basilic

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
fandelino
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 04 sept. 2005 18:42
Localisation : moselle

basilic

Message par fandelino »

J'ai semé du basilic italien (graines qui me viennent d'une amie italienne) Il est magnifique si bien que je vais pouvoir en garder pour cet hiver. Mais comment ???? on m'a proposé de le sécher au micro onde, de le congeler en feuilles dans un sachet, de le mixer avec du sel, de l'ail, du persil et un peu d'huile d'olive. Mais va t il garder son parfum ? Toutes les solutions que vous me proposerez me me seront bien utiles.
Je suis une jardinière tres novice. Merci pour votre aide.
danielle
:ola:
Arganier
Fleur de pipelette
Messages : 939
Inscription : sam. 11 juin 2005 8:38
Localisation : sud ouest

Message par Arganier »

Salut,
Moi je prépare mon basilic avec de l'ail de l'huile d'olive, et au lieu de le mettre dans des bocaux, je le congèle dans des bacs à glaçon, et quand j'en ai besoin, je sorts un glaçon que je mets au micro onde, et j'ai une sauce aussi fraiche que si je venais de la faire. Simple et efficace!!!!
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Je n'avais jamais enttendu parler de la méthode micro-ondes pour secher... comment on fait ? est-ce que le resultat est satisfaisant ?
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Si je ne me trompe pas, on trouve dans le commerce du basilic surgelé. Donc on doit pouvoir en faire. Quelqu'un a-t-il essayé?Cela m'emballerais plus que la "mixture" avec huile et ail car je l'utilise beaucoup nature avec les tomates.
A propos est ce que vous connaissez la sauce charretière? En Tunisie, on l'appelait comme cela parce que c'étaient les charretiers qui la préparaient sur le bord de la route à une époque où il n'y avait que des chars de bois et pas ou peu de camions:
On prend des tomates bien mûres, de l'ail, du basilic . On passe à la moulinette . On rajoute du sel du poivre et on utilise tel quel (sans faire cuire) pour assaisonner des pâtes. Ensuite on évite pendant quelques heures d'embrasser sa fiancée! C'est une sauce délicieuse en été ...si on aime l'ail!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
ZéLIA
Fleur de pipelette
Messages : 570
Inscription : mer. 18 mai 2005 14:29

Message par ZéLIA »

:shock: A l'époque ou il n'y avait que des chars de bois????????????

Dis donc , zouf ; tu tricherais pas un peu sur ton age ?????????, :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

oui je connais ta sauce zouf, mais pas sous le nom de charretière. c'est aussi la sauce q'on met sur la pasta en italie, sauf que les italiens rajoutent parfois du piment :wink:
mulot
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

ELSA a écrit ::shock: A l'époque ou il n'y avait que des chars de bois????????????
Dis donc , zouf ; tu tricherais pas un peu sur ton age ?????????, :wink:
He oui! Il n'y avait dans le bled que des chars à deux roues (en bois aussi) que l'on appelait des arabas! Et dans mon patelin il n'y avait pas de routes goudronnées et en tout et pour tout que 5 véhicules automobiles:un camion de la mine de phosphate, la voiture du directeur de la mine, celle du docteur, celle du boucher et celle d'un dépanneur de postes TSF! La ville la plus proche était à 60 km et il n'y avait ni train ni bus pour y aller. Il n'y avait pas non plus de route si ce n'est une piste de terre! Tout cela ne nous empéchait pas de vivre heureux mais quand j'y pense j'ai l'impression de rêver!
Et tout cela ne se passait pas au Moyen Age mais dans les années 50!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

zouf a écrit :On prend des tomates bien mûres, de l'ail, du basilic . On passe à la moulinette . On rajoute du sel du poivre et on utilise tel quel (sans faire cuire) pour assaisonner des pâtes. Ensuite on évite pendant quelques heures d'embrasser sa fiancée! C'est une sauce délicieuse en été ...si on aime l'ail!
un petit truc pr les baisers à l'ail! Il suffit d'en manger ts les 2, on ne sent plus l'autre tellement on pue soi-même (quel romantisme!!! :lol: :lol: )
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Pour du romantisme, c'est du romantisme! Même dans gloire, amour et beauté, ils n'ont pas pensé à ça! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
ZéLIA
Fleur de pipelette
Messages : 570
Inscription : mer. 18 mai 2005 14:29

Message par ZéLIA »

Et pire ; (quoique !? :roll: ) dans les caves de roquefort , ils disent que pour charmer les femmes , Don Juan abusait de ce fromage ...

va comprendre !!!!!
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

ELSA a écrit :Et pire ; (quoique !? :roll: ) dans les caves de roquefort , ils disent que pour charmer les femmes , Don Juan abusait de ce fromage ...

va comprendre !!!!!
J'aurais bien une réponse mais j'ai pas envie de me faire insulter par toutes les femmes qui fréquentent ce forum! :lol: :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
ZéLIA
Fleur de pipelette
Messages : 570
Inscription : mer. 18 mai 2005 14:29

Message par ZéLIA »

:rocketwhore:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

zouf a écrit :
ELSA a écrit :Et pire ; (quoique !? :roll: ) dans les caves de roquefort , ils disent que pour charmer les femmes , Don Juan abusait de ce fromage ...

va comprendre !!!!!
J'aurais bien une réponse mais j'ai pas envie de me faire insulter par toutes les femmes qui fréquentent ce forum! :lol: :lol:
ça va, on t'a entendu penser :twisted:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

ELSA a écrit ::rocketwhore:
Elsa, ton smilie me convient bien!! :twisted:
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

ma belle soeur tient de sa tante qui la tenait de sa mère .... le basilic dans le bac à glaçon avec de l'eau et dans le congelo. tu prends les glaçons au fur et à mesure des besoins.

de toute façon congelé dans l'eau ou sans eau c'est mieux que séché
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

laubron a écrit :ma belle soeur tient de sa tante qui la tenait de sa mère .... le basilic dans le bac à glaçon avec de l'eau et dans le congelo. tu prends les glaçons au fur et à mesure des besoins.

de toute façon congelé dans l'eau ou sans eau c'est mieux que séché
c'est beau la famille :)
fandelino
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 04 sept. 2005 18:42
Localisation : moselle

Message par fandelino »

c'est vrai j'ai essayé le sechage et ça ne sent pas grand chose quand tu te sert du basilic seché
sego
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 26 juil. 2005 10:07
Localisation : Asnières

conservation basilic

Message par sego »

je viens de récupérer du basilic partant du même principe que Zouf, ils le vendent bien surgeler et sans conservateur. j'ai donc "mixer" mon basilic que j'ai mis dans un petit pot de bb, comme ça il est déjà couper, parce que j'ai déjà congeler directement les feuilles entières et c une vraie mer.. à ciseler après parce que gorger de flotte.

A votre avis, est-ce qu'on peux faire ça pour la menthe, le basilic ou la ciboulette?

Autre question, pour l'hiver vous couper tout à raz? pour les plantes aromatiques ou on laisse tel quel?

La parisienne dans son jardin
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Pour l'estragon,la ciboulette et la menthe, tout disparait sans rien couper mais tout ressort au printemps. Le basilic meurt et il faut en resemer aux beaux jours. Le thym et le laurier tiennent le coup tout l'hiver. Il y a un ralentissement de la végétation. J'en profite pour tailler mon thym qui a une facheuse tendance à devenir énorme et j'en profite pour "enterrer " une branche sans la couper pour faire du marcottage et avoir un nouveau plant au cas où le mien créverait. Comme ça n'arrive jamais, je le donne à ma fille qui n'a jamais réussi, elle, à en garder! Le céleri se resème aussi au printemps. J'oubliais la mélisse qui fait comme l'estragon.
On ne peut à la fois,être et avoir été
sego
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 26 juil. 2005 10:07
Localisation : Asnières

autres solutions

Message par sego »

et si je rempote mon basilic à l'intérieur cet hiver, il y a une chance pour qu'il passe l'hiver, je le trouve tellement beau !!! et à ton avis, je récolte toutes mes petites feuilles à quelle date limite?

La parisienne dans son jardin
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Le basilic est une plante annuelle. Donc il meurt en hiver. C'est la vie! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Il ya une espèce de basilic arbustif qui se comporte en vivace , rentré en véranda l'hiver . Une amie en a mais il est bien moins parfumé que les autres mais enfin en hiver quand il n'y en a plus ....
Je vais aussi tenté d'en conserver , merci de rappeler par ce post que les jours rafraichissent , le basilic n'aime pas ça .

Palim
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »