la culture du poireau

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Kandid
Graine de timide

la culture du poireau

Message par Kandid »

Bonjour,

j'aimerai savoir si il existe un mot pour ddésigner la culture du poireau.
La "poireauculture" ne me semble pas tres convaincant, et je vous serai très reconnaissant si vos lumières érudites pouvaient m'éclairer.

Merci beaucoup d'avance !
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

On a déjà beaucoup de mal à les faire pousser alors si, en plus, il faut savoir comment ça s'appelle! En plus, il y a le risque cela porte un nom tellement compliqué que ça va nous dégoûter d'en cultiver! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Weaver
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par Weaver »

Pour moi, c'est une des cultures du maraichage.
"Un jardinier est toujours apprenti"
rois3
Bourgeon de bavard

Message par rois3 »

zouf a écrit :On a déjà beaucoup de mal à les faire pousser alors si, en plus, il faut savoir comment ça s'appelle! En plus, il y a le risque cela porte un nom tellement compliqué que ça va nous dégoûter d'en cultiver! :lol:
Oui, justement, je voudrais en planter dans mon nouveau jardin (y a pas grand chose encore :dents: ). Mais est-ce que c'est pas trop tard ? J'ai un terrain plutôt glaiseux, auquel je rajoute de l'or brun : ça va ? Est-ce je peux semer ou c'est carrément too late ?
On n'est jamais mieux servi que par soi-même
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

La seule chose que tu peux faire maintenant, c'est d'acheter des jeunes plants et de les repiquer. Mais ne traines pas!
On ne peut à la fois,être et avoir été
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

je plante les poireaux de préférence en juillet ms si tu en trouves encore tu peux essayer d'en mettre maintenant. Je les mets sur une parcelle ayant eu avant des fèves ou des pois (qui fixent l'azote) + fumier composté. Planter , bien arroser en période de chaleur. Contre la teigne du poireau, depuis plusieurs années je mets des coquilles d'oeuf renversées (enlever l'équivalent de 10c € pr enfiler un baton) installées sur des batons au niveau du feuillage. La teigne vient pondre ds ces oeufs au lieu du poireau. ça fait des poireaux surréalistes ms ça marche
En aout, période favorable pr la teigne, j'arrose rapidement par aspersion pr remplir d'eau le coeur du poireau. Je peux faire ça car il fait très sec ici et il n'ya pas de risque de pourriture :)
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse

Message par Fabien MAISONNEUVE »

Ca y est ! J'ai repiqué les miens ce matin même.

De la taille d'un crayon, il n'en ont que la mine, mais sur 200 pieds, ce serait bien le diable si je n'en avais une cinquantaine ! :shock:

Et pis, dans le doute, je leurs aient mis un petit peu d'engrais "coup de fouet".

J'vais les m'ner au fouet mes poireaux, moi ! :lol:
Fab
villou
Bourgeon de bavard

Message par villou »

moi j'ai desherbé les mien ce matin .sur 100 planté... 100 ont survécut , planté début juillet. Mais je dois avouer que j'ai une terre à poireau.
le jardinage c'est d'abord une passion.......
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

villou a écrit :moi j'ai desherbé les mien ce matin .sur 100 planté... 100 ont survécut , planté début juillet. Mais je dois avouer que j'ai une terre à poireau.
je n'ai pas besoin de les désherber car je les paille et le peu d'herbe qui pousse s'enlève avec facilité et l'arrosage ne tasse pas la terre.
je fais la même chose avec la mache et les épinards semés en ligne . Dès qu'ils st sortis, je paille les espaces entre les lignes :)
villou
Bourgeon de bavard

Message par villou »

moi je prefere éviter de pailler trop tot les poireaux pour pouvoir biner entre les rangs .
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

villou a écrit :moi j'ai desherbé les mien ce matin .sur 100 planté... 100 ont survécut , planté début juillet. Mais je dois avouer que j'ai une terre à poireau.
Idem pour moi... sauf que je les ai planté fin juillet. Habituellement , les poireaux çà marche relativement bien.

Comment s'appelle la culture du poireau nous demande Kandid????
Bah! et pour les haricots? les radis??? Je crois tout simplement que celà porte un nom général/ Maraîcher ou agriculteur....
villou
Bourgeon de bavard

Message par villou »

oui , ça doit etre quelque chose comme ça...
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse

Message par Fabien MAISONNEUVE »

Captain Igloo a écrit :
Idem pour moi... sauf que je les ai planté fin juillet. Habituellement , les poireaux çà marche relativement bien.

Comment s'appelle la culture du poireau nous demande Kandid????
Bah! et pour les haricots? les radis??? Je crois tout simplement que celà porte un nom général/ Maraîcher ou agriculteur....
Poireaux : Piriculteur
Radis : Radiçiculteur
Haricots : Harakiriculteur

:lol: :lol: :lol:
Fab
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »