Cultures en mélange

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cultures en mélange

Message par ro-zanna »

Oui oui, le lin rouge est une annuelle (splendide! effectivement assez surnaturelle comme couleur, notamment en fin de journée :love: ).
Et elle se ressème abondament :wink:
J'en ai semé une fois en mélange (petti sachet de gazon japonais), ça a duré pendant 7 ans, et bien au delà de l'espace de départ. Et ça aurait donné encore plus longtemps si je n'avais pas semé mon kikuyu à cet endroit, c'est sur!
Dans le genre pas du tout soiffard, pas envahissant au sol, longue floraison, et dans le même ton, le lychnis est pas mal du tout lui aussi. Je l'ai dans le jardin "ornemental", et je cogite pour l'envoyer dans le pré potager...

Yann,
-concernant ton BRF ex-paillis/ incorporé par la suite : il a séché en étant paillis, et n'a plus rien donné ensuite, c'est bien ça? Et quelle épaisseur il y en avait, dans sa vie de paillis ?
-Concernant les salades, les batavias restantes végètent chez moi (elle partiront à l'ombre l'année prochaine, pour essai, et pleine prairie beaucoup plus tôt).
Par contre, la cressonnette marocaine (rachidetta) se comporte vraiment très bien :top: je crois que j'ai ENFIN! trouvé ma salade d'été :D
Pour les carottes : rien de rien ici ! Mon 3 pommes en a eu dans son gros bac à poisson (semées en même temps que moi), et pô moi! Je vais lui demander d'expliciter sa technique.... :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Cultures en mélange

Message par Yann58 »

ro-zanna a écrit :Yann,
-concernant ton BRF ex-paillis/ incorporé par la suite : il a séché en étant paillis, et n'a plus rien donné ensuite, c'est bien ça? Et quelle épaisseur il y en avait, dans sa vie de paillis ?
Oui, il a séché. J'en avais mis 1 à 2 cm environ en paillis par dessus mes semis de printemps (radis, pois, ...). Je l'ai incorporé en février 2010 pour y semer en avril la culture mélangée décrite dans ce post. Effectivement je suis déçu sur l'effet aggradant. Ma planche est sèche (sans arrosage sauf en avril pour "lancer la planche"). Mais ça confirme ce que disent pas mal de personnes qui ont du recul avec le BRF : plus c'est frais, meilleur c'est.
Mais j'espère qu'au prochain hiver, le processus d'aggradation, même plus lent, reprendra.

Pour le précompost, je considère que c'est une matière fraîche : en tas de 40 cm de haut, seule la couche supérieure (quelques cm) est sèche : le dessous est vivant. Gilles Domenech, l'auteur d'un des bouquins sur le BRF, qui est passé me voir, m'a dit n'avoir jamais vu autant de collemboles que dans un de mes tas de précompost...
Le problème est que le précompost, utilisé en surface, sèche en surface dès qu'il fait chaud. Il faut alors augmenter la couche de précompost quand le sol est réchauffé. Donc 2 cm précompost au départ, puis dès que ça passe au chaud et sec, 4 cm : les 2 cm inférieurs en contact avec le sol resteront vivants. Ou sinon, recouvrir le précompost de paillage herbacé ou autre pour que le brf reste humide.


Sinon Kikuyu késaco ?
Et dis nous la recette carottes de ton 3 pommes !
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cultures en mélange

Message par ro-zanna »

Le kikuyu est une graminée qui forme un gazon épais, tout vert tout l'été (jaune en hiver) ( ICI ) Et sans arrosage, bien sur.
Pour les carottes de 3 pommes, ben il a semé à la volée, puis recouvert de terre. Ensuite, dans tous ses pots ou bacs, il a mis de l'herbe, des feuilles, des escargots, des vers de terre et des limaces. :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Cultures en mélange

Message par Carottine »

Je pense que c'est le "bac à poisson" de ton "3pommes" qui a fait la différence... ça garde l'humidité peut-être plus que la pleine terre... et s'il a couvert d'herbe, il a tout compris :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Cultures en mélange

Message par Carottine »

Concernant les mélanges (cela a peut-être été dit, mais je n'ai pas le courage de relire tous les messages) on pourrait s'inspirer également des "Plantes compagnes au potager bio" /Lefrançois, Thorez, ainsi on éviterait les mélanges de légumes qui "ne s'aiment pas" et favoriserait les légumes qui :love:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Cultures en mélange

Message par Tangerine »

Je n’avais pas encore lu « Plantes compagnes au potager bio » avant de planter panais et salades côte à côte …. Un désastre pour les salades qui n’ont pas aimé du tout la compagnie des panais :roll:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Cultures en mélange

Message par Carottine »

Je l'ai reçu pour la fête des mères :wink: un peu tard pour cette année, mais pour le printemps prochain, je l'aurai bien potassé.
Pour ceux qui ont le livre, je suis stupéfaite de lire la profondeur et la largeur des racines (tableau de la page 25, annoncé en cm) au point de me demander s'il n'y a pas d'erreur :roll: cm pour mm : haricots prof. 90-120 (9 - 12 cm me semble plus correct que 90 à 120 cm, non ?)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Cultures en mélange

Message par Oncle Fritz »

Un super livre que "Plantes compagnes au jardin bio": on attendait cette synthèse.
Yann, je ne sais si c'est plus un problème de fraîcheur qu'un problème de lien avec les particules d'argile. La couche d'humus issue de BRF laissée en surface, sans incorporation ou une incorporation très limitée, forme un horizon très aéré, trop aéré, qui se déssèche très rapidement. Je ne sais pas trop comment je vais régler ce problème, que je connais également. Je ne suis pas déçu par l'usage des engrais verts, mais je crois que j'en attendais trop sur ce point. Je reviens sur le principe d'une action mécanique (grelinette + brise-mottes à dents). Je ne sais pas trop encore...
:?
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Cultures en mélange

