Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??
- epouvantail
- Maitre des bosquets
- Région : Basse-Normandie
Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??
c'est bon la doucette( ici en Normandie si je dis çà ils savent pas ce que c'est!missalaa a écrit :Bonsoir,
Le soleil est revenu en début d'après midi et 12°. Comme Epouvantail ceuilli une bonne mâche(à grosse graine aussi) .

- missalaa
- Grappe de parlotte
- Région : Alsace
Bonsoir,
AYn j'ai 3000 litres et je me retrouve à sec. je doute qu'avec 5000 litres tu puisses arroser ton jardin, faire la lessive et utiliser pour les WC. Regarde ta consommation d'eau sachant que la douche consomme 50 litres d'eau par personne et les WC 3litres en éco à chaque fois que tu y vas. Il y a intérêt à pleuvoir beaucoup......
EPOUVANTAIL, la doucette je la fais avec de bonnes noix ce soir (avec tout ce que tu as ramassé du va pouvoir en faire de la Doucette.)
Tu devrais venir vendre tes noix en Alsace, ils sont devenus fous 4,90 euros le KG.
Bonne soirée
AYn j'ai 3000 litres et je me retrouve à sec. je doute qu'avec 5000 litres tu puisses arroser ton jardin, faire la lessive et utiliser pour les WC. Regarde ta consommation d'eau sachant que la douche consomme 50 litres d'eau par personne et les WC 3litres en éco à chaque fois que tu y vas. Il y a intérêt à pleuvoir beaucoup......
EPOUVANTAIL, la doucette je la fais avec de bonnes noix ce soir (avec tout ce que tu as ramassé du va pouvoir en faire de la Doucette.)
Tu devrais venir vendre tes noix en Alsace, ils sont devenus fous 4,90 euros le KG.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
- epouvantail
- Maitre des bosquets
4,90 le kilo au marché cve matin, 5,90 au magasin....
pour la conso d'eau, la conso "normale " par personne , d'après le gars qui relève le compteur, est de 60 m3 ( 60 mille litres )par ans.en dessous, c'est qu'on fait attention, au dessus......
pour la conso d'eau, la conso "normale " par personne , d'après le gars qui relève le compteur, est de 60 m3 ( 60 mille litres )par ans.en dessous, c'est qu'on fait attention, au dessus......
- missalaa
- Grappe de parlotte
Bonsoir,
Les Normands sont aussi fous que les Alsaciens en ce qui concernent le prix des noix. Je ne pensais pas que ce baisser sous le noyer valait aussi cher.
Bonne soirée
Les Normands sont aussi fous que les Alsaciens en ce qui concernent le prix des noix. Je ne pensais pas que ce baisser sous le noyer valait aussi cher.
Bonne soirée
- epouvantail
- Maitre des bosquets
les gens se baissent plus! j'en connais qui ont un vieux cerisier.ils cueillent rien ramassent rien et le mois d'après vont chez leclerc en acheter........
et 5,90, c'est au supermarché et à l'hypermarché.si je vauis voir dans un magasin de fruits à Deauville ou même au marché de Deauville........faudra rajouter des euros!( si je prenais un emplacement, je mettrais "bio"sur la pancarte, et hop encore un piège à gogo avec 2 euros de plus
)
il y a deux ans, en vacances en Alsace, au parc des cigognes à Hunawhir, c'était 2 euros le kilo de noix........
bon pour remettre le sujet sur les rails, j'ai oublié:
aujourd'hui, j'ai aussi commencé à arracher les betteraves rouges........demain si il ne pleut pas je continue....et on verra quand je les mettrai en conserve...
et 5,90, c'est au supermarché et à l'hypermarché.si je vauis voir dans un magasin de fruits à Deauville ou même au marché de Deauville........faudra rajouter des euros!( si je prenais un emplacement, je mettrais "bio"sur la pancarte, et hop encore un piège à gogo avec 2 euros de plus

il y a deux ans, en vacances en Alsace, au parc des cigognes à Hunawhir, c'était 2 euros le kilo de noix........
bon pour remettre le sujet sur les rails, j'ai oublié:
aujourd'hui, j'ai aussi commencé à arracher les betteraves rouges........demain si il ne pleut pas je continue....et on verra quand je les mettrai en conserve...
- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Eh bien, je ne sais si ici les noix se vendent si chères je ne crois pas mais j'en ai encore ramassé ce matin et ce soir j'ai cueilli les dernière feuilles des petites blettes pour les manger en épinard. Et j'ai replacé le p17 sur mes salades.
A+Catden
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
mon-grand-potager-t89786.html
- Ayn
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
Missalaa, la douche ne sera pas raccordée, donc ne prendra pas sur le volume réservé à l'arrosage, et seulement les toilettes du rez de chaussée sont raccordable, car c'est impossible (ou du moins trop compliqué et coûteux) pour ceux de l'étage. En plus à tout moment il est possible de repasser sur l'eau de la ville pour la maison avec un simple commutateur. Donc l'idée c'est avant tout de pouvoir utiliser en exclusivité l'eau de pluie l'été pour l'arrosage sans en manquer, et d'avoir une utilisation hivernale possible pour l'excédent, ce qui rentabilise rapidement l'installation, mais pas d'être autonome totalement (sinon c'est une cuve d'au moins 9000 litres qu'il nous faudrait !!!). Nous consommons 180m2 par an à 5, donc ce n'est pas si mal, si je comprends bien ? (60x5 = 300m3 quand même !!!)
Ici il y a toujours autant de vent, mais il fait moins froid qu'hier et le temps pourrait bien tourner à la pluie. Du coup je laisse mes tomates vertes et orangées sur les pieds, en espérant qu'elles puissent mûrir encore un peu, vu que le risque qu'elles gèlent et pourrissent semble finalement écarté dans l'immédiat. Une nouvelle vague de froid est annoncée pour la semaine prochaine, ça me laisse le temps de m'organiser.
Pour les noix, chez moi aussi c'est du ramassage et de la récup' d'amis qui en ont trop. Sinon c'est hors de prix, un vrai luxe d'en manger si on les achète en supermarché. Mais là le saladier a terriblement diminué, on lui a dit deux mots ! ça se laisse trop bien manger ces trucs là .
Ici il y a toujours autant de vent, mais il fait moins froid qu'hier et le temps pourrait bien tourner à la pluie. Du coup je laisse mes tomates vertes et orangées sur les pieds, en espérant qu'elles puissent mûrir encore un peu, vu que le risque qu'elles gèlent et pourrissent semble finalement écarté dans l'immédiat. Une nouvelle vague de froid est annoncée pour la semaine prochaine, ça me laisse le temps de m'organiser.
Pour les noix, chez moi aussi c'est du ramassage et de la récup' d'amis qui en ont trop. Sinon c'est hors de prix, un vrai luxe d'en manger si on les achète en supermarché. Mais là le saladier a terriblement diminué, on lui a dit deux mots ! ça se laisse trop bien manger ces trucs là .
- epouvantail
- Maitre des bosquets
aujourd'hui, j'ai craqué.la pluie de cette nuit a fait tomber les dernières(
)noix, j'ai pris le seau de 15litres, moitié plein.......j'ai fait le calcul,en un mois de récolte, en gros, j'ai ramassé 3 brouettes de noix!et il n'y a que deux noyers.....
çà m'énervait de les voir par terre et que les boeufs les piétinent
les poires et les pommes, ils les mangent mais pas les noix'quoique parfois...c'est des boeufs....
sinon, comme il pleuvait, je n'ai fait que cueillir du persil pour mettre sur les patates à midi.....

çà m'énervait de les voir par terre et que les boeufs les piétinent

sinon, comme il pleuvait, je n'ai fait que cueillir du persil pour mettre sur les patates à midi.....
- missalaa
- Grappe de parlotte
Bonsoir,
Bravo Ayn pour notre part nous sommes dans la norme 120m3 à deux. L'arrosage du jardin et plantes d'intérieur et serre c'est uniquement la pluie.
Tu es presque à la moitié de notre consommation individuelle et je me demande comment cela est possible. Même si je sais qu'une partie de la consommation est fixe quelques soit le nombre de personne tu es tout de même en dessous des limites.Je pense que la manière de vivre doit y être pour beaucoup.
Bonne soirée
Bravo Ayn pour notre part nous sommes dans la norme 120m3 à deux. L'arrosage du jardin et plantes d'intérieur et serre c'est uniquement la pluie.
Tu es presque à la moitié de notre consommation individuelle et je me demande comment cela est possible. Même si je sais qu'une partie de la consommation est fixe quelques soit le nombre de personne tu es tout de même en dessous des limites.Je pense que la manière de vivre doit y être pour beaucoup.
Bonne soirée
- missalaa
- Grappe de parlotte
Re bonsoir,
Bon côté jardin pas grand chose juste été cherché de la ciboulette pour la soupe de ce soir (aubergines: celles ceuillies hier, courgettes jaunes (mis au congélo pendant l'été),un carré frais, du curcuma et de la ciboulette) super mixé afin que ce soit presque mousseux c'était très bon et cela change.
Bonne soirée
Bon côté jardin pas grand chose juste été cherché de la ciboulette pour la soupe de ce soir (aubergines: celles ceuillies hier, courgettes jaunes (mis au congélo pendant l'été),un carré frais, du curcuma et de la ciboulette) super mixé afin que ce soit presque mousseux c'était très bon et cela change.
Bonne soirée
- ancoliebleue 03
- Fleur de pipelette
- Région : Auvergne
j'ai l'impression qu'on mange bien chez toi
- epouvantail
- Maitre des bosquets
normal, c'est en Alsace!le moindre patelin a un restaurant , et y'a plein d'autres choses que la choucrouteancoliebleue 03 a écrit :j'ai l'impression qu'on mange bien chez toi

