filtration

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
fankoi30
Graine de timide

Re: filtration

Message par fankoi30 »

rebonjour.

Oui bien sur , il y a une pompe " costaud"( 7500l/h) pour remonter l'eau dans le lagunage et faire fonctionner le jet d' eau

je ne mets pas de terre non plus !! c' est surprenant mais l' eau qui arrive dans le lagunage n 'est pas filtrée et donc chargée de particules, algues . etc... comme le trajet est assez long, ces particules se déposent et finissent par envahir le lagunage, créant un substrat naturel. Un point important, l'équilibre ne se fait pas en 1 an. il faut etre patient. le défaut est qu 'il faut lester les plantes au début sinon elles remontent à la surface
je viens de nettoyer le lagunage cet apres midi avec mon épouse (3 h de boulot!! )nous avons vidé environ 25 seaux de vase et eliminé les 3/4 des plantes tellement il y en avait !!
pour mon blog, il suffit de taper "fankoi30 " sur Google, il te le trouve de suite
cordialement
ka34
Fruit de la jacasse

Message par ka34 »

il faut toujours une pompe ....même en mode gravitaire .....
elle doit tenir compte de
- la hauteur (perte de charge)
- de la longueur du retour ....(si il y en a un) (perte de charge )
-des coudes (perte de charge)
du format du lagunage plus il est large plus il faut un flux lent mais important
il est conseillé de créer un lagunage en partie basse de cascade au niveau du bassin apres les filtres de cascade il peut alors être plus petit tres décoratif et attractif par ses plantes et la faune qui le visite ........
ceci est pour un bassin a poissons rouge peu ou pas nourris
pour poissons rouge nourris et koïs tout ce triple ou ce quintuple ........
A+
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

MAD 07 a écrit :Bonjour,

Comme promis à lilas oups voici le shcéma de la filtration dont je parle à la page précédente, c'est vraiment simple et d'une efficacité remarquable, notre eau a été et est encore très claire, il y a aussi bcp de plantes dans le bassin, trop peut-être, les myriophilles snt tellement poussé qu'il va falloir qu'on en enlève car là on ne voit plus les poissons qui sont cachés en dessous.

Si besoin de plus d'explications n'hésitez pas, je me ferais un plaisir, à mon tour, d'aider des autres. :wink:

URL=http://img829.NePasUtiliser/i/img001cu.jpg/]Image[/URL]
bonjour mad 07.Nous sommes en train de creer un bassin avec ton système de filtration.Tu dis que le tuyau d'arrivée de l'eau du bassin dans la poubelle est d'un diamètre 10.Pourrai tu nous dire quelle est la dimension de la sortie vers la cascade.Nous ne sommes pas d'accord sur ce point avec mon mari.Merci d'avance pour ta réponse
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

Bonjour Jardinière,

Désolée mais non je n'ai pas écrit cela :? l'eau arrive du bassin par un tuyau d'arrosage qui descend jusqu'au fond de la poubelle dans un tuyau en pvc gris de 4 cm env. -je dis env. car je ne peux pas aller vérifier en ce moment- l'eau ressort de la poubelle vers la cascade par un tuyau de même diamêtre maintenant alors qu'avant c'était un tuyau en cuivre de diam. plus petit.

Le chiffre de 10 cm correspond à la hauteur à partir du fond sur laquelle le couvercle percé de trous a été posé pour que les saletés tombent dedans.
Si tu as besoin de plus d'infos envoie moi un mp je te communiquerai mon n° de tél, quoique tu peux le trouver en regardant mon priofil, c'est sans problème. :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
benji27
Graine de timide
Région : Haute Normandie

Message par benji27 »

bonjour l'equipe un petit conseil etant paysagiste j'ai deja vecu cette experience
je vous parle des berges, mettre un feutre, mettre de la terre fine, plantez vous plantes aquatiques et finissez par mettre la pouzzolane sur 10 cm environ et finissez de remplir le bassin
ne jamais mettre que de la pouzzolane ds les berges trop pauvre pour que cela pousse correctement

cette idee etait venu d'un architecte parisien au final 2ans et les plantes ne pousse pas vegete ou meure
Répondre

Revenir à « Au bassin »