Le potager du bureau de Flopinette

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par madeleine 78 »

bonsoir Flo
je te présente mes excuses de ne pas etre passée chez toi chercher le fraisier que tu m'avais proposé avant les vacances mais j'ai été complètement débordée et j'ai pas trouvé d'apres midi pour me libérer.
je me mets peu à peu à jour en lisant les post de chacun car j'ai pas mal de retard, tu as ressemer un concombre récemment ?
pour angora supersweet je te réserve des graines sans pb , elle est devenue un monstre de +2m qui à casser son pti tuteur et que j'ai du remplacé et encore attacher ce matin car avec la pluie le poids à fait crouler qques branches .
Avatar de l’utilisateur
qentmart
Fleur de pipelette
Messages : 899
Inscription : ven. 12 juin 2009 18:00
Région : France zone Océan Indien
Localisation : espagne:en andalusie,a 50km de la mer.

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par qentmart »

c est une grosse recolte de tomates que tu a !

moi , ja plus grosse c est 40 tomates !

moi aussi j ai des melon . et il sechet , il y en as qui ont pas donner , d autres trop tard et d autres bien.

moi , il sont delicieux.

sinon , les poivron , j en ai plein mais il grandisse pas vites.
mais bon , comme c est pour mes parent...
bon ba voila , sinon , j adore ta terrase , enfin les plantes , c est ce que je voudrait faire cher moi mais bon , en espage , c est compliquer , surtout ci mes parent ne me laisse pas en mettre plein...
Petit jardinier en herbe
voila mon petit potager :
potager-qentmart-t122877-15.html

ma chatte mon-chaton-grissette-t115205.html
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par flopinette »

Pour les amateurs de piments d'ornement, voici un petit bolivian rainbow semé le 15 mai. Je l'avais sorti quelques jours, mais comme les pucerons s'étaient jetés dessus, je l'ai rentré tout de suite et depuis je le garde à l'intérieur. Il a quelques piments violets, plein de fleurs, et surtout un piment blanc (qu'on ne voit pas sur la photo).
Image
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par Hysope »

Ce plant est très beau. Je t'envie ! :D
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par flopinette »

Merci !

Sinon voici les photos des fraisiers, qui se sont multipliés à l'insu de mon plein gré - j'ai rien surveillé et plein de stolons se sont replantés dans le bac...). J'ai décidé d'en faire plus de plants, d'où les jardinières, car elles sont trop bonnes et j'en aurais bien mangé 10 fois plus...
Image
Image
Ensuite le baby boo du salon a réussi à donner un 2è pâtisson, mais il est très dur à polliniser j'en ait déjà raté 3.
Image
ça c'est la coeur de boeuf du salon que j'ai renommée coeur de piaf, vu la taille impressionnante des tomates...
Image
Ici goldinette junior. Je profite de la place pour faire bronzer des salades. (La 600W est juste au-dessus, ça pousse vite).
Image
Ici concombrinou junior se développe majestueusement, et comme vous le voyez je l'ai fait tourner autour du pot sauf que maintenant je ne sais plus où il va aller... il a des feuilles énormes, par contre il n'impressionne pas par la taille de ses concombres qui sont toujours minuscules.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par Kikoubordo »

Goldinette c'est gold nugget ??? :D Superbe ton potager de balcon, joli tous ces fraisiers. Ce qui est superbe c'est leur feuillage persistant aussi :)

Baby booooo <3 :love: :mrgreen:

Bravo pour tout !
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par flopinette »

Non c'est une sungold, franchement je les trouve bien meilleures que tout ce que j'ai mangé jusqu'à présent, donc j'en refais une dans mon salon, bien que ça fasse 1m de diamètre. J'ai mis un pot plus gros pour voir si elle sera plus productive (3kg pour le plant du balcon, pour 500 tomates).
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par Kikoubordo »

Il me semble que tu m'en a envoyé des graines :) Cool ! :D
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par flopinette »

Suite du feuilleton du salon :
La coeur de boeuf commence à mûrir, attention les records : la 1ere fait 24g ! Moi qui n'en avait laissé que 30 pour qu'elles puissent grossir je suis verte. Heureusement elle refait plein de fleurs, donc je ne vais plus rien couper et laisser les gourmands, et ça me fera des "coeur de boeuf cerises", de toutes façons ça pourra pas être plus petit...
Image
Concombrinou va entamer son 2è tour de pot. Celui du balcon est arrivé à 3m50, je crains que celui là devienne encore plus grand, mais bon, le tour du pot fait 1m50...
Image
Heureusement les concombres arrivent :
Image
Petite salade (variété donnée par Kikou). L'avantage des salades d'intérieur c'est qu'elles sont impeccables, pas de pucerons, pas de chenilles :
Image
Tomate cerise noire :
Image
Goldinette :
Image
J'ai toujours de l'oïdium un peu partout, selon les variétés ça semble plus ou moins sensible. C'est sans doute le taux d'humidité délirant de la saison (>70%). En tous cas le bicarbonate de soude abîme les feuilles des cucurb', les courgettes ça va encore, mais les concombres c'est pas la peine, le remède est pire que le mal, du coup je mets du Leaf coat, ça fait plus ou moins une pellicule qui gêne un peu le champignon. J'en ai aussi trouvé sur mes tomates, là le bicarb' fait moins de dégâts. Mais de toutes façons on ne n'en débarrasse pas tant qu'il fait humide, j'ai l'impression.
Sinon j'ai aussi des aleurodes, je les chasse à la main, la population se maintient assez basse. Les décoctions entretenant l'oïdium en augmentant l'humidité, c'est assez compliqué. Enfin bon, là je suis résignée à avoir des maladies et des aleurodes tout l'hiver, je crois qu'on en peut pas vraiment éviter ça, après c'est juste la question que les plantes poussent plus vite que les problèmes ne les rattrapent... Je coupe régulièrement des feuilles à coeur de boeuf, soit à cause de l'oïdium soit à cause des aleurodes, mais en fait elle en fabrique plus que ce que je coupe, donc ça va. C'est comme concombrinou, la 2è rangée de feuilles va sûrement m'obliger à couper la 1ere qui va se retrouver à l'ombre, mais une longueur d'1m50 couverte de feuilles suffit à faire plein de concombres.
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par Kikoubordo »

Trop belle ma salade !!! Tu la réussit bien mieux que moi !!!

Elle est trés savoureuse je trouve, a l'intérieur je sais pas ce que ca donne. C'est marrant comme elle est boursouflée ! Si elle te plait et que tu es en manque de graine, mp moi je t'en renvoie ! (puis je sais comment faire les petits paquets pour graines maintenant :lol: )

C'est super beau tout ca! ici ca pousse enormément, toutes les féves ont levées, tout est trés beau. Je séme des engrais vert, ca marche apparement.

Par contre mes tomates sont attaquées... par quoi ? Mildiou ? non... Rouille ? Non... Oidium ? Non... c'est une petite bébéte... Aleurodes ? Non... ESCARGOTS ?! Non... Et non, c'est une piéride qui pond et ses larves me trouent tout (tiges, feuilles, fleurs), je présume que c'est la piéride du chou... Ca ma tué mes 5 plants (ils sont pas morts mais ils sont pas esthétiques...).

Bref pas cool :(

Bonne journée !

PS : si tu en as marre de batailler a tuteurer et tout, surtout si ca prends de la place en hiver, tu peux essayer Gold Nugget qui est assez naine (80cm) :kiss:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par flopinette »

Oui j'aime bien tes salades elles sont très bonnes ! Mais peut-être que le plus simple c'est que j'en laisse monter une pour récupérer plein de graines, non ?
En tous cas je suis contente que ton potager reprenne !
Sinon les chenilles c'est l'enfer, moi j'ai passé l'été à chasser celles qui mangeaient mon framboisier, en plus ça va vite.
Pour le tuteurage ça va, le plus ennuyeux c'était de ramener les tuteurs jusqu'ici, mais maintenant j'en ai plein.
Sinon je ne me souviens plus si je t'avais envoyées des tomates marquées coeur de boeuf, en fait ma copine s'est plantée, c'est des crovarese !
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par Kikoubordo »

Oui tu m'as envoyé des "coeurs de boeuf". C'est bien les crovarese ? :smoke:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par flopinette »

Oui malheureusement... ça semble se confirmer...
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par Kikoubordo »

Non, mais dans le genre "c'est une bonne variété ?" :mrgreen:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par flopinette »

Ah excuse. Malheureusement je n'ai pas beaucoup de points de comparaison, car je ne sais pas quel goût ont des vraies bonnes tomates rouges du jardin. Je pense qu'elles sont moyennes, quant à la productivité, mon plant a fait 3kg, ceux de ma copine semblent avoir donné un peu plus en jardin. Si tu peux avoir des vraies coeur de boeuf c'est mieux quand même !
Avatar de l’utilisateur
jardinagefever
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : jeu. 29 juil. 2010 12:11
Région : Italie
Localisation : Casablanca, Maroc

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par jardinagefever »

Hello,
je suis impressionée par tout ce que tu arrives à faire pousser dans ton apart....Vraiment BRAVO
:top:
N'hésitez pas à visiter mes blogs:
Jardinage: http://www.jardinagefever.over-blog.com
Cuisine: http://yummyfood.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par babibounette »

toujours aussi impressionnant :top:
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par Kikoubordo »

Des nouvelles ? :cry:

Ton potager d'intérieur sera toujours un exemple, une référence pour moi :D
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »