conservation de vos graines, bulbes
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
conservation de vos graines, bulbes
bonsoir a tous ,
petites questions en vue ,
je voudrait savoir , comment faites vous pour conserver vos graines pendant l'hiver autonme , enfin dans des sachets , des envelloppes, des boites ???
Enfait j'ai surtout une crainte c"'est que des betes s'installent dans mes graines style charancon , et qu'au primtemps quand je vais semer rien ne levera.
Avez vous des répulsifs ou des astuces.
Avez vus deja essayer de stoké des graines au frigo ou congélateur ?
petites questions en vue ,
je voudrait savoir , comment faites vous pour conserver vos graines pendant l'hiver autonme , enfin dans des sachets , des envelloppes, des boites ???
Enfait j'ai surtout une crainte c"'est que des betes s'installent dans mes graines style charancon , et qu'au primtemps quand je vais semer rien ne levera.
Avez vous des répulsifs ou des astuces.
Avez vus deja essayer de stoké des graines au frigo ou congélateur ?
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Re: conservation de vos graines, bulbes
salut,
pour ma part, j'en mets dans :
- des petits sachets en plastique quand j'arrive à en avoir,
- des mini pots de confiture de 30ml (ce que je préfère mais c'est dur d'en avoir plein),
- des sachets que je construits avec des post-it en recouvrant l'intérieur d'aluminium (un peu comme les sachets de graines qu'on peut acheter) scotchés de partout contre l'humidité.
je stocke le tout dans un petit carton pour que ça soit un peu à l'abri de la lumière dans mon bureau où il doit faire 20°C.
je n'ai commencé ça que l'hiver dernier et je n'ai pas eu de soucis pour l'instant.
bon après je ne suis qu'une jardinière débutante, donc les expériences des experts seront certainement meilleures que les miennes !
pour ma part, j'en mets dans :
- des petits sachets en plastique quand j'arrive à en avoir,
- des mini pots de confiture de 30ml (ce que je préfère mais c'est dur d'en avoir plein),
- des sachets que je construits avec des post-it en recouvrant l'intérieur d'aluminium (un peu comme les sachets de graines qu'on peut acheter) scotchés de partout contre l'humidité.
je stocke le tout dans un petit carton pour que ça soit un peu à l'abri de la lumière dans mon bureau où il doit faire 20°C.
je n'ai commencé ça que l'hiver dernier et je n'ai pas eu de soucis pour l'instant.
bon après je ne suis qu'une jardinière débutante, donc les expériences des experts seront certainement meilleures que les miennes !
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
Je laisse bien sécher mes graines dans des soucoupes ou des assiettes avant de les enfermer dans des tubes de labo qui ensuite viennent se positionner verticalement sur un socle.
Je range l'ensemble au sous-sol dans un endroit à l'abri de la lumière.
Pour la question du congel, il y avait eu un post sur ce sujet l'année dernière. Regarde avec la fonction rechercher.
Je range l'ensemble au sous-sol dans un endroit à l'abri de la lumière.
Pour la question du congel, il y avait eu un post sur ce sujet l'année dernière. Regarde avec la fonction rechercher.
- el goyo
- Bourgeon de bavard
bonjour bayale
perso, mes graines sont en sachet plastique hermétique ou sachet en papier, l'ensemble dans une boîte hermétique située dans un de mes deux bacs légumes du réfrigérateur. Les bulbes sont quant à eux dans ma pièce ma plus froide mais surtout au sec.
perso, mes graines sont en sachet plastique hermétique ou sachet en papier, l'ensemble dans une boîte hermétique située dans un de mes deux bacs légumes du réfrigérateur. Les bulbes sont quant à eux dans ma pièce ma plus froide mais surtout au sec.
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
je congèle toutes mes semences.
nous en avions parlez ici.conservez-vous-vos-graines-t130349.html
nous en avions parlez ici.conservez-vous-vos-graines-t130349.html
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
mes graines sont dans des enveloppes usagées et stockées dans une grande boite en fer de panetone(on en trouve partout au moment de noel )mais çà oblige a manger le gateau avec une coupe de crème anglaise,faut parfois faire des sacrifices 

- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bonjour, je mets ttes mes graines ds de l'alu avec étiquette et je les enferme ds des boites de thé en métal ou lorsque j'en ai trop, ds des boites plastiques bien fermées!j'ai eu une année, ttes mes graines mangées pr les souris , y compris les piments entiers!!
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Je mets mes graines dans des flacons d'analyse ou dans des boites mais pas trop hermétiques car s'il reste de l'humidité elles peuvent moisir.Elles sont conservées dehors à l'abri ou à l'intérieur dans une pièce fraiche.
-
- Bourgeon de bavard
en terminant un flacon d'épices, ça m'a donné l'idée de re-exploiter ces petits flacons de verre (initialement de thym, muscade, cannelle...) pour y mettre des grosses graines (dans mon cas celles d'une courge).
voilà une autre idée...
voilà une autre idée...
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour à tous,
Graines => enveloppe papier => boite métallique => congélateur = plus jamais de mauvaises surprises et durée de vie "éternelle"
à +
Graines => enveloppe papier => boite métallique => congélateur = plus jamais de mauvaises surprises et durée de vie "éternelle"

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi