basilic
-
- Graine de timide
basilic
J'ai semé du basilic italien (graines qui me viennent d'une amie italienne) Il est magnifique si bien que je vais pouvoir en garder pour cet hiver. Mais comment ???? on m'a proposé de le sécher au micro onde, de le congeler en feuilles dans un sachet, de le mixer avec du sel, de l'ail, du persil et un peu d'huile d'olive. Mais va t il garder son parfum ? Toutes les solutions que vous me proposerez me me seront bien utiles.
Je suis une jardinière tres novice. Merci pour votre aide.
danielle

Je suis une jardinière tres novice. Merci pour votre aide.
danielle

-
- Fleur de pipelette
Salut,
Moi je prépare mon basilic avec de l'ail de l'huile d'olive, et au lieu de le mettre dans des bocaux, je le congèle dans des bacs à glaçon, et quand j'en ai besoin, je sorts un glaçon que je mets au micro onde, et j'ai une sauce aussi fraiche que si je venais de la faire. Simple et efficace!!!!
Moi je prépare mon basilic avec de l'ail de l'huile d'olive, et au lieu de le mettre dans des bocaux, je le congèle dans des bacs à glaçon, et quand j'en ai besoin, je sorts un glaçon que je mets au micro onde, et j'ai une sauce aussi fraiche que si je venais de la faire. Simple et efficace!!!!
Arganier
Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Si je ne me trompe pas, on trouve dans le commerce du basilic surgelé. Donc on doit pouvoir en faire. Quelqu'un a-t-il essayé?Cela m'emballerais plus que la "mixture" avec huile et ail car je l'utilise beaucoup nature avec les tomates.
A propos est ce que vous connaissez la sauce charretière? En Tunisie, on l'appelait comme cela parce que c'étaient les charretiers qui la préparaient sur le bord de la route à une époque où il n'y avait que des chars de bois et pas ou peu de camions:
On prend des tomates bien mûres, de l'ail, du basilic . On passe à la moulinette . On rajoute du sel du poivre et on utilise tel quel (sans faire cuire) pour assaisonner des pâtes. Ensuite on évite pendant quelques heures d'embrasser sa fiancée! C'est une sauce délicieuse en été ...si on aime l'ail!
A propos est ce que vous connaissez la sauce charretière? En Tunisie, on l'appelait comme cela parce que c'étaient les charretiers qui la préparaient sur le bord de la route à une époque où il n'y avait que des chars de bois et pas ou peu de camions:
On prend des tomates bien mûres, de l'ail, du basilic . On passe à la moulinette . On rajoute du sel du poivre et on utilise tel quel (sans faire cuire) pour assaisonner des pâtes. Ensuite on évite pendant quelques heures d'embrasser sa fiancée! C'est une sauce délicieuse en été ...si on aime l'ail!
On ne peut à la fois,être et avoir été
- zouf
- Maitre des bosquets
He oui! Il n'y avait dans le bled que des chars à deux roues (en bois aussi) que l'on appelait des arabas! Et dans mon patelin il n'y avait pas de routes goudronnées et en tout et pour tout que 5 véhicules automobiles:un camion de la mine de phosphate, la voiture du directeur de la mine, celle du docteur, celle du boucher et celle d'un dépanneur de postes TSF! La ville la plus proche était à 60 km et il n'y avait ni train ni bus pour y aller. Il n'y avait pas non plus de route si ce n'est une piste de terre! Tout cela ne nous empéchait pas de vivre heureux mais quand j'y pense j'ai l'impression de rêver!ELSA a écrit :A l'époque ou il n'y avait que des chars de bois????????????
Dis donc , zouf ; tu tricherais pas un peu sur ton age ?????????,
Et tout cela ne se passait pas au Moyen Age mais dans les années 50!
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
un petit truc pr les baisers à l'ail! Il suffit d'en manger ts les 2, on ne sent plus l'autre tellement on pue soi-même (quel romantisme!!!zouf a écrit :On prend des tomates bien mûres, de l'ail, du basilic . On passe à la moulinette . On rajoute du sel du poivre et on utilise tel quel (sans faire cuire) pour assaisonner des pâtes. Ensuite on évite pendant quelques heures d'embrasser sa fiancée! C'est une sauce délicieuse en été ...si on aime l'ail!

- zouf
- Maitre des bosquets
J'aurais bien une réponse mais j'ai pas envie de me faire insulter par toutes les femmes qui fréquentent ce forum!ELSA a écrit :Et pire ; (quoique !?) dans les caves de roquefort , ils disent que pour charmer les femmes , Don Juan abusait de ce fromage ...
va comprendre !!!!!

- christianne
- Roi du massif
ça va, on t'a entendu penserzouf a écrit :J'aurais bien une réponse mais j'ai pas envie de me faire insulter par toutes les femmes qui fréquentent ce forum!ELSA a écrit :Et pire ; (quoique !?) dans les caves de roquefort , ils disent que pour charmer les femmes , Don Juan abusait de ce fromage ...
va comprendre !!!!!![]()

- christianne
- Roi du massif
- christianne
- Roi du massif
-
- Graine de timide
conservation basilic
je viens de récupérer du basilic partant du même principe que Zouf, ils le vendent bien surgeler et sans conservateur. j'ai donc "mixer" mon basilic que j'ai mis dans un petit pot de bb, comme ça il est déjà couper, parce que j'ai déjà congeler directement les feuilles entières et c une vraie mer.. à ciseler après parce que gorger de flotte.
A votre avis, est-ce qu'on peux faire ça pour la menthe, le basilic ou la ciboulette?
Autre question, pour l'hiver vous couper tout à raz? pour les plantes aromatiques ou on laisse tel quel?
La parisienne dans son jardin
A votre avis, est-ce qu'on peux faire ça pour la menthe, le basilic ou la ciboulette?
Autre question, pour l'hiver vous couper tout à raz? pour les plantes aromatiques ou on laisse tel quel?
- zouf
- Maitre des bosquets
Pour l'estragon,la ciboulette et la menthe, tout disparait sans rien couper mais tout ressort au printemps. Le basilic meurt et il faut en resemer aux beaux jours. Le thym et le laurier tiennent le coup tout l'hiver. Il y a un ralentissement de la végétation. J'en profite pour tailler mon thym qui a une facheuse tendance à devenir énorme et j'en profite pour "enterrer " une branche sans la couper pour faire du marcottage et avoir un nouveau plant au cas où le mien créverait. Comme ça n'arrive jamais, je le donne à ma fille qui n'a jamais réussi, elle, à en garder! Le céleri se resème aussi au printemps. J'oubliais la mélisse qui fait comme l'estragon.
-
- Graine de timide
autres solutions
et si je rempote mon basilic à l'intérieur cet hiver, il y a une chance pour qu'il passe l'hiver, je le trouve tellement beau !!! et à ton avis, je récolte toutes mes petites feuilles à quelle date limite?
-
- Fruit de la jacasse
Il ya une espèce de basilic arbustif qui se comporte en vivace , rentré en véranda l'hiver . Une amie en a mais il est bien moins parfumé que les autres mais enfin en hiver quand il n'y en a plus ....
Je vais aussi tenté d'en conserver , merci de rappeler par ce post que les jours rafraichissent , le basilic n'aime pas ça .
Palim
Je vais aussi tenté d'en conserver , merci de rappeler par ce post que les jours rafraichissent , le basilic n'aime pas ça .
Palim