oidium sur pois
-
- Graine de timide
oidium sur pois
Bonjour à tous
J'ai commencé mon premier potager il y a 3 mois et je suis avec intéret les discussions de ce forum. Aujourd'hui, j'ai besoin d'un conseil:
Je pense que mes petits pois ont l'oidium. Que dois-je faire?? Faut-il enlever les feuilles touchées? Traiter? Quelles sont les consequenses sur les petits pois? Seront-ils comestibles quand même?
Merci d'avance.
J'ai commencé mon premier potager il y a 3 mois et je suis avec intéret les discussions de ce forum. Aujourd'hui, j'ai besoin d'un conseil:
Je pense que mes petits pois ont l'oidium. Que dois-je faire?? Faut-il enlever les feuilles touchées? Traiter? Quelles sont les consequenses sur les petits pois? Seront-ils comestibles quand même?
Merci d'avance.
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: oidium sur pois
je ne sais pas en Bretagne ms ds le sud on fait les petits pois au printemps et encore pas trop tard car ils ne st pas bons et attrapent des maladies s'il fait trop chaudvia22 a écrit :Bonjour à tous
Merci d'avance.

- christianne
- Roi du massif
apparemment, il a fait très chaud même ds ta région et ce ne st pas de bonnes conditions pr les pois. L'année prochaine, fais les + tôtvia22 a écrit :J'ai mis des pois nains. D'après les instructions, on peut faire les semis de mars à juin et la 2ème quinzaine de juillet....et c'est ce que j'ai fait.

- christianne
- Roi du massif
tu essaies de récolter ce que tu peux et tu les arraches pr mettre à la place des salades d'hiver (scarole, frisée par ex,) de la mâche et des épinards et de la roquette pr avoir de la salade tt l'hiver.via22 a écrit :merci pour le conseil. Comme je le disais plus haut, je suis novice alors j'ai essayé! La prochaine fois je saurais!
Malheureusement pour cette fois, c'est trop tard, alors je fais quoi pour mes petits pois?

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
pois
bonjour,
via22 et cher Christianne, vous avez faux & raison!
en début de saison, il faut cultiver des petit pois à grains ronds. Ils résitent mieux au froid.
ensuite des grains ridés, pour l'automne.
Printemps grains ronds
été : pois gourmands ou mangetouts, beaucoup moins sensible à la chaleur. Sur un lit d'herbes sèches ou de paille, la vie leur sera plus douce et la soif moins cruelle
automne , grains ridés.
les pois détèstent la compagnie de l'ail et de l'oignon!
bon jardinage
@+
en début de saison, il faut cultiver des petit pois à grains ronds. Ils résitent mieux au froid.
Printemps grains ronds
été : pois gourmands ou mangetouts, beaucoup moins sensible à la chaleur. Sur un lit d'herbes sèches ou de paille, la vie leur sera plus douce et la soif moins cruelle
automne , grains ridés.
bon jardinage
@+
- christianne
- Roi du massif
Re: pois
Tu es rigolo .. Vas cultiver des pois ds le sud en été . Je n'en ai jamais vu nulle part ds la région!!!:lol:clerc a écrit :bonjour,
Printemps grains ronds
automne , grains ridés.
bon jardinage
@+

- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
J'ai résolu la question depuis un bon moment. Je ne cultive que les pois de chez Lidl!Et là pas de surprise! C'est tout prêt!
Bon, tout ça pour dire qu'il y a des cultures qui ne valent pas le mal que l'on se donne. Les petits pois en sont un exemple flagrant! Des pois frais c'est bon d'accord!Mais combien de temps, de pieds, de boulot il faut pour avoir une récolte de pois pour faire une cuisine pour 4 personnes? C'est démentiel! Et là , je suis l'exemple de mon père qui cultivait tout, sauf les petits pois. Il trouvait qu'on dépensait plus d'énergie à les cultiver qu'on en recueillait en les mangeant!

Bon, tout ça pour dire qu'il y a des cultures qui ne valent pas le mal que l'on se donne. Les petits pois en sont un exemple flagrant! Des pois frais c'est bon d'accord!Mais combien de temps, de pieds, de boulot il faut pour avoir une récolte de pois pour faire une cuisine pour 4 personnes? C'est démentiel! Et là , je suis l'exemple de mon père qui cultivait tout, sauf les petits pois. Il trouvait qu'on dépensait plus d'énergie à les cultiver qu'on en recueillait en les mangeant!
Dernière modification par zouf le ven. 09 sept. 2005 8:33, modifié 1 fois.
On ne peut à la fois,être et avoir été