bon pour remettre dans les rails, j'ai cueilli 2 popireaux pour mettre dans la soupe( patates, poireaux, carottes oignons, un bout de lard fumé, dans la cocotte 1/2 heure, puis un coup de mixer et comme je suis en Normandie, une très grosse cuillère à soupe de crème fraîche crue, et comme je suis Lorrain, je mets quelques gouttes d'arôme maggi)
- Ayn
- Pépinière à blabla
Miam, vous me faites trop envie avec vos soupes délicieuses ! Chez moi c'était accommodation des restes, ce soir, avec juste un peu de ciboulette cueillie dans le jardin. La petite touche qui apporte un plus indéniable.
Pour l'eau, la faible consommation vient aussi du fait que les enfants sont petits et utilisent à 3 la même eau du bain, avec juste un fond de baignoire pour éviter le risque de noyade de la plus jeune. Mais quand ils seront ado, entre la taille des vêtements dans la machine à laver et les douches individuelles, surtout avec deux filles dans le lot, à mon avis on va déchanter et doubler notre conso !!! Je pense que les chiffres moyens concernent des personnes adultes. Et c'est vrai que j'utilise pratiquement pas d'eau de la ville pour le jardin, seulement en urgence si canicule et citerne vide depuis 2 semaines. Du coup ça pousse mal, c'est sûr, comparé à mes voisins qui arrosent allègrement... on ne peut pas tout avoir.
Pour l'eau, la faible consommation vient aussi du fait que les enfants sont petits et utilisent à 3 la même eau du bain, avec juste un fond de baignoire pour éviter le risque de noyade de la plus jeune. Mais quand ils seront ado, entre la taille des vêtements dans la machine à laver et les douches individuelles, surtout avec deux filles dans le lot, à mon avis on va déchanter et doubler notre conso !!! Je pense que les chiffres moyens concernent des personnes adultes. Et c'est vrai que j'utilise pratiquement pas d'eau de la ville pour le jardin, seulement en urgence si canicule et citerne vide depuis 2 semaines. Du coup ça pousse mal, c'est sûr, comparé à mes voisins qui arrosent allègrement... on ne peut pas tout avoir.
- epouvantail
- Maitre des bosquets
moi, depuis 5/6 ans dans la maison( avant en appart, mais c'était dans la même tranche)çà a été entre 41 et 36 m3, seul à habiter la baraque, 41m3 en 2005, 39 en 2006 , 39 en 2007, 36 en 2008(achat d'un lave vaisselle)37 en 2009(arrosage du jardin en été faute d'eau de pluie suffisante, mise en place d'une chasse d'eau petit/gros colis
)2010, 36m3, réglage du flotteur de la chasse d'eau à ce qu'il faut pour évacuer........)

-
- Pépinière à blabla
moi je ne me suis même pas baissé ....(ou très peu)missalaa a écrit :Bonsoir,
Bonne soirée

avec un crochet j'ai d'abord secoué les branches...
çà me pleuvait même sur la tête

et ensuite j'ai tout ratissé...et mis dans un seau ...
puis mon père qui était assis à l'ombre a trié le tout
cette année on en avait beaucoup

- epouvantail
- Maitre des bosquets
moi j'ai ramassé ce qui était au sol, gaulé les branches où c'était près de tomber, ramassé après le vent, la pluie, trié.....ben trier quoi?
et maintenant, çà sèche tranquillement, j'ai bien remué tous les jours la première semaine, maintenant çà commence à être bien sec sur les coques, je vais bientôt pouvoir les rassembler dans des caisses plus grandes......
et maintenant, çà sèche tranquillement, j'ai bien remué tous les jours la première semaine, maintenant çà commence à être bien sec sur les coques, je vais bientôt pouvoir les rassembler dans des caisses plus grandes......
- Jardin²
- Graine de timide
- Région : Belgique
j'ai installé une protection sur un carrée pour protéger du froid de cet hiver (me reste de la mache, salade à couper, epinard), me suis un peu cassé la tête pour trouver trouver un système qui empêche la bâche de s'envoler au premier coup de vent...

- epouvantail
- Maitre des bosquets
pour le tunnel en pleine terre, faut mettre des arceaux à l'extérieur, en plus de ceux à l'intérieur, çà tient la bache, çà permet d'ouvrir pour aérer ou cueillir
mais sur les bacs carrés, faudrait mettre des arceaux plus grands qui seraient fichés en terre...(dans la pelouse)
mais sur les bacs carrés, faudrait mettre des arceaux plus grands qui seraient fichés en terre...(dans la pelouse)
- Jardin²
- Graine de timide
super merci pour l'info.
Mais là je suis content de mon système "homemade"

Je bloque la bâche entre le tuyau et le "demi rond" (me rappel plus du nom exact
). Pour les prochain carrée faudra que je renforce la bâche à cet endroit (risque de dechirement après plusieurs manipulation)
Mais là je suis content de mon système "homemade"

Je bloque la bâche entre le tuyau et le "demi rond" (me rappel plus du nom exact

- missalaa
- Grappe de parlotte
Bonjour,
Juste été au carré des simples sous la pluie chercher de l'estrageon pour le poisson (ces deux là vont très bien ensemble) du persil pour la soupe de ce soir. 15 ml d'eau dan sla nuit.
Bonne journée
Juste été au carré des simples sous la pluie chercher de l'estrageon pour le poisson (ces deux là vont très bien ensemble) du persil pour la soupe de ce soir. 15 ml d'eau dan sla nuit.
Bonne journée
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
C'est un peu le même principe que pour la serre et on recommande de mettre un morceau de plastique(polyane) pour protéger la bache des déchirures.
mais ton système est très bien j'en prends note pour mes futurs abris.
Merci de ton info.
Merci de ton info.
- Jardin²
- Graine de timide
De rien et avec plaisir, ce forum est une mine d'information et d'astuce, content que la mienne puisse servirchoupatenkali a écrit :
Merci de ton info.

- Ayn
- Pépinière à blabla
Je retiens l'idée aussi, vu que j'ai aussi des carrés au potager.
Jusque là je retenais mon P17 avec des briques ou des planches tout autour, mais les jours de grand vent ça s'envole quand même.
Jusque là je retenais mon P17 avec des briques ou des planches tout autour, mais les jours de grand vent ça s'envole quand même.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
aujourd'hui ramassé qq tomates ,les toutes dernières aubergines ,rentré les potimarons et les courges puis j'ai repiqué des scaroles et de la mâche en pleine terre.
- epouvantail
- Maitre des bosquets
Jardin² , on voyait pas ton système sur les premières photos...c'est pas mal du tout, les fabricants de carrés en kit vont te piquer l'idée....
les trucs en plastique, c'est du genre attache câbles ou fixation de gaines electriques...
aujourd'hui, rien fait au jardin, j'ai fait un grand feu avec les branches des pommiers morts qu'on avait arrachés en fin de printemps....( les restants de branches, le tronc et les plus grosses ont été tronçonnées et serviront l'année prochaine dans une cheminée......)
ah si, j'ai trouvé deux fraises, j'en ai mangé une, et comme il y avait un crapaud( je sais pas si çà mange que des insectes ou parfois des fraises)je lui ai laissé l'autre...
les trucs en plastique, c'est du genre attache câbles ou fixation de gaines electriques...
aujourd'hui, rien fait au jardin, j'ai fait un grand feu avec les branches des pommiers morts qu'on avait arrachés en fin de printemps....( les restants de branches, le tronc et les plus grosses ont été tronçonnées et serviront l'année prochaine dans une cheminée......)
ah si, j'ai trouvé deux fraises, j'en ai mangé une, et comme il y avait un crapaud( je sais pas si çà mange que des insectes ou parfois des fraises)je lui ai laissé l'autre...