Message par Marcol »

Yann58 a écrit : J'avais mis 1 à 2 cm environ de BRF en paillis par dessus mes semis de printemps. Je l'ai incorporé en février 2010 pour y semer en avril la culture mélangée décrite dans ce post. Effectivement je suis déçu sur l'effet aggradant. Ma planche est sèche. Mais j'espère qu'au prochain hiver, le processus d'aggradation, même plus lent, reprendra.
J'ai toujours pensé qu'on peut comparer le BRF sec à un fruit séché: il en a toutes les qualités, mais elles sont plus lentes à s'activer. Cela ne ressemble pas à un avis scientifique, bien sûr. Une simple intuition !

Le problème avec le BRF précomposté utilisé en surface, c'est qu'il sèche dès qu'il fait chaud. Il faut alors remettre une couche de précompost quand le sol est réchauffé. Ou sinon, recouvrir le précompost de paillage herbacé ou autre pour que le brf reste humide.
Pour moi qui vit dans un climat qui ne souffre qu'exceptionnellement de sécheresse, le paillage herbacé suffit largement s'il est bien fait: plusieurs couches fines toutes les quinzaines. Pour la "frange nord du Sahara en formation" je conçois bien qu'il faut autre chose.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Cultures en mélange

Message par Yann58 »

Une donnée scientifique qui va dans le sens de l'intérêt des mélanges :
une culture de pois-orge offre un rendement de 6,27 tonnes/acre contre 5,5 tonnes/acre pour l'orge seul, soit 14% de mieux.
Source : http://www.organicagcentre.ca/Newspaper ... rley_f.asp
L'article nous dit également :
"Des recherches antérieures semblent également indiquer qu’augmenter le nombre d’espèces dans la récolte accroît la résistance du système cultural dans des conditions environnementales changeantes. Les mélanges de cultures pourraient donner de meilleurs rendements, présenter des rendements plus stables, une meilleure qualité, une amélioration du cycle des substances nutritives et des rendements de cultures subséquents et une plus grande efficacité dans l’utilisation des terres."
:top:
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: Cultures en mélange

Message par topinambour »

l'est aussi valable pour les variétés .
Par exemples des essais montre que quand on sème un mélange de variété de blé , la culture est moins sensible aux maladies et champignons et les rendements sont plus réguliers .
au potager c'est plus difficile à appliquer car cela suppose d'avoir les semences de plusieurs variétés de haricots verts par exemple et qu'elles soient de même précocité ... c'est plus contraignant qu'autres choses et vus les petites surfaces les effets cumulés des différentes variétés vont être peu perceptible

en agri, les mélanges d'espèce ne sont pas très répandus car la récolte pose problème . Il faut que cela se récolte en même temps et que l'on sache séparer les graines , ce qui n'est pas toujours évident .
En revanche au potager, cette solution est facile à mettre en place, peu contraignante et très efficace .
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Cultures en mélange

Message par Yann58 »

Bilan 2010 : culture mélangée poireaux Salades navets carottes fenouil.
La petite histoire de la planche :
15-juillet :
1. destruction du précédent petits pois + chou rouge qui a pas poussé + repousses engrais verts seigle avoine. Avec houe en coupant tout au ras du sol, sauf un panais semé en même temps que pois (une seule graine a germé, mais c'était de la vieille semence).
2. Semis mélangé navet salade carotte fenouil trèfle incarnat
3. Paillage avec les résidus pois et le reste
25 juillet : plantation des poireaux à travers le paillage

09 octobre : 1ères récolte : LE panais et premiers navets.

Commentaires :
* Aucun désherbage.
* Le semis mélangé des graines a permis de bien couvrir la totalité du sol, laissant peu de place aux sauvageonnes, présentes quand même, mais "sous contrôle" de la végétation dense.
* Faune utile présente : larve de ver luisant, opilion (araignée), ..., JOIE !
* le fenouil végète, les salades feuille de chêne s'en sortent, mais sont dominées, ça fera quand même quelques assiettes.
* les navets ont belle allure, et les carottes se développent correctement.

Au global, pas mal du tout. A renouveler.
C'est une joie de voir la couverture du sol assurée par les légumes.
J'essaie de mettre les photos.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Cultures en mélange

Message par Yann58 »

Le précédent pois etc.
Poireaux2010-1-50.jpg
Après coupe à la houe.
Poireaux2010-2-50.jpg
Après semis mélangé des graines, le paillage avec résidus.
Poireaux2010-3-50.jpg
Vue globale début octobre
Poireaux2010-vueglob-50.jpg
Détail.
Poireaux2010-5-detail-50.jpg
Récoltes.
Poireaux2010-6-navet-50.jpg
Poireaux2010-7-panais-50.jpg
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Cultures en mélange

Message par Dam79 »

Bonjour Yann,

Belle couverture, belle densité, bel avant bras.

Tu sèmes à la volée?
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Cultures en mélange

Message par Yann58 »

Dam79 a écrit : bel avant bras.
L'effet zoom de l'appareil photo sans doute. :lol:
Dam79 a écrit :Tu sèmes à la volée?
Oui, le taux de levée est encore un peu faible, mais bon, au final, c'est correct.
Pas facile le semis à la volée.
Le prégermination par trempage et l'enrobage à l'argile (cf Wallner le petit colibri) aiderait sans doute, mais c'est un peu de boulot. J'essaierai un jour sans doute.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »