Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
airzab
Liseron du clavier
Région : Rhone Alpes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par airzab »

choupatenkali a écrit :Les courges et potimarons sont rentrés depuis la première gelée mais c'est vrai qu'il fait plus doux .Cependant elles ne vont pas grossir davantage ,tu ne gagnes rien à les laisser dehors sauf le risque de tout perdre en cas de gelée car ce légume est très sensible au froid.Tu peux les laisser dehors en les recouvrant de sac en papier (type sac à farine).J'utilise ces sacs pour blanchir cardons ou cèleris ils ont un bon pouvoir isolant et c'est suffisant en ce moment.

Arrosé mes salades qui commencent à grossir :si le temps veut bien être clément elles vont bien en profiter .
Cueillette de tomates et pommes.
P1130297.JPG
J'ai aussi démarré une tome au marc /tome fermière de savoie et marc de mondeuse ...c'est tout pour aujourd'hui .
je suis déjà parti ... :(
je vais essayer de Deleguer l'opération protection auprès de Madame mais c'est pas gagné ... ;)
sinon espérons qu'il ne va pas geler d'ici le 1/11 ou je rentre

merci de l'info
Remi
missalaa
Grappe de parlotte
Région : Alsace

Message par missalaa »

Bonjour catden,
Non, ton glacier dis des bêtises et n'a jamais du aller cueillir des églantines. Avant la première gelée tu n'arrive pas à les ceuillir sans un morceau de tige et tu es obligé de tirer sur le fruit comme une malade; Après une gelée le fruit de tombe mais se détache facilement. Perso, je ne suis pas du tout pour la méthode congélation pour faire des glaces. En effet il est déconseillé, )propagation des bactéries )de congeler, décongeler, recongeler. Tu peux le faire si ensuite tu fais des confitures mais pas dans le cas de glace ou la cuisson d'une crème anglaise (base d'une glace) ne dépasse pas les 85°, donc les bactéries se développent.
Je fais mes conserves de betteraves entières sans eau ni sel depuis toujours (comme ma grand mère) et la ou tu as entièrement raison c'est qu'on dirait qu'elles sortent du jardin.
Bon, je vais aider mon vieux voisin à ramasser ses pommes et ensuite si le temps le permet (devient de plus en plus gris) je vais arracher les fleurs griller par le gel
Bonne après midi
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par choupatenkali »

La météo annonce des gelées dans la nuit de lundi à mardi mais seront elles plus sévères que la précédente ,je ne le pense pas mais bon une petite précaution ne coute rien.
epouvantail
Maitre des bosquets
Région : Basse-Normandie

Message par epouvantail »

catden a écrit :Coucou, je viens vite fait pour vous dire que les betteraves je les mets entière dans les bocaux car j'avais essayé en cube avec de l'eau et je ne les avait pas aimées. Tandis entière et cuite sans eau hum un régal. Oui en effet, c'est hallucinant je ne pèse que les plus gros spécimenet j'en ai eu de 900g donc si je fais une moyenne des grosses à 800g chacune cela me donne 22x800g= 16,6 kg et pour les petites 3kg cela me fais un total de plus ou moins 20kg/ C'est pas mal pour moi toute seule. sans compté que j'en ai déjà mangé en saison.
Pour les églantines j'ai eu un glacier qui fait des sorbets avec pleins de fruit frais et l'églantine en fait parti ; m'a conseillé de les cueillir avant les gelées car après la récolte et moins facile et la moitié sont perdues car elles tombent à terre.
Ensuite il met les fruits au congel et voilà les fruit sont prêt à cuisiner. En plus cela permet si tu n'as pas le temps de les préparer plus tard.
A+ Catden
les fruits tombent pas tout de suite après un coup de gel, c'est plutot les oiseaux et autres bestioles qui viennent alors en manger.....

pas bête le truc du congélateur.......est ce que çà marche avec des nèfles?

bon aujourd'hui, rien fait au jardin, ce matin au boulot trempé sous la flotte comme jamais depuis deux ou trois ans! résultat, je suis presque "b"alade, donc si je sors çà sera pour cueillir encore du thym, du romarin pour faire une infusion ou même une fumigation..et peut être quand même j'irai cueillir de la mâche......et je rentrerai prendre une eau chaude(eauy chaude avec du calva et du sucre ou du miel.)
mary62
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Message par mary62 »

Bonjour,
je suis allée couper les dahlias et les cannats qui ont gelés, puis j'ai mis les tubercules à l'abri dans la cabane de jardin (c'est du provisoire car si l'hiver est froid, ça va geler dans la cabane :? )
j'ai aussi arraché mes haricots à rame qui ont aussi gelé, mes capucines et les trois derniers pieds de courgettes
j'ai également ramassé du persil que je vais congeler, quelques betteraves et quelques carottes (est ce qu'elles se conservent bien dans un seau rempli de sable?)
missalaa
Grappe de parlotte

Message par missalaa »

Bonsoir,
Epouvantail, tu peux mettre les nèfles au congélo et faire la confiture ou gelée ensuite. Ce système fonctionne très bien si ensuite tu as une cuisson à plus de 100°. Les bactéries étant détruites. je l'utilise pour les framboises car je n'en ai pas suffisamment en une fois pour faire la confiture( je ne me lance pas pour 10 pots). Le seul fruit qui ne supporte pas bien la congélation : la fraise.
Aujourd'hui grand nettoyage d'automnne . J'ai sorti tous les dahlias qui ont envahi la serre jusqu'à demain : pas eu le temps de les nettoyer correctement.
Arraché les zinnias, poivrons, aubergines,courgettes, romanesco(le seul que j'avais gardé dans l'espoir de voir un chou apparaitre mais neni),les giroflées....
mais j'ai laissé les gazanias et les sauges farinacéas et les giroflées doubles qui sont encore magnifiques et non pas roussi avec le gel. Tout se petit monde a été coupé et direction le composteur, deux des trois bacs sont déjà plein.
Petites récolte de graines : sauge et giroflée en couleur séparée;
J'ai rentré le dernier chou rouge : 1,6 kg
Globalement le rendement de cette année est identique voir plus important en ce qui concerne les petits pois, les haricots et les choux fleurs. Ce qui est en dessous des l'année passée les fruits de manière générale et les pommes de terre.
Un copain agriculteur me disait cette semaine qu'il n'avait que 10% de sa production de pomme cette année et idem en noisettes.
Sur c'est dernières infos je vous souhaite une bonne soirée
epouvantail
Maitre des bosquets

les choux rouges, cette année faut que je les mette sur le topic" qu'avez vous foiré au jardin", mais je crois que je l'ai déjà mis......
catden
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par catden »

Bien je n'y avais pas penséau microbes, mais je pense qu'il ne les met au congel que pour faire l'effet d'un gel comme la nature le fais si bien. Si si il les cueille lui même et m'avait même demandé l'année dernière s'il y en avait assez par chez moi afin de pouvoir venir en récupérer. Par contre pour faire son sorbet je ne sais s'il ne les pas cuire avant dans un sirop.
Aujourd'hui j'ai enfin réussi à mettre mes bulbes en terre pour le printemps plus d'une centaine.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
missalaa
Grappe de parlotte

Message par missalaa »

Re,
Comment fais tu pour rater des choux rouges, ici cela pousse tout seul, un peu d'eau et voilà le résultat et ce n'était encore pas la cueillette
chou-rouge2561.JPG
et un peu plus tard
chou-rouge256.jpg
Celui d'aujourd'hui pesait 1KG600
Il va finir avec lardons et marrons demain
miam, miam
Bonne soirée
missalaa
Grappe de parlotte

Message par missalaa »

Bonsoir Catden
Ok s'il s'agit d'un sorbet il peut utiliser du congeler.
Pour le sorbet à l'églantine tu passes par les même phases que pour la confiture. Il faut d'abord faire ce qu'on appelle la mélasse et ensuite tu fais un sirop eau + sucre cette préparation s'appelle un mix)
Je l'ai prévu pour la prochaine cueillette, c'est délicieux. Pour pouvoir faire des sorbets tout l'hiver je stérilise mes mix pour l'églantine, la poire, la cerise noire, la framboise, la mangue. Ensuite tu n'as plus qu'à les faire refroidir 4 heures au frigo et les mettre dans la turbine à glace 30 mn et à toi les bons sorbets maison.
Bonne soirée
catden
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par catden »

Pardon pour mon ignorance mais qu'apelles-tu la mélasse? Est-ce seulement la pulpe passer dans le moulin à légume? J'ai pas mal de purée de coing crois-tu qu'il serai possible d'en faire des sorbets? J'ai bien envie d'en faire l'essai car la pâte de coing c'est trop sucré pour moi.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
missalaa
Grappe de parlotte

Message par missalaa »

Bonsoir Catden
pour l'églantine après lavage et nettoyage des baies tu les mets à cuire en les couvrant d'eau pendant 1h30. Ensuite tu écrases au presse purée les baies dans l'eau de cuisson et tu passes le tout à la centrifugeuse, ce qui sort de ta centrifugeuse en fait la pulpes sans les grains et le poil à gratter s'apppelle de la mélasse.
pour les coings tu peux faire du sorbet( déjà fait) Je t'envois demain après midi la recette en mail privé car la, après la journée au jardin je m'endors complètement.
As tu une sorbetière ou une turbine à glace???
Bonne nuit
epouvantail
Maitre des bosquets

missalaa a écrit :Re,
Comment fais tu pour rater des choux rouges, ici cela pousse tout seul, un peu d'eau et voilà le résultat et ce n'était encore pas la cueillette
chou-rouge2561.JPG
et un peu plus tard
chou-rouge256.jpg
Celui d'aujourd'hui pesait 1KG600
Il va finir avec lardons et marrons demain
miam, miam
Bonne soirée
le problème vient de là, on a pas eu d'eau ce printemps ni avant le mois d'août, les choux, d'habitude je ne fais que désherber et gratter !
me donne faim ta cocotte de chou rouge!avec des saucisses fumées, miam! chaque fois que j'ai fait manger ce plat de "pauvres" du nord est, tous ceux qui y on goûé se précipitent pour en reprendre....avec un verre de "Melfor" pour redonner une bele couleur.

bon aujourd'hui, çà va aller vite au jkardin, uniquement cueillette de mâche et de persil...........après çà sera l'apéro. :wink:
hm87
Graine de timide
Région : Limousin

Message par hm87 »

c'est quoi ta recette de choux rouge missalla d'aprés la photo il semble y avoir du mais avec?
j'ai quelques choux rouge et à part cru en vinaigrette ,je ne connais pas d'autres recettes
missalaa
Grappe de parlotte

Message par missalaa »

Bonsoir,
Que me dis tu HM87, :shock: du MAÃŽS dans mon chou rouge?
Je blague, c'est des marrons, et ce plat es typiquement des régions de l'est de la France.
Je t'envoie un MP avec la recette mais fais attention on y prend terriblement goût.
Bon à part cela, j'ai continué de nettoyer mes massifs de fleurs grillées er ils restent encore toutes les roses fanées à couper. Sinon j'ai rempoter mes 15 boutures de Fuschias qui commencaient à prendre trop d'ampleur et les différentes boutures de roses. Et j'ai bien fair car déjà trop de racines pour leur petits pots.
La missala est contente toutes ses boutures ont réussi.
J'ai rentré 4 cagettes de terre dans la serre pour y refaire des semis de mâche. Je ne peux pas me passer de cette salade. La serre devient plus qu'encombrer, va falloir agrandir. Heureusement que le MacGyver ne voit pas ce que j'écris il hurlerait.
Bonne soirée
epouvantail
Maitre des bosquets

moi je mets des petites pommes acides, une fois cuites c'est bon..et le summum des repas de mon enfances: chou rouge, purée et boudin fait maison, c'était tous les ans en décembre le lendemain du tuage du cochon!

j'ai ouvert le tunnel où il y a les frisées avant midi, et je viens de le refermer il y a 15/20 minutes, pour que le soleil pas encore couché réchauffe l'air dedans...
siamoncat
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par siamoncat »

Miam Miam choux rouge et marrons. J'en ai même eu une crise de foie une année tellement j'en ai mangé.

Bon pour revenir à l'activité du jardin, aujourd'hui:
- Nettoyage de la toiture de l'abris de jardin,
-Remise dans l'abris de jardin qui fait office de serre (Le toit est en alvéolaire transparent) des laurier-rose, des passiflores, du jasmin et des lavandes (là c'est pas pour le froid mais l'humidité),
-Nettoyage du poulailler, j'en ai profité pour étalé la paille sur les zones du potager laisser nues. Depuis la fin septembre, j'ai deux nouvelles pensionnaires. La remarque est pour veux qui ont suivie le file poussins de pâques.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
epouvantail
Maitre des bosquets

t'as racheté des poussins?ou des prêtes à pondre.....

et les deux rescapées de la grosse bêtise de Paques, elles pondent bien?
missalaa
Grappe de parlotte

Message par missalaa »

Bonsoir,
pour moi le chou rouge c'est marrons, lardons et pommes bien sûr. Le boudin tout frais m'a été livré samedi : 5 KG au congelo avec les knacks, les montbéliard, la palette fumée, et les saucisses paysannes. Et tout cela fait maison par un copain ex boucher. Que du bon produit!!!!
Mardi je vais faire boudin, pommes fruits au beurre dans la poele et purée.
epouvantail
Maitre des bosquets

missalaa a écrit :Bonsoir,
pour moi le chou rouge c'est marrons, lardons et pommes bien sûr. Le boudin tout frais m'a été livré samedi : 5 KG au congelo avec les knacks, les montbéliard, la palette fumée, et les saucisses paysannes. Et tout cela fait maison par un copain ex boucher. Que du bon produit!!!!
Mardi je vais faire boudin, pommes fruits au beurre dans la poele et purée.
dans 4 jours, je pourrai plus bosser, plus de gazole pour la voiture au boulot....si je suis en repos forcé, je peux venir faire de la place dans ton congèlateur.....rien que pour les knacks! :paix:
siamoncat
Bourgeon de bavard

Message par siamoncat »

J'ai racheté deux poulettes prêtes à pondre. Je ne me sentais pas de repartir avec deux poussins. Pour les poussins de pâques, qui devaient être des poules pondeuses, j'ai eu un coq et une poule. Le coq est parti dans une ferme pour éviter les problèmes avec le voisinage.
Pour la ponte, environ une dizaine d'oeufs par semaine. Je pense que ce n'ai pas trop mal car nous sommes quand même fin octobre.

Enfin pour finir la soirée, vos histoires de boudins de donne faim. D'autant que je n'ai pas un charcutier capable de faire un boudin acceptable dans mon secteur :angryfire: .

PS: Ici il n'y a plus de gazoil mais encore un SP 98/95. Comme je roule en moto, je peux encore circuler.
epouvantail
Maitre des bosquets

je continue le hs mais tant pis. 10 oeufs par semaine .........depuis que t'as les nouvelles......mais avant t'avais combien en "récolte"? parce que avec l'hiver qui approche, les poules vont moins pondre........et quand il fait trop froid, faut leur donner de l'aliment qui chauffe, comme de l'avoine. :) et puis elles se eposent de leurs accouchements en hiver :!:
siamoncat
Bourgeon de bavard

Message par siamoncat »

Je vais pensé à l'avoine pour l'hiver. Avant l'arriver des poulettes, ma grosse mémé faisant a peu près 4 oeufs dans la semaine.

Bon, pour revenir dans le sujet, j'ai fais un essai de semis de mâche sous châssis. Je verrais bien le résultat. De toute manière c'était un vieux fond de sachet, donc je ne prends pas de grands risques.
epouvantail
Maitre des bosquets

j'ai déjà fait la mâche sous chassis, une année( je sais plus laquelle!) l'hiver n'avait commencé qu'après Noël......çà avait marché moyennement, on avait eu un peu de mâche........une autre année, le froid venu dès novembre, pas de récolte..

et une autre fois, mais semé dans la première moitié de septembre, çà faisait bien dans le chassis, l'automne doux, et hop!!!!!!!! en deux jours, le mildiou là dessus..lmême en lavant les feuilles de mâche, immangeable!
en fait, même si le froid ne vient pas, c'est le manque de lumière qui compte beaucoup :!:
missalaa
Grappe de parlotte

Message par missalaa »

Epouvantail
Tu penses que le semis de mâche ne va pas fonctionner dans la serre?
mais comment font les maraîchers qui en vendent et qui coûte 19 euros le kg cette année?
Ma mâche à toujours été au potager jusqu'à présent.
Bonne soirée
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »