oidium sur pois

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
via22
Graine de timide

oidium sur pois

Message par via22 »

Bonjour à tous

J'ai commencé mon premier potager il y a 3 mois et je suis avec intéret les discussions de ce forum. Aujourd'hui, j'ai besoin d'un conseil:

Je pense que mes petits pois ont l'oidium. Que dois-je faire?? Faut-il enlever les feuilles touchées? Traiter? Quelles sont les consequenses sur les petits pois? Seront-ils comestibles quand même?

Merci d'avance.
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: oidium sur pois

Message par christianne »

via22 a écrit :Bonjour à tous

J'ai commencé mon premier potager il y a 3 mois et je suis avec intéret les discussions de ce forum. Aujourd'hui, j'ai besoin d'un conseil:

Je pense que mes petits pois ont l'oidium. Que dois-je faire?? Faut-il enlever les feuilles touchées? Traiter? Quelles sont les consequenses sur les petits pois? Seront-ils comestibles quand même?

Merci d'avance.
je ne sais pas en Bretagne ms ds le sud on fait les petits pois au printemps et encore pas trop tard car ils ne st pas bons et attrapent des maladies s'il fait trop chaud
:(
via22
Graine de timide

Message par via22 »

J'ai mis des pois nains. D'après les instructions, on peut faire les semis de mars à juin et la 2ème quinzaine de juillet....et c'est ce que j'ai fait. :oops:
christianne
Roi du massif

via22 a écrit :J'ai mis des pois nains. D'après les instructions, on peut faire les semis de mars à juin et la 2ème quinzaine de juillet....et c'est ce que j'ai fait. :oops:
apparemment, il a fait très chaud même ds ta région et ce ne st pas de bonnes conditions pr les pois. L'année prochaine, fais les + tôt :)
via22
Graine de timide

Message par via22 »

merci pour le conseil :D . Comme je le disais plus haut, je suis novice alors j'ai essayé! La prochaine fois je saurais!

Malheureusement pour cette fois, c'est trop tard, alors je fais quoi pour mes petits pois?
christianne
Roi du massif

via22 a écrit :merci pour le conseil :D . Comme je le disais plus haut, je suis novice alors j'ai essayé! La prochaine fois je saurais!

Malheureusement pour cette fois, c'est trop tard, alors je fais quoi pour mes petits pois?
tu essaies de récolter ce que tu peux et tu les arraches pr mettre à la place des salades d'hiver (scarole, frisée par ex,) de la mâche et des épinards et de la roquette pr avoir de la salade tt l'hiver. :wink:
via22
Graine de timide

Message par via22 »

ok
Merci pour ton aide Christiane :D
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

pois

Message par Pascal clerc »

bonjour,

via22 et cher Christianne, vous avez faux & raison!

en début de saison, il faut cultiver des petit pois à grains ronds. Ils résitent mieux au froid.
ensuite des grains ridés, pour l'automne.

Printemps grains ronds
été : pois gourmands ou mangetouts, beaucoup moins sensible à la chaleur. Sur un lit d'herbes sèches ou de paille, la vie leur sera plus douce et la soif moins cruelle
automne , grains ridés.

les pois détèstent la compagnie de l'ail et de l'oignon!

bon jardinage

@+
christianne
Roi du massif

Re: pois

clerc a écrit :bonjour,

via22 et cher Christianne, vous avez faux & raison!

en début de saison, il faut cultiver des petit pois à grains ronds. Ils résitent mieux au froid.
ensuite des grains ridés, pour l'automne.

Printemps grains ronds
été : pois gourmands ou mangetouts, beaucoup moins sensible à la chaleur. Sur un lit d'herbes sèches ou de paille, la vie leur sera plus douce et la soif moins cruelle
automne , grains ridés.

les pois détèstent la compagnie de l'ail et de l'oignon!

bon jardinage

@+
Tu es rigolo .. Vas cultiver des pois ds le sud en été . Je n'en ai jamais vu nulle part ds la région!!!:lol: :lol: :lol:
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

J'ai résolu la question depuis un bon moment. Je ne cultive que les pois de chez Lidl!Et là pas de surprise! C'est tout prêt! :lol:
Bon, tout ça pour dire qu'il y a des cultures qui ne valent pas le mal que l'on se donne. Les petits pois en sont un exemple flagrant! Des pois frais c'est bon d'accord!Mais combien de temps, de pieds, de boulot il faut pour avoir une récolte de pois pour faire une cuisine pour 4 personnes? C'est démentiel! Et là, je suis l'exemple de mon père qui cultivait tout, sauf les petits pois. Il trouvait qu'on dépensait plus d'énergie à les cultiver qu'on en recueillait en les mangeant!
Dernière modification par zouf le ven. 09 sept. 2005 8:33, modifié 1 fois.
On ne peut à la fois,être et avoir été
stef6969
Bourgeon de bavard

Message par stef6969 »

moi je cultive des petits pois pour les manger directement au jardin,c'est si bon.
j'aime bien pouvoir grignoter quelque chose au jardin et ce tout au long de la saison pas seulement a la fin.
ce qui est,n'est pas nécessairement ce qu'il devrait etre
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »