enrichir terasses a vigne du haut-languedoc-->potager

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
michael7566
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 28 déc. 2010 21:24
Région : Languedoc Roussillon

enrichir terasses a vigne du haut-languedoc-->potager

Message par michael7566 »

Je cherche à créer un potager sur une ancienne terrasse à vigne des hauts cantons de l'herault(une étagère comme on dit içi) ...mes premiers tests les deux années passées ,réalisés a temps perdus n'ont pas été trés probants :ail minuscules,echalotes gouteuses mais menues rates peu productives ,tomates çà irait mieux en forçant sur l'or brun ...

Je dispose de plus de temps ,et voudrais faire mieux,je vais labourer là et je voudrais enrichir le sol pour 2011 -pour le fumier trop tard pour 2011,je suppose ? (il serait pas mur si je l'achète) :que me conseilleriez vous ,vous qui connaissez ces terres un peu ingrates pour cette année :labourer ,épandage d'or brun et mulcher par dessus

(jai acheté un broyeur et dispose d'un peu de branchages)
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: enrichir terasses a vigne du haut-languedoc-->potager

Message par Oncle Fritz »

A te lire tu ne sembles pas disposer de compost. Si tu disposes de broyât de feuillus (BRF), ce peut être une piste, à apporter de façon modérer la première année en complément d'autres apports (tu cites l' "Or Brun" qui peut être efficace pour les légumes gourmands). Apporter de la matière organique et stimuler la vie du sol. Dans ton cas, encore plus que dans d'autres, en tous cas, ne jamais laisser la terre à nu: ton sol doit être déjà très appauvri en humus...
Concrètement, cette année, tu peux:
-broyer au plus vite les branchages et mettre à pré-composter le broyât en andains bas (30-40cm de haut)
-dès que cela sera possible, semer un mélange d'engrais verts à développement rapide et recouvrir le semis avec un petit peu d'Or Brun et ton BRF (j'imagine que tu peux semer ton engrais vert assez tôt dans ton coin
-détruire ton engrais vert avant qu'il ne pompe trop l'eau de ton sol (ce doit être le nerf de la guerre dans ton coin...), le laisser quelques temps en surface avec de le griffer avec le BRF
-après, ce sont les cultures en apportant un complément d'Or Brun pour les légumes gourmands; laisse en place en paillis tous les résidus de culture et de cuisine
Pour l'an prochain, ce serait cependant important que tu puisses faire ton propre compost ou que tu puisses te procurer du fumier composté à la place de l'Or Brun.
Il te faudra plusieurs années pour relever la fertilité de ton sol.
Bon courage!
:)
Oncle Fritz
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: enrichir terasses a vigne du haut-languedoc-->potager

Message par Astrée »

A priori tu peux récupérer du fumier ?
Pour l'ail et l'échalote, il faut un fumier très mur, donc trop tard pour cette année (encore qu'en allant directement à la source, tu peux peut-être en trouver de l'année passée qui traine dans un coin). Par contre, pour les tomates, s'il a pu murir un à deux mois, çà sera largement suffisant, et les tomates vont adorer et le travailler : mets-en de suite une grosse couche à murir, de l'ordre de 20 à 30 cm, sans l'enfouir, plante au printemps tes tomates (du melon et des courgettes aussi) directement dedans et paille bien sinon il va sécher cet été (avec un peu de fumier mélangé à de la terre quand-même juste autour des racines pour que çà tienne debout).

Si tu peux faire du BRF, sèmes-y des légumineuses en engrais vert la première année, le temps qu'il travaille un peu, les semis vont enrichir le sol.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: enrichir terasses a vigne du haut-languedoc-->potager

Message par le cerbere »

tu a la même terre que moi ( sur potager N°1 )
j'ai commencés sa transformation fin 2007 et, maintenant, j'arrive a y entrer la main en profondeur en toutes saisons.
se sont les deux premières années qui demande le plus de travail. après, ce n'est plus que de l'entretien. le motoculteur (ou quelques autre engins de labour) ne te servira que la première mais on peu s'en passer, si on à le courage ou les capacités. les années suivantes, s'en servir détruirai 80% du travail accomplie.

le mieux est de commencer en fin d'été. là, c'est raté. tu va devoir "tricher".
michael7566
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 28 déc. 2010 21:24
Région : Languedoc Roussillon

Re: enrichir terasses a vigne du haut-languedoc-->potager

Message par michael7566 »

Merci à tous.
Quand je parlais de labourage,je pensais a mon agro-fourche a deux manches bien sûr
(vade-retro motoculteur ! :-) )
Comme j'avais béché deux fois le terrain humide est déjà un peu meuble ...
Mon premiere broyage est dérisoire,juste recouvrir quelques m2 ,je vais voir si j'en trouve
une source ...
Que pensez vous de la solution pour cette année:acheter au PV du coin du fumier mûr en sac de 25 ,melanger et recouvrir soit de brf , (trés peu donc actuellement ) ,soit si il est encore temsp d'engrais vert mais n'est-il pas trop tard pr ici ?

Dans tous les cas c'est sur qu'aprés les récoltes(abondantes ,bien sûr :) je sème des légumineuses pour 2012
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: enrichir terasses a vigne du haut-languedoc-->potager

Message par le cerbere »

achète toi du compost dans une plate-forme de compostage. de mémoire, il y en a 7 dans l'Hérault. il le vendent entre 30 et 40€ la tonne.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: enrichir terasses a vigne du haut-languedoc-->potager

Message par Oncle Fritz »

Oui, ou alors (bien des démarches dont possibles...), épandre dès maintenant ton BRF (pour ma part, je te conseillerais 2cm d'épaisseur, pas plus, en première année). Début mars (ce serait trop tôt chez moi, mais chez toi...?), semer ton engrais vert (ou mieux ton mélange d'engrais vert; j'ai vu qu'il propose un mélange à croissance rapide chez Germinance cette année), ajouter ton fumier mûr, griffer très superficiellement.
Ce n'est pas facile de définir une démarche précise. Nous avons tous nos habitudes liées à notre jardin, notre climat, notre temps disponible...
Une chose est certaine cependant, broie ton BRF au plus tôt; le risque de faim d'azote en sera d'autant limité.
:)
Oncle Fritz
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: enrichir terasses a vigne du haut-languedoc-->potager

Message par Astrée »

Je partage l'avis d'Oncle Fritz, le compost en magasin est hors de prix.
Tu peux aussi faire le tour des centres équestres, il y en a en masse dans l'Hérault. La plupart ne savent pas quoi faire de leur fumier. Avec un gros sourire aimable, on peut remplir une remorque en proposant de nettoyer les paddocks soi-même. Pour les box, c'est plus compliqué, mais faut poser la question pour récupérer la litière.

Près de chez moi, un centre équestre a monté une centrale de lombri-compostage pour écluser sa production, et vend le compost en big bags et en vrac, ainsi que des lombrics (faut venir avec son seau, on repart avec 10 litres de vers de terre). Les tarifs sont dégressifs en fonction du volume acheté. fais une recherche sur "lombric cabriès". A mon avis, çà doit se trouver partout maintenant, ce genre de production.
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: enrichir terasses a vigne du haut-languedoc-->potager

Message par rebelle »

J'ai aussi une terre difficile dans le petit potager prés de la maison.Courant octobre j'y étend le fumier de cheval que je vais chercher au centre équestre prés de chez moi : il est très pailleux et se décompose progressivement. Je n'en met pas partout, seulement pour les cultures qui le supportent (pommes de terre, tomates, aubergines, courgettes...).
Cet année là où je n'ai pas mis de fumier, j'ai tenté un semis d'engrais vert en automne, mais je l'ai semé un peu tard -il faisait trop sec- du coup il ne fait que quelques cm.
Il faudra que je le détruise assez tôt au printemps avant qu'il ait complètement asséché la terre.
michael7566
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 28 déc. 2010 21:24
Région : Languedoc Roussillon

encore merci ,surtout pour les centres de compostage

Message par michael7566 »

Comme le reste je ne connaissais pas . En,effet Cerbere ,j'ai cherché et trouve le plus
proche centre /Herault centre ..Super accueil ,fiche de lot avec garantie pour usage
en culture bio ,des conseils d'utilisation et j'ai donc suivi : 1 cm sur la premiere parcelle (petite) béchée ,puis enfouir légérement à l'agro-fouche

Bon avec notre Clio j'ai pu prendre que 100 kilos (soit 3 comportes !) pour 4 euros :-)

Ils me disent d'attendre deux mois pour planter ou semre :ca ira
Ce qui me plait aussi c'est qu'ils cedent du broyat de bois a encore plus bas prix (a voir pour pailler avant que çà ne chauffe trop
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: encore merci ,surtout pour les centres de compostage

Message par Oncle Fritz »

michael7566 a écrit :Super accueil ,fiche de lot avec garantie pour usage
en culture bio
Ce qui signifie qu'ils peuvent garantir la provenance de leur matériau, l'absence de tout composé de synthèse. Quand je vois ce que les gens balancent parfois dans les déchets verts de la plate-forme près de chez moi (sapin de Noël avec le pot plastique au pied), je ne peux m'empêcher de douter: les employés de ces plates-formes font-ils un tri très précis?
Peux-tu nous en dire plus sur la "fiche lot avec garantie"?
:?
Oncle Fritz
michael7566
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 28 déc. 2010 21:24
Région : Languedoc Roussillon

Precision sur le compost de centre de compostage cetre-herau

Message par michael7566 »

Bien sûr je ne peux fournir que l'info du centre:

""Depuis 2006, le compost produit à la plateforme de compostage d’Aspiran est certifié matière fertilisante utilisable en agriculture biologique conformément à l’annexe II-A du règlement CEE N°2092/91."

L’organisme certificateur, Qualité France, procède à 2 audits et 2 analyses par an de manière aléatoire."

Je récupere dans la journée la fiche de lot pour le compost qui m'a été fourni
Il m' a été dit en tout cas que les analyses dosaient (l'absence )les métaux lourd
(je me souviens de l'histoire des boues d'épuration de l'ouest parisien utilisées en
maraichage parce que chargées en métaux lourds ,interdites vers 1999 ,avec des
taux insensés des salades vendues sur les marchés parisiens à l'époque
michael7566
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 28 déc. 2010 21:24
Région : Languedoc Roussillon

bon voilà des infos sur la fiche de lot

Message par michael7566 »

Type compost vert et compost de fermentescibles alimentaires
Lot V17
analyses du lot V17
chimique
ph,matiere séche,azote organiique,phophore,calcium,Potassium,SodiumEle
ELements Trace métalliques
Arsenic,cadmiun,chrome,cuivre,mercure,nickelPlomb,selenium,zinc
Microbiologiques
Listeria,Oeufs d'helminte(?),enterocoques,salmonelles,E.Coli
Inertes
plastic ,verres(o)


toutes les valeurs sont données et j'ai la flemme de les copier toutes ,si tu en veux quelques unes je les donnerais par la suite
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: enrichir terasses a vigne du haut-languedoc-->potager

Message par Oncle Fritz »

Je te remercie pour les infos.
Sais-tu de que signifie: "Inertes: plastic, verre (o)"?
Faut-il comprendre qu'ils peuvent affirmer qu'il n'y a pas de plastique (quelle forme de tri en ce cas?)? Ou encore que des traces peuvent subsister?
:?
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: enrichir terasses a vigne du haut-languedoc-->potager

Message par le cerbere »

oui, elle peuvent exister et dans ce cas, le compost est "déclasser".
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: enrichir terasses a vigne du haut-languedoc-->potager

Message par appius »

Arsenic,cadmiun,chrome,cuivre,mercure,nickelPlomb,selenium,zinc
Microbiologiques
Listeria,Oeufs d'helminte(?),enterocoques,salmonelles,E.Coli
et de ça? il y en a ou pas?
michael7566
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 28 déc. 2010 21:24
Région : Languedoc Roussillon

Re: enrichir terasses a vigne du haut-languedoc-->potager

Message par michael7566 »

Hello
En effet l'analyse précise plastique = 0
Verre =0

de visu d'ailleurs çà ressemble bien à du terreau riche et noir (même si mon experience ...:) ) et il n'y as pas la moindre traces visuelle de tels de
tels materiaux

cordialement

Faut-il comprendre qu'ils peuvent affirmer qu'il n'y a pas de plastique (quelle forme de tri en ce cas?)? Ou encore que des traces peuvent subsister?
:?
Oncle Fritz[/quote]
michael7566
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 28 déc. 2010 21:24
Région : Languedoc Roussillon

de çà il y en a ?

Message par michael7566 »

Bonjour
ben oui il y en a dans le cadre des normes tolérées par l'agriculture bio
sauf tromperie (conformément au référentiel I 302 -Qualité France SA :D )

par exemple Plomb 30,6 mg par kg de MS
cadmium 0.4 mg par kg """
Cuivre 62,1 mg par kg """

C'est pas 0 ,mais pas obligatoirement négatif ?


microbio

rien sauf enterocoque 7900 (?je laisse a d'autres le soin d'interpreter)
mure34
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 05 déc. 2010 15:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Montpellier

Re: enrichir terasses a vigne du haut-languedoc-->potager

Message par mure34 »

Bonjour Mich...
Je suis près de Montpellier et je trouve assez facilement du fumier gratuit dans les élevage de chevaux. Si tu avais une remorque ce serait plus facile.
Fais le tour des sites d'annonces gratuites tels L. B.. C... et tu trouveras.
S'ils élèvent les chevaux en extérieur tu peux récupérer du fumier composté ; ce qui te ferait gagner du temps sans faire tout à fait le même effet.
Sans indiscrétion, dans quel coin es-tu ?
Mes excuses pour le tutoiement qui est de mise sur ces sites.

Bonne année :fete:
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: enrichir terasses a vigne du haut-languedoc-->potager

Message par rebelle »

La station de compostage de Carcassonne a commencé à vendre du compost de déchets verts cet automne. Ce compost répond à une norme relative aux terreaux, mais sans être classé "bio". J'ai consulté les analyses, il y a des normes concernant les métaux lourds.
J'hésite à l'utiliser au potager. J'ai quand même fait un essai sur quelques m2, et j'en ai mis aussi sur les cotés du potager où il n'y aura pas de légumes, mais où j'ai semé du ray-grass.
Il est vendu en trois calibres : 0/10, 0/20 et 0/40mm. J'ai mis le plus gros calibre en paillage au pied des framboisiers et des pommiers que j'ai planté il y a quelques semaines. A 7€ le m3 ce n'est vraiment pas cher ...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: enrichir terasses a vigne du haut-languedoc-->potager

Message par appius »

je vais me répéter, mais le compost de déchet vert, c'est un produit qui n'a a peu près aucun intérêt comme amendement. C'est un produit trop affiné pour représenter une source de nourriture pour les micro-organismes du sol et qui, par conséquent, n'ira pas augmenter le complexe argilo humique. il faut le réserver pour le lit des semis (façon Soltner), les godets et les pots de fleurs, mais des amendement massifs avec, c'est une illusion.
plus d'explications ici:
humus-foret-potager-t121996.html#p1817720
seuls les matières organique fraiches sont utiles parce qu'elles permettent de multiplier la vie du sol qui s'en nourrit. Et les plus ligneuses, qui produisent beaucoup d'humus comme le BRF, sont les plus recherchées.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: enrichir terasses a vigne du haut-languedoc-->potager

Message par Astrée »

appius a écrit :seuls les matières organique fraiches sont utiles parce qu'elles permettent de multiplier la vie du sol qui s'en nourrit
Je ne serais pas si affirmatif. Dans un terrain "vierge", non travaillé depuis des années, avec une couche d'humus réduite à sa plus simple expression (une couche de cailloux ou de glaise), l'apport massif de compost est utile car il va permettre d'alléger la terre, mieux retenir l'humidité, mieux réguler les fluctuations thermiques, mieux capter le rayonnement solaire, ... et lui donner les conditions de base pour permettre à la pédofaune de se réinstaller.

Mais je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il faut retirer cet a priori que le compost mûr nourrit le sol, c'est comme la tourbe, c'est juste un substrat. Il faut l'incorporer comme assistance à son changement de structure, pour l'aérer et l'humidifier, ou le poser au sol pour mieux le réchauffer. On aide ainsi la nature à relancer la vie du sol, on ne la remplace pas.

Et dans tous les cas, un compost demi-mûr (juste "noirci" et partiellement fermenté, mais pas encore digéré) sera beaucoup plus efficace. Pour çà que je ne pense pas que le brassage du compost soit une bonne idée, sauf à vouloir réduire fortement le volume de déchets dont on ne sait pas quoi faire. Je suis plutôt partisan de le tasser un peu pour l'aider à fermenter, et ensuite le fournir en l'aérant à la pédofaune directement sur place.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: enrichir terasses a vigne du haut-languedoc-->potager

Message par Astrée »

Ceci dit, cette discussion me fait penser à un truc : si on ajoute régulièrement de l'argile (de la terre, quoi) dans le compost, les lombrics vont pouvoir y fabriquer sur place du complexe argilo-humique, le compost mûr sera alors riche en complexe argilo-humique, non ?. Ce qui expliquerait dans ce cas l'intérêt de monter son compost en sandwich avec de la terre régulièrement ajoutée.

Mais dans ce cas, il faut éviter la montée trop forte en température, sinon les lombrics ne vont pas venir.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: enrichir terasses a vigne du haut-languedoc-->potager

Message par ro-zanna »

Bonjour,
Faut avant tout définir ce qu'on entend pas "amendement" :)
Dans ma petite tête, un "amendement" peut être "inerte" (modifie la structure du sol physique et/ou chimique du sol, et puis c'est tout : chaulage, compost mur, cendres,...), ou bien "actif" ( digéré sur place par les organismes)
Astrée a écrit : Je suis plutôt partisan de le tasser un peu pour l'aider à fermenter, et ensuite le fournir en l'aérant à la pédofaune directement sur place.
Et pourquoi ne pas le fournir à la pédofaune directement? :)
Pour moi, un compost mur n'a comme seul intérêt que de fournir un support de semis bien pratique (voire un peu "fertilisant" pour le semis levé...).
Mais en dessous, s'il il n'y a rien à manger, c'est un "cache misère" à renouveler sans cesse; qui de plus n'apportera rien à la terre à long terme: c'est pas vivant : c'est cuit. :?
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: enrichir terasses a vigne du haut-languedoc-->potager

Message par le cerbere »

Pour çà que je ne pense pas que le brassage du compost soit une bonne idée, sauf à vouloir réduire fortement le volume de déchets dont on ne sait pas quoi faire.
ce brassage, dans le compostage avancer* ou " a chaud", a pour but de détruire toutes semences ou tous germes pathogènes par la montée en température du tas et cela de façon répété.
C'est pour cela que j'enseigne prioritairement cette méthode a mes clients ainsi que l'exportation quasi immédiate du tas sur les planches de culture une fois la phase thermophile terminée.(sauf exception).

Il est certain que rajouter tous les ans du compost mûr à son potager ne rime a rien mais dans le cas qui nous occupent, celui de michael7566, c'est une façon rapide et pratique de commencer le travail sur sa terre dans une pratique "bio". Il auras ainsi le temps de rentrer du fumier en quantité au printemps pour préparer un compost demi-mûr pour le paillage d'été et la couverture d'automne.
Dans le même temps, je ne sais pas quelle pratique culturale exactement il compte avoir (BRF, paillis permanent, ect...)
quoi qu'il en soit, ce compost allégera un peu son sol mais ne fournira pas assez de "nutriments" pour les plantes gourmandes. un engrais doit venir en complément, bio de préférence.
maintenant , dire qu'un compost mûr n'est pas un engrais est une erreur. da valeur nutritive est directement lié avec les intrants qui le compose.
j'emprunte ce petit tableau a mon ami Alain redon:

la valeur moyenne de 1000 kg de compost mûr est d'environ :
Azote : 3.5 kg , Phosphore 3kg , Potasse 5 kg
Il s'agit de données moyennes pour un compost courant .

1000kg de compost de fumier de ferme mûr suffisamment pailleux et composté 9 mois a une valeur de :
Azote : 8 kg , Phosphore : 5 kg, Potasse : 14 kg
On constate qu'un compost de fumier de ferme mûr est 2 a 3 fois plus riche qu'un compost ..

* Je vous parlais de compostage avancé, un peu plus haut.
Je profite de ce post pour donne les trois définition des méthodes de compostage. (selon ce qui m'a été enseigné et que j'enseigne depuis).

1- le compostage simple.
il se divise en deux méthode.
la première est appelée " passive". on entasse les entrants, sans plus de formalité, au fur et a mesure. on ne retourne le tas que lorsque l'on prélève du compost.
la seconde est appelée "active". idem que la passive mais en essayant , sommairement, de respecter le ratio C/N. un ou deux retournement sont pratiqués pendant la maturation.
2- le compostage avancé. (celui que je pratique)
les tas sont montés en une seule fois. le ratio C/N est respecté (autant que faire ce peut). L'humidité et la montée en température sont surveiller et gérer. le tas est retourné plusieurs fois pendant le processus.
3- le compostage professionnelle.
identique au précédent mais avec de plus gros volume et avec plus de rigueur. (les entrants sont analysés et le compost aussi pendant toute sa phase de transformation). les entrants carnés et laitiers y sont admis ainsi que divers autres non admissible en compostage simple ou avancé.
les entrants carnés et laitiers peuvent entrés dans le compostage avancé si celui ci est parfaitement géré.

bonne année.
Répondre

Revenir à « A la vigne »