racine photonia et reseau electrique
racine photonia et reseau electrique
Bonjour à vous tous, voila je desire planter une haie en photonia tous les 80cm or a un moment il y dans le sol 2 gaines electriques ( arrivée edf et telephone) et le tuyau PER d'arrivée d'eau à 60-80cm. Je me demande si je pouvai planter à cet endroit sans craindre que les racines fasse des degats dans le temps. Merci de vos avis. 

- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Re: racine photonia et reseau electrique
Salut,
des gaines ? je ne me hasarderais pas à mettre des arbustes, sauf si la gaine est rigide et dure.
des gaines ? je ne me hasarderais pas à mettre des arbustes, sauf si la gaine est rigide et dure.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
-
- Graine de timide
Salut!!
Effectivement je ne m'amuserai pas a planter des photinia trop prés de ces réseau. Essai d'envisager une haie paysagère, avec une varietes qui racine moins que les photinia.
Ou alors protege tes gaines... Le feutre geotextiles pourrait fonctionner un certains temps...
Effectivement je ne m'amuserai pas a planter des photinia trop prés de ces réseau. Essai d'envisager une haie paysagère, avec une varietes qui racine moins que les photinia.
Ou alors protege tes gaines... Le feutre geotextiles pourrait fonctionner un certains temps...
Merci de vos reponse. Voici un petit schema que je viens de faire pour vous expliquer mon probleme. Le reseau de distribution se trouve sur ma cloture devant ma maison. nous sommes en lotissement et j'ai pas mal de vis a vie de ce coté là . Je ne suis pas contre de mettre une autre variété d'arbustes qui racine moins mais lesquels? est ce que je peux planter à coté de mes regards d'eau et d'electricté. Merci de vos reponse
un bambou ? rapide et ne va pas en profondeur avec les racines
heu le bambou ca racine un peu beaucoup non? en betonnant mes gaines cela serait bon ou pas
- ailees
- Seigneur des paquerettes
Si tu peux faire passer les gaines , dans un tube type béton, ce serait parfait
Le problème c'est d'empêcher les racines de s'emmêler avec les câbles
Le problème c'est d'empêcher les racines de s'emmêler avec les câbles
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
ah oui ca je peux le faire!! Je peux faire un coffrage qui enrobe mes gaines et mon tuyau d'arrivée d'eau. Par contre je le fais jusqu'a quelle distance pour etre tranquille( je ne parle pas de profondeur mais du diametre a partir du pied). Encore merci pour les reponses
-
- Graine de timide
Bonsoir a toi!
Par rapport aux bambous, cela peut etre une bonne solution seulement si tu prevoit une "bache anti-rhizommes". c'est un plastique très dur, sur lequel bute les "racines" du bambous, et elles ne peuvent pas le traverser. Mais cette protection doit etre mise avec grand soin au moins 50 cm de profondeur, car les rhizomme, ne pouvant passer, vont chercher a le contourner, par le dessus ou le dessous. Si cette protection n'y est pas... Alors les bye bye au réseau
Sinon pour le coffrage beton, pourquoi pas?? Mais cela te coutera assez cher, te prendra enormement de temps pour pas grand chose, le film geotextile avec du gravier et des gros cailloux autour me parait etre une bonne solution... a reflechir
Par rapport aux bambous, cela peut etre une bonne solution seulement si tu prevoit une "bache anti-rhizommes". c'est un plastique très dur, sur lequel bute les "racines" du bambous, et elles ne peuvent pas le traverser. Mais cette protection doit etre mise avec grand soin au moins 50 cm de profondeur, car les rhizomme, ne pouvant passer, vont chercher a le contourner, par le dessus ou le dessous. Si cette protection n'y est pas... Alors les bye bye au réseau

Sinon pour le coffrage beton, pourquoi pas?? Mais cela te coutera assez cher, te prendra enormement de temps pour pas grand chose, le film geotextile avec du gravier et des gros cailloux autour me parait etre une bonne solution... a reflechir
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Bonjour,
Les gaines des réseaux sont toutes prévues pour résister aux racines, inondations et autres problèmes de ce type, à part si elles sont assez vieilles.
Sincèrement je crois que tu vas te prendre la tête pour pas grand chose.
Fred
Les gaines des réseaux sont toutes prévues pour résister aux racines, inondations et autres problèmes de ce type, à part si elles sont assez vieilles.
Sincèrement je crois que tu vas te prendre la tête pour pas grand chose.
Fred
-
- Graine de timide
- Région : France zone Océan Pacifique
les photinia racinent "durs et trés loins" en sol léger.J'en ai arraché une derniérement agée de 10 ans.
Le vrai probléme vient de l'arrachage possible d'une haie.
Les photinias peuvent fleurir intensément et ainsi faire déperrir les pieds concernés qui meurrent. Ce fut mon cas et le pourquoi de l'arrachage.
L'on peut diminuer le problème racinaire en mettant au dessus des canalisations sur une largeur suffisante et en la retounant verticalement vers le bas sur 50 cm, un voile anti racine type "bidim", comme font les paysagistes routiers.Les racines ne viendrons pas interferer avec les canalisations.Pour les regards , c'est le même principe , créer une barriére aux racines.
Le vrai probléme vient de l'arrachage possible d'une haie.
Les photinias peuvent fleurir intensément et ainsi faire déperrir les pieds concernés qui meurrent. Ce fut mon cas et le pourquoi de l'arrachage.
L'on peut diminuer le problème racinaire en mettant au dessus des canalisations sur une largeur suffisante et en la retounant verticalement vers le bas sur 50 cm, un voile anti racine type "bidim", comme font les paysagistes routiers.Les racines ne viendrons pas interferer avec les canalisations.Pour les regards , c'est le même principe , créer une barriére aux racines.