Seigle et reste de racines au printemps

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Seigle et reste de racines au printemps

Message par Le roncier »

Bonsoir,
je souhaite semer du seigle (ancienne prairie de chiendent + sol gorgé d'eau l'hiver).
Une seule chose m'arrête : après fauchage au printemps, comment faites vous avec les racines ?
Pour semer, je fais des sillons, les racines ne sont pas gênantes ?
Merci :wink:
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
vin

Re: Seigle et reste de racines au printemps

Message par vin »

Normalement non.
Tu peux tondre assez court.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Seigle et reste de racines au printemps

Message par Marcus »

Le roncier a écrit : Une seule chose m'arrête : après fauchage au printemps, comment faites vous avec les racines ?
L'année dernière j'ai fait de l'avoine et ce fût une réelle galère pour travailler le sol sans l'utilisation d'engins a moteur.

C'est une erreur que je ne referai plus.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Seigle et reste de racines au printemps

Message par Le roncier »

Bonjour,
je me doutais d'un truc du genre...
@Vin, ton "normalement non" n'est pas très encourageant :mrgreen:
Dans mon potager, si j'utilise un engin, c'est 100 fois plus de chiendent assuré.
Je veux m'en passer absolument.
J'ai une grelinette mais aimerais ne pas laisser le sol nu tout l'hiver. Le potager n'est pas encore libre et il est trop tard ici pour semer phacelie et moutarde.

Vous avez une "astuce" pour faire en sorte que les racines de seigle pourrissent sans gêner ? Un délais a respecter en le fauchage et la remise en culture potagère?
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Seigle et reste de racines au printemps

Message par appius »

l'avoine et les autres céréales qu'on utilise comme engrais vert, on les fauche idéalement à l'épiaison (quand elles forme des épis), pas avant, sinon elle ne meurent pas et repoussent, puis on attend quelques semaines que la litière et les racines se décomposent, surtout si on veut travailler le sol. Mais normalement, on ne travaille pas son sol, on sème directement (les agriculteurs le font à travers la litières) et les nouvelles racines doivent profiter des canaux laissés par leur prédécesseurs...
En tout cas, à cause de cette histoire d'épiaison, on réserve cette culture pour les planches tardives (tomates etc...). Pour des primeurs, mieux vaut semer des engrais verts gélifs.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Seigle et reste de racines au printemps

Message par appius »

sinon, pour l'astuce, il y a le paillage.
J'avais une planche ou j'avais semé un raygrass italien qui n'avait pas l'air du tout décidé à mourir.
j'ai fait des pommes de terres sous paille et carton directement dessus, en arrachant juste quelques mottes au endroits ou je posais mes pommes de terre.
La récolte à raté, mais pour une autre raison (les cartons et paille ont été retirés par erreur en cour de culture). :wink:

pour la méthode des pommes de terre sous paille, voir cette discussion : pommes-terres-sous-paille-carton-brf-t127075.html?
ou je montre un essai, mais sans carton ni ray grass cette fois.
Dernière modification par appius le lun. 18 oct. 2010 20:10, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Seigle et reste de racines au printemps

Message par Oncle Fritz »

Je n'ai qu'une année d'expérience dans l'utilisation des engrais verts (mélange seigle, féverole, avoine et vesce). Au printemps, j'ai couvert les zones en engrais verts avec une bâche noire (étalement de la mi-février jusqu'à la mi-avril en fonction des buttes) pendant un mois après avoir coupé ceux-ci. J'ai pu semer sans problème derrière, les racines étant complètement décomposé: je disposais vraiment d'un excellent support de culture.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Seigle et reste de racines au printemps

Message par appius »

ici, mon bricolage sur le raygrass avec des cartons et du foin:
potager-sans-travail-sol-est-possible-t ... l#p1830565
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Seigle et reste de racines au printemps

Message par Le roncier »

Bonsoir,
merci pour ces réponses très précises qui aident vraiment dans la prise de décision.
@Appius, j'ai lu ton expérience.
@Oncle Fritz on est pas très loin l'un de l'autre côté climat, nappe phréatique en moins.

Réflexion faite en vous lisant, je m'aperçois que je suis en dehors des clous niveau temps. Trop en retard cette année pour les engrais vert. Si je sème du seigle maintenant, je me prépare des difficultés pour commencer le potager 2011 en temps et en heure.
Si je paille ma terre détrempée ça n'ira pas mieux.
La première année est quand même une année exaltante question expériences mais un peu compliquée côté organisation.
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Seigle et reste de racines au printemps

Message par Oncle Fritz »

Le roncier a écrit :Réflexion faite en vous lisant, je m'aperçois que je suis en dehors des clous niveau temps. Trop en retard cette année pour les engrais vert. Si je sème du seigle maintenant, je me prépare des difficultés pour commencer le potager 2011 en temps et en heure.
Non, pas forcément. L'an dernier, j'ai semé les engrais verts à peu près à la même époque. Cette année, la présence de nombreux légumes dans le potager ne me permettent pas de semer les engrais verts. Je pense même que la majorité des buttes n'en auront pas. Il est vrai que lorsque tu sèmes tard et que tu détruis tôt, le seigle, par exemple, tend à repousser après la coupe, ce qui est pénible (sauf quand il est coupé et recouvert suffisamment longtemps par la bâche: pas de repousse). Par ailleurs, les bénéfices en sont un peu réduits, ce qui n'enlève rien à l'intérêt de la démarche.
Par contre, il faut choisir des engrais verts qui supportent d'être semés tard et qui passent bien l'hiver. C'est le cas des 4 variétés que je citais plus haut (2 légumineuses + 2 céréales).
Si ton potager se trouve dans un coin assez humide, il peut être intéressant d'envisager des bandes surélevées ou des buttes. Par besoin de monter bien haut pour profiter des vertus du drainage: 20 cm changent tout...
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Seigle et reste de racines au printemps

Message par appius »

oui, tu as le temps de monter quelques buttes pour essayer.
tu peux aussi (et c'est compatible) te rabattre sur la moutarde. la semer maintenant n'est pas très académique, mais d'expérience, j'ai vu qu'elle levait facilement, même par temps froid. Et plus elle est jeune, mieux elle résiste au froid. Elle ne grossira pas beaucoup mais c'est toujours mieux que rien, et elle ne coute pas cher. Elle n'est pas non plus difficile à détruire.
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Seigle et reste de racines au printemps

Message par Le roncier »

Bonsoir,
alors va pour la moutarde ;)
@Oncle Fritz, si je bâche, la bâche va flotter lol Le potager est a saturation d'eau au printemps avec carrément des flaques. Ce jusqu'à mi-avril en 2010.
Oui, il est prévu de surelever le potager qui fait 120 m². J'ai un tas de terre au fond du terrain qui serait issu du remembrement (1973 ici). Ce sera certainement pour 2011 avec un engin avec godet car 20cm ça fait un beau volume de terre.
Je traîne car il faut passer dans mon petit bois de chêne et ça va encore tout bousiller. Or, je termine tout juste de tenter d'effacer les séquelles des travaux d'assainissement et tout est fait à la brouette et nivellement à la houe et rateau (1500m² environ). Il faut que fasse gaffe sur le plan physique.
Cette année, j'ai planté des oignons perpétuels gentiment offert par une personne du forum. J'ai dû faire un carré avec 4 ardoises pour surelever, pour ne pas qu'ils pourrissent.

Merci pour vos réponses qui permettent de trouver des solutions intéressantes ;)
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Seigle et reste de racines au printemps

Message par Yann58 »

J'apporte mon p'tit grain de sel :

D'ac avec Appius et Oncle Fritz.
Oui, surélever semble une obligation.
Pour les engrais verts , moutarde et aussi phacélie conviennent pour des cultures précoces. Semis maintenant, destruction avril.
Faut voir le comportement dans une piscine comme la tienne ...
La phacélie, j'ai lu mais pas vérifié, aiderait contre le chiendent.

Pour les cultures tardives (mai-juin), seigle peut aller, mais aussi triticale (très rustique) et avoine en céréales et féverole, vesce, pois fourrager en légumineuses, et radis fourrager qui a un cycle plus long que la moutarde et ne risque pas de monter à graines trop vite.
Attention, les céréales pompent de l'azote, et sans légumineuse associée, la production sera moins copieuse.

Pour ta question initiale, la fauche précoce (mai) avant graine provoquera des repousses, sauf si tu "tapes" profond, avec une houe par exemple, à 3-4 cm.
Je pense que tu peux semer en laissant les racines, des agriculteurs font ça depuis des années, en semant à travers un couvert végétal de parfois 1 à 2 mètres de haut, ce couvert étant écrasé en même temps que le semis est réalisé.
Perso, j'ai fait mes premiers semis de la sorte cette année à 3 reprises, en laissant les racines et en faisant les sillons comme si de rien n'était. Il faut choisir les conditions où le sol le permet.
J'ai testé 3 modes de destruction : 2 sur engrais verts, fauche et roulage : j'ai eu des repousses dans les 2 cas, surtout au roulage (mais il peut s'agir d'un problème d'outillage).
Pour le 3°, avec la houe, pas de repousses, mais c'était des petits pois arrivés en fin de culture qui n'avaient aucune raison de repousser.
Pour mes prochaines destructions d'engrais verts, je pense utiliser houe ou binette ou ratissoire à pousser (j'ai découvert ça) pour couper les plantes sous le sol, le moins profond possible, pour éviter les repousses. Même si je rêve d'une destruction par roulage, la plus rapide et douce pour le sol, mais là, l'outil reste à inventer.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Seigle et reste de racines au printemps

Message par Le roncier »

Yann58 a écrit :Faut voir le comportement dans une piscine comme la tienne ...
Bonsoir Yann,
oui faut voir. Je vais essayer car le seigle va m'embêter.
Quand à la houe et autre outils tranchants halte là ! Le chiendent adore.
C'est d'ailleurs pour ça que je ne bine pas du tout.
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Seigle et reste de racines au printemps

Message par Yann58 »

Pour le chiendent, tu fais comment ?
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Seigle et reste de racines au printemps

Message par appius »

pour le chiendent, la grelinette est assez adaptée.
bache-noire-pour-tuer-chiendent-t103683.html#p1408353
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Seigle et reste de racines au printemps

Message par Le roncier »

Bonjour,
je fais comme Appius : Grelinette et fourche bêche dans les petits espaces.
Le chiendent c'est un truc de fou....

Image
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Seigle et reste de racines au printemps

Message par Oncle Fritz »

Chiendent caractériel?
:shock:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Seigle et reste de racines au printemps

Message par appius »

une carotte qui pousse autour du chiendent ! :mrgreen:
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Seigle et reste de racines au printemps

Message par Yann58 »

:lol: :lol:
:wink:
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Seigle et reste de racines au printemps

Message par Dam79 »

Bonjour,

Quelque part ce n'est pas marrant, cela veut dire aussi que la carotte devait être plus tendre que la terre.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Seigle et reste de racines au printemps

Message par Yann58 »

Ce que je trouvais marrant, c'est le : "Tiens, une carotte qui pousse autour du chiendent"
Joli contrepied de l'oeil.

Sinon, le chiendent, je crois qu'il va tout droit, sans rien contourner d'autre que les cailloux.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Seigle et reste de racines au printemps

Message par Le roncier »

Quand j'ai pris cette photo, je me suis dit que la partie n'était pas gagnée !
@Yann, j'ai observé que le chiendent repousse d'abord quelques cm horizontalement, puis fait un "coude" pour s'orienter vers la surface. On le voit bien sur la photo ;)
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Seigle et reste de racines au printemps

Message par Ayn »

Eh ben, rien ne l'arrête ! c'est assez effrayant comme photo en fait !

Dites, j'ai lu en première page que les céréales doivent être fauchées à l'épaison, pas avant sinon repousses. Du coup je me demande QUAND survient l'épiaison, à savoir si l'épi est déjà formé début mai, pour permettre la fauche avant plantation des légumes d'été tels que poivrons, aubergine, tomates et cucurbitacées ?

Parce que j'avais prévu de semer du seigle dans les carrés libérés trop tardivement, mais si il faut attendre juin pour le faucher, je vais y renoncer car j'aurai besoin de la place avant !
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Seigle et reste de racines au printemps

Message par Yann58 »

Chez moi, plutôt juin pour l'épiaison (seigle).
Certes ça repousse quand tu fauches.
Je vais essayer cette année de couper avec la houe à 3 cm sous la surface mes engrais verts que je sèmerai en novembre. Je prévois de libérer la planche fin avril / début mai pour les 3 soeurs (maïs - haricot - potimarron) en procédant de cette façon.
On verra si ça repousse.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »