Récolte tomates 2010
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Re: Récolte tomates 2010
J'aimerais bien tester les tomates "couille de taureau".
Quelqu'un parmi vous aurait il des graines ?
Quand je vois la taille de la tomate, j'imagine la taille de la salade qu'on en fait !
Esox
Quelqu'un parmi vous aurait il des graines ?
Quand je vois la taille de la tomate, j'imagine la taille de la salade qu'on en fait !
Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Bonjour NORETTE
Tu as fait démarrer un post très intéressant.
J'aimerais y ajouter mon témoignage, même si je l'ai déjà mis sur un autre post. Excuses !
Cette année, j'ai cultivé 15 variétés de tomates (alors qu'il y a 5 ans, je n'en avais que 3: Montfavet, Rose de Berne et San Marzano)
Je vous montre 6 nouvelles variétés qui m'ont spécialement plu.
D'abord honneur au pays d'où est originaire la tomate, l'Andine cornue. Je la trouve spectaculaire par sa forme et sa couleur rouge foncé. Elle convient bien pour les soupes et les sauces.

La Tomate Ananas. Sa chair ferme est très aromatique et d'une saveur unique. Quand on la coupe en tranches, elle ressemble vraiment à l'ananas. Servi sur une assiette, c'est un apéritif original et très goûteux.

La Green Zebra. Elle aussi contribue à la réussite visuelle d'une assiette de crudités. Sa chaire est juteuse avec une acidité fraîche particulièrement savoureuse.

L'Orange Bourgoin. Les nombreux petits fruits orange sont juteux et mi-doux. Son arôme de fruit est extra et son goût aussi. Dommage que cette année, elle ait eu tellement de peine à mûrir. Que va-t-on encore pouvoir déguster de ces fruits, alors que la météo annonce l'arrivée du froid ?

La Coeur de Boeuf Liguria. Elle a une forme et (devrait avoir) une taille extraordinaires. C'est une variété que je vais retester l'année prochaine.

La reine des productrices dans la serre ou à l'extérieur : la Black Plum Plus de 50 fruits sur cette plante cultivée sans taille en PT dans une cage. Elle est vraiment adaptée à mon climat et à ma terre. Bien sûr, elle manque un peu de saveur, mais en légume elle va parfaitement.

Tu as fait démarrer un post très intéressant.

Cette année, j'ai cultivé 15 variétés de tomates (alors qu'il y a 5 ans, je n'en avais que 3: Montfavet, Rose de Berne et San Marzano)
Je vous montre 6 nouvelles variétés qui m'ont spécialement plu.
D'abord honneur au pays d'où est originaire la tomate, l'Andine cornue. Je la trouve spectaculaire par sa forme et sa couleur rouge foncé. Elle convient bien pour les soupes et les sauces.

La Tomate Ananas. Sa chair ferme est très aromatique et d'une saveur unique. Quand on la coupe en tranches, elle ressemble vraiment à l'ananas. Servi sur une assiette, c'est un apéritif original et très goûteux.

La Green Zebra. Elle aussi contribue à la réussite visuelle d'une assiette de crudités. Sa chaire est juteuse avec une acidité fraîche particulièrement savoureuse.

L'Orange Bourgoin. Les nombreux petits fruits orange sont juteux et mi-doux. Son arôme de fruit est extra et son goût aussi. Dommage que cette année, elle ait eu tellement de peine à mûrir. Que va-t-on encore pouvoir déguster de ces fruits, alors que la météo annonce l'arrivée du froid ?

La Coeur de Boeuf Liguria. Elle a une forme et (devrait avoir) une taille extraordinaires. C'est une variété que je vais retester l'année prochaine.

La reine des productrices dans la serre ou à l'extérieur : la Black Plum Plus de 50 fruits sur cette plante cultivée sans taille en PT dans une cage. Elle est vraiment adaptée à mon climat et à ma terre. Bien sûr, elle manque un peu de saveur, mais en légume elle va parfaitement.

Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Bonjour à tous,
C'est fou ce qu'on peut se passionner pour la culture des tomates, il faut dire que c'est un fruit magnifique et leur culture est souvent spectaculaire bien que pas si facile que ça. D'une année à l'autre, on a pas toujours les mêmes résultats, le climat changeant, etc.
En tout cas merci à Emcé pour ses photos magnifiques, quelle belles tomates, on dirait qu'il y a plus de fruits que de feuilles ! Cela me donne envie de tenter à la saison prochaine les tomates ananas et les Green Zébra. Quant aux San Marzano, je me demande si ce n'est pas ce qu'on appelle ici les calabraises.
Les Liguria ont l'air belles aussi. Je voulais préciser que j'avais bien compris qu'elles faisaient partie des "coeur de boeuf", mais moi j'avais acheté des coeur de boeuf sans autre appellation, anonymes en qq sorte et je les ai trouvées très fades.
Après, pour le résultat, il est vrai qu'avec des climats, des sols, des expositions différents, sans parler des modes de culture, difficile de comparer.
Je serais très curieuse de voir le résultat des tomates élevées sans eau, chez moi, j'imagine même pas...
Vos tomates bourgoin sont bien des tomates cerise n'est ce pas ?
Les tomates cerise c'est dommage qu'elles soient si petites, car pour le goût, moi je trouve que c'est les meilleures !
A bientôt
C'est fou ce qu'on peut se passionner pour la culture des tomates, il faut dire que c'est un fruit magnifique et leur culture est souvent spectaculaire bien que pas si facile que ça. D'une année à l'autre, on a pas toujours les mêmes résultats, le climat changeant, etc.
En tout cas merci à Emcé pour ses photos magnifiques, quelle belles tomates, on dirait qu'il y a plus de fruits que de feuilles ! Cela me donne envie de tenter à la saison prochaine les tomates ananas et les Green Zébra. Quant aux San Marzano, je me demande si ce n'est pas ce qu'on appelle ici les calabraises.
Les Liguria ont l'air belles aussi. Je voulais préciser que j'avais bien compris qu'elles faisaient partie des "coeur de boeuf", mais moi j'avais acheté des coeur de boeuf sans autre appellation, anonymes en qq sorte et je les ai trouvées très fades.
Après, pour le résultat, il est vrai qu'avec des climats, des sols, des expositions différents, sans parler des modes de culture, difficile de comparer.
Je serais très curieuse de voir le résultat des tomates élevées sans eau, chez moi, j'imagine même pas...
Vos tomates bourgoin sont bien des tomates cerise n'est ce pas ?
Les tomates cerise c'est dommage qu'elles soient si petites, car pour le goût, moi je trouve que c'est les meilleures !
A bientôt
- esox10
- Empereur jardinier
C'est vrai que les tomates ça fait causer.
Je viens de recevoir des graines de différentes variétés et j'ai hâte d'arriver à la période des semis !
Esox
Je viens de recevoir des graines de différentes variétés et j'ai hâte d'arriver à la période des semis !
Esox
- Marcol
- Prince du jardin
Oui. ce sont des cerises et je suis d'accord avec toi, elles ont un goût généralement meilleur.NORETTE a écrit : Vos tomates bourgoin sont bien des tomates cerise n'est ce pas ?
Comme toi ! mais on n'est qu'en octobreesox10 a écrit : Je viens de recevoir des graines de différentes variétés et j'ai hâte d'arriver à la période des semis !

- esox10
- Empereur jardinier
Comme toi ! mais on n'est qu'en octobreesox10 a écrit : Je viens de recevoir des graines de différentes variétés et j'ai hâte d'arriver à la période des semis !

J'ai quand même semé des tomates cerises le 17 août et maintenant les plans font 20 cm.
Esox
- Marcol
- Prince du jardin
Là alors, tu m'intrigues. Tu vas les cultiver en serre ou à l'intérieur ? tu penses récolter des fruits à quelle époque ?
- esox10
- Empereur jardinier
Je cultive en intérieur.
C'est mon premier test dans le genre.
Tomates, basilic, plan de salade et piments.
http://yfrog.com/65dsci0005ibjx
Esox
C'est mon premier test dans le genre.
Tomates, basilic, plan de salade et piments.
http://yfrog.com/65dsci0005ibjx
Esox
- el goyo
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes

çà alors j'aurais entendu de tout sur ce forum!!
et bien bon courage à toi
- esox10
- Empereur jardinier
L'idéal serait d'avoir une serre chauffée.
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
une des dernières récoltes de la saison (29 octobre 2010) : 
ramassée juste avant les pluies du week-end de la toussaint.
il restera encore des aubergines à récolter, mais les tomates auront de plus en plus de mal à rougir ...

ramassée juste avant les pluies du week-end de la toussaint.
il restera encore des aubergines à récolter, mais les tomates auront de plus en plus de mal à rougir ...

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Bravo pour ta récolte surtout à cette époque de l'année.Tu vas faire beaucoup de jaloux car la plupart ont déjà arraché les tomates ou sont déjà en hivernation dans les potagers!
Pour ma part il ne me reste plus que quelques poivrons et des tomates :les toutes dernières seront cueillies dans une quinzaine de jours si d'ici là il n'a pas gelé.On passe maintenant aux récoltes d'automne et d'hiver...
Pour ma part il ne me reste plus que quelques poivrons et des tomates :les toutes dernières seront cueillies dans une quinzaine de jours si d'ici là il n'a pas gelé.On passe maintenant aux récoltes d'automne et d'hiver...
- esox10
- Empereur jardinier
Belle récolte.
Ici, il y a un moment qu'il n'y a plus rien.
Quels sont ces deux légumes violets en bas à gauche ?
Esox
Ici, il y a un moment qu'il n'y a plus rien.
Esox
-
- Graine de timide
aubergines :esox10 a écrit :...
Esox
- longues (la classique),
- rondes de turquie (ronde, légèrement cotellée, chair douce),
- et en bas, aubergine africaine, (la claire en forme de tomate),
claire car se récolte avant maturité, sinon elle devient trop amère
à pleine maturité (de couleur rouge-orangé).

- esox10
- Empereur jardinier
Première fois que je vois des aubergines comme ça !
Tu récupères les graines ?
Esox
Esox
- Kikoubordo
- Fruit de la jacasse
- Région : Aquitaine
Fin juillet j'avais craché une graine de Poire Rouge dans un godet. Il a poussé il fait maintenant 80cm, en pot, avec au moins 50 fleurs et quelques fruits formés ! Impressionant cette vigueur, aprés maintes attaques de la noctuelle en plus. J'ai semé aussi début septembre des betalux, déjà 30 cm et presque les 1éres fleurs....
Je vais faire une photo pour pâvoiser
Mais mine de rien j'en suis fier, par contre quand il faudra le rentrer je sais pas si je pourrais lui apporter suffisemment de lumiére.....

Je vais faire une photo pour pâvoiser

Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
- Kikoubordo
- Fruit de la jacasse
Exactement 17 bouquets avec 7 fruits ou fleur / bouquet soit... 119 fruits en formation et d'autre bouquets arrivent a cause des gourmands
Je pense que je vais tailler un peu... Sachant que ca fait 15g en moyenne... 15*119 = ~~1800 grammes pour le pied
Yeeeah 

- Marcol
- Prince du jardin

Tes calculs me font tourner la tête

- Kikoubordo
- Fruit de la jacasse
Je mettrai la photo plus tard, mais forcé de mettre 4 tuteurs pour canaliser cette béte lol. Plus large que haute presque. Epoustouflant pour cette époque.
Vu que j'ai semé fin juillet, alors on peut semer en juin de variété hatives pour récolte d'automne
j'essayerai l'an prochain !
Oui bon Emcé, ta réussite au potager ME fait tourner la téte

Vu que j'ai semé fin juillet, alors on peut semer en juin de variété hatives pour récolte d'automne

Oui bon Emcé, ta réussite au potager ME fait tourner la téte

- esox10
- Empereur jardinier
J'en ai semé en août mais je n'ai pas encore de fleurs.
- Kikoubordo
- Fruit de la jacasse
Ah... mais en intérieur t'utiliseras des lumiéres (néons/hps/mh) où que la naturelle ? car la naturelle avec 21° le jour et 20° la nuit je pense pas que tes plants vont apprécier !!! En tout cas j'ai hate de savoir si ca fonctionne 

- esox10
- Empereur jardinier
C'est un premier test.
Lumière du jour, derrière une grande fenêtre et lumière artificielle quand je suis dans la pièce.
Les plans font entre 20 et 30 cm
Esox
Lumière du jour, derrière une grande fenêtre et lumière artificielle quand je suis dans la pièce.
Les plans font entre 20 et 30 cm
Esox
-
- Graine de timide
bah ... trop tard !esox10 a écrit :Première fois que je vois des aubergines comme ça !
Esox
déjà enratatouillées, ... et même digérées !

mais il doit me rester des graines de l'an dernier (sous réserve de vérification) .