autre part, pour l'entrée moi aussi j'aurai enlevé les lions, repeind les partie bleu flashy dans une couleur plus discréte, et en plus j'aurai planté au pieds des pilets une plante grimpante genre clématite ou autre...
Enfin bon c'est qu'une idée...
Béatrice
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Bonjour Béatrice,
La palissade en bois, ça ne me dit pas trop. Tout d'abord, j'ai une crainte au niveau de la durabilité du matériau (et surtout le rapport prix / durabilité) : est-ce que le bois autoclavé, ça tient longtemps? Je n'ai pas non plus envie d'avoir à vernir des panneaux tous les 2-3 ans pour que ça reste "propre". Je ne suis pas non plus tant pressée que ça. Je peux tout à fait attendre que les arbustes aient poussé. Ce n'est pas comme si on mangeait au bout de cette descente de garage ou si le passage dans la rue était important. S'il faut attendre 4-5 ans pour être complètement tranquille, ça me convient tout à fait.
Au niveau des autres suggestions, on dira que les grandes idées se rencontrent ;) :
- les lions vont être enlevés début novembre a priori; A voir si je pose des potées sur le dessus des piliers ou pas...
- les parties bleu flashy devraient être repeintes. Il y a actuellement hésitation sur la couleur. Ma mère suggère du marron clair, à la fois pour les poteaux et le portail, le portillon et les grilles de fenêtres. Ma belle-mère propose de faire les poteaux de la même couleur que la façade et un marron très foncé presque noir pour portail, portillon et grilles. Comme de toute façon ne va pas s'occuper de ça tout de suite, on a le temps de réfléchir encore...
- sur les poteaux, dans la platebande de droite, on distingue des plaques de verre fumé qu'on a enlevées. Il est effectivement prévu de faire monter une plante grimpante à cet endroit. Pour le moment, je penche vers un jasmin étoilé (trachelospermum jasminoide), éventuellement marié à une clématite si l'espace le permet (je n'ai pas trop la notion de l'espace requis pour que les deux grimpantes ne se fassent pas trop concurrence). J'aimerais une grimpante à feuillage persistant pour couper un peu le vent qui risque de s'engouffrer entre les deux maisons. Cet endroit est par contre a priori assez abrité pour ce qui est du froid : l'ancien propriétaire m'a dit qu'il n'avait jamais de givre sur la voiture garée sous l'abri. Je ne veux pas un chèvrefeuille : j'en ai déjà mis un ailleurs sur une pergola. Après, à voir si mon idée de grimpante actuelle est idiote ou pas ;)

Jub
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »