potager bio méditerranéen

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

potager bio méditerranéen

Message par Astrée »

Je lance ce sujet sur une idée soufflée par Mure34. Les contraintes du jardinier sont très différentes selon la région dans laquelle il cultive.

Çà serait bien que chacun partage son expérience et ses trucs et astuces pour arriver à faire pousser correctement quelque chose en août en Provence ou ailleurs dans le sud. Et si d'autres veulent lancer un sujet similaire sur leur région, la comparaison sera intéressante :top:

Quand certains cherchent le soleil toute l'année, au sud, on aurait plutôt tendance à chercher à le fuir. Quand dans le nord on taille les tomates en une tige unique et qu'on supprime les feuilles, moi, je les laisse se développer autant qu'elles le veulent, afin que les feuilles fassent un peu d'ombre. Quand en Bretagne on protège les légumes de la pluie, en région méditerranéenne, on cherche plutôt à les protéger du soleil. En mars, on a déjà tout semé et on mange dehors, mais en été, on attend avec impatience à l'ombre quelque pluie, jusqu'à ce qu'un orage dévastateur nous fasse regretter notre attente. Notre soucis majeur n'est pas l'oïdium mais le stress hydrique. Autant de pluie qu'ailleurs, mais en 3 jours.

Personnellement, j'ai constaté que la meilleure orientation pour nombre de légumes était le nord-est, à l'ombre de ceux qui supportent le soleil, et ils sont rares : tomates, courgettes et aubergines, melons. Je crois qu'on a fait le tour, et encore, même eux dégustent en été. Pour les autres, un peu de soleil le matin, et puis hop, à l'ombre. Mes tomates se portent à merveille depuis que je les plante contre un mur à l'est. Dès midi, elles passent à l'ombre, elles ont ainsi bien profité le matin quand il ne fait pas encore trop chaud, mais ne surchauffent plus l'après-midi. Mes concombres ne supportent pas le soleil à partir de fin juin, sauf à les arroser copieusement. Ils ne souffrent pas vos concombres, en été ? Comment vous y prenez-vous ?

Au point que je prévois cette année une planche entièrement à l'ombre pour voir ce que çà donne, hormis quelques rayons qui passeront à travers les arbres. Quelqu'un a déjà fait ?

Il y a aussi le paillage épais, indispensable mais difficile à faire sur des radis par exemple, ou repère à limaces autour des salades. Et je ne parle pas des semis de haricots : dans la paille, j'engraisse les limaces. La cendre ? Faut plus que j'arrose. Comment vous y prenez-vous ? Maintenant, je les sème à l'ombre des aubergines par exemple, là ils se plaisent bien, et je ne les paille qu'une fois qu'ils ont pris une bonne taille.

Allez les sudistes, à vos claviers :soleil:


Ci-dessous les périodes en région méditerranéenne de semis sous serre, semis en pleine terre et plantation-repiquage que j'ai noté, selon mon expérience, mais aussi au fil de mes pérégrinations sur plein de sites et lectures de bouquins divers. C'est bien sûr à adapter en fonction de la rudesse et durée de l'hiver en cours, et du climat local (notes prises pour Aix-en-Provence - 30 km de la mer - terrain orienté au sud, potager adossé au nord à une haie de 5 mètres, elle-même contre une butte de terre de 3 mètres).

On peut faire certains semis en pleine terre en plein cœur de l'hiver, et les laisser décider de partir dès que la météo les y invitera, mais avec le risque d'une gelée tardive qui grille tout. En général j'évite, parce que le printemps arrivé, je ne me rappelle plus où j'ai semé quoi, et je n'aime pas mettre des pancartes partout.

Périodes de semis : retarder de 15 jours à 1 mois s'il ne reçoit pas le plein soleil du sud, avancer de 15 jours à 1 mois sur couche chaude.

interprétation des périodes : par exemple octobre-novembre signifie de début octobre à fin novembre. Les mois de printemps sont en général à comprendre comme voulant dire à partir de ... mais pour les légumes longs à pousser, il ne faut pas trainer.

semis sous serre froide sous serre non chauffée à forte inertie et hors gel, type véranda, ou châssis isolé
  • aubergine mi-janvier
    basilic mars
    choux décembre
    concombre décembre à février
    courgette mars
    fenouil mars
    laitue février
    laitue printemps mi janvier
    maïs février
    melon février
    oignon juin-octobre
    piment janvier-mars
    poireau septembre à octobre & janvier à juin
    poivron janvier-mars
    pomme de terre faire germer à partir de fin janvier
    roquette > mi-février
    tomate janvier - février
semis en place
  • arroche rouge février - juillet
    aubergine avril
    basilic avril à juin
    betterave février-mai
    bourrache avril
    carotte février-juillet & octobre-novembre
    choux Bruxelles juin à juillet
    choux février à juin
    choux d'hiver mai à juillet
    ciboule > mi février à mai
    ciboulette > mi février à mai
    concombre avril - mai
    coriandre mars à juin - août septembre
    courgette avril - juin
    dolique mongette avril à août
    épinard mars - mai & septembre - octobre
    fenouil fin mars-juillet
    féverole d'hiver août à novembre, mars à juin
    haricot rame mars à août
    haricot vert mars à août
    laitue mars-septembre
    laitue à couper mars-octobre
    laitue printemps février-juillet & octobre-novembre
    laitue d'hiver août-novembre
    mâche août à octobre - janvier à mai
    maïs mars
    melon avril - mai
    moutarde mars à mai & août à septembre
    oignon automne - février-mars
    persil > mi février à juin & septembre
    piment avril-mai
    poivron avril-mai
    petits pois rame février à mai & octobre à novembre
    pois chiche mi-février à avril & octobre à novembre
    radis janvier - novembre
    roquette mars à juin - septembre à novembre
    sarriette avril-mai
    thym mars
    tomate mars à mai
plantation - repiquage
  • ail février - mars & octobre-novembre
    aubergine avril
    betterave mars
    choux Bruxelles juin-août
    choux mars
    choux d'hiver juillet-août
    ciboule mars
    ciboulette octobre à décembre
    concombre mars
    courgette avril
    échalote janvier-avril & octobre-novembre
    fraise mars - automne
    laitue mars
    laitue printemps mars-juin
    maïs mars
    melon avril
    oignon automne - février-mars
    piment avril-mai
    poireau avril
    poivron avril-mai
    pomme de terre fin février à mai
    roquette mars
    thym juin
    tomate fin mars - avril
exposition tout semis de printemps en plein soleil, d'été à mi-ombre, pleine ombre d'été pour tout ce qui est vert (à feuilles en particulier)
soleil : supporte le cagnard d'été (mai à septembre)
mi-ombre : apprécie en été un ombrage au moins partiel de midi à 17 H
pleine ombre= souffre au plein soleil en été - ombrage maximal lorsque le soleil est au zénith de mai à septembre, assurer un peu de soleil matin et/ou soir)
  • ail soleil
    arroche rouge ombre
    aubergine soleil
    basilic mi-ombre
    betterave mi-ombre
    bourrache mi-ombre
    carotte mi-ombre
    choux de Bruxelles ombre
    choux ombre
    choux d'hiver ombre
    ciboule soleil
    ciboulette soleil
    concombre soleil
    consoude ombre
    coriandre ombre
    courgette soleil
    dolique mongette de provence soleil
    échalote soleil
    épinard ombre
    fenouil soleil
    fraise mi-ombre
    haricot rame mi-ombre
    haricot vert mi-ombre
    laitue mi-ombre
    laitue à couper mi-ombre
    laitue de printemps mi-ombre
    laitue d'hiver - rougette mi-ombre
    mâche ombre
    maïs soleil
    melon soleil
    moutarde soleil
    oignon soleil
    persil mi-ombre
    piment soleil
    poireau mi-ombre
    poivron soleil
    petits pois rame mi-ombre
    pois chiche soleil
    pomme de terre soleil mi-ombre
    radis soleil mi-ombre
    roquette mi-ombre
    sarriette mi-ombre
    thym soleil
    tomate soleil
Dernière modification par Astrée le jeu. 13 janv. 2011 22:26, modifié 8 fois.
Avatar de l’utilisateur
jardinagefever
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : jeu. 29 juil. 2010 12:11
Région : Italie
Localisation : Casablanca, Maroc

Re: potager bio méditerranéen

Message par jardinagefever »

Hello Astrée,
Je suis très interessée par ce post !!!
Merci d'y avoir pensé, c'est une super bonne idée :wink:
Bon, pour l'instant je suis débutante dans le jardinage, donc je viendrais beaucoup plus pour y puiser des info et astuces.
Mais biensûr je partagerai volontiers avec vous les avancées de mes expériences.
Bonne soirée.
:top:
N'hésitez pas à visiter mes blogs:
Jardinage: http://www.jardinagefever.over-blog.com
Cuisine: http://yummyfood.over-blog.com/
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: potager bio méditerranéen

Message par ro-zanna »

Astrée a écrit : Allez les sudistes, à vos claviers :soleil:
Après les fêtes, promis! :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2105
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: potager bio méditerranéen

Message par nénesse 55 »

saludas,
Excellente idée, d'autant que les pentes travaillées, malheureusement de plus en plus abandonnées, ont produit des paysages de restanques particulièrement esthétiques pouvant créer du lien affectif pour ceux qui y sont sensibles. Le défi permanent de la gestion de l'eau est un aiguillon titillant sans cesse l'imagination et le sens pratique de ceux qui se lancent dans l'aventure.
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: potager bio méditerranéen

Message par rebelle »

Il y a aussi les variétés de légumes qui sont plus ou moins adaptées :par exemple, j'ai bien réussi les sucrines cet été.
La date de semis et de plantation a aussi son importance : aprés le 15 juillet pour le fenouil ; plantation des choux aux alentours du 15 aout...
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: potager bio méditerranéen

Message par Astrée »

Je pensais justement mettre une liste de date de semis (sous serre / pleine terre)-repiquage-plantation ... pour demander à chacun son avis et sa pratique. Mais le forum n'accepte pas les tableaux, je ne sais pas trop comment faire pour que ce soit facilement exploitable.

J'y ai pensé en regardant récemment le calendrier du site.

A titre d'exemple : la mâche. Le calendrier indique "semis de mi-juin à mi-septembre" et "récolte de janvier à mars". :oh:
Si je la sème avant septembre, rien ne poussera, il fait trop chaud. Cette année, je l'ai semée en octobre, j'ai déjà fait 3 récoltes, en éclaircissant il est vrai, dont la dernière ce matin, les feuilles faisaient entre 4 et 5 cm. ET elle pousse mal, je l'ai mise dans un coin partiellement ombré dans la journée (réflexe idiot). En février, la mâche sera finie et remplacée par d'autres légumes :lol:

Alors, quand je regarde le calendrier du site, je me marre, et je me dis qu'il a été fait par un nordiste :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
jardinagefever
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : jeu. 29 juil. 2010 12:11
Région : Italie
Localisation : Casablanca, Maroc

Re: potager bio méditerranéen

Message par jardinagefever »

Hello,
ça serait une super idée Astrée de mettre un calendrier, comme ça on pourra profiter de tes expériences :D
Moi en ce moment, dans mon carré de potager, j'ai des fèves, de la laitue à couper, des carottes, des poireaux, des oignons blancs et du persil et cerfeuil.
J'ai commencé il y a 2 semaines les semis des poivrosn et aubergines...mais rien n'est encore sorti...je pense que je me suis prise trop tôt, surtout que je n'ai pas de serre, j'ai juste placée mes semis dans une chambre côté sud...
Qu'est-ce que vous en pensez les sudistes? il faut absolument avoir une serre pour commencer ses semis précoces?
Je ne suis pas arrivée à trouver une boutique qui vend ce genre de matériel ici au Maroc, est-ce qu'il est nécessaire d'en avoir pour avoir de beaux plats pour ce printemps?
Bonne soirée.
N'hésitez pas à visiter mes blogs:
Jardinage: http://www.jardinagefever.over-blog.com
Cuisine: http://yummyfood.over-blog.com/
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: potager bio méditerranéen

Message par Astrée »

Je pense qu'il faut accorder à la nature le droit de se reposer un peu. :sleep:
Semer en décembre, c'est un peu tôt, non ? Pour démarrer les graines, il me semble qu'il leur faut un coup de froid, çà leur sert de déclic pour démarrer quand la température remonte. Si elles n'ont pas eu froid, elles se croient encore en automne, et donc attendent sagement l'hiver. Les tiennes ont-elles eu droit à cette période de froid ? A ta place, je tenterais une expérience intéressante : mettre la moitié des semis au frigo ou dehors au nord, laisser l'autre moitié au chaud, puis remettre mi-janvier celles au froid à nouveau avec l'autre moitié, et regarder celles qui poussent le mieux.

Je ne connais pas le climat de Casablanca. Mais il ne faut pas uniquement de la chaleur, il faut d'abord du froid, ensuite de la lumière quand çà a germé. Une fois germé, les plantes ont aussi besoin de lumière. Et en décembre-janvier, il n'y en a pas beaucoup, le soleil est quand-même très bas sur l'horizon, se lève tard, se couche tôt. Si tes graines germent, elles vont souffrir d'un manque de lumière au début, et donc mal pousser durant toute l'année.

Je vais faire mes premiers semis de laitue de printemps vers mi-janvier. Je sème en serre froide (en fait une véranda accolée à la maison, orientée à l'est). Ensuite, début ou mi-février (quand la laitue a pris, c'est un bon indicateur, çà dépendra pour démarrer du temps qu'il fait), je tente une première fournée de : aubergine, betterave, laitue, poireau, roquette, tomate. En fonction du climat du mois de février, çà passe ou çà casse. Si çà casse (çà ne germe pas ou çà gèle ou çà végète au stade cotylédon), je resème 2 à 3 semaines plus tard par dessus.

Cet hiver s'annonce rigoureux. Si tout se passe bien, premiers semis et plantations en pleine terre mi février : ail, échalote, oignon, ciboule (2ème fournée pour ces 4 là après celle d'octobre), petits pois, radis.
Avatar de l’utilisateur
jardinagefever
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : jeu. 29 juil. 2010 12:11
Région : Italie
Localisation : Casablanca, Maroc

Re: potager bio méditerranéen

Message par jardinagefever »

Bonsoir,
Actuellement sur Casablanca, il pleut pas mal et il fait froid (enfin pour nous càd 13-15°C) :wink:
Pour avoir une idée:
http://fr.weather.com/weather/10day-Casablanca-MOXX0001
Je vais essayer cette expérience de mettre les semis au frigo, je vais voir ce que cela va donner.
Bonne soirée.
N'hésitez pas à visiter mes blogs:
Jardinage: http://www.jardinagefever.over-blog.com
Cuisine: http://yummyfood.over-blog.com/
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: potager bio méditerranéen

Message par ro-zanna »

Bonjour,

Il est certain que les calendriers proposés un peu partout ne sont pas vraiment adaptés au sud. Les plus "précis" conseillent tout au plus un décalage de semis ou repiquage de 2 à 4 semaines... :roll:
Et puis le repère "saints de glace": en mai... chez nous... :lol:
Pour ma part, j'ai essayé le très précoce, comme le "conseillé, comme le très tardif. Et bien je retourne au très précoce, définitivement. Car je constate que :
- Les fèves, petits pois, radis, salades... n'aiment pas la chaleur tant que ça.
- Les tomates, poivrons, aubergines, courgettes,... résistent d'autant mieux quand elles ont eu vraiment le temps de s'installer avant l'été (en profitant des pluies printanières).

PS : j'ai un calendrier de référence, bien plus adapté que ce qu'on nous propose en général : c'est ICI
(Astrée, regarde ce qu'il est dit pour la mâche :wink: )
NB : Le bouquin est ancien. Le calendrier est super, mais : ne pas regarder la partie "engrais" et "traitements", ce n'est plus d'actualité :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: potager bio méditerranéen

Message par Astrée »

ro-zanna a écrit :PS : j'ai un calendrier de référence, bien plus adapté que ce qu'on nous propose en général : c'est ICI
(Astrée, regarde ce qu'il est dit pour la mâche :wink: )
NB : Le bouquin est ancien. Le calendrier est super, mais : ne pas regarder la partie "engrais" et "traitements", ce n'est plus d'actualité :lol:
Très sympa, ce lien, merci :kiss: Je l'ai regardé en diagonale, je l'ai marqué, je vais re-regarder çà plus en détail. A lire avec un bon filtre, effectivement, au moins pour ce qui concerne les engrais ou les méthodes parfois un peu anciennes pour ce qui concerne par exemple le "labour profond" à 50 cm (j'ai aperçu çà je ne sais plus sur quelle page, ou les PdT qu'il faut saupoudrer de chaux pour les conserver :shock: ). Mais très jolie prose à l'ancienne, j'aime bien la façon de s'exprimer de l'auteur (pas pu repérer de qui c'est ni de l'époque).

P.S. : Ah, j'ai trouvé l'auteur : Eugène GUEIDAN in "Le jardinier Provençal" - ed. Tacussel- Marseille (livre de 400 pages dispo chez Amazon)
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: potager bio méditerranéen

Message par ro-zanna »

Astrée a écrit : A lire avec un bon filtre, effectivement, au moins pour ce qui concerne les engrais ou les méthodes parfois un peu anciennes pour ce qui concerne par exemple le "labour profond" à 50 cm (j'ai aperçu çà je ne sais plus sur quelle page, ou les PdT qu'il faut saupoudrer de chaux pour les conserver :shock: ).
Heu... ben... dans une autre rubrique que celle-ci, je n'aurais pas zosé mettre ce lien :lol: :wink:
Oui, il y a pas mal de choses à ne pas lire :lol: .
Mais le calendrier et les techniques (paillasses, couches chaudes, ...) : sont bons pour ceux du sud ! :)
Mais très jolie prose à l'ancienne, j'aime bien la façon de s'exprimer de l'auteur (pas pu repérer de qui c'est ni de l'époque).
cette question mérite un MP, mais bon... autant en faire profiter ceux qui lisent et s'y intéressent :)
Il y a encore très peu de temps, les pages du site cité s'appelaient "le jardinier provençal" (Depuis peu, elles se nomment "le jardinier en provence".
Comme un bouquin du même nom est sorti, peut-être qu'il a fallu changer le titre dans le site? je ne sais point...);
En tout cas, les anciennes éditions du "jardinier provençal", c'est ICI
et la page de couverture :
Image :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: potager bio méditerranéen

Message par ro-zanna »

Astrée a écrit : P.S. : Ah, j'ai trouvé l'auteur : Eugène GUEIDAN in "Le jardinier Provençal" - ed. Tacussel- Marseille (livre de 400 pages dispo chez Amazon)
Le temps que je tape... :wink:
regarde LA pour te faire une idée des dates :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: potager bio méditerranéen

Message par Astrée »

J'ai ajouté au message de tête mon tableau, que j'ai converti en plusieurs listes pour le rendre lisible.

J'attends vos remarques avec intérêt, il peut y avoir des erreurs, et je n'ai pas tout testé, en général je n'ai pas le temps le week-end de semer immédiatement tout ce que je voudrais, le reste de la famille réclame aussi toujours pleins de trucs à bricoler, à réparer, à aller voir, le chien et les limaces qui massacrent mes semis ... il y a aussi le pastis, la sieste ... je prends systématiquement du retard sur mon planning :smoke:
Avatar de l’utilisateur
jardinagefever
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : jeu. 29 juil. 2010 12:11
Région : Italie
Localisation : Casablanca, Maroc

Re: potager bio méditerranéen

Message par jardinagefever »

Merci beaucoup Astrée et Ro-zanna :top:
C'est une mine d'info tout cela je n'esperais pas autant :love: :love: :love:
Très bonne journée
N'hésitez pas à visiter mes blogs:
Jardinage: http://www.jardinagefever.over-blog.com
Cuisine: http://yummyfood.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: potager bio méditerranéen

Message par le cerbere »

pour commencer, il faut bien différencier le climat du pourtour méditerranéen de celui de l'intérieur des terres. la plupart des cartes climatiques donne Nice et Nîmes dans la même zone. il n'en n'est rien, bien que proche, le climat y est différent.
je vous est dégoté une carte climatique ( zones de rusticité ) plus pointu. on y vois clairement que Nice et Nîmes n'y ont pas les même minimales (bien que les chiffres ne soit pas exactes). les maximales n'y sont pas mais, pour avoir cultiver les deux régions, je peux vous les donner. il fait de 4 à 8° de plus a Nîmes en été (je ne parle pas des températures météofrance, mais de vrais températures).
http://www.folyage.com/zone.htm

maintenant, le beau tableau que Astrée nous a gentiment publier.
tu nous dit, en serre froide:
aubergine mi-janvier
je dit oui, mais en serre chaude! en serre froid, non. pas à Nice et encore moins à Nîmes. A Nice, en serre froide, mi-janvier, les température dans la serre vont de 36 à -2. ingérable sans un chauffage pour la nuit et de nombreux allé-retour la journée pour l'aération. l'aubergine, en serre froide à Nice, c'est début mars.
pareil pour les tomates, janvier en serre froid, c'est utopique. fin février, dans le meilleur des cas et fin mars sur Nîmes.

pour ce qui est de l'exposition, si tu sème ta mâche à l'ombre comment va t'elle faire pour pousser correctement?!
dans nos régions, son semis se fait a partir de septembre en ombrant le semis mais pas à l'ombre car, après la levée, elle doit être en plein soleil. le plus simple est de semer en mini motte en situation optimale pour un repiquage, par la suite, plein soleil. cela simplifie grandement la vie.
voila, bonne fêtes a tous
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: potager bio méditerranéen

Message par rebelle »

En 2011 je voudrais essayer de planter quelques pieds de courgettes et d'aubergines plus tôt que d'habitude. J'ai prévu de faire les semis à la maison avec un éclairage au néon en janvier ou février, mais je ne sais toujours pas comment protéger les plants une fois installés au potager -vers mi avril- (je n'ai pas de serre). Qui aurait une idée ?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: potager bio méditerranéen

Message par le cerbere »

je repique au potager mes 1er plant de courgette en avril sous voile P17 mais je ne les sèment pas avant mars en serre chaudes. cela pousse très vite et ça devient vite ingérable. de plus, si le plant est trop gros au repiquage, ses chance de reprise sont presque nul.
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: potager bio méditerranéen

Message par rebelle »

Merci pour cette réponse rapide.
Je pensais faire les semis d'aubergine bien avant ceux de courgettes, mais les planter au même moment. Je vois bien un voile p17 posé sur les courgettes, mais pour les aubergines ça ira aussi ?
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: potager bio méditerranéen

Message par Astrée »

le cerbere a écrit :pour commencer, il faut bien différencier le climat du pourtour méditerranéen de celui de l'intérieur des terres.
Là, je suis bien d'accord. On peut prendre comme principe qu'il fait 1°C de moins par 100 m d'altitude, et que l'influence maritime disparait au delà de 50 km. Çà reste comme tu dis à adapter en fonction des micro-climats.
le cerbere a écrit :maintenant, le beau tableau que Astrée nous a gentiment publier.
tu nous dit, en serre froide:
...
pour ce qui est de l'exposition, si tu sème ta mâche à l'ombre comment va t'elle faire pour pousser correctement?!
Bah, elle se débrouille, elle pousse, çà me suffit :lol: Cà mériterait un autre post, pour faire court : elle est accolée à un mur au nord qui lui sert de tampon thermique, et elle prend quand-même un peu de soleil. Je pense qu'elle est plus en manque de chaleur que de lumière en ce moment. Quand j'ai le temps de les retrouver, je posterai les courbes d'ensoleillement direct et diffus de différentes régions de France, pour aider à comparer l'ensoleillement méditerranéen en hiver à celui du nord en été par exemple. C'est assez instructif.

Faut effectivement que je précise ce que j'appelle serre froide et plantation à l'ombre, je vais l'ajouter.
Serre froide : protégée des chocs thermiques, donc avec une forte inertie la tenant hors gel.
Ombre : l'ensoleillement est fortement limité en été pour éviter la surchauffe, mais il en reste quand même en hiver. Idéalement, ombrage en milieu de journée l'été (la lumière diffuse suffit), soleil l'hiver pour avoir aussi la lumière directe.
Avatar de l’utilisateur
jardinagefever
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : jeu. 29 juil. 2010 12:11
Région : Italie
Localisation : Casablanca, Maroc

Re: potager bio méditerranéen

Message par jardinagefever »

hello les amis,
J'avais semé des oignons blanc de Barletta vers mi-septembre de cette année....ça pousse tout doucement, mais j'ai remarqué que quelques plants devenaient un peu louches :oops: , enfin je crois....je ne sais pas quel tête ils devraient avoir en fait, comme c'est la première fois que j'essai les oignons.
Bon voilà la bête :wink:
Image

Uploaded with NePasUtiliser


et voilà un plant que je trouve plus normal, enfin je crois !!

Image

Uploaded with NePasUtiliser

Merci pour votre aide
N'hésitez pas à visiter mes blogs:
Jardinage: http://www.jardinagefever.over-blog.com
Cuisine: http://yummyfood.over-blog.com/
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: potager bio méditerranéen

Message par Astrée »

Ta première photo, ce n'est pas de l'oignon, c'est de l'herbe :lol:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: potager bio méditerranéen

Message par ro-zanna »

Oui...
Regarde bien jardinagefever : tu as une touffe de feuilles plates autour d'un oignon (dont les feuilles sont en forme de tube) :wink:
Mais hormi ça... tu les as planté dans un bac? la terre me paraît bien détrempée (??)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: potager bio méditerranéen

Message par ro-zanna »

Astrée a écrit :J'ai ajouté au message de tête mon tableau, que j'ai converti en plusieurs listes pour le rendre lisible.
:top:
Y'en a plein que je n'ai jamais essayé (genre concombre et maïs : trop soiffards, et tous les choux, trop gourmands).
J'attends vos remarques avec intérêt, il peut y avoir des erreurs, et je n'ai pas tout testé, en général je n'ai pas le temps le week-end de semer immédiatement tout ce que je voudrais, le reste de la famille réclame aussi toujours pleins de trucs à bricoler, à réparer, à aller voir, le chien et les limaces qui massacrent mes semis ... il y a aussi le pastis, la sieste ... je prends systématiquement du retard sur mon planning :smoke:
Pour tous les légumes en serre froide de janvier/février, ça ne marche pas chez moi... (véranda non chauffée à l'ouest) : trop d'écart de température entre la journée et la nuit :? .
J'ai eu fait une année la cavalcade monte-et-descends-les-terrines-midi-et-soir, je ne renouvèlerai pas :lol:
Mais dans une veranda plein sud et bien isolée, avec une petite doudoune en fin de journée sur les semis, pourquoi pas :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
mure34
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 05 déc. 2010 15:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Montpellier

Re: potager bio méditerranéen

Message par mure34 »

Bonjour à tous,
Merci Astrée d'avoir ouvert ce sujet qui a déjà beaucoup de succès. Je jardine dans le Languedoc depuis un an seulement. Auparavant, j'étais sur Rhône Alpes.
Je ferai part de ma maigre expérience après les fêtes.
Bonne année et bonne récolte 2011
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »