Création d'un potager "en carré"

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
jardinagefever
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : jeu. 29 juil. 2010 12:11
Région : Italie
Localisation : Casablanca, Maroc

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par jardinagefever »

Bonjour Ayn,
Dis moi tu as combien de carrés déjà?
J'ai une question, parceque moi aussi j'ai des carrés surélevés, est-ce que tu les a troué pour permettre le drainage?
car chez moi il n'a pas arrêté de pleuvoir depuis 3 jours, et j'ai peur que je me retrouve avec une piscine et non pas un carré :roll:
Moi aussi je pense semer des fèves à la place des épinard et roquette après la récolte :P
Très bonne journée.
_____________________________
N'hésitez pas à me faire un coucou:
www.jardinagefever.over-blog.com
N'hésitez pas à visiter mes blogs:
Jardinage: http://www.jardinagefever.over-blog.com
Cuisine: http://yummyfood.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par Ayn »

J'ai 9 carrés de 120cm *120cm intérieur.

Ils sont juste posés sur le sol, sachant que l'eau peut donc s'écouler à la base, car j'ai plus de terre à l'intérieur que dans les allées (j'ai ramené une partie de la terre des allées en aplanissant celles-ci, et j'ai ajouté du compost et du BRF depuis 1 an 1/2).

Je ne pense pas que ce soit nécessaire de faire des trous de drainage. Je n'ai pas eu de piscine à l'intérieur des carrés l'hiver dernier, même si ma terre était bien gorgée d'eau tout de même entre novembre et fin janvier. Mais c'était pas pire que sans carré, bien au contraire ! (avant j'avais de grosses flaques de terre tassée et imperméable par endroits dans les creux du terrain).

Et l'été c'est au contraire appréciable de garder l'humidité et l'eau d'arrosage..
Avatar de l’utilisateur
Binette_31
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : lun. 29 mars 2010 16:26
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par Binette_31 »

Bonjour à tous, bonjour à toi Ayn,

9 carrés dis-tu ? Là ça commence à faire. Quand je vois le temps passé à mes 3 carrés ! As-tu une idée du temps moyen passé aux carrés ?
Certes il y a nettement moins de travail de désherbage, mais je trouve qu'il y a tout de même du travail et qlq "coups de feu". Etes-vous plusieurs à vous en occuper ?

Personnellement, je faisais 2 carrés et le troisième était comblé par les semis exédentaires ou les échanges.

Pour ma terre, g la même, argileuse à souhait. Aussi on m'a creusé trois trou de 1.20 par 1.20 de la hauteur d'une fourche bêche et j'ai comblé les trous avec fumier mouton puis cheval l'autre année, terre de jardin, compost maison, terreau.
J'ai surélévé ensuite en comblant avec des apport supplémentaires de compost surtout, car surtout pour l'un des carrés, cela faisait piscine à souhait en cas d'orage ; la terre argileuse ne faisait pas passer l'eau et les carrés étaient gonflés à bloc : j'ai perdu mes tomates noyées la première année. J'ai donc utilisé une des cases du carré pour faire un puisard avec un tube pvc suffisamment large pour y passer un gros verre et je peux vider le carré de l'eau exédentaire en cas de gros dégât (on peut voir le tube sur l'une des photos précédentes).

Bonne journée à tous :D
Binette de Toulouse (adepte du potager en carrés)
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par Ayn »

Je n'y passe pas tant de temps que ça : quelques minutes à faire le tour chaque soir en rentrant du boulot (sauf l'hiver vu qu'il fait déjà noir), mais c'est de la détente, ça me permet de décompresser.

Forcément, si je vois du liseron pointer son nez je tire dessus, et si je vois une tomate mûre je cueille. Mais c'est peu de travail. Je peux y passer une heure ou deux parfois le week-end (récolter les pommes de terre, préparer la terre avant une nouvelle plantation...).

Par contre je ne fais pas tous mes semis, j'achète aussi du plant. Et puis deux de mes carrés sont grandement occupés par les aromatiques et les fraisiers. Et je ne cherche pas à remplir à tout prix. Si j'ai libéré une place, et que je n'ai pas le temps d'y mettre autre chose, je sème quelques graines de phacélie ou je dépose quelques déchets verts en paillage de surface, et ça reste en attente.

Nous sommes 5 à la maison (je suis maman de 3 enfants), et sincèrement, je passe moins de temps sur les carrés du potager qu'à faire des lessives, trier du linge, ranger les jouets qui trainent, etc... Les corvées ménagères me pèsent autrement plus, car je n'en tire aucun plaisir ni aucune satisfaction. C'est à peine fait que c'est déjà à refaire. Au moins, au jardin, en échange du temps passé, on voit des choses pousser, et c'est du plaisir pour les yeux et les papilles.
Avatar de l’utilisateur
jardinagefever
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : jeu. 29 juil. 2010 12:11
Région : Italie
Localisation : Casablanca, Maroc

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par jardinagefever »

Bonjour,
Je viens vous donner des nouvelles de mon carré de potager :welcome:
Les semis poussent tranquillement, un peu trop à mon goût car j'ai hâte de voir ce que cela va donner... :)

Roquette:
J'ai eu quelques soucis avec la roquette, car je me suis absentée quelques jours et elle a manqué d'eau, voilà la tête qu'elle a en ce moment:
Image
Normalement, je devrais commencer la récolte vers fin oct...qu'est-ce que vous en pensez? je devrais attendre plus longtemps?

Navets:
Ce sont les plants qui ont poussé le plus vite, mais ils ont eu la visite de petits chenilles vertes et très fines, que j'ai enlevé (à la main), puis j'ai aussi utilisé une infusion au poivre....et je pense que ça marche, parceque je ne retrouve plus ces petits bêbêtes:
Image
Image

Epinard:
Je trouve que leur croissance a un peu stagné, je pense que c'est dû au terreau que j'ai utilisé , je ne pense pas qu'il était de bonne qualité, du coup je pense acheter de l'engrais bio pour compenser:
Image

La laitue à couper, les carottes rondes, les poireaux et les oignons poussent plus ou moins bien...
Et vous quoi de neuf??
__________________________________________
N'hésitez pas à me faire un coucou:
www.jardinagefever.over-blog.com
N'hésitez pas à visiter mes blogs:
Jardinage: http://www.jardinagefever.over-blog.com
Cuisine: http://yummyfood.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par Ayn »

Mes fèves et mes radis sont germés.

Les tomates, poivrons, aubergines, et cucurbitacées restantes ont gelés ces derniers jours, je vais donc pouvoir libérer la place, et je me tâte encore entre un semis de seigle (en engrais vert) ou des plantations de légumes d'hiver.
Avatar de l’utilisateur
jardinagefever
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : jeu. 29 juil. 2010 12:11
Région : Italie
Localisation : Casablanca, Maroc

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par jardinagefever »

Ayn a écrit :Mes fèves et mes radis sont germés.

Les tomates, poivrons, aubergines, et cucurbitacées restantes ont gelés ces derniers jours, je vais donc pouvoir libérer la place, et je me tâte encore entre un semis de seigle (en engrais vert) ou des plantations de légumes d'hiver.
Salut Ayn,
Ce matin j'ai semé les fèves dans petits pots à part pour gagner du temps, car mes 2 carrés ne vont se vider que vers fin novembre... :wink:
Bonne soirée.
N'hésitez pas à visiter mes blogs:
Jardinage: http://www.jardinagefever.over-blog.com
Cuisine: http://yummyfood.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Binette_31
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : lun. 29 mars 2010 16:26
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par Binette_31 »

Bonsoir,

Pour ma part, j'ai semé une petite ligne de carottes pour essayer, une de fèves et une de laitues rouges de Grenoble (ou de Montpellier). C'est un peu tard, de plus il n'a pas fait très chaud ces temps ci, mais je me suis dis qu'en Midi-Pyrénée cela valait peut-être le coup de tenter ! :?
Le carré n'est pas très ensolleilé en automne et encore moins en hiver, mais j'espère que cela suffira. Il y a 2 ans, j'avais tenté les mêmes laitues, semis un peu plus tôt, et vraiment elles étaient, certes petites, mais excellentes arrivées en mars avril.

:D
Binette de Toulouse (adepte du potager en carrés)
Avatar de l’utilisateur
jardinagefever
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : jeu. 29 juil. 2010 12:11
Région : Italie
Localisation : Casablanca, Maroc

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par jardinagefever »

Bonjour,

J'ai fait ma première récolte au potager au carré :fete: , j'ai eu droit à de la roquette :wink:
Bon c'est une petite récolte, vue que j'ai semé qu'un seul carré de roquette...mais que vous dire.....elle était super bonne, mélangée avec de la laitue...miam miam....ça fait vraiment plaisir :top:

Très bonne journée à toutes et à tous
N'hésitez pas à visiter mes blogs:
Jardinage: http://www.jardinagefever.over-blog.com
Cuisine: http://yummyfood.over-blog.com/
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par Lilas44 »

Bonjour,
je viens juste de commencer le mien (enfin j'ai un carré, je ferai le 2ème un peu plus tard, j'ai des ampoules aux mains à cause du sciage :roll: ).
J'ai pris des planches de parquet en pin (j'avais pas trop le choix, à cause de la pénurie d'essence le magasin n'avais pas été livré, et je ne me voyais pas refaire 20 km juste pour cela...) Mais mon chéri a de sérieux doutes sur la durabilité. Quel est votre expérience? Combien de temps ont duré vos planches? Qu'avez-vous pris?
J'avais en fait cherché du chêne ou du châtaigner, mais en région nantaise il semblerait que e soit introuvable...

Enfin, pour le moment j'ai un carré rempli, j'ai planté 2 fraisiers récupérés dans l'ancien potager, une ciboulette, et du carton en guise de paillage pour laisser les vers de terre et autres habitants du sol faire leur travail pendant l'hiver.
Avatar de l’utilisateur
Binette_31
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : lun. 29 mars 2010 16:26
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par Binette_31 »

Bonjour !

J'ai mis des planches de coffrage pour bâtiment de 2cm d'épaisseur, brutes et sans traitement. Ils attaquent leur 3ème hiver. Pour l'instant, il restent impécables, même si je les ai enterré sur plusieurs centimètres. Je ne m'attends pas à ce qu'ils resistent très longtemps (au moins encore 2 hivers), mais j'aviserai sur qlqchose de plus esthétique et durable par la suite. Ce qui est sûr c'est que je n'enterrerai pas la base la pochaine fois et je passerai du produit pour que cela soit plus "fini".

Bonne soirée :D
Binette de Toulouse (adepte du potager en carrés)
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par Lilas44 »

En fait, j'ai été obligée d'enterrer un peu d'un côté, car mon jardin est en légère pente, et je voulais des carrés bien plats, sans retourner tout le coin (j'ai laissé la pelouse entre les carrés)
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par Ayn »

la durée de vie de tes planches dépendra de ton sol : drainant et à tendance sableuse ou au contraire argileux et gorgé d'eau l'hiver.

Moi j'ai la deuxième configuration, et une planche mise il y a deux ans pour faire une bordure et que j'ai voulu déplacer était déjà complètement pourrie dans le sol. Et mes bordures en bois autoclave garanties soit-disant 10 ans n'ont tenu que 4 ans (pareil : la base pourrie et en miettes).

Avec un peu de chance, la pente aura un effet drainant. Sinon au pire, tu recommencera tes carrés dans 2-3 ans avec un matériau plus solide.

Comme je l'expliquais en page précédente, nous avons pris du bois de charpente de 5cm d'épaisseur, et seulement posé sur le sol, dans l'espoir qu'il tienne mieux que les planches de coffrage, mais malgré tout j'ai des craintes.

Jardinagefever, félicitations pour ta première récolte ! J'aurais aimé semer du mesclun pour ma part, mais je n'ai pas eu le temps et j'ai bien peur que ce ne soit trop tard maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par Le roncier »

Ayn a écrit : J'aurais aimé semer du mesclun pour ma part, mais je n'ai pas eu le temps et j'ai bien peur que ce ne soit trop tard maintenant.
Bonsoir,
si tu as déjà les carrés, reste plus que le toit pour faire un chassis ;)
Ca marche bien chez moi (44).
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par Ayn »

j'ai aussi un châssis... par contre l'inconvénient c'est qu'il ne faut pas oublier d'aller arroser dessous, ce que j'oublie très facilement à cette saison quand il pleut dehors et que je n'ai plus grand chose à surveiller, contrairement au mois de mars où je vais plus souvent au jardin et où je fais tous mes semis.
Avatar de l’utilisateur
jardinagefever
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : jeu. 29 juil. 2010 12:11
Région : Italie
Localisation : Casablanca, Maroc

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par jardinagefever »

Hello adapte du potager au carré,
Mes semis de fèves ont commencé à germer :top: ....J'avais semé le 24 oct, 10 graines de fèves dans des petits pots pour gagner du temps, comme mon carré est occupé.... :wink:
Image

Bonne soirée :veryhappy:
N'hésitez pas à visiter mes blogs:
Jardinage: http://www.jardinagefever.over-blog.com
Cuisine: http://yummyfood.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
jardinagefever
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : jeu. 29 juil. 2010 12:11
Région : Italie
Localisation : Casablanca, Maroc

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par jardinagefever »

Bonjour,
Quelques photos de mes petits légumes en développement :veryhappy:
* Carottes rondes:
Image

Uploaded with NePasUtiliser

* navets:
Image

Uploaded with NePasUtiliser
* Fèves à déplacer sur place dès qu'une case se libère:
Image

Uploaded with NePasUtiliser
Très bonne journée :)
N'hésitez pas à visiter mes blogs:
Jardinage: http://www.jardinagefever.over-blog.com
Cuisine: http://yummyfood.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par Ayn »

Mes radis ne grossissent pas :pastop: pourtant, dans plusieurs livres, j'avais lu qu'on pouvait en semer à l'automne et qu'ils seraient moins piquants qu'au printemps parfois trop sec. Ils n'ont peut-être pas assez chaud ?

Par contre, j'ai changé de carré le pieds de sarriette et celui de thym, et j'ai eu la merveilleuse surprise, après deux ans de labeur, de trouver une terre grumeleuse, sombre, et facile à creuser sur 25cm de profondeur sans efforts. Et je partais de loin avec mon argile couleur ocre, collant et dur comme de la pierre dans lequel rien ne poussait !
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par Le roncier »

Bonsoir Ayn,
ils sont sous châssis tes radis?
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par Ayn »

Non, sous voile P17 dans le carré où j'ai encore des carottes, panais et betteraves à récolter. Et il ne gèle pas en ce moment : il fait 12-15°C le jour, ça ne descend pas en dessous de 5°C la nuit. Par contre, le voile a une fâcheuse tendance à s'envoler régulièrement, ça ne doit pas aider.

Et puis c'est un carré dont la terre est très légère, exprès pour les légumes racines, vu que ma terre d'origine est très argileuse. j'y ai mélangé du compost, du BRF, de la mousse issue de scarification, et du terreau. ça convient très bien aux autres légumes, je peux enfin y arracher de belles carottes bien droites à la place des trucs rachitiques et tous fourchus obtenus l'an dernier, mais peut-être que ça ne convient pas aux radis ?
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par Le roncier »

Bonjour,
ici aussi en pleine terre les radis ne poussent plus. J'ai l'impression que le sol est déjà trop froid. Dans le châssis pas de pb.
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par Ayn »

Ah, chez toi aussi, pourtant tu es plus près de la mer que moi, donc climat plus doux en théorie ! Le soucis c'est qu'ils n'ont pas germés de suite, à cause de la sécheresse de septembre, puis quand enfin il a plu, le temps s'est sérieusement refroidi.

Sous mon châssis, j'ai finalement semé du mesclun la semaine dernière, qui a déjà germé, mais à voir si ça va pousser suffisamment pour récolter dans l'hiver ou pas. Je serais bien tentée de couvrir d'un voile d'hivernage en plus.

Aujourd'hui j'ai récolté mes premiers poireaux, qui cette année sont sortis tous seuls de terre, ce qui prouve encore une fois que la terre de mes carrés s'est bien améliorée. Je suis contente ! Par contre, j'ai des différences de calibre énormes d'un plant à l'autre. c'est bizarre que ça soit aussi irrégulier. C'est comme ça chez vous aussi, les poireaux ?
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par Le roncier »

Bonsoir,
plus près de la mer oui, mais il a déjà gelé 4 fois et mon potager n'est pas bien abrité.
Contente que tu te sois décidée pour le mesclun :D
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
jardinagefever
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : jeu. 29 juil. 2010 12:11
Région : Italie
Localisation : Casablanca, Maroc

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par jardinagefever »

Bonjour :welcome: ,
J'ai fait hier ma récolte de navets des vertus marteau, sur 2 cases semés j'ai pu avoir 6 navets et autres sont encore en terre pour grossir un peu plus.
ça peut paraitre peu, mais il faut préciser que mon carré fait 1,20m*1,20m et que les cases font 30cm*30cm.
Donc sur 10 navets j'ai pu avoir 8, ce qui est excellent je trouve....et en plus mon carré est sur ma terrasse et n'est pas en pleine terre !!! :wink:
Image

Uploaded with NePasUtiliser
Vous trouverez dans mon blog, plus de détails sur mon expérience sur ma terrasse.
Bonne journée :fete:
N'hésitez pas à visiter mes blogs:
Jardinage: http://www.jardinagefever.over-blog.com
Cuisine: http://yummyfood.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par Ayn »

Bah ils sont très beaux pour des navets poussés sur une terrasse !
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »