Arbuste +/- bas jaune

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Calyco
Graine de timide
Région : Aquitaine

Arbuste +/- bas jaune

Message par Calyco »

Bonsoir,

Je réfléchis à la réalisation d'une haie basse au dessus d'un enrochement Image je voudrais des céanothes pour le bleu des grevillea pour le rouge mais je sèche pour un arbuste persistant avec une floraison jaune.

Des idées svp :D merci !
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Re: Arbuste +/- bas jaune

Message par jardiniere31 »

mahonia
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

Mahonia aquifolium (à condition de le tailler si l'emplacement n'est pas grand, car ça peut grandir pas mal !
très dense

Image

Kerria japonica (fleur simples ou doubles) moins dense.
Image

beaucoup plus bas, mais envahissants, les millepertuis "Hidcot" est arbustif :

Image

et puis bien sûr les Forsythia, avec certaines variétés rampantes comme Forsythia x intermedia 'Marée d'or' (pas de photo, désolé)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Hommenature
Prince du jardin
Région : Belgique

Message par Hommenature »

Bonjour

Plusieurs Genista sont adaptés à ce genre de situation

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

Calyco a écrit :Bonsoir,

Je réfléchis à la réalisation d'une haie basse au dessus d'un enrochement Image je voudrais des céanothes pour le bleu des grevillea pour le rouge mais je sèche pour un arbuste persistant avec une floraison jaune.

Des idées svp :D merci !
je vois que tu est dans le Béarn , c'est argileux chez toi? si c'est le cas et surtout si tu plante sur du plat , je pense que tes choix sont pas trop appropriés, à moins d'alléger à la plantation, chez moi (et je suis limite du Béarn) par ex. je ne garde aucun ceanothus,le seul que j'ai gardé c'est un repens planté dans une pente, donc drainante et il se trouve pas en bas et j'ai allégé avec du gravier en mélange à la plantation , tous les autres planté sur du plat où l'eau stagne en hiver je les ai tous perdu systéme racinaire complétement pourri ,déjà qu'ils sont d'une vie relativement courte dans l'ensemble ne dépasse pas 10ans mais dans l'argile et dans notre secteur faut diviser par 2
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

Il y a un ceanothe qui résiste bien à ce genre de sol et de climat, c'est "Gloire de Versailles". On l'a depuis des années, plus de 10 ans si je me souviens bien. Il n'est quand même pas dans la partie la plus humide, mais dans une pente...

Image
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

ailees a écrit :Il y a un ceanothe qui résiste bien à ce genre de sol et de climat, c'est "Gloire de Versailles". On l'a depuis des années, plus de 10 ans si je me souviens bien. Il n'est quand même pas dans la partie la plus humide, mais dans une pente...

Image
les ceanothus d'été (les caducs) Gloire de Versailles en fait parti, si je me souviens bien sont peut être plus tolérants au niveau du sol, et sont plus rustiques que beaucoup d'autres, les ceanothus de printemps (persistants ) eux c'est moins le cas :wink: ils sont aussi dans l'ensemble moins rustiques, surtout il ne supporte pas du tout l'eau aux racines, après il y a les exceptions les pas têtus qui vont s'accrocher mais dans leur cas c'est pas vraiment une majorité
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Calyco
Graine de timide

Message par Calyco »

Merci pour vos réponses :) Je ne connaissais pas le mahonia, pas mal du tout. Le Milleperthuis, j'ai un peu peur de son côté envahissant.....

Effectivement Jeannotin ma terre est argileuse.... Pour le céanothe un pépiniériste me l'a déconseillé pour une haie.... mais j'en mettrais un au bout de l'enrochement pour me faire plaisir et tant pis s'il ne dure pas.

Comme on fait une haie libre avec le voisin en quinconque, le pépinériste m'a conseillé de ne prendre qu'une seule espèce pour la haie de l'enrochement. Mon choix s'est porté sur de l'escallonia rouge.
jeanot77
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par jeanot77 »

en jaune, il y a aussi la potentille arbustive, mais dans de l'argile, je ne pense pas qu'elle tienne :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Ayn
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par Ayn »

si, elle tient très bien !

J'ai une terre argilo-calcaire, et une bordure d'arbustes bas en bord de route devant la maison, dans une zone où le sol est plutôt pauvre (beaucoup de de gravats), j'arrose rarement (seulement ponctuellement si canicule et plus de 3 semaines sans pluie), et j'ai plusieurs potentilles (jaune et orange) qui s'y plaisent à merveille.
vincent59
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par vincent59 »

Mes potentilles poussent dans un terrain argileux depuis pas mal d'années, et elles sont magnifiques (abbotswood, goldfinger et vivace).
jeanot77 a écrit :en jaune, il y a aussi la potentille arbustive, mais dans de l'argile, je ne pense pas qu'elle tienne :wink:
jeanot77
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par jeanot77 »

donc, pas de problème, j'aime bien cette plante, il va falloir que je l'essaie ici :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »