Incorporer du terreau pour un potager surélevé

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Mazier
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 05 nov. 2010 19:22
Région : Ile de France

Incorporer du terreau pour un potager surélevé

Message par Mazier »

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement à mon projet de potager pour la prochaine saison.
Je compte utiliser des planches de coffrage pour constituer un potager surélevé en deux parties de 11 mètres sur 1,2 environ chacune. La hauteur du coffrage sera de 20 cm environ, rendant le travail moins pénible.

Mon sol est très perméable, plutôt calcaire, sableux à limoneux, facile à travailler mais nécessitant une couverture en été. Je souhaite y incorporer de la matière organique pour la partie surélevée.
Je dispose pour cela de mon propre compost, mais en quantité insuffisante. Pour le reste, j'aimerais pouvoir acheter du terreau à faible coût.
Je sais qu'on trouve parfois des terreaux bas de gamme à très bas prix (0.02 à 0.04 € le litre).

Voici donc ma question : pensez-vous qu'il y ait un inconvénient à utiliser de tels terreaux pour l'utilisation que je veux en faire, c'est-à-dire amender initialement quelques mètres cubes de terre potagère, qui sera ensuite entretenue chaque année par compost naturellement ?

Merci de vos avis et expériences.
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Incorporer du terreau pour un potager surélevé

Message par thelorrain »

Bonsoir,

Le problème avec certains terreaux bas de gamme, c'est qu'ils ne retiennent absolument pas l'eau. J'en ai vu aussi avec plein de branches à moitié décomposées. Le seul terreau low cost que je te conseille est le terreau de marque Bricorama, qui m'a agréablement surpris cet été lors de la réfection d'une pelouse.

Et je n'ai pas d'actions chez ce fournisseur :D
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Mazier
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 05 nov. 2010 19:22
Région : Ile de France

Re: Incorporer du terreau pour un potager surélevé

Message par Mazier »

Merci pour ta réponse.
J'irai donc déjà voir ça...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15404
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Incorporer du terreau pour un potager surélevé

Message par jardiniere31 »

personnellement,je te conseillerai plutot d'aller chercher du compost à moitié mur dans une plateforme de compostage.Le cout est dérisoire,environ 30€la tonne,s'il est en sac,c'est un peu plus cher,5€le sac environ;mais plus facile a transporter.L'avantage c'est que tu auras un vrai apport de matière végétale pour couvrir ton sol et il sera bien nourri.Inutile de travailler la terre,juste mettre ton compost sur cinq ou six cm d'épaisseur et les vers de terre se chargeront de faire le travail à ta place
Pour connaitre la plus proche plateforme,demande à ta mairie ou cherche sur internet dans "déchets industriels"
Mazier
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 05 nov. 2010 19:22
Région : Ile de France

Re: Incorporer du terreau pour un potager surélevé

Message par Mazier »

J'ignorais que c'était aussi bon marché.
C'est effectivement une bonne solution pour amender mon sol.
Je vais voir si je peux trouver ça près de chez moi. Ce serait vraiment idéal, apparemment.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »