j'ai taillé mon rosier grimpant

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
poljan
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : sam. 31 mai 2008 19:57
Région : Ile de France
Localisation : hauts de seine

j'ai taillé mon rosier grimpant

Message par poljan »

Bonsoir, j'ai taillé mon rosier (ou plutot ce qu'il en restait), qui était dévoré par les pucerons, envahi par les fourmis, dont les rares feuilles étaient parsemées de taches noires, et sa tige principale montait très haut. A son extrémité, il y avait quelques feuilles mais j'en ai eu marre que cette tige soit si longue, sans feuilles, ce rosier ne ressemble à rien, je l'ai donc taillé. Reste à savoir ce qu'il va se passer par la suite... Va t il repartir, faire des nouvelles et belles feuilles ou bien c'est mal barré ?
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe oublié sur la voie ferrée
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe ressuscité au milieu des pavés.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: j'ai taillé mon rosier grimpant

Message par chlorys »

Je ne pense pas que ce soit la taille qui le fasse mourir, bien que ce ne soit pas la saison pour le faire. Par contre, peut-être les maladies qu'il semble avoir ? Tu dis qu'il avait peu de feuilles... Cependant il faudra peut-être retailler en mars, afin d'enlever les bouts des pousses qui auront gelé.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15396
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: j'ai taillé mon rosier grimpant

Message par jardiniere31 »

quelle est son exposition?Son entourage?est il bien nourri?tout celà va influencer la pousse et la résistance de ton rosier
Avatar de l’utilisateur
miltoniopsis
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mer. 14 nov. 2007 13:59
Région : Lorraine
Localisation : thionville

Re: j'ai taillé mon rosier grimpant

Message par miltoniopsis »

poljan a écrit :Bonsoir, j'ai taillé mon rosier (ou plutot ce qu'il en restait), qui était dévoré par les pucerons, envahi par les fourmis, dont les rares feuilles étaient parsemées de taches noires, et sa tige principale montait très haut. A son extrémité, il y avait quelques feuilles mais j'en ai eu marre que cette tige soit si longue, sans feuilles, ce rosier ne ressemble à rien, je l'ai donc taillé. Reste à savoir ce qu'il va se passer par la suite... Va t il repartir, faire des nouvelles et belles feuilles ou bien c'est mal barré ?
pour la taille, ça dépend,
si c'est un non remontant il faut le tailler apres floraison,
sinon faut tailler en mars
mais cela ne fera rien pour l'année prochaine,

pour les taches noires, c'est un champignon,
ya pas vraiment de solutions miracles,
il faut déjà ramasser toutes les feuilles mortes, et je fait un traitement régulier au purin de prêle
je me bats depuis des années contre cette maladie et c le plus efficace
bon courage
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: j'ai taillé mon rosier grimpant

Message par Yostodel »

poljan a écrit :Bonsoir, j'ai taillé mon rosier (ou plutot ce qu'il en restait), qui était dévoré par les pucerons, envahi par les fourmis, dont les rares feuilles étaient parsemées de taches noires, et sa tige principale montait très haut. A son extrémité, il y avait quelques feuilles mais j'en ai eu marre que cette tige soit si longue, sans feuilles, ce rosier ne ressemble à rien, je l'ai donc taillé. Reste à savoir ce qu'il va se passer par la suite... Va t il repartir, faire des nouvelles et belles feuilles ou bien c'est mal barré ?

Bonsoir,

Oui bon, pour les fourmis, ce ne sont elles qui détraquent votre rosier. Comme il y a des pucerons, il y a des fourmis qui se régalent des excréments mielleux des pucerons, et comme il y a des fourmis, les pucerons sont protégés des prédateurs et ils se reproduisent par centaines et pompent la sève des rosiers par litres entiers !!!

Oui bon contre les tâches noires, il n'y a pas grand chose à faire, c'est classique sur le rosier, cela n'empêche pas de pousser ni de fleurir si :

- on arrose son pied chaque semaine avec 1 ou 2 arrosoirs suivant sa taille avec un engrais liquide quelconque (genre spécial rosiers ou géraniums) sauf s'il y a déluge ! La plupart du temps, les problèmes de rosiers viennent du manque de pluie et à fortiori, du manque d'arrosage !!!

- on traite contre les pucerons qui bousillent le haut des tiges toutes fraîches. Les fourmis sont insensibles aux produits contre les pucerons : plus de pucerons, plus de fourmis.

- on traite préventivement avec de la BB contre les tâches noires et avec un produit souffré contre l'oïdium, mais bon, c'est pas gagné !!!

Bien à vous.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
vin

Re: j'ai taillé mon rosier grimpant

Message par vin »

poljan a écrit :Bonsoir, j'ai taillé mon rosier .... et sa tige principale montait très haut.
j'en ai eu marre que cette tige soit si longue,...
Va t il repartir, faire des nouvelles et belles feuilles ou bien c'est mal barré ?
:shock:
Bonjour
Pourquoi avoir un grimpant, si c'est pour couper sa première charpentière ?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: j'ai taillé mon rosier grimpant

Message par jeannotin »

vin a écrit :
poljan a écrit :Bonsoir, j'ai taillé mon rosier .... et sa tige principale montait très haut.
j'en ai eu marre que cette tige soit si longue,...
Va t il repartir, faire des nouvelles et belles feuilles ou bien c'est mal barré ?
:shock:
Bonjour
Pourquoi avoir un grimpant, si c'est pour couper sa première charpentière ?
il te l'a dit :lol: il en avait marre de voir cette grande tige :lol:
quand je pense que dans mon jardin je ne taille jamais mes grimpants hormis faire du nettoyage et enlever ce qui est sec je comprend pas trop non plus..... tout comme je ne comprend pas que en pleine terre on mette deux ou trois arrosage d'engrais liquide comme nourriture à une plante ça s'est juste bon pour les plantes d'intérieur et encore .....même mes plantes en pots je les nourrit comme celles de l'extérieur c'est à dire sans produits de synthèse, pour moi les plantes du jardin doivent puiser leur nourriture de la terre, on doit donc si la terre n'apporte pas assez à la plante enrichir la terre en matières organiques pour que la plante puisse se nourrir,mais elle doit le faire seule comme dans la nature il n'y a personne qui met de l'engrais :lol:mettre les plantes de pleine terre en "perfusion" ben non !..... perso les rosiers j'en ai plantés 106 et vais en planter 10 de plus très bientôt :lol: dans ma terre argileuse j'estime qu'ils n'ont pas besoin d'apport ma terre étant suffisamment riche pour les rosiers, je ne traite pas pas plus les rosiers que mes autres plantes et si mes rosiers ont le marsonia (tâches noires) et arrive à perdre leurs feuilles chez moi avec le foisonnement de la végétation ça ne se remarque pas, peut être une solution planter plus ou alors ne pas planter de rosiers ou des espèces moins sujettes aux maladies comme les botaniques ou pas mal de vrais rosiers anciens :wink: les pucerons j'ai les prédateurs puisque je ne traite pas et j'ai pas de de soucis, le marsonia je l'accepte puisque de toute façon ce champignon foliaire est le résultat de changements climatiques brusques une période de pluie suivie d'une période très chaude et voilà..... et là à part changer le climat :lol: ou alors avoir le pulvérisateur à la main en permanence je vois pas ce que l'on peut faire, au jardin faut faire des choix et surtout accepter certaines choses,les feuilles bien vertes luisantes on voit cela dans les catalogues :lol: , dans certaines roseraies peut être aussi mais dans celles là ils vous montre pas "l'envers du décor" :lol: il m'est arrivé de visiter des roseraies où les propriétaires ont l'intelligence de travailler avec la nature et là il y a aussi le marsonia sur les feuilles de certains :wink: ha! le jardinage c'est toute une philosophie :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15396
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: j'ai taillé mon rosier grimpant

Message par jardiniere31 »

jeannotin a écrit:
ha! le jardinage c'est toute une philosophie
peut etre la faute de toutes ces revues pleines de plantes en super forme et sans avertir le lecteur que comme dans tous les magasines,les photos sont truquées......? :wink:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: j'ai taillé mon rosier grimpant

Message par colibri87 »

C'est comme le mec qui voit Cindy Cr...dans un magasine et fait opérer bobonne pour avoir la même à la maison :lol: :lol:

Tout à fait d'accord avec jeannotin, je ne traite pratiquement jamais et j'ai de moins en moins de pucerons, la nature sait très bien se défendre toute seule :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
poljan
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : sam. 31 mai 2008 19:57
Région : Ile de France
Localisation : hauts de seine

Re: j'ai taillé mon rosier grimpant

Message par poljan »

:shock:
Bonjour
Pourquoi avoir un grimpant, si c'est pour couper sa première charpentière ?[/quote]



Parce qu'il n'y avait sur ce rosier qu'une grande tige de plusieurs mètres sans une seule feuille !
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe oublié sur la voie ferrée
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe ressuscité au milieu des pavés.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: j'ai taillé mon rosier grimpant

Message par colibri87 »

A cette saison, les feuilles tombent et les rosiers ne sont pas beaux, mais au printemps ils repartent et sont magnifiques
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: j'ai taillé mon rosier grimpant

Message par stb59 »

poljan a écrit : Parce qu'il n'y avait sur ce rosier qu'une grande tige de plusieurs mètres sans une seule feuille !
Je ne sais pas sur quel support pousse votre rosier, mais peut-être aurait-il été préférable d'arquer la branche en coupant l'extrémité plutôt que de la couper entièrement, le tout au début du printemps. Cela aurait favorisé l'émission de branche secondaires et donné un début de structure votre plante.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15396
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: j'ai taillé mon rosier grimpant

Message par jardiniere31 »

l'avantage,c'est que ce rosier va repousser au printemps et avec plusieurs branches,il sera alors plus joli a regarder.
Par contre c'est le bon moment pour lui apporter une bonne fumure de fond ,comme de la corne broyée ou du sang séché, qui lui permettra de pousser plus fort au printemps et il sera moins sensible aux maladies .
Il ne faut pas mettre de produits chimiques dans ton jardin,ainsi il y aura plein d'autres insectes et oiseaux qui viendront s'installer , comme les coccinelles et les mésanges et il n'y aura plus ni pucerons ni chenilles pour abimer tes rosiers
Avatar de l’utilisateur
poljan
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : sam. 31 mai 2008 19:57
Région : Ile de France
Localisation : hauts de seine

Re: j'ai taillé mon rosier grimpant

Message par poljan »

J'ai gratté le sol à la base du rosier, et j'ai mis du lombricompost que j'avais acheté l'année dernière. Quant aux produits chimiques, JAMAIS je n'en mettrai dans mon jardin !
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe oublié sur la voie ferrée
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe ressuscité au milieu des pavés.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: j'ai taillé mon rosier grimpant

Message par GRANGE »

J'ai 2 rosiers grimpants : un vieux et un qui a 7 ou 8 ans. Le plus vieux n'était plus très beau, et le plus jeune dans le même état que le tien, Poljan, c'est-à-dire 2 charpentières complètement dénudées qui grimpaient jusqu'au balcon, avec un plumet de feuilles tout en haut.

L'année dernière, je lui ai laissé un sursis d'un an. En suivant les conseils lus sur ce forum, j'ai arqué le plus que j'ai pu les 2 charpentières, sans les couper, au printemps. Rapidement, j'ai vu apparaître des rameaux secondaires.

En juin, j'ai fait repeindre ma maison, et j'ai dû détacher les rosiers, qui ont été plus ou moins malmenés par les ouvriers. Il y a eu un peu de casse, mais à la fin des travaux, j'ai tout rattaché, et les rameaux secondaires, vigoureux, ont très bien poussé tout le long des charpentières.

Je n'ai pas eu beaucoup de roses cette année, mais j'espère que l'année prochaine, je pourrai profiter de sa floraison. En tout cas, mon rosier n'est plus dénudé. Cependant, il ne fait pas de nouvelles charpentières. Enfin, on ne peut pas tout avoir...
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: j'ai taillé mon rosier grimpant

Message par jeannotin »

poljan a écrit :J'ai gratté le sol à la base du rosier, et j'ai mis du lombricompost que j'avais acheté l'année dernière. Quant aux produits chimiques, JAMAIS je n'en mettrai dans mon jardin !
bien!un point positif pour toi :wink: te reste plus qu'à acquérir un peu de patience, le jardin c'est cela aussi être patient les plantes sont comme les humains elles ont leur rythme et leurs "humeurs" au jardin faut composer avec c'est à nous de s'adapter :wink: le lombricompost s'est excellent
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: j'ai taillé mon rosier grimpant

Message par emille »

fourmis/pucerons
Les fourmis sont quand même souvent responsable de la prolifération des pucerons. Jamais l'inverse!

deux trucs
-surveiller les fourmis au printemps. Si on les voit s'activer sur un rosier, détruire le nid avec un produit à diluer dans un arrosoir. Je pense pas que ce produit soit très toxique
-travail de fond: épandre du marc de café régulièrement aux pieds des rosiers et ou des pelures de bananes (ok bcp moins joli!)

personnellement je ne traite jamais contre les pucerons même en cas d'attaques violentes. Avec un peu de patience, les coccinelles finissent toujours à en venir à bout. De plus, les produits utilisés sont soient très toxique soient néfaste pour le sol.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
lynajosse
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 04 juil. 2008 11:01

Re: j'ai taillé mon rosier grimpant

Message par lynajosse »

Voici un lien qui explique bien en image comment tailler efficacement les rosiers

http://www.saisons-vives.com/frontoffic ... .asp?id=88
Lynajosse______________________________________________________________
Il est d'étranges soirs où les fleurs ont une âme
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: j'ai taillé mon rosier grimpant

Message par emille »

lynajosse a écrit :Voici un lien qui explique bien en image comment tailler efficacement les rosiers

http://www.saisons-vives.com/frontoffic ... .asp?id=88
Bravo !!! c'est un excellent lien
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »