Seigle et reste de racines au printemps

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Seigle et reste de racines au printemps

Message par Le roncier »

Bonsoir,
alors finalement j'ai semé de la moutarde "pure" sur 2 planches et melangé avec du trefle incarnat sur une autre.
Tout ceci entre le 21 et le 23 octobre.
La météo n'est pas du tout avec moi (-4 la nuit dernière) et pas une goutte de pluie... Un coup il fait super froid, un coup ça va.
J'ai arrosé le matin et rien de levé encore.
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
jb61
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : sam. 30 oct. 2010 12:38
Région : Basse-Normandie
Localisation : Perche61

Re: Seigle et reste de racines au printemps

Message par jb61 »

Je rajoute mon grain de sel !
@Yann. Je suis d'accord avec toi pour le seigle à mettre en place et l'ajout de légumineuse. J'ai semé ça le 22 octobre dans une moutarde. seigle+triticale+pois+vesce. logiquement je détruit ça au 10 mai, ce serait le début de la floraison du triticale (et seigle?) et pleine floraison des légumineuses... Je ne vais pas scalper mais une coupe à raz! on verra par la suite. Je crains tout de même à une faim d'azote fin mai, lorsque la paille va entrer en décomposition.
En agriculture, le semis direct sous couvert vivant est très intéressant mais reste encore le problème de destruction pour certaines espèces (seigle, navette, aoine d'hiver, triticale, vesce d'hiver...) Ils utilisent des rouleau à lames (rolo faca) qui pince les tiges qui se dessèchent ensuite! L'enherbement est, de ce fait, beaucoup moins important qu'en labour !
J'utilise un coupe bordure pour faire les sillons et donc, les racines ne me posent aucun problème, loin de là! Ca permet de bien trancher le sol sur 10 cm dans bouleversement de terre. Elles permettent une bonne porosité de sol et l'infiltration de l'eau. Mais risque toutefois d'assèchement du profil ! Mais dans ton cas Le roncier, ça peut être un avantage pour ton excès d'eau. Je pense pas que le semis en retard pose de gros problème de retard : tout au plus une semaine même si le semis a lieu jusqu'en décembre!

La moutarde, je doute quel arrive à passer les -10° cette hiver... En 2003, j'en avais semé fin janvier mais arrivé au stade cotylédon, elle a gelé par -10° en février... et puis un semis après 15 septembre, est trop tard. Elle ne dépassera pas les 20-25 cm et la phacélie ce sera encore pire ! Les graminées sont la bonne voie!
@le roncier : Le chiendent, je crois que ça se développe en surface (matelas de 10-15 cm comme les orties) donc, si tu décape sur 20 cm, tu peux venir à bout de la majorité des racines (hormis celles qui descendent à plus d'un mètre de profondeur! hormis le traitement chimique, je vois pas d'autre issu... même si il n'est pas efficace à 100% ! Le sarrasin aurait des effets désherbant dessus (allélopathie)...
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Seigle et reste de racines au printemps

Message par Yann58 »

@jb61 :
Tu dis que tu as semé ton mélange graminées / légumineuses "dans" une moutarde.
Tu peux préciser ? A la volée ... ?
Et ce sont des tomates que tu vas mettre derrière ton mélange ?
Et ton coupe bordure , c'est avec fil ou lame ? ça bouffe pas trop le matériel ?
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
jb61
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : sam. 30 oct. 2010 12:38
Région : Basse-Normandie
Localisation : Perche61

Re: Seigle et reste de racines au printemps

Message par jb61 »

J'ai semé le mélange dans la moutarde à la volée puis, j'ai passé un coup de coup rouleau pour que la végétation plaquée recouvre les graines. Mais avec le temps sec et les nuits froides (gel) des jours qui ont suivi, j'ai donné un très léger coup de croc sans trop bouger la végétation puis, roulage de nouveau. il a plu depuis et les moutardes se relèvent un peu mais c'est pas un souci, dans un mois c'est gelé. Les graines commencent à germer. Au printemps, je mettrai tomates, aubergines, melons, haricots à rames, potirons, poivrons et courgettes.
Pour le coupe bordure, pas de souci, c'est inusable pour la surface du jardin (200 m² en 4 morceaux) et c'est une lame en demi camembert (Outil wolf) mais le problème c'est que ça remonte de la terre ( l'extrémité n'est pas droit mais courbé : accroche la terre) je fais tous mes semis avec ça, mais pour les liliacées :top:
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Seigle et reste de racines au printemps

Message par Yann58 »

tu roules avec quoi ?
(je parle au jardin bien sûr, pas sur la route :wink: )
Densité moutarde : 8 g/10m2 ?

Et bienvenue dans l'équipe de ceux qui essaient de travailler moins pour récolter plus !
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Seigle et reste de racines au printemps

Message par Le roncier »

jb61 a écrit : @le roncier : Le chiendent, je crois que ça se développe en surface (matelas de 10-15 cm comme les orties) donc, si tu décape sur 20 cm, tu peux venir à bout de la majorité des racines (hormis celles qui descendent à plus d'un mètre de profondeur! hormis le traitement chimique, je vois pas d'autre issu... même si il n'est pas efficace à 100% ! Le sarrasin aurait des effets désherbant dessus (allélopathie)...
Bonsoir,
décaper 120m² sur 15-20 cm de profondeur, puis ramener des centaines de brouettes de terre. C'est bien ce que j'ai fait ;)
Cette année, tout le potager a été cultivé mais les repousses de chiendent restent nombreuses et fastidieuses. Là où vous passer 1 coup de croc pour semer 2 rangs de radis, moi j'ai déjà 1h de boulot pour desherber :angryfire: et c'est pas 3 pissenlits !
C'est la raison pour laquelle je change de technique : cartons et ailleurs engrais verts (bien levés maintenant). Un peu de BRF mais je n'ai pas de haie a tailler donc toute petite quantité. Paillage total du potager en 2011.
Comme bcq ici, je cherche la méthode qui conviendra le mieux.
J'espère aussi que les engrais verts sauront consommer un peu de toute l'eau de mon terrain cet hiver (vu la quantité, c'est bien sur un rêve!).
Le seigle ne conviendra pas chez moi car la terre est saturée en eau très profondément. Les racines pourront bien creuser des trous d'écoulement, en dessous c'est plein donc sans intérêt de ce côté.

Si seulement on pouvait avoir des haricots verts toute l'année ! En dessous la terre était bien meuble et pas un seul bout de chiendent :love:
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Seigle et reste de racines au printemps

Message par Le roncier »

Bonsoir,
voilà la moutarde. Elle a résisté à 2x -4° et 2x -1°. Merci Appius : sans toi, j'aurais certainement pas semé ;)

Image
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Seigle et reste de racines au printemps

Message par Ayn »

Moi j'ai finalement semé il y a une dizaine de jours le mélange seigle + féverole + moutarde, et j'ai constaté que la féverole avait germé !

Pour le seigle, j'avais constaté un début de germination, mais comme j'ai mis du BRF, j'ai peur de l'avoir étouffé (?).

Et pour la moutarde, je ne sais pas si elle va lever, mais je me dis que si c'est le cas, elle va rester au stade végétatif moins sensible au gel et tiendra peut-être l'hiver grâce à ce semis tardif. Ou alors elle ne germera pas, mais c'est pas dramatique, c'est un essai.
jb61
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : sam. 30 oct. 2010 12:38
Région : Basse-Normandie
Localisation : Perche61

Re: Seigle et reste de racines au printemps

Message par jb61 »

Bonsoir Ayn!
Je crains ton semis de moutarde ne survive pas à l'hiver. j'ai eu le probleme en 2003 avec un semis fin janvier, mi février il a fait -10 et terminé! Donc, déjà -7 elle est déjà bien abimée meme a un stade petit (le roncier).
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Seigle et reste de racines au printemps

Message par Ayn »

Oui, c'est un risque, mais ça ne m'affole pas non plus, vu que c'est un semis en mélange et qu'il y a deux engrais verts d'hiver (seigle et féverole) dans le mélange. Tant pis pour la moutarde.

Par contre, je m'inquiète plus pour mon seigle recouvert de BRF. En fait j'ai semé à la volée et en surface, mais j'avais pas eu le temps de broyer le même jour ni avant. J'ai finalement broyé mes branches et étalé mon broyat sur mon semis seulement 6 jours plus tard. Je pensais qu'avec le froid ça mettrait du temps à lever, mais j'ai eu la surprise de voir des grains déjà germés, et du coup je suis surprise de ne pas voir pointer les feuilles quelques jours après, et j'ai peur que le BRF frais et vert n'ait eu un effet anti-germinatif et étouffé les plantules (ce qui ne se serait pas produit si j'avais semé et couvert mon semis le même jour).

Vous en pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Seigle et reste de racines au printemps

Message par Ayn »

Bon, petit rectificatif : le seigle a bel et bien levé, il y a de jolies pousses drues de 2-3 cm qui ont percé le BRF, et comme celui-ci est frais, la couleur se confondait. Et ce qui a levé avec des cotylédons en forme de coeur n'est pas la féverole, mais la moutarde, donc je ne sais pas où en est la féverole. J'ai un peu peur d'avoir eu la main lourde question densité !!!
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Seigle et reste de racines au printemps

Message par Oncle Fritz »

La féverole ressemble à la fève quand elle lève.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Seigle et reste de racines au printemps

Message par Ayn »

Merci de l'info ! alors je vais guetter ça.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Seigle et reste de racines au printemps

Message par GRANGE »

Mes féveroles, semées à 7 cm de profondeur le 14 octobre, sont sorties le 5 novembre. Actuellement, elles mesurent 3-4 cm et ont l'air de bien se porter malgré le froid.

Ma moutarde est fleurie et résiste, bien qu'un peu couchée par le vent.

A voir ce que ça va donner sous la neige, qui est arrivée aujourd'hui sur les hauteurs.